Discussion libre autours des prix de l'arcade : évolution, abus, etc
-
- stick de zinc
Re: Discussion libre autours des prix de l'arcade : évolution, abus, etc
Les boutiques , elles sont en galère aussi, le marché du neuf qui tire les boutiques vers le haut est en train de disparaitre.
L'occasion qui était un vecteur de marge sur le jeu neuf disparait également, et on est de plus en plus sur une niche.
Les boutiques a Paris comme game them all , ou retro Game shop ne doivent pas avoir un gros fond de roulement. Si sa se trouve 20 000 / 30 000 euro
et c'est tout, et je suis encore optimiste. C'est sur que si tu leur ramène un quizz chibi deluxe, un master of shiougi , et un overtop qui sont tres niche
et que tu espère au minimum je connais pas les cotes actuel, mais 10 000 balles, c'est un sacré risque pour la boutique , bloqué 10 000 , pour des jeux qui mettrons
plusieurs semaines a se vendre oui c'est tendue. et on est d'accord que si la boutique te propose 40% de l'argus tu te barre ailleurs.
République et la France ne sont pas le centre du monde, mais je pense qu'il est plus facile pour une boutique japonaise, qui a une clientèle mondiale de faire partir des grosses
pièces, un Metal slug a 15 000 € se vend facilement la bas, car c'est la ou on vont les collectionneurs mondiaux.. et certains support commence a monter, la gba , la gamecube.
Certaines série mythique continueront, Metal slug ca continuera a monter, y'a du Slug 2 vendus a 5800 € sur ebay. c'est pas rien 5 800 €.
J'insiste peux être , mais les prix sur de nombreux support ne sont plus accessible pour monsieur tout le monde. Un Motw a 400 € il y'a quelques années, quasiment tout le monde pouvez
mettre de coté 100€ par mois pendant 4 mois, aujourd'hui c'est 2000 balles. C'est le budget jeu vidéo d'une personne sur un an peu être...
Ca ne touche plus tout le monde.
Apres franchement que ca monte ou ca baisse, on ne peu pas le prédire. De 2009 a 2012, tout était a la baisse, j'ai vendu des fatal fury 3 a 50 balles, des Kof 98 a 110 euro , je galerai a les vendre.
Puis boum ca remonte, et ca rebaissera , c'est la fin ou le début.. on a pas une boule de cristal.
Persos j'ai vendu pas mal de titres neo en 2016/2017, j'ai fait 50 000 balles, ca m'a payé un apport pour ma baraque , des fois je suis un peu deg, j'aurai peu être pu faire 80 000/ 100 000. Mais franchement j'ai du dépensé a l'achat même pas 10000 balles.. et j'avais besoin d'argent a ce moment la.
Le marché de la collection de manière général ralentie du moment que les articles passent la barre des 1000 balles c'est plus compliqué, plus long. l'achat est moins impulsif, plus réfléchis et quand l'offre depasse la demande, l'acheteur se retrouve en position de force et l'important c'est que l'acheteur et le vendeur trouve un terrain d'entente .
Par exemple sur ebay actuellement il y'a 2 slug x a 6000 € et 5500 €. je suis acheteur et peu payé cash.. j'aurai tord de proposer un 4500 ? ou un 5000 au deux annonces ?
L'occasion qui était un vecteur de marge sur le jeu neuf disparait également, et on est de plus en plus sur une niche.
Les boutiques a Paris comme game them all , ou retro Game shop ne doivent pas avoir un gros fond de roulement. Si sa se trouve 20 000 / 30 000 euro
et c'est tout, et je suis encore optimiste. C'est sur que si tu leur ramène un quizz chibi deluxe, un master of shiougi , et un overtop qui sont tres niche
et que tu espère au minimum je connais pas les cotes actuel, mais 10 000 balles, c'est un sacré risque pour la boutique , bloqué 10 000 , pour des jeux qui mettrons
plusieurs semaines a se vendre oui c'est tendue. et on est d'accord que si la boutique te propose 40% de l'argus tu te barre ailleurs.
République et la France ne sont pas le centre du monde, mais je pense qu'il est plus facile pour une boutique japonaise, qui a une clientèle mondiale de faire partir des grosses
pièces, un Metal slug a 15 000 € se vend facilement la bas, car c'est la ou on vont les collectionneurs mondiaux.. et certains support commence a monter, la gba , la gamecube.
Certaines série mythique continueront, Metal slug ca continuera a monter, y'a du Slug 2 vendus a 5800 € sur ebay. c'est pas rien 5 800 €.
