(J'ai été grillé par Adol mais tant pis)
Citation :
Dites les pros de l'émulation, les minis, certaines compiles de jeux et même certains émus donnent parfois le choix entre format 4:3, et format Original (encore plus serré que le 4:3). Alors je sais que sur nos TV c'était bien du 4:3, mais c'est quoi le "vrai" format de l'image? Est ce qu'en original c'est encore plus fidèle à ce que voulaient les programmeurs, ou est ce juste la résolution de travail?
C'était bien pour du 4/3 mais la résolution (256*224) n'est pas proportionnelle. Ce mode "serré" c'est un affichage avec des pixels bien carrés. Les mecs ne tenaient généralement pas compte sur NES, de la déformation sur l'écran 4/3 ensuite (même en 60Hz, la plupart des choses rondes apparaîtront ovales). Sur les 16 bit, les mecs faisaient un effort (sur MD, pas besoin en général car la plupart des jeux étaient en 320*224, soit presque proportionnel au ratio 4/3), mais pas toujours (sur Earthworm Jim SNES, tu as un dessin un peu déformée et moins de visibilité aux alentours que sur MD). Si tu affiches ici un sprite de SFII SFC, il apparaîtra plus maigrichon que via ta SNES en 4/3 et l'inverse avec les CPS qui se voient étirés dans l'autre sens en raison de la résolution "trop" large (384*224). C'est à cause de cette résolution particulière que les sprites CPSII portés sur Naomi ont cet aspect dégueux avec des pixels de taille variable alors que les autres persos sont dessinés en 320*240 pour aller proprement sur l'affichage 640*480.
SFC/SNES (où les persos paraissent grassouillets quand on affiche des pixels carrés)
CPS (où les persos paraissent grassouillets quand on affiche des pixels carrés)
NAOMI (où on voit que Honda est dessiné dans une résolution plus haute que Haomaru mais avec des pixels irréguliers à cause du redimensionnement)
