Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Lee Rekka
stick d'argent

Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#126 Message par Lee Rekka »

"MAIS, le 480i , même avec le plus "ultime" filtre qui soit, ça sera TOUJOURS moins bon que du 240p ."

On est bien d accord sur le principe. Mais la n est pas le souci.

"Donc, à quelques détails d'architecture près (nombre de sprites,couleurs) et de résolution, on avait le même type de rendu : un rendu true lo-rez, en 240p, sans scintillement , floutage ni filtres de merde."

On est d accord, sur saturn quelques détails en moins, mais le reste c' était bien ça. Je trouvais la version neo geo un chtouille plus coloré, niveau décors, surtout, mais je te l' accorde, je chipotte.
En tout cas c' est les meilleurs conversion que j ai vu.

Range ta vanité et ta pseudo approche "élitiste" de l 'image. Que tu ai raison ou pas.

Surtout que j 'ai dit que les conversions ps2 des jeux neo sont pour moi loin d ' être bonne ( me suis même fait traiter de fou quand j ai dit ça sur un topic ), y a de bonne chose quand même , mais le rendu des sprites et autres petits détails ( enfin pour moi détails qui font une grande différence). Tu répond en pensant que j ai dit qu elles était bonnes, relit mon pote. Mais à coté il y a de bonne chose quand même dans ces conversions.

La différence entre une image entrelacé et une progressif, ah bon y aune différence? non mais tu me prend pour qui. Je sais parfaitement que le progressif propose vu le balayage de l écran, une meilleur fluidité et gagne aussi en finesse sur l' image retranscrit.

Le balayage progressif scanne toute l’image ligne par ligne , sur les téléviseurs en tube, c était de l entrelacé ( avec les 25 images secondes par chez nous et le 30 pour les jap ou l US, l histoire du 50/60 hertz tu sais.), les écran d ordi du P etc.... non mais t inquiète pas je te suis..... enfin bref, je vais pas écrire tout ce que tu sais parfaitement, je l ai bien vu. Je ne doute pas de tes compétences.Et je ne le les remets pas en cause.

Arrête de jouer l' élite, ça veux un peu rien dire. C' est pas compliqué à comprendre toutes ces choses, même si tu as raison,( je suis à 99% d' accord avec tes posts n' empêche), et prend pas mal l" " masturbation intellectuel" c est une boutade.

:arrow: Tu n' as juste pas fait gaffe à une nuance de mon intervention, peut etre veux tu montrer ton " savoir" , que tu maitrise etc... je me moque de tout ça, si tu en manque de reconnaissance dans ta vie quel soit t elle ce n' est pas mon souci. Je suis intervenu pour une chose, j ai le titre du topic, regarder les infos car cela m intéresse, et préciser que sur xbox 1 y a des ému de super qualité pour les jeux neo, et comme en plus on joue direct sur un bon vieux tube, le rendu est bien mieux qu le rendu des ému sur pc. RIen d autres mon pote....

Que tu dises , voila c' est de l 'entrelacé sur xbox, donc il doit y avoir une différence que certains gêne et pas d autres , moi ça me gène , je veux la perfection ( et encore c est pas de la perfection mais bon, glissons) admettons, mais sortir, je suis un puriste, un élite, tu connais rien tu confond le 480i et le 240p, let balblabla.

Les premiers ému sur xbox avait cet effet de flou c est vrai, c était pas génial du tout, sur les dernières version, c' est très bien, je joue sur une télé tube pas super récent mais pas super vieille et quand même. Nette , pas de scintillement, pas de souci d' anim et de fluidité.

Quand à la neo, c' était un exemple quoi, elle déconnait ( elle s était transformais en console entrelacé lol) , les cartouches était chère pour moi à cette époque, et j avais encore ma neo cd z( que j ai toujours).

Alors voila, je l ai pas vendu pour l ému xbox , mais cela m a aidé à me décider, si elle déconnait pas etc. et pas de neocd, je l aurais gardé , voila pour la petite histoire mon pote.

Ah étant formateur dans l' audiovisuel ( surtout sur le montage video pour des reportages, de films à usage pédagogique en formation et pour les entreprises etc..,) le nombre de fois ou j ai montré du I en faisant croire que c ' était du P à des "maniac" de l' image, mdr quoi il y a eu des doutes quoi , pour t' imaginer le délire.

