Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
darksonic
stick de plastique

Re: Mister FPGA

#1026 Message par darksonic »

MD86 a écrit : 01 sept. 2021, 10:19
Maskman a écrit : 31 août 2021, 21:22
Lorenzo2mars a écrit : 30 août 2021, 08:43
Maskman a écrit : 30 août 2021, 00:02 Ce serait cool de pouvoir l’intégrer à un MVSX ! :)
Rien ne t'en empêche, c'est simple comme bonjour ;)
Tu l’as concrètement déjà fait ou tu supposes ?
Je veux bien un plan de connexion si tu en as stp.
Je suis sur le projet (Mister commandé, il faut que je me procure le reste du matériel). Cherche le modding Raspberry PI to MVSX et il suffit de faire la même chose (sinon envoie moi ton courriel en MP). De ce que je comprends, il faut une carte de correspondance HDMI --> écran (sortie HDMI du Mister vers l'écran), un mini ampli pour raccorder les enceintes à la sortie jack du Mister, et enfin modifier les boutons avec un mapping en USB pour les brancher sur le Mister comme une manette. Pour la marquise, on peut apparemment la brancher sur un des ports USB (alimentation USB de la LED). Seul bémol : le bouton de réglage du son et les diodes de crédit (déjà purement décoratives) passent en off. Pour le bouton de volume, il doit y avoir moyen de le raccorder au mini ampli, mais je n'y connais rien.

De fait, cela revient à virer le contenu du Mister : alimentation, boitier central, boutons, sticks. J'ai idée que l'on peut faire avec tout cela un supergun sympas en mettant tout ça dans une coque vide de double arcade stick (trouvable sur le net).
Hello,

Pour ma part j'ai déjà le MISter (avec une config faite aux petits oignons grâce à ce post 8) ) et je viens de commander la borne MVSX.
Je suis également intéressé pour installer le MISter dans la borne et j'ai vus que certains ont déjà réussi à installer un Raspberry 4...

MD86
stick de bronze

#1027 Message par MD86 »

De mon côté, pour le Mister, j'ai suivi le tutorial de SquallRS sur Youtube (en prenant les pièces recommandées). J'attends la livraison. Je vois que ledit SquallRS est sur le forum, donc merci si tu passes par là !

Je m'attaquerai ensuite au modding du MVSX en "Mister MVSX". Le matos est également commandé (carte de raccordement HDMI de l'écran, petit ampli, sticks et boutons Sanwa / Suzo Happ et cartes de connexion USB).

La seule chose qui me chagrine un peu, c'est de désosser une machine déjà onéreuse (la facture totale sera finalement salée ; à priori un peu plus de 1000 euros dont 500 pour le MVSX et ~300 pour le Mister). Mais je me dis que pour les 50 jeux du MVSX, je serai au moins dans la légalité lorsque je chargerai leurs roms dans le Mister (il me semble que l'on est en droit de détenir une copie de ses jeux pour usage strictement personnel).

Je donnerai le détail des prix dès que j'en aurai le temps.

Cdlt,
Maximilien

PS : si quelqu'un peut me faire un rapide topo de l'état de l'art s'agissant de la Neo-Geo sur le Mister (avec les bons "trucs" à savoir), je suis preneur (cela m'évitera de remonter les nombreuses pages du fil). Merci beaucoup.

darksonic
stick de plastique

#1028 Message par darksonic »

MD86 a écrit : 02 sept. 2021, 15:43 De mon côté, pour le Mister, j'ai suivi le tutorial de SquallRS sur Youtube (en prenant les pièces recommandées). J'attends la livraison. Je vois que ledit SquallRS est sur le forum, donc merci si tu passes par là !

Je m'attaquerai ensuite au modding du MVSX en "Mister MVSX". Le matos est également commandé (carte de raccordement HDMI de l'écran, petit ampli, sticks et boutons Sanwa / Suzo Happ et cartes de connexion USB).

La seule chose qui me chagrine un peu, c'est de désosser une machine déjà onéreuse (la facture totale sera finalement salée ; à priori un peu plus de 1000 euros dont 500 pour le MVSX et ~300 pour le Mister). Mais je me dis que pour les 50 jeux du MVSX, je serai au moins dans la légalité lorsque je chargerai leurs roms dans le Mister (il me semble que l'on est en droit de détenir une copie de ses jeux pour usage strictement personnel).

Je donnerai le détail des prix dès que j'en aurai le temps.

