Tokyo Xanadu :
je me suis découvert une nouvelle passion pour les jeux Falcom depuis le
Ys PS Vita, j'attendais beaucoup ce jeu en étant relativement méfiant, les premières vidéos soufflaient le chaud et le froid. C'est... Pas si mal en fait, tout en restant le Falcom récent le plus faible à mon avis.
J'avais essayé la démo de la version "ex+" (qui arrivera en fin d'année chez nous sur PS4 et Steam) et avais trouvé ça prometteur.
Comme je le disais dans le post cité plus haut, c'est un mix entre des derniers
Ys avec les
Sen no Kiseki / Trails of Cold Steel : un A-RPG où l'on parcourt des donjons entre des longues phases d'exposition... Sans guide et en étant un peu "complétioniste", j'ai passé bien plus de temps à papoter avec les PNJs qu'à fracasser du monstre : en 46 heures de jeu, j'ai dû passer moins de 10 à combattre.
Et même si je m'étais contenté de ne faire que les donjons, ils restent très courts (la plupart se finissent entre 5 et 12 minutes) et le jeu incite à les parcourir assez vite, par la présence d'un système de notation. Leur design est plat, tout comme leur
level design. En difficulté normale, le jeu reste trop facile avec des ennemis trop prévisibles et seuls quelques boss parviennent à surprendre. On a aussi quelques phases de plate-forme pas très adaptées à la caméra, mais ça reste heureusement très rare.
Il y a cependant un système de compteur de
hits assez accrocheur, prenant aussi en compte des "caisses" à détruire... On fait un peu de
leeching, on laisse des ennemis / des caisses pour avoir un truc à taper lors d'un aller-retour, on se croirait presque dans un Cave.

Après, ça reste une mécanique mal équilibrée : on a des persos comme Asuka ou Mitsuki qui font grimper le compteur très rapidement et sans trop de contre-parties.
Là où ça passe un peu moins bien, c'est les persos et le scénario du jeu, plus prévisibles. J'étais parti sur un mauvais à priori mais ça s'améliore le long du jeu, sans voler très haut. Le jeu a aussi une fin "normale" plutôt marquante et bien exécutée, tandis que la
True Ending finit par contenter ceux qui ne veulent pas d'une fin douce-amère.
Un autre truc qui fait un peu
cheap : il y a énormément de choses recyclées de
Sen no Kiseki / Trails of Cold Steel. Les animations, les monstres et j'en passe... On a même le mini-jeu du
Blade repris tel quel.
Pour la technique, le jeu est bien optimisé pour la PS Vita : pas de temps de chargement très longs, et hormis quelques exceptions (les "roues de feu" qui font ramer la console comme pas possible) le jeu tourne plutôt bien. Certains textes sont un peu trop petits, et comme c'est un jeu qui utilise régulièrement tous les boutons de la console, ça vous rappelle que l'ergonomie de la PS Vita n'est pas fameuse dans ces moments-là...
Et enfin, la localisation : on avait l'habitude des jeux Falcom traduits par XSeed, celui-là arrive par l'intermédiaire d'Aksys Games. Sans être mauvaise, elle aurait méritée d'un coup de polish (que j'espère appliqué au moins sur la future version ex+) : il reste quelques instances de textes restés en japonais, des bizarreries de ponctuation, des lettres inversées, un cas d'une phrase répétée à l'identique (et qui n'avait pas l'air intentionnel), le générique de la
True Ending n'a pas du tout de BGM...
_____
Pour le sport, j'ai réessayé la démo de la version ex+ : elle ne se contente pas de rajouter que des scénettes et des donjons, il y a aussi eu des rééquilibrages dans le
gameplay et dans la difficulté : le tir d'Asuka ne fait plus que 2 hits et prend plus de MP, les dégâts ennemis sont plus élevés, les X-Drives font directement intervenir le partenaire, on a désormais un bonus d'esquive parfaite et des "coups EX" qui n'existaient pas dans la version originale... La classe, surtout quand ça tourne à 60 FPS constants.