Micka-182 a écrit :adol75 a écrit :Ils n'ont surtout pas eu le choix ! C'était ça où une guerre ouverte avec les réseaux de distribution qui font partie intégrante du jeu commercial depuis le début. L'Anglais Game qui avait commencé à s'étendre en Europe souffre, la chaine américaine Gamestop a commencé sa restructuration. Ce seront sans doute les premières victimes du futur tout dématérialisé et les autres suivront.
Du coup pour les ménager au moins sur cette génération de consoles qui vit encore avec un support, tout en commençant à déblayer le terrain pour la suite ils vendent plus cher que les magasins. Mais je pense que les boss de Micromania et autres gros réseaux ne doivent pas dormir tranquille, ils sont clairement menacés.
Ah, donc Nintendo fait ça pour la pérennité des enseignes qui vendent du jeu vidéo.
Tout va bien alors.
Un instant j'ai cru que c'était pour se faire plus de benef', ouf, me voilà rassuré.
De toute façon ça m'aurait étonné venant de Nintendo. Ce serait un peu comme si on pensait qu'ils vendaient du hardware oldgen 2 fois son prix.
Non c'est un peu plus tordu que ça. C'est un problème assez complexe à gérer pour les fabricants dans la mesure où le point de départ de la relation commerciale avec le client final reste du hardware, la console de jeu proprement dite.
Derrière le hardware ouvre la possibilité pour le fabricant de vendre du soft dématérialisé, hors le succès d'une console dépend aussi de la mise en avant que font les enseignes, pas uniquement les enseignes physiques dans la mesure où on achète aussi des jeux physiques en ligne.
En se mettant à dos un réseau de distribution, Nintendo prendrait le risque que ses produits soient moins mis en avant ou défendus par rapport à des concurrents qui caresseraient les distributeurs dans le sens du poil. Du coup il faut négocier ce virage assez adroitement.
En bout de course bien sur que c'est du business, ils ne sont pas fous chez Nintendo ils savent bien qu'en vendant plus cher sur leur réseau que dans la distrib ils en vendront beaucoup moins, l'impact recherché n'est donc pas sur l'augmentation du bénéf dans la mesure où le volume vendu est inférieur. C'est le bon vieux vaut il mieux vendre 100 unités à 1000€ ou 1000 unités à 100€.
Il y a deux marchés dans ce marché, celui des passionnés connaisseurs, une frange marginale du tout qui sait ce qu'elle veut le cherche et le trouve, et la frange majoritaire, le grand public consumer. Cette seconde frange achètera ce que les prescripteurs leur vendront et parmi ces prescripteurs il y a les réseaux de distribution.
Je travaillais à la Fnac à la grande époque de la première guerre Sega Nintendo des 16 bits et les clients qui venaient pour Noel achetaient ce qu'on leur vendait. On avait des consignes claires pour vendre de la Megadrive en priorité. La raison était simple, le réseau avait négocié avec Sega non pas sur des marges plus élevées sur les ventes de consoles mais sur un accord de distribution pour les jeux avec un tarif dégressif en fonction du nombre de consoles vendues sur la période de Noel. Moi j'étais pro nintendo donc je ne vendais que de la super nes mais la consigne était bien la !