Ecran de Blast City: brainstorming sur les défauts/pannes d'écrans

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Ulgar
stick d'argent

Re: Ecran de Blast City: brainstorming sur les défauts/pannes d'écrans

#101 Message par Ulgar »

Salut lorenzo2mars, merci beaucoup pour ton retour qui fais plaisir.
J'ai l'honneur de t'annoncer que tu es officiellement invité chez moi pour qu'on règle ma blast ;D

Intéressant cette histoire de gain de patate direct en VGA, d'où la fait qu'en 31k personne ne se plaint de la blast contrairement au 15k.
ImageImage

henry_deth
stick de zinc

#102 Message par henry_deth »

Bonjour à tous,
Concrètement le HV-Adj vous le réglez comment sur vos platines ? Il m’est arrivé d’y toucher un peu pour corriger une image pas assez large même avec le H-Size à fond (sur une ms2931). Ça assombrissait un peu l’image du coup je compensait par le screen du THT.
Pareil pour le H-driv pour corriger une homogénéité de largeur de mire sur le côté gauche.

Merci !

subman
stick de zinc

#103 Message par subman »

Le HV-Adj (High Voltage Adjustment) est réglé pour délivrée une tension de 28kV à +/- 0.2kV pour un écran 29" (selon fiche technique).
Il te faut une sonde spécifique pour mesurer cette tension d'anode.

Perso j'éviterai d'y toucher à l'aveuglette sinon la protection X-Ray risque de déclencher. :wink:

henry_deth
stick de zinc

#104 Message par henry_deth »

Ok mais concrètement lorsque vous installez une nouvelle platine sur un tube, il faudrait recalibrer ces potards fixés en usine par de la colle silicone non ? Justement pour imposer la bonne tension au tube ?

Megaengine
stick de bronze

#105 Message par Megaengine »

Déjà merci pour ce post très intéressant à suivre.

Juste une question, pour ceux qui ont mesuré la fameuse résistance liée au heater (R732 sur la MS2931). Vous l avez mesurée lorsqu'elle etait dessoudée ou montée sur la platine? Ma MS2931 sur écran KSM devrait être à 3,9 ohm (resistance orange, blanc, or, or), mais je la mesure à 4,65 ohm montée sur la platine 8O . Évidemment si me pose la question c est que mon tube manque un poil de patate.

henry_deth
stick de zinc

#106 Message par henry_deth »

henry_deth a écrit : 27 sept. 2023, 17:55 Ok mais concrètement lorsque vous installez une nouvelle platine sur un tube, il faudrait recalibrer ces potards fixés en usine par de la colle silicone non ? Justement pour imposer la bonne tension au tube ?
Personne ? 😢

henry_deth
stick de zinc

#107 Message par henry_deth »

Autre question, est-ce que quelqu’un sait comment régler la linéarité horizontale sur ce combo (ms2931) ? Est-ce possible déjà ?
Merci !

iori01
stick d'argent

#108 Message par iori01 »

Tu as essayé avec le menu extended ?
Bas 5 sec

henry_deth
stick de zinc

#109 Message par henry_deth »

Oui bien sûr, même le factory, on ne peut qu'y régler la verticale

Corwin
stick de zinc

#110 Message par Corwin »

Lorenzo2mars a écrit : 20 févr. 2023, 09:57 Bon, j'ai pris le temps de régler une de mes blast et je reviens avec pas mal d'infos et de trouvailles.
[...]

Bref, il m'aura fallu des centaines d'heures d'XP en réglages arcade pour dompter la bestiole, et je commence à tomber amoureux de la Blast !
Merci pour ce topic et en particulier ce retour qui m'a beaucoup aidé.

Juste deux petites questions:

- La borne qui était terne, avez vous réussi à en faire quelque chose ou alors c'est de la meilleure des deux dont vous parlez dans ce post?
- Quand vous parlez du dipswitch 3 sur "On" c'est en position où on doit normalement la mettre si on est en jamma et Off (en théorie) si on utilise l'entrée VGA?

En tout cas je me suis basé sur votre xp pour régler ma blast depuis une semaine et surtout vos propos concernant le Vga... ma borne manquant comme beaucoup d'autres cruellement de patate et ne pouvant procéder à des réglages plus poussés comme le B+ je suis parti au plus simple. J'ai d'abord fait mes tests avec un Rpi2jamma et j'ai basculé sur Rgb Dual via le VGA.

J'utilise la pêche en plus du dipswitch 3 via le vga pour combler le manque de patate... par de risque à le faire?

------------------------

Me reste encore une petite correction niveau géométrie que j'aimerais faire mais j'ai un doute sur ce qui est en cause (car la convergence altère fortement mes coins). En réglant les potentiomètres coussin/trapèze j'ai plutôt bien rattrapé le coup mais j'ai un côté toujours bombé quand l'autre est droit.

