J'ai bien reçu mon volant et ai commencé mes petits travaux.
En effet, je me suis motivé à trouver un panel d'origine pour y intégrer le volant de manière plus efficace. Le chouette panel que Benoit33 m'avait fait était prévu à la base pour une autre installation et s'est avéré trop contraignante sur la borne. Et concernant l'aspect général du meuble, ça faisait sympa mais ça ne faisait plus vraiment borne d'arcade.
Histoire de garder à la fois frein à main, séquentiel, boîte en H, tout ça à gauche comme à droite, j'ai dans l'idée d'opter pour un élément non rattaché à la borne, histoire qu'elle n'ait par défaut que son levier 4 positions pour plus de cohérence.
Je n'ai pas trouvé sur le net, de méthode pour intégrer un T300. C'est assez gros et je me suis posé des tas de questions. C'est une installation assez basique en fin de compte. Je met ça là, si ça peut inspirer quelqu'un en manque d'inspiration pour une opération similaire.
Le panel se compose d'une partie métallique et d'une en plastique à l'extérieur. Cette dernière ne sera pas abordée aujourd'hui.
En premier lieu : installer des équerres sur les tiges filetées du panel, à l'intérieur. C'est du solide côté panel mais les équerres, si elles sont robustes, ne suffiront pas à elles seules à porter le T300. Mais justement, mon plan et de me servir de leur flexibilité pour ajuster l'inclinaison du volant ensuite et finir par caler le tout pour de bon avec une méthode simple. J'y reviendrai.
Sous le T300, une petite planche très solide est fixée sur les pas de vis d'origine. Pour que ça tienne bien, j'ai boulonné à l'intérieur (il faut forcément ouvrir le volant, la carcasse ne passera pas en entier).
Ensuite, pas mal de matière à retirer sur la partie métallique. Le diamètre de l'axe est bien plus gros que l'original. Il a fallu aussi retirer du métal sur la tranche inférieure pour trois raisons : placer la partie la plus avancée de la carcasse, faire passer le câble pour la boîte de vitesse T8HA (car je n'aurai plus d'accès au port arrière) et pouvoir accéder par dessous, du bout de l'index, au switch PS4 / PS3+PC.
On rassemble le tout et on boulonne les deux ensemble de manière à avoir le T300 collé le plus possible à la plaque.
En hauteur, dans mon cas, ça rentre en force. J'ai limé un peu de plastique à l’extrémité.
J'ai aussi fait sauter un peu de plastique à l'avant. On devine ici un arc de cercle de plastique (mal) usiné : sur la gauche.
On pose le tout. Ça rentre tout juste comme il faut. Pour pas que les équerres fléchissent et que l'avant du T300 reste bien plaqué à sa plaque métallique, j'ai opté pour du boulonnage, reposant sur des cales (en rouge et blanc). J'ai pu ainsi ajuster le tout bien comme il faut.
Le résultat est très satisfaisant, bien que ça ne fasse pas encore propre car il n'y a rien de fait encore pour la carcasse du panel. On voit tout de même que c'est intégré correctement :
Côté plastoc, d'autres contraintes viendront. Il faudra probablement que j'adapte les palettes du volant car il n'y aura plus la place de les manipuler une fois que la coque sera là. Le fait que le nouvel axe soit plus haut de plusieurs centimètres et l'axe court m'y obligera. Malgré cet axe court, j'aurai tout de même toujours accès au système de changement de roue. En mode "borne", je me verrai mieux exploiter celle d'origine, en gomme et plus petite, toujours dans le but de rendre un peu de cohérence au meuble.