Alors pour la petite histoire, si je n'ai pas commencé DJT le WE dernier, c'est parceque je me vois plus ou moins contraint de changer d'écran.
Comme j'aimerai avoir un seul écran multi-usage (pour IIDX mais aussi TV, Blu Ray, ...), je me suis renseigné sur les derniers écrans plats Full HD sortis cette année.
Oui oui certains vont crier au scandale (

), car les écrans plats (plasma ou LCD) ne font clairement pas partis de ce qui se fait de mieux pour IIDX.
Le principal problème de ces écrans c'est l'input lag. Autrement dit, le temps qui s'écoule entre le moment où la TV reçoit le signal, et le moment où l'image est effectivement affichée à l'écran (A ne pas confondre avec le temps de réponse !).
C'est un problème inhérent à tous les écrans matriciels. Si l'image fournie à l'écran n'est pas dans sa résolution native, l'image doit être au minimum upscallée pour être affichée en plein écran ce qui prend du temps. Pire, les TV actuelles bidouillent l'image dans tous les sens pour améliorer sa qualité ce qui prend encore plus de temps. Heureusement, certaines TV proposent un mode "jeu" qui permet de faire abstraction de toutes ces améliorations afin d'afficher l'image le plus rapidement possible.
Après quelques recherches sur le web, on trouve pourtant de nombreux témoignages de personnes affirmant avoir dégoté un écran plat totalement lagless !
Je pense que c'est une pure légende car pour les raisons évoqués plus haut, un écran matricielle aura forcément un input lag aussi court soit-il.
On peut pourtant s'apprêter à rêver lorsqu'on voit certaines vidéos :
Beatmania IIDX Troopers “Shades of Grey” w/ Panasonic Viera 42? plasma no lag
Beatmania IIDX 15 "Dazzlin Darlin" [A] w/ Panasonic Viera PZ80U plasma TV no lag
Panasonic Viera TC-P42X1 Plasma HDTV Review + Dazzlin' Darlin' [h] AAA and Time to Air [n] AAA
Et il y en a bien d'autres ...
L'input lag varie énormément suivant les modèles d'écran plat. La majorité des écrans sont clairement mauvais sur ce point, mais il existe quelques rares modèles avec un input lag très acceptable pour IIDX (en mode jeu) !
Mieux, il est possible de n'affecter que l'image à l'écran, et de dériver le son vers une chaine Hi-Fi ou autre.
De la sorte, on limite au maximum les dégâts :
- Son : 0 lag en ne passant pas par la TV.
- Image : lag qui peut-être extrêmement minimisé sur certains écrans en mode jeu (moins d'une frame).
Alors ou en sommes-nous en 2010 sur les écrans plats ?
Et bien c'est pire qu'avant ! En effet, les nouvelles dalles plasma sorties cette année sont dotées d'un input lag plus élevé que celles des générations précédentes. On citera par exemple les dernières dalles G20 de Panasonic dont l'input lag serait aux alentours des 30/45 ms, alors que les dalles G10 pouvaient proposer un input lag très correct de 5 ms. Les dalles G10 font parait-il partit de ce qui se fait de mieux en terme d'input lag chez les plasmas. Coté LCD, Sharp proposerait également certains modèles avec un input lag très réduit.
Bref, pour l'instant je me tâte toujours ...
Je pense qu'avec un très bon écran plat et de bons réglages, on doit pouvoir jouer dans de très bonnes conditions à IIDX.
Vous en pensez quoi ?