Cf photo pour vos avis/conseils. Après je trouve ça plutôt acceptable vu ce que j'avais au départ mais si y'a moyen d'améliorer.

Image
Image
Image
Image

Ay0r
stick de zinc

#111 Message par Ay0r »

Dans ce coin là ça pourrait le faire de mettre des strip. Tu fais ça posé avec un pote bien e' face car tout seul c'est relou à faire. Après le mieux est l'ennemi du bien dans ce genre de travaux 😊

Corwin
stick de zinc

#112 Message par Corwin »

Ay0r a écrit : 08 févr. 2024, 15:33 Dans ce coin là ça pourrait le faire de mettre des strip. Tu fais ça posé avec un pote bien e' face car tout seul c'est relou à faire. Après le mieux est l'ennemi du bien dans ce genre de travaux 😊
Oui c'est prévu ça. Je ne vais pas démonter le yoke en revanche. Mon écran ne semble avoir avoir eu aucun strip donc j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de résidus comme évoqués par certains.

Là ce qui m'inquiète le plus c'est son temps de "chauffe". Après j'ai peut être une mauvaise référence avec ma NAC qui est de suite très lumineuse. Pour la blast il lui faut plusieurs minutes pour attendre sa luminosité stable...

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#113 Message par Lorenzo2mars »

Corwin a écrit : 08 févr. 2024, 21:42
Ay0r a écrit : 08 févr. 2024, 15:33 Dans ce coin là ça pourrait le faire de mettre des strip. Tu fais ça posé avec un pote bien e' face car tout seul c'est relou à faire. Après le mieux est l'ennemi du bien dans ce genre de travaux 😊
Oui c'est prévu ça. Je ne vais pas démonter le yoke en revanche. Mon écran ne semble avoir avoir eu aucun strip donc j'imagine qu'il ne devrait pas y avoir de résidus comme évoqués par certains.

Là ce qui m'inquiète le plus c'est son temps de "chauffe". Après j'ai peut être une mauvaise référence avec ma NAC qui est de suite très lumineuse. Pour la blast il lui faut plusieurs minutes pour attendre sa luminosité stable...
c'est pareil sur les miennes
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Corwin
stick de zinc

#114 Message par Corwin »

Lorenzo2mars a écrit : 09 févr. 2024, 10:00
Rassurant pour le coup. Merci pour ta réponse.

Et concernant ta seconde blast tu as réussi à avoir un peu de pêche aussi?

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#115 Message par Lorenzo2mars »

Corwin a écrit : 09 févr. 2024, 13:44
Lorenzo2mars a écrit : 09 févr. 2024, 10:00
Rassurant pour le coup. Merci pour ta réponse.

Et concernant ta seconde blast tu as réussi à avoir un peu de pêche aussi?
oui les 2 sont hyper pêchues :-D
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

ZE NEO GEEK
stick de plastique

#116 Message par ZE NEO GEEK »

Vieux topic.
Resumé de ma situation.
Une blast qui mettait bien 15mln a chauffer hors focus (au bout de 5/6 ans) du coup capkit d abord du neckbord..puis complet (avec les gros filtres).
Ensuite démontage,nettoyage interne yoke..(bien cramé et plein de restes de strips)..et l'erreur..capkit alim..ou le transfo Vevor ebay (qui ne sortait pas du 110v..le vieux faisait du bruit).
Bref..depuis..testé avec 2 alim..celle d'origine capkitée..et une nouvelle 'ancienne' bien bruyante.
Bref.
Le voltage du peigne jamma est bien a 5v..le neon s'allume..le cul du tube est allumé..mais RIEN.
Plus d'image..et le fusible 1A ceramique saute..
Ca fait un an..car impossible de trouver les pieces..et 1000 pour un ecran..dur dur..
Surtout que j'avais ENFIN osé ressortir l'écran,nettoyé et bien réglé l'image..la mire en 15 et 31k etait top.
Et j'ai pris le RGB Jamma..
Snif..
J'ai donc un.gros frigo décoratif dans le salon...
J'ai peu de pratiques..juste de petits capkits,cablages sur des tv crt,audios,superguns..
S'il existe un schema déjà avec les pieces a rester selon les pannes..
J'ai un autre tht,yoke,des transistors du tht,hor,vert et les condensateurs,fusibles..si besoin.
Si jamais..
Merci a vous.

nikolash
stick d'or

#117 Message par nikolash »

Je ne sais pas comment tu te débrouilles ZE NEO GEEK, mais à chaque fois que tu te lances sur un sujet, j'y comprends rien....
"Capkit" le gros condensateurs n'est pas changé, la marque des condensateurs sont des jackson ça veut dire que ça à été fait par nikolash, aucune soudure refaite". Winterflame

squallrs
GameThemUP

#118 Message par squallrs »