J'insiste peux être , mais les prix sur de nombreux support ne sont plus accessible pour monsieur tout le monde. Un Motw a 400 € il y'a quelques années, quasiment tout le monde pouvez
mettre de coté 100€ par mois pendant 4 mois, aujourd'hui c'est 2000 balles. C'est le budget jeu vidéo d'une personne sur un an peu être...
Ca ne touche plus tout le monde.
Apres franchement que ca monte ou ca baisse, on ne peu pas le prédire. De 2009 a 2012, tout était a la baisse, j'ai vendu des fatal fury 3 a 50 balles, des Kof 98 a 110 euro , je galerai a les vendre.
Puis boum ca remonte, et ca rebaissera , c'est la fin ou le début.. on a pas une boule de cristal.
Persos j'ai vendu pas mal de titres neo en 2016/2017, j'ai fait 50 000 balles, ca m'a payé un apport pour ma baraque , des fois je suis un peu deg, j'aurai peu être pu faire 80 000/ 100 000. Mais franchement j'ai du dépensé a l'achat même pas 10000 balles.. et j'avais besoin d'argent a ce moment la.
Le marché de la collection de manière général ralentie du moment que les articles passent la barre des 1000 balles c'est plus compliqué, plus long. l'achat est moins impulsif, plus réfléchis et quand l'offre depasse la demande, l'acheteur se retrouve en position de force et l'important c'est que l'acheteur et le vendeur trouve un terrain d'entente .
Par exemple sur ebay actuellement il y'a 2 slug x a 6000 € et 5500 €. je suis acheteur et peu payé cash.. j'aurai tord de proposer un 4500 ? ou un 5000 au deux annonces ?
-
- stick d'argent
Tout en retenuekisakusa a écrit : ↑02 août 2025, 18:33 Persos j'ai vendu pas mal de titres neo en 2016/2017, j'ai fait 50 000 balles, ca m'a payé un apport pour ma baraque , des fois je suis un peu deg, j'aurai peu être pu faire 80 000/ 100 000. Mais franchement j'ai du dépensé a l'achat même pas 10000 balles.. et j'avais besoin d'argent a ce moment la.

-
- stick de bronze
Devoir aller au Japon ou devoir vendre à l'étranger par envoi postal c'est une galère. Moi je veux pas me prendre la tête et j'aimais bien aller vendre directement comme je l'ai toujours fait. Si tu vends des cartes, des montres ou des timbres y a plein de boutiques qui rachètent cash et bien. Avant c'était pareil avec le JV rétro et c'est tout simplement fini. Encore une fois c'est même pas qu'ils rachètent moins cher c'est qu'ils rachètent pas du tout. Zero, niet, nada ! Sauf un peu de Nintendo.
En fait c'est logique, il faut se poser la bonne question. Quel est l'intérêt d'avoir des jeux vidéos rétro? La réponse est aucun puisqu'on peut profiter de tous ces jeux pour quelques euros voir gratos.
En fait c'est logique, il faut se poser la bonne question. Quel est l'intérêt d'avoir des jeux vidéos rétro? La réponse est aucun puisqu'on peut profiter de tous ces jeux pour quelques euros voir gratos.
-
- stick de zinc
J'avoue j'ai répondu un peu cash lol. On me dira peu être que j'était un spéculateur. j'ai achetait la plupars des titres entre 2005 et 2014, j'etait vraiment dans l'optique de faire un full set, il m'aura juste manquer twinkle et blazing.Cotw a écrit : ↑02 août 2025, 23:46Tout en retenuekisakusa a écrit : ↑02 août 2025, 18:33 Persos j'ai vendu pas mal de titres neo en 2016/2017, j'ai fait 50 000 balles, ca m'a payé un apport pour ma baraque , des fois je suis un peu deg, j'aurai peu être pu faire 80 000/ 100 000. Mais franchement j'ai du dépensé a l'achat même pas 10000 balles.. et j'avais besoin d'argent a ce moment la.![]()
Je suis partie voyager pendant 8 mois, tout etait stocker chez mes parents, et mine de rien loin des yeux, loin du coeur, il y'a eu une innondiation dans la ville de mes parents, et le temps de pouvoir les joindre ( j'etait au vietnam a ce moment la ), je me suis dit merde j'ai ptet tout perdu.
Apres clairement la cote n'aurai pas monté j'aurai tout garder je pense.