Oui tu vas me dire c' est des loosers, et patati et patata, moi je le vois de suite, blablabla, je dis pas que tu le verrais pas , mais bon t abuses hein..... après c était pas dans les même circonstances que le sujet actuel je te l accorde.

Sort un peu et pète un coup l ami. Elitiste puriste etc... tout ça c est des conneries, au fond de toi, tu dois le savoir.

"'émulation sur Xboite, c'est toujours de l'entrelacement , c'est salement filtré, et les joueurs aiment le rendu de merde qui en sort , que dans leur aveuglement et leur cruel et flagrant manque de goût, ils acceptent sans broncher."

Et la marmotte.... ah les nombrilistes..... :roll:

P.S :Bon à part ça tu m as l' air sympa hein, moi j ai arrêté de chercher une soluce sur pc, du coup je m arrange avec un système avec les scanline qui donne un certains style au jeu et ça passe, si tu trouves la soluce miracle, je te ferais un gros bizou va.
http://www.yomi-dojo.fr
Site FR sur la série VF.

Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78

yoanna330
Stick-o-phile

#127 Message par yoanna330 »

Merci messieurs pour les explications de la ps2 en vga (je savais une partie des choses mais maintenant c'est plus clair :) )

Bon j'apprécie pas trop les adaptations neo sur ps2 pour des raisons de rendu moi aussi mais je ne pense pas qu'on puisse qualifier cela de catastrophique pour certaines.
un KOF2000 passe très bien (je veux dire par là que c'est "prpre, pas fidèle ;) ) par contre les jeux juste émulés à l'arache, ça pique les yeux (je me suis acheté metal slug complete pour le slug6, pour le fun après une partie je lence le 1... 8O quelle horreur)

Dailleurs mon mame sur ma xbox a un rendu au moins aussi dégueu mais je vais pas m'emerder à essayer de sauver le truc. C'est là pour pouvoir faire jouer les potes. je me concentrerai sur les détails de rendu d'image quand j'aurai ma prochaine borne (avec comme il se doit un bel ecran 29 pouces en 15khz :P )

Sinon, epsylon, comment tu fais pour avoir une bonne image sur saturn ? :P

Lee Rekka
stick d'argent

#128 Message par Lee Rekka »

Mame sur xbox hum vous avez vraiment de vieille version, en effet c est moche je confirme.
Site FR sur la série VF.

kaneda56
Life is life

#129 Message par kaneda56 »

lee rekka, c'est pas pour jouer le paternaliste qui donne des conseils, mais arrete les pavés avec epsylon, il va répliquer avec un truc 2 fois plus long. Il est comme ça, ne cherche pas à ne serait-ce qu'à rechercher le compromis! ;D

Et oui, ya une soluce ultime sur pc: mame correctement configuré, une arcadevga ou soft15khz, le tout sur borne via jpac ou jammaasd, ou télé via hack vga-péritel, rendu parfait!

Epsylon
Théoricien du pixel

#130 Message par Epsylon »

Bon, une fois n'est pas coutume, je vais faire court :

concernant l'émulation sur Xbox, la méthode pour un rendu correct (on s'en fout des émulateurs et version, je parle du principe générique), c'est celle-ci :

- désactiver le filtre anti-flicker (flou vertical)

- faire un doublage de résolution propre (ratio entier, c'est à dire 2 en l'occurence, obligatoire pour la résolution verticale )
La résolution de la Xbox, c'est 480 lignes, et vu que y a pas mal de systèmes qui tournent à 224 lignes, ça nous fait donc 448 lignes doublées, plus une marge (qu'on peut "supprimer" en étirant le balayage de l'image, vu qu'on est sur CRT)

- PAS DE FILTRES , d'aucune sorte .

- La Xbox ne peut pas sortir du 240p, et fait obligatoirement de l'entrelacement à 15 khz .
C'est à ce moment qu'intervient mon super montage pour transformer une synchro de signal entrelacé (480i) en synchro progressive (240p). En clair, intercepter la synchro d'origine, splitter infos horizontales et verticales, et injecter une synchro verticale sans les fameuses pulsations de l'entrelacé.