Cdlt,
Maximilien

PS : si quelqu'un peut me faire un rapide topo de l'état de l'art s'agissant de la Neo-Geo sur le Mister (avec les bons "trucs" à savoir), je suis preneur (cela m'évitera de remonter les nombreuses pages du fil). Merci beaucoup.

J'ai une question (sans doute naïve) :?: au sujet du mapping USB : comment est ce que tu vas procéder pour modifier les boutons de la MVS-X en mapping USB pour les brancher sur le Mister comme une manette ? (et avec quel matos ?)

Blaw
stick de platine

#1029 Message par Blaw »

Avec un encodeur USB, j'imagine.

Mitchbucannon
stick de zinc

#1030 Message par Mitchbucannon »

Blaw a écrit : 02 sept. 2021, 20:28 Avec un encodeur USB, j'imagine.
Peut être avec l'adaptateur arcade de daemonbite aussi.
Je suis pas sûr mais c'est facile à faire et coûte 3 Copecs.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#1031 Message par Lorenzo2mars »

Les Brooks c'est l'idéal en input lag. Quant à la MVSX autant la hack avec hylo, ça fait le job.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

deisuke
stick de zinc

#1032 Message par deisuke »

Hello, je sais pas si je suis le seul mais je poste ici car ça rendra surement service à certains.

Avec la dernière update du core Linux j'ai eu des petits problèmes avec une de mes manettes en USB (manette super nintendo officiel Switch). Il semble que pas mal de gens aient des problèmes avec leurs manette aussi depuis. De tous mes pad ou stick USB c'est la seule qui n'était plus reconnu.

La solution que j'ai trouvé c'est de revenir à l'ancienne version du core et ainsi elle refonctionne.

J'ai suivi ce topic : https://misterfpga.org/viewtopic.php?f= ... 5&start=25

To rollback pick an older build from here

https://github.com/MiSTer-devel/SD-Inst ... n64_MiSTer

Try release_20210711. Choose boot+files to leave your games intact and roll back to the older version of Linux and Mister.

Ça a bien fonctionné j'ai perdu aucune données en choisissant boot+ files et j'ai juste eu à reparamétrer mes manettes.

Je sais pas trop si c'est un problème de firmware de hub USB à mettre à jour ou autre chose mais ça reste une solution en attendant.

MD86
stick de bronze

#1033 Message par MD86 »

Hello
J'ai déjà reçu la carte DE-10 Nano (j'attends encore la RAM, l'IO board et le hub USB).

Pour gagner du temps, j'ai souhaité procéder à l'installation et la MAJ des cores + chargement des roms.

L'installation, en suivant le tutoriel Youtube de SquallRS, s'est bien passée : je lance le Mister et j'atterris sur le menu principal (après avoir pressé le bouton dédié sur la carte DE-10).

Cependant, impossible de faire reconnaître mon clavier USB. J'ai beau essayer toutes les touches du clavier, il ne se passe rien.

C'est embêtant, car cela me fait perdre un temps précieux. Il s'agit pourtant d'un clavier USB Microsoft fonctionnel sur mon PC, que je branche à la DE-10 à l'aide d'un OTG USB-micro USB de marque (Temium, acheté à la Fnac).

Je n'ai pas d'autre matos à raccorder (mes sticks USB sont pour l'instant à la campagne). Avez-vous déjà rencontré ce problème de connexion de clavier ? Si j'achète la manette filaire Retrobit Saturn, sera-t-elle correctement reconnue pour que je puisse faire fonctionner le bazar ?

Merci par avance
Max

nox 7
stick de zinc

#1034 Message par nox 7 »

MD86 a écrit : 08 sept. 2021, 09:58 Hello
J'ai déjà reçu la carte DE-10 Nano (j'attends encore la RAM, l'IO board et le hub USB).

Pour gagner du temps, j'ai souhaité procéder à l'installation et la MAJ des cores + chargement des roms.

L'installation, en suivant le tutoriel Youtube de SquallRS, s'est bien passée : je lance le Mister et j'atterris sur le menu principal (après avoir pressé le bouton dédié sur la carte DE-10).

Cependant, impossible de faire reconnaître mon clavier USB. J'ai beau essayer toutes les touches du clavier, il ne se passe rien.

C'est embêtant, car cela me fait perdre un temps précieux. Il s'agit pourtant d'un clavier USB Microsoft fonctionnel sur mon PC, que je branche à la DE-10 à l'aide d'un OTG USB-micro USB de marque (Temium, acheté à la Fnac).

Je n'ai pas d'autre matos à raccorder (mes sticks USB sont pour l'instant à la campagne). Avez-vous déjà rencontré ce problème de connexion de clavier ? Si j'achète la manette filaire Retrobit Saturn, sera-t-elle correctement reconnue pour que je puisse faire fonctionner le bazar ?

