Zelda BOW
Allez je me lance. Ca risque d'être un peu en vrac car j'ai énormément de truc à dire, et peu de temps avant d'oublier
Bon déjà coupons court à tout à priori, non je n'ai pas detesté le jeu, j'en suis pas encore au point shenmue 2

mais bon j'ai trouvé que ce jeu est vraiment bancal/le cul entre 2 chaises, pleins de paradoxes ....
Je m'explique. Le jeu se veut être un open world, c'est à dire tu te balades avec ta bite et ton couteau et tu le parcours à l'envie MAIS, je sais pas s'ils ont pas voulu basculer à 100% mais dans le fond le jeu pénalise pas mal les gens qui, comme moi, ne suivent pas la logique du jeu. C'est à dire suivre les routes.
En effet, y'a pas mal de refuge que j'ai raté parce que j'avais coupé à travers champ, que j'ai escalé des montagnes etc....
Ce qui est plutot pénalisant car la majorité des "quêtes" sont dans les relais. Enfin les quetes, c'est du grand classique de chez zelda : chopper un objet situé à perpet, faire une photo d'un lieu ou une personne, chopper un trésor etc.... C'est ça que j'ai regretté aussi, dans l'ensemble je dirai que y'a autant de quêtes que les précédents, et les récompenses sont rarement à la hauteur

Dans la construction aussi je trouve qu'il manque pas mal de trucs. UN truc con : il est impossible de savoir où on est allé ou pas (visiblement le dlc corrigera ça). Dans Forza horizon par ex, on débloque les routes au fur et à mesure et on voit celles qu'on a parcouru.
Ici à partir du moment ou tu choppes une tour tu débloques tout un continent. Du coup t'as toute la carte, mais tu sais pas ce que t'as vu ou pas.
A la limite j'aurai préféré qu'on débloque la carte au fur et à mesure qu'on la traverse à pied, et ensuite avec les tours on aurait pu avoir le détail en pointillé.
Donc niveau exploration c'est très perfectible.
Niveau scenar aussi j'ai trouvé que c'etait vraiment un gros scandale. Le début est pas mal, jusquà ce qu'on choppe la voile et après c'est demerdes toi je te file aucune indication, y'a pas de développements scenaristiques ... rien. Du coup ça m'a un peu fait penser à un moteur de démo où on aurait rajouté plein de trucs pour en faire un jeu, mais il manque pas mal de liants.
Dans OOT je pourrai citer des tonnes de passages qui m'ont marqués : la 1ere rencontre avec ganon, le temple du temps ... là bah vu que y'a pas grand chose, je retiendrai pas grand chose

La grimpe et c'est à peu près tout ....
En plus j'étais habitué aux zelda où y'a 3/4 temples pour se chauffer et après on attaque les choses sérieuses. Là bah y'a 4 temples qui reposent sur le même principe et c'est tout ... y'a bien 120 temples annexes mais bon ils sont courts, y'a rarement des ennemis, et même si dans l'ensemble ils sont bien pensés, bah y'en a trop. Ils sont trop courts, et dans 80-90% du temps on tombe dessus au pif. Y'en a très peu qui sont clairement indiqués sur la carte ou avec des indices de PNJ...
Je veux bien qu'on change les codes de zelda mais bon là t'as vraiment l'impression qu'on te balance au milieu de l'eau et qu'on te dit "maintenant nage !"...
Donc le scenar comme je disai, bah y'en a pas. Le monde est affreusement vide, déjà que dans les derniers zelda c'etait vide, là c'est pire que tout. On peut marcher des heures sans croiser personne à part des ennemis. On a fait tout un flan sur zelda qui parle, mais j'aurai juré que midona parlait déjà dans TP. Ce que j'aurai vraiment trouvé marquand c'est qu'à la toute fin du jeu Link parle !
Ca ça aurait été marquant. Au lieu de ça on a une fin assez générique qui fait pas avancer le shmilblik ....
Donc comme je disai on est resté dans les travers des derniers zeldas. On te vend comme argument marketting que le jeu est 100% plus grand que oot, sauf qu'il est toujours aussi peuplé. Du coup on passe son temps à marcher/courir/voler à la recherche d'un truc. Mais bien souvent bah y'a rien. Pleins de montagnes super hautes n'ont rien à leur sommet, ou rarement. La plupart servent à se propulser pour aller plus loin.
Alors oui d'accord le bouclier est sympa, ca aurait été sympa d'avior un tuto dès le départ pour expliquer qu'on peut surfer dessus, la voile aussi mais ça bouffe l'endurance, et les chevaux ....
Oui sur le papier ça aurait pu être sympa, mais comme indiqué plus haut, le jeu ne va jamais au bout de ses idées. Les attraper c'est sympa mais t'es limité à 2. Ils ne montent pas les montagnes... du coup à part pour circuler sur les routes, tu t'en sers pas souvent.
Surtout que le terrain est pas mal accidenté.
Alors oui au début j'ai bien kiffer d'escalader des montagnes, seulement au bout de la 10e, l'effet wahou se dissipe....
J'ai passé des journées entières sur ce jeu et quand je faisai le bilan le soir, je me disai, "bah au final j'ai rien fait". 3 temples, 1-2 noix et c'est tout...
Le jeu souffre trop du syndrome va là bas à 10km me chercher un truc pour que je te file 1 rubis en récompense .....
Nan vraiment la grandeur du jeu est son principal défaut. La plupart du temps ce qui fait la force du jeu c'est de réutiliser certains lieux autrement quand tu as de nouveaux objets. Là y'a pas du tout ce souci de revenir, c'est une longue fuite en avant.
Pourtant y'a pas mal de choses à découvrir : les dragons, les sources de la force, les noix etc... seulement ca prend tellement de temps pour une récompense souvent négligeable, qu'au final y'a aucun interet de fouiller ...
En fait faut rusher les sanctuaires et passer son temps à se téléporter.D'ailleurs c'est bizarre, y'a plein d'equipements interessant dans les sanctuaires, seulement la plupart du temps c'est un peu random.Idem certaines quêtes ne s'activent que tard dans le jeu, du coup on passe facilement à coté.
D'ailleurs le jeu est très grand mais LE truc qui m'a manqué c'est de pouvoir fouiller sous l'eau. On a tous un traumatisme d'un temple de l'eau, là bah on peut nager seulement avec la tenue zora, mais pas moyen de plonger trouver un trésor ou découvrir un lieu secret