En gros, ça va " transformer " le 640x480 d'origine en 640x240
(en fait, il s'agit d'actualiser les lignes au même endroit, alors que le signal est prévu pour les actualiser en décalé, pour créer une simili image de 480 lignes, ce dont on a pas besoin parce que les jeux émulés n'ont pas autant d'info à afficher).

Voilà, c'est UNIQUEMENT comme ça qu'on obtient quelque chose de fidèle, de qualité ,net et sans bavure, le plus proche possible de l'original.

C'est une solution (pour la Xbox en l'occurence) qui n'a été adoptée nul part et par personne, parce que tout le monde ( codeurs et joueurs ) s'en bat les couilles et se régale d'un affichage entrelacé de merde et de filtres bidons. :roll:

A bon entendeur ... salut ! 8)

Lee Rekka
stick d'argent

#131 Message par Lee Rekka »

Je ne cherche pas le compromis, je m en fou un peu d' ailleurs. Que tu soit comme ça ou pas, n excuse pas certaines chose dite et cette fermeture d' esprit parfois.

J ai grandement apprécié ton dernier post.

Sur la théorie on est carrément d' accord. Un peu moins sur le " on se convient des entrelacé alors que c est merdique" . Je fait peut être un peu exprès de te contredire, je passe souvent pour un maniac abusif, car le genre de détails que tu remarques, c est la même chose pour moi. C est surtout pour modérer un peu les choses que j ai insisté sur certaines nuances importante à comprendre pour une bonne communication.

Après le resultat sur box est bcp moins dégueux que ce tu peux imaginer,signal vidéo I ou P ou pas.

Je veux dire, c en est pa parceque je trouve le rendu sur xbox trés bon que je suis un gars qui n y connait rien , qui se contente du moyen et qui fait pas la différence du détails, tu vois ce que je veux dire Epsylon?

Merci kaneda, je ne connaissais pas ce système tiens, me suis pas cassé la tête à ce point la, mais maintenant que j ai l info.

Epsylon, bon courage dans tes recherches en tout cas.
Site FR sur la série VF.

yoanna330
Stick-o-phile

#132 Message par yoanna330 »

yoanna330 a écrit :Comment je fais pour avoir une bonne image sur saturn comme sur ton screen de nights ? Parce que malgré l'essai avec plusieurs cables RGB, j'ai un rendu crade type mauvais composite et du coup je supporte plus d'y jouer :( )
yoanna330 a écrit :Sinon, epsylon, comment tu fais pour avoir une bonne image sur saturn ? :P
:up:

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#133 Message par Pouh »

/me slaps Yoanna330 a bit around with a large trout
Epsylon a écrit :Soit sur que ton cable correspond avec la nationalité de la bécane. Cable RGB fr sur console Jap' = caca ( brochage différent ), et vice versa.

yoanna330
Stick-o-phile

#134 Message par yoanna330 »

bah merde :lol: moi qui pensait avoir tout lu :P
Ben le souci c'est que j'ai des cables d'origine de consoles pal (et mes consoles sont des pal) et c'est caca. les autres sont que des cables noname... mais même rendu :?

yoanna330
Stick-o-phile

#135 Message par yoanna330 »

Puisqu'on parle des défauts du LCD... les ecrans LED ca va donner quoi en fin de compte ?
Sur le papier ca a l'air interessant, on aurait du vrai noir et de belles couleurs et un vrai temps de réponse. Par contre ces ecrans vont nous imposer des résolutions fixes comme le lcd ou bien ?

WellcooK
Penthouse addict

#136 Message par WellcooK »

yoanna330 a écrit :Par contre ces ecrans vont nous imposer des résolutions fixes comme le lcd ou bien ?
Bah oui.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

yoanna330
Stick-o-phile

#137 Message par yoanna330 »

WellcooK a écrit :
yoanna330 a écrit :Par contre ces ecrans vont nous imposer des résolutions fixes comme le lcd ou bien ?
Bah oui.
bah ca te parait évident à toi mais comme les crt c'est aussi des 'petites lumieres rouges bleues et vertes', je me suis permis d'espérer un rendu comparable aux CRT 31kz(non non epsylon, je ne parle pas des scanlines^^) avec comme ces derniers, pas de résolution fixe :(
dommage :P

Epsylon
Théoricien du pixel

#138 Message par Epsylon »

Lee Rekka a écrit :(...)Un peu moins sur le " on se convient des entrelacé alors que c est merdique" . Je fait peut être un peu exprès de te contredire, je passe souvent pour un maniac abusif, car le genre de détails que tu remarques, c est la même chose pour moi. C est surtout pour modérer un peu les choses que j ai insisté sur certaines nuances importante à comprendre pour une bonne communication.