Merci par avance
Max
Je suis pas encore à fond dans le fonctionnement du Mister FPGA mais j'ai lu que ça pouvait être un problème d'alimentation. Le connecteur USB OTG ne délivrerai pas assez de courant. C'est pour ça qu'il conseille un USB OTG + USB 2.0 pour alimenter de manière externe les périphérique que tu branches dessus. D'ailleurs le HUB USB 7 possède une prise qui sert pour alimenter les périphérique USB

MD86
stick de bronze

#1035 Message par MD86 »

Merci pour l'info. En tout cas, le port micro USB DE-10 + mon OTG fonctionnent : j'y ai branché mon téléphone et celui-ci se met en charge. Mais peut-être, comme tu le dis, que le courant délivré n'est pas assez puissant pour alimenter mon clavier (neuf).

Je vais emprunter un clavier au bureau pour tester ; sinon, j'attendrai d'avoir reçu le hub USB (je comprends que celui-ci résout le problème).

PS : qu'appelles-tu un OTG USB + USB 2.0 ?

nox 7
stick de zinc

#1036 Message par nox 7 »

Un truc dans ce genre :

https://www.amazon.fr/BeMatik-MicroUSB- ... B00SZAQRPE

Où le connecteur USB mâle est connecté à une source d'alimentation (chargeur de téléphone par exemple)

MD86
stick de bronze

#1037 Message par MD86 »

Merci c'est très clair. Effectivement je n'ai pas d'alim complémentaire sur mon OTG.

Mitchbucannon
stick de zinc

#1038 Message par Mitchbucannon »

Salut,

j'ai des doutes sur le fait que ce soit l'alimentation qui pose problème, un clavier c'est pas des plus gourmands mais à tester.

Il y a plusieurs de retour négatifs sur la dernière mise à jour du noyau Linux pour améliorer le bluetooth. Il y a certains périphériques USB qui ne sont plus reconnus (mais ce sont des périphériques de marque Nintendo). C'est peut-être lié.

Faut peut être trouver un vieux clavier filaire pour tester déjà.

Mitch

MD86
stick de bronze

#1039 Message par MD86 »

J'utilise justement un clavier filaire.

Mitchbucannon
stick de zinc

#1040 Message par Mitchbucannon »

MD86 a écrit : 08 sept. 2021, 13:30 J'utilise justement un clavier filaire.
Au temps pour moi, je disais aussi vieux pour éviter les fonctions à la con.
J'ai un clavier Microsoft aussi et il est configuré bizarrement car il y a plein de raccourcie pour office dessus du coups les touches type F12 ne sont utilisable qu'en verrouillant une autre touche (un peu comme le fn sur les portables). Quand je branche un clavier plus basique pas de soucis, genre le K400 de Logitech.

C'est peut-être ça ton soucis.

Mitch

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#1041 Message par Lorenzo2mars »

Les claviers Rii c'est le top pour MiSTer. Ca prend zéro place et ça marche direct . Et c'est donné

darksonic
stick de plastique

#1042 Message par darksonic »

Pour ma part j'utilise un clavier Logitech MK120 (combo clavier + souris, le tout en filaire) et je n'ai pas eu de problème mais je n'ai pas encore fait la MAJ linux du Mister... :roll:...

et je vais pas la faire de suite vu les retours négatifs...

MD86
stick de bronze

#1043 Message par MD86 »

Bon, j'ai emprunté un clavier bien basique au bureau (Lenovo filaire), et il est reconnu. Donc bon à savoir : les gros claviers filaires Microsoft récents ne passent pas par l'OTG vers le mini USB de la DE-10 (je testerai sur le hub 7 USB lorsque je l'aurai reçu).

L'update all est en cours. Comme je n'ai pas encore la RAM, je comprends que seuls les cores MD et PCE fonctionneront. Des roms conseillées pour tester le bazar ?

Mitchbucannon
stick de zinc

#1044 Message par Mitchbucannon »

MD86 a écrit : 08 sept. 2021, 21:54 Comme je n'ai pas encore la RAM, je comprends que seuls les cores MD et PCE fonctionneront. Des roms conseillées pour tester le bazar ?
Si ce sont des packs de rom que tu cherches, il y a ceux de smokemonster qui sont corrects pour plusieurs systèmes.
Pour neogeo, c'est darksoft.
On les trouve sur archive.org
Je ne sais pas comment tu comptes transfèrer les roms mais via via samba ça marche nickel. Par FTP, il faut faire les transferts en binaires si ma mémoire est bonne sinon il y a des soucis avec les roms.