Idem pour les airs...
Ensuite y'a le bestiaire, qui est à la fois riche et très pauvre. Y'a plein de boss cachés, ce qui est sympa dans le principe, mais dans la pratique c'est toujours les mêmes : lynel (de toutes les couleurs), hynox, et le truc en pierre.
Les ennemis de bases sont toujours les mêmes, à la limite j'aurai aimé me fritter avec les classiques du jeu : chevalier en particulier.
Du coup on joue un peu trop en automatique. ON vole, on découvre un camp, on massacre des moblins et on récupère des armes.
Ca aussi la gestion des armes est assez bancale. ON passe son temps à en récupérer, mais à part booster sa défense, et chopper quelques rares armes, on galèrera toujours pour tuer un pauvre moblins du début à la fin du jeu... Ok y'a la lame légendaires, mais son utilisation est ... bizarre et limitée.
J'aurai aimé pouvoir me faire mon stock d'armes et pouvoir les améliorer, les reparer etc... au lieu de ça on passe son temps à en changer, en récupérer etc.... du coup bien souvent il vaut mieux eviter un combat car le nombre d'armes qu'on va perdre en combattant est plus important que celles qu'on récupères. Et comme y'a pas de systême d'xp, à part se faire plaisir y'a pas vraiment d'interet à combattre.
L'argent aussi c'est bizarre, t'en récupères pas mal avec le troc, très peu dans des coffres. Des fois t'es blindé de chez blindé, des fois à sec

Les fées, surtout la dernière ça coute hyper cher quand même. Heureusement que je gardai à peu près tout parce que pour upgrader les tenues, il faut de plus en plus de trucs différents ...
Y'a certains élements notamment que j'ai pas trouvé

. J'ai beau degommer des lynels, j'ai pas ce qu'il faut ...
Les combats sont sympa, y'a une grosse marge de progression une fois qu'on a compris qu'on peut figer à peu près tout et n'importe quoi, mais bon comme je disais ça coute cher en armes...
Concernant les pouvoirs, à part 2-3 temples, le pouvoir de glace sert pas vraiment. A part si on veut toutes les noix.
La bombe carrée est bien pensée mais au final la ronde ne sert quasi plus

Le cinetic est vraiment une super idée, idem pour l'aimant qui sert à tout et n'importe quoi. Mais bon avec toutes ses armes, mon grappin me manque toujours. Ca s'y pretait à mort dans le jeu n'empeche

Et avec toutes ces armes j'ai toujours pas compris comment marchait le wagonnet des mines (les tuto c'est bien)....
Comme je disai open world où on peut finir le jeu quasi dès le départ mais bon ça serait tellement dur, qu'au final tu fais les 4 monstres. J'ai pas regardé jusqu'au bout les quelques speedrun qui existent mais bon déjà qu'en étant blindé je galère, j'ose pas imaginer les gens qui finissent le jeu en short
Les recettes c'est plutot sympa, seulement au bout de la 50e j'aurai aimé avoir un raccourci. Du genre j'ai les ingrédients, fait moi direct tel plat (à partir d'un menu).
D'ailleurs j'étais bien decu, j'ai booosté ma barre de coeur à fond. Et au final les plats qui donnent toute ta vie + x coeurs, ca ne fonctionne plus
Y'a plein de minijeux dans le jeu, mais ils sont tellement bien cachés qu'au final tu passes trop facilement à coté....
En fait c'est ça qui me perturbe dans ce jeu, ce sentiment de liberté mal cadré. Sous pretexte que tu peux faire tout et n'importe quoi y'a plus de conducteur, et un zelda sans histoire ça fait vraiment vide ....
J'ai du zapper quelques trucs, ça me reviendra certainement, mais dans l'ensemble, s'il fallait noter le jeu, je lui donnerai 6/10.
Comme je disai trop long, trop grand, trop fouilli. C'est bizarre, d'habitude nintendo peaufine à mort ses zelda, là j'ai l'impression qu'ils ont voulu tenter un truc sans vraiment y croire.
J'ai pas une grosse experience des open world, mais pour le peu que j'ai fait, y'avait quand même moyen de mieux cadrer le jeu. Avoir une trame principale que tu suis avec des quêtes secondaires qui se déclenchent au fur et à mesure...
Esperons qu'ils amélioreront tous les defauts du jeu pour nous sortir un vraiment zelda ultime

Parce que là j'ai fini le jeu, et j'ai vraiment aucune envie d'y retourner. D'habitude une fois ganon vaincu tu fouilles, tu refais tout le jeu ... là vu le temps qu'il faut pour aller d'un point a un point b, je lache l'affaire ...