Après le resultat sur box est bcp moins dégueux que ce tu peux imaginer,signal vidéo I ou P ou pas.
L'entrelacé, ça passe bien en 1080i , parce que les demi-trame ont un nombre de lignes suffisamment élevée pour permettre du détail , et l'adjonction d'un anti-flicker léger ( ce qui ets trop juste avec des demi trames de 240 lignes pour le 480i ... ).

Dans les faits, et pour de la vidéo ( images de la réalité ), c'est vrai que y a pas un écart énorme entre du 1080i bien calé et du 1080p. On peut facilement être abusé .

MAIS, pour le jeu vidéo, pour le jeu vidéo OLD-SCHOOL , avec du PIXEL ART dedans (tiens, 'faisait longtemps que j'l'avais pas placé ^^ ) la résolution et le rendu sont des points cruciaux , et y a tout un monde entre 240p , 480i et 480p . Sur ce point là, je suis parfaitement intraitable et sans compromis d'aucune sorte .

Le résultat des émulateurs Xbox, même les dernières versions "un peu mieux" , ca reste toujours très inférieur à ce qu'il est possible d'obtenir moyennant un peu de jugeote .
Sûr que ça fait pas saigner les prunelles au point de pas pouvoir jouer plus de 30 secondes, mais bon ...

C'est le même merdier pour Street 3.3 sur Dreamcast par exemple .
T'y joues en 240p (avec Y+ start pour désactiver le mode entrelacé :roll:) , au mieux en S-video pour la version Jap, et tu te dis que "ouais ça passe" ....
Et là, tu ressors le Double Impact , en 240p d'office et bien calé (pas d'upscal irrégulier), en RGB, et tu te dis que la vie est trop injuste :caliméro: .

Epsylon
Théoricien du pixel

#139 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit :bah merde :lol: moi qui pensait avoir tout lu :P
Ben le souci c'est que j'ai des cables d'origine de consoles pal (et mes consoles sont des pal) et c'est caca. les autres sont que des cables noname... mais même rendu :?
M'enfin ! Faut enlever les peaux d'saucisses, hein !! :P :P :lol:

A moins que t'es un problème de connecteur vidéo, un problème de masse foireuse dans le cable , ou simplement un problème au niveau de l'écran (problème de fiche peritel ou de commutation) , je vois pas ...

La Saturn, surtout les modèles 1 , sort une image nickelle en RGB .

Epsylon
Théoricien du pixel

#140 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit :Puisqu'on parle des défauts du LCD... les ecrans LED ca va donner quoi en fin de compte ?
Sur le papier ca a l'air interessant, on aurait du vrai noir et de belles couleurs et un vrai temps de réponse. Par contre ces ecrans vont nous imposer des résolutions fixes comme le lcd ou bien ?

Il faut bien avoir en tête que SEULE LA TECHNOLOGIE CRT PERMET LA MODULARITÉ DES RESOLUTIONS .

Seul le canon à électron peut balayer une image à n'importe quelle résolution, n'importe où sur la surface de l'écran, en entrelacé ou en progressif.

TOUT, absolument TOUT ce qui se fait en matière de techno vidéo depuis l'abandon du CRT se base sur le principe matriciel : une résolution fixe , un point de l'image = un point de la dalle , pas de balayage , une trame actualisée d'un seul jet, une dégradation numérique de l'image (scaling) pour les résolutions inférieures à la résolution de la dalle, et bien sûr incapacité formelle à gérer le 240 à 15khz . Bien sûr, chaque point de l'image est résolument carré, d'épaisseur constante.

En dehors de certaines très rares dalles LCD constituées de pixels ronds en quinconce , seul le CRT diffuse une image soft suivant les variations de diamètre du spot .