Ca va je suis pas tout seul :ptdr:
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

Inusuke3
stick d'argent

#119 Message par Inusuke3 »

ZE NEO GEEK a écrit : 25 févr. 2025, 20:30 Vieux topic.
Resumé de ma situation...
...Merci a vous.
Image
Image Image

Pierrot
stick de diamant

#120 Message par Pierrot »

ZE NEO GEEK a écrit : 25 févr. 2025, 20:30 Vieux topic.
Resumé de ma situation.
Une blast qui mettait bien 15mln a chauffer hors focus (au bout de 5/6 ans) du coup capkit d abord du neckbord..puis complet (avec les gros filtres).
Ensuite démontage,nettoyage interne yoke..(bien cramé et plein de restes de strips)..et l'erreur..capkit alim..ou le transfo Vevor ebay (qui ne sortait pas du 110v..le vieux faisait du bruit).
Bref..depuis..testé avec 2 alim..celle d'origine capkitée..et une nouvelle 'ancienne' bien bruyante.
Bref.
Le voltage du peigne jamma est bien a 5v..le neon s'allume..le cul du tube est allumé..mais RIEN.
Plus d'image..et le fusible 1A ceramique saute..
Ca fait un an..car impossible de trouver les pieces..et 1000 pour un ecran..dur dur..
Surtout que j'avais ENFIN osé ressortir l'écran,nettoyé et bien réglé l'image..la mire en 15 et 31k etait top.
Et j'ai pris le RGB Jamma..
Snif..
J'ai donc un.gros frigo décoratif dans le salon...
J'ai peu de pratiques..juste de petits capkits,cablages sur des tv crt,audios,superguns..
S'il existe un schema déjà avec les pieces a rester selon les pannes..
J'ai un autre tht,yoke,des transistors du tht,hor,vert et les condensateurs,fusibles..si besoin.
Si jamais..
Merci a vous.
Salut !

J'ai vu que tu nous avais contacté sur la boite pro de l'asso. Du coup non, je ne pourrai pas garder ta borne, on n'a plus de place du tout. Désolé.
En revanche sur Rennes, tu as les ex 3 hits combo aka R-Dash, qui pourrait t'aider peut être ?

Et j'avoue je n'ai pas bien compris ton message...Tu as même joint une photo de l'écran en marche sur un CrossHatch ( 8O )

Un coup tu dis "voir le filament" du tube, un coup "non"...? Je suis perdu...Tu as bien fermé la porte de devant, si ton coupe circuit n'est pas shunter ? On sait jamais...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

ZE NEO GEEK
stick de plastique

#121 Message par ZE NEO GEEK »

Déjà contacté,on verra bien..

C'est pourtant clair.
La borne mettait du temps a démarrer avec une image hors focus pendant 10,15 minutes.
J'ai fait capkit nanao puis alim..et là ca a déconné.

Pour la photo de l'écran,c'était apres le full capkit de la platine et nettoyage yoke.
J'étais heureux d'avoir enfin de la bonne géométrie,convergence et couleurs.

C'est après le capkit alim..que l'écran ne marchait plus.

Pour la porte...il y a la prise en U,c est pas la secu de la porte ouverte qui bloque l'alim de l'écran.
En tout cas,merci quand même.

J'espérais naïvement une réponse,voir pouvoir envoyer la platine afin de vérifier s'il n'y a pas simplement quelques pièces qui ont surchauffé.

ZE NEO GEEK
stick de plastique

#122 Message par ZE NEO GEEK »

Dommage...
C'était ma première Blast de Otaku store achetée en 2015,que j'ai du pas mal refaire,peinture,hp,cablage,etc
J'avais même pris le rgb jamma espérant réunir mes roms favorites.

- Elle commencait a mettre du temps a démarrer avec une image hors focus pendant 5 a 10+ minutes fin 2023.

- Du coup,dans un premier temps juste changé le condensateur du neckboard,ce qui n'a pas changé les choses.
Alors full capkit de chez mouser en nichicon y compris les 'filtres' gros condensateurs de la platine nanao MS2930.
Là,j'en ai profité pour sortir le yoke,le nettoyer rassuré par la video de Squallrs/Game them up,changer les anneaux cassés et refaire la convergence via strips,ainsi que régler l'écran.
L'image était enfin bonne sur les mires.

Mais elle mettait encore du temps du démarrer avec une image hors focus.
Du coup..capkit de la I.O board et de l'alim.
C'est là qu'il y a du y avoir un soucis..

J'espérais qu'avec une autre alim l'écran allait s'allumer mais non.
Entretemps,j'ai pris un autre tht/flyback original,un yoke et divers transistors referencés sur la nanao afin de pouvoir les changer si besoin.

Du coup avant de sortir de quoi racheter un écran j'espérais pouvoir réparer.

Voilà tout.