MD86
stick de bronze

#1045 Message par MD86 »

J'ai bêtement transféré des roms en branchant la carte SD sur mon PC, puis en les collant dans le dossier games / Genesis. Il s'agit de roms trouvées sur le net, que j'ai décompressées (.md) ; cela fonctionne.

Amusant : en mettant les console en EU je n'ai pas pu lancer la rom de Vampires Killer (vjap) ; et inversement avec un autre jeu (j'ai eu le message "ce jeu est prévu pour le format PAL"). On voit donc bien que la console est simulée. Hâte de recevoir la RAM pour jouer à la Néo (ce pour quoi j'ai acheté le Mister).

Avez vous un conseil pour les réglages graphiques sur un écran LCD ? (Je n'ai pas encore eu le temps de creuser mais je vais m'y mettre)

*Je veux être sûr que la résolution respecte le format d'origine. Par exemple pour la Neo : format original 320*224 --> passer en 1280x896 (ratio x4) ou en 1600x1120 (ratio x5) par exemple (option que le MVSX sur lequel je suis a le mérite de proposer, et que je veux conserver en y branchant le Mister).
* Je souhaite utiliser des scanlines à la bonne échelles (une scanline par ligne originelle de pixel) + un léger flou : c'est le meilleur moyen d'obtenir une image de qualité sur un écran non cathodique (option que j'utilise déjà sur Mame grâce aux réglages HLSL). Il y a tellement d'options...
* Quid des autres options à activer ou désactiver ? (De toutes les façons je ferai des tests moi-même).

Autre question : comment faire en sorte de ne pas avoir (du tout) à utiliser les boutons qui se trouvent sur le Mister ? Càd assigner à des touches (du stick) les touches F12, entrée et échap. d'un clavier ? Je ne crois pas avoir vu cela dans redefine joystick buttons.

Merci !

Mitchbucannon
stick de zinc

#1046 Message par Mitchbucannon »

Pour les cores de console ou d'arcade. Si tu ne veux plus utiliser le clavier ou même les boutons du Mister, il faut configurer ton joystick dans le menu de base en plus de la config liée au core. Avec une combinaison de boutons pour accéder à l'OSD, un bouton pour valider, un bouton pour retourner en arrière et les flèches directionnelles tu couvres 99% des besoins.
Je n'ai plus de clavier branché sur mes Misters. Le seul moment où il pourrait être utile c'est avec certains scripts mais je les exécute en SSH d'un ordi avec un clavier donc.

Pour les scanlines et l'affichage, faut naviguer dans les options il y en a tellement et les goûts et les couleurs...

Bon jeu,

Mitch

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#1047 Message par Lorenzo2mars »

Effectivement le mapping reconnait les appuis sur plusieurs touches en meme temps, c'est tres pratique

MD86
stick de bronze

#1048 Message par MD86 »

Le problème, c'est que je n'ai pas vu la possibilité de redéfinir le bouton OSD ou valider dans le define joystick butons du menu de base (juste :2: :4: :6: :8: :a: :b: :c: ... et la souris).

Sinon, on a des nouvelles du core Saturn ?

Autre question importante : faut-il mettre un dissipateur thermique si j'ai un ventilateur sur la carte complémentaire (dont j'ai oublié le nom ; celle avec sortie VGA) ?

Mitchbucannon
stick de zinc

#1049 Message par Mitchbucannon »

MD86 a écrit : 09 sept. 2021, 16:47 Le problème, c'est que je n'ai pas vu la possibilité de redéfinir le bouton OSD ou valider dans le define joystick butons du menu de base (juste :2: :4: :6: :8: :a: :b: :c: ... et la souris).

Sinon, on a des nouvelles du core Saturn ?

Autre question importante : faut-il mettre un dissipateur thermique si j'ai un ventilateur sur la carte complémentaire (dont j'ai oublié le nom ; celle avec sortie VGA) ?
Faut refaire ta config car ils y sont c'est dans les derniers boutons à configurer, après la souris, les tilts et compagnie, il y a même un commentaire spécifique pour l'osd qui autorise d'appuyer sur plusieurs boutons en simultané.

Pour le dissipateur, personnellement je le met. C'est quelques euros pour protéger 150€...

Pour la saturn, pas depuis les vidéos de earthworm Jim.

MD86
stick de bronze

#1050 Message par MD86 »

EDIT : message supprimé --> voir le suivant
Dernière modification par MD86 le 10 sept. 2021, 10:36, modifié 1 fois.