L'abandon du CRT, pour moi, vous l'aurez deviné depuis belles lurette, est une catastrophe sans nom. :crybaby:

Epsylon
Théoricien du pixel

#141 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit : bah ca te parait évident à toi mais comme les crt c'est aussi des 'petites lumieres rouges bleues et vertes', je me suis permis d'espérer un rendu comparable aux CRT 31kz(non non epsylon, je ne parle pas des scanlines^^) avec comme ces derniers, pas de résolution fixe :(
dommage :P
Pour le CRT, ce qui compte, c'est le balayage du canon, pas les phosphores ! Le spot du canon peut déborder à loisir ou au contraire n'illuminer qu'un parcelle d'une triade de phosphore, c'est une caractéristique essentielle du rendu de la technologie. Et c'est une chose rigoureusement impossible sur tout écran matriciel, de quelque type qu'il soit (LCD plasma Oled laser etc. ) : une cellule est entièrement activée ou non. C'est précisément ce fait qui engendre les dégradations de l'upscaling , quand quasi invariablement on a pas une résolution à traiter multiple de la résolution native de la dalle.

Et autre chose, à 31 khz, sur un moniteur CRT de diagonale suffisante , on a encore " l'effet scanline " du 15 khz (mais moins prononcé tout de même ) .

Tu regardes toutes mes photos de jeux à 31 khz (sur DC et PS2 ) , elles sont toutes prises sur le même CRT 22" , et sur toutes on distingues ces fameux interstices noirs entres les lignes affichées, et la variation du spot suivant l'intensité lumineuse .

C'est bô .
Râah quand tu balances le même matos sur une dalle HD , avec son upscal foireux flou et laid, tu te dis encore " Vive le CRT " !! 8)

Kretinou
stick de platine

#142 Message par Kretinou »

J'adore lire tout ce que dit Epsylon. Mais bordel, je dois piger que 45% à tout ça. :crybaby:

Petite question Epsylon (pour essayer de piger), si je passe Sf3.3 DC en VGA sur ma New net (31,24,15) je vais obtenir une image pas super (pixelisée). En utilisant la technique du Y + start, ça va l'améliorer?

yoanna330
Stick-o-phile

#143 Message par yoanna330 »

Epsylon a écrit : Tu regardes toutes mes photos de jeux à 31 khz (sur DC et PS2 ) , elles sont toutes prises sur le même CRT 22" , et sur toutes on distingues ces fameux interstices noirs entres les lignes affichées, et la variation du spot suivant l'intensité lumineuse .
je sais de quoi tu parles, ma dc jap est branchée sur un crt 20 pouces 8)
Epsylon a écrit :

A moins que t'es un problème de connecteur vidéo, un problème de masse foireuse dans le cable , ou simplement un problème au niveau de l'écran (problème de fiche peritel ou de commutation) , je vois pas ...

ma tv affiche une image sublime avec mon supergun ,ma snes ma ps one ou ma MD avec de belles scanlines mais la saturn c'est crade, ca bave (surtout le bleu) façon composite caca
et c'est un modele 2

Epsylon
Théoricien du pixel

#144 Message par Epsylon »

Le problème de SF 3.3 sur DC, c'est que Capcom a essayer de rentrer la résolution d'origine et de maximiser le tout .

La résolution du CPS-III , c'est 384x224 , celle de la Dreamcast : 640x480 .

Si on peut rentrer les 224 lignes doublées sans problèmes ( 224 x 2 = 448 , avec une bordure noire pour aller jusqu'aux 480 lignes ), il en va autrement pour caler 384 pixels sur 640 ...

Dans les fait, ça donne un upscal irrégulier, tel que ci dessous :

Image

Quand on lance le jeu en 15 khz (via cable RGB, S-video ou composite) , les devs on fait le choix de proposer le mode entrelacé par défaut, profitant de l'effet de flou pour atténuer les irrégularité (on peut même zoomer le jeu).

En appuyant sur Y+start au début , on désactive le mode entrelacé et on se retrouve en 240p , ce qui reste la meilleur solution pour ce jeu.

En VGA, à 31 khz, on trouve le jeu avec son upscal brut, où les irrégularités ressortent le plus (parce que plus haute fréquence : spot plus précis ). Certes, la plupart des joueurs ne le remarquent pratiquement pas (encore moins à 15 khz), mais c'est franchement pas terrible.

Regarde sur cet extrait, pris en VGA sur CRT :

Image

Tu vois la tronche de Chun li ? A cause des irrégularités de largeur de pixel (un coup 1 pixel, puis un coup deux pixels), ça déforme certains traits, les proportions (quand on sait que dans le pixel art, un pixel équivaut à un détail, comme la prunelle d'un oeil ou le trait d'un nez ...).

Y a pas de solution miracle à part bidouiller le code du jeu, ou passer par des scalers (mais qui vont introduire du lag et des artefacts ...)

Bref, vaut mieux topper une carte CPS , ou avoir un ému bien caler à 15 khz ...
Dernière modification par Epsylon le 30 juil. 2009, 21:05, modifié 1 fois.

Epsylon
Théoricien du pixel

#145 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit : ma tv affiche une image sublime avec mon supergun ,ma snes ma ps one ou ma MD avec de belles scanlines mais la saturn c'est crade, ca bave (surtout le bleu) façon composite caca
et c'est un modele 2
Je vois la situation.
Si ça bave façon composite caca, c'est que c'est du composite caca. ( :lol: )

Tu dois avoir un problème de commutation, qui doit venir d'une broche de ton cable. Si la TV n'est pas informée de passer en RGB, elle va prendre le signal composite complet (qui en RGB ne sert que pour la synchro).

Vérifie ton cable et la fiche vidéo de la Saturn.

Kretinou
stick de platine

#146 Message par Kretinou »

Merci Epsylon pour ces précisions. C'est très intéressant. :jap:

yoanna330
Stick-o-phile

#147 Message par yoanna330 »

Epsylon a écrit :
yoanna330 a écrit : ma tv affiche une image sublime avec mon supergun ,ma snes ma ps one ou ma MD avec de belles scanlines mais la saturn c'est crade, ca bave (surtout le bleu) façon composite caca
et c'est un modele 2
Je vois la situation.
Si ça bave façon composite caca, c'est que c'est du composite caca. ( :lol: )

Tu dois avoir un problème de commutation, qui doit venir d'une broche de ton cable. Si la TV n'est pas informée de passer en RGB, elle va prendre le signal composite complet (qui en RGB ne sert que pour la synchro).

Vérifie ton cable et la fiche vidéo de la Saturn.
il doit y avoir une souci au niveau de la console. je vais tester sur mon autre sat pal v2 :)
merci

sinon third strike dc en 31 kz j'ai jamais testé mais en effet ca doir pas être bien beau. Bon à la limite sur une tv pas trop grande en rgb ça saute pas aux yeux mais c'est pas parfait.

Dans le genre immonde il y a les sprites des persos CPS2 "ressérés" pour une résolution 4.3 dans les CVS et MVC2 et pi dans CFJ aussi. Je trouve que le pire c'est pour dhalsim, c'est juste insuportable :evil:
Les autres sprites sont juste desinés en 320*240 et affichés en 200% donc pas de soucis pour eux.

kaneda56
Life is life

#148 Message par kaneda56 »

je plussoie pour cvs, blanka est également horrible, ainsi que Guile. Dommage quand tu vois les sprites snk, en basse def certes, mais tres réussi.

yoanna330
Stick-o-phile

#149 Message par yoanna330 »

Epsylon a écrit :

Donc j'ai testé avec mon autre Saturn pal v2 et l'image est nickelle :P donc c'était bien au niveau de la console. Mais pour le moment j'ai la fleme de réparer la sortie video (si jamais j'en suis capable du moins...), donc je vais switcher 8) ben oui parce que pour l'instant c'est frustrant, je dois choisir entre du 50hz rgb et du 60hz composite :lol:

EDIT : au fait, est-ce que utiliser une résolution très haute sur un crt peut influer sur son usure ? genre du gros 1360*1024 sur un pauvre petit 15 pouces ?

Epsylon
Théoricien du pixel

#150 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit : au fait, est-ce que utiliser une résolution très haute sur un crt peut influer sur son usure ? genre du gros 1360*1024 sur un pauvre petit 15 pouces ?
Ca influe sur les amplis et le driver vidéo. Si y a pas de protection prévue dans le circuit (et c'est le cas dans les vieux 15 pouces), tu vas pas abimer le tube mais flinguer deux trois trucs dans le chassis.

De toute façon, un 15", c'est 800 x 600 en croisière. Certains bons modèles peuvent afficher du 1024 x 768 (dalles type trinitron entre autres), mais faut pas compter plus haut, raisonnablement.