Quand tu peu faire une epargne en 3 mois , que ce que j'aurai fait en 7/10 ans j'ai pas réflechis longtemps, et en toute sincerité, j'ai posté une annonce pour un slug 1 sur le site, j'ai etait en contact avec 5 acheteurs qui recherché du gros jeux, aucun n'a jamais voulut négocier.
Oui le retro gaming a 4 chiffres c'est niche, oui tu aura plus de mal a vendre un blazing a 7000 euro que a 600 euro, et ca touchera moins de gens en france que la vente de rolex ou du dracofeu psa10.
Ca rachete peu etre pas a Paris, une boutique a Rouen a racheté 100 cartouches neo geo cette semaine. Le 5 juillet avant son dépars en congés Régis a rentré de la neo geo, Gameswave continue a rentrer pas mal de Matos.
Apres oui un magasin n'est pas un musée, il doit renter de la caillasse, et pour beaucoup du Nintendo ca se vendra rapidement.
Apres je vais te souhaiter bonne continuation, tu veux le beurre et l'argent du beurre. tu veut que la boutique en bas de chez toi te rachète tout au meilleur prix.
Contact les boutiques que j'ai cité au dessus, contact Camille qui gere les ventes aux enchere pour Millon, encore une fois t'aura pas a te faire chier.
Mais la bonne question, c'est que t'en as marre de ton bordel et que tu veut passer a autre choses.
Quel interet d'acheter un casque de la seconde guerre mondial ( alors que les casques de 2025 sont plus solides ) ? une piece de monnaie qui a 100 ans ( on peu meme plus payer avec )? Un tintin de 1946 ( alors que les editions de 2025 sont bien plus luxe ) ? un pikachu set de base ( alors que la reedition de mcdo de 2022 fait le taff ) .
Tu achetes un morceau d'histoire lié a ta passion, et il je pense qu'il y'aura encore des passionés de jeu video pendant quelques decennie..
-
- stick de bronze
J'ai regardé un peu suite à ton commentaire. En effet la boutique de Rouen a acheté un gros lot. Y a que 5 ou 6 jeux un peu rare le reste c'est du très commun je serai curieux de connaître le prix de reprise. Je suis persuadé que c'est super bas mais pour 100 jeux ça peut déjà faire une petite somme pour le commun des mortels. Retrogameshop il a que 16 jeux AES et que des très moyen donc autant dire que c'est ridicule pour une boutique. Lui il rachète mais à prix dérisoire. Et c'est normal quand la demande est faible on prend pas de risques. Il est sauvé par son site internet.
D'ailleurs c'est marrant si on prend l'exemple du jeu de foot neo geo 98. Je l'ai vendu y a environ 3 ans pour 1000 euros et il était neuf, lui il le vend 2000 donc certainement racheter entre 500 et 1000 balles. Soit disant au Japon il part à 600 000 yen. C'est des conneries.
Un autre exemple j'ai mon petit cousin qui adore la game boy Advance il voulait s'achetait un super VTT on est parti faire 5 boutique (easy cash et game cash). On avait un peu regarder sur le net et on voyait des prix vachement élevé. Voici une partie de la liste (mother 1+2 jp, kikikaikai JP, metal slug JP, elevator action jp, Darius R jp, final 6 fr, pokémon vert fr, pokémon rouge). Soit disant des jeux super cher en jap et bien tous en jap ont été refusé et game cash a proposé 10€ par jeu sauf bien sûr le final 6 et les pokémons. Ça vaut que dalle du coup je lui ai dit de les garder.
Si il faut aller au Japon ou se prendre la tête de fou pour vendre du matos pour moi ça sent mauvais.
Ici c'est un forum de connaisseurs regarder l'annonce de COTW avec plein de jeux AES ça part pas. Alors imagine les bornes dédiés. Moi c'est sur d'ici la fin de l'année je vais aller à la déchetterie pour 3 bornes. J'ai contacté Tev mais sans réponse et j'ai aussi contacté movie car ils en veulent pas.
Les Tintin c'est des conneries ça vaut rien du tout hormis les premières éditions de l'après guerre ou quelques planches vendu chez artcurial. Faut arrêter de faire miroiter les gens.
Je viens de téléphoner à mon petit cousin concernant ses jeux GBA : il a vendu son Metal Slug et elevator action à Montpellier pour 25€ soit 50€ les deux donc rien à voir avec les prix mytho de ebay. Le reste il a gardé, voici les prix qu'on lui a proposé :
Ff6 40€
Ff5 20
Kikikaikai 10€
Kunio invendable
Darius 10€
Pokémon vert 50€
Pokémon bleu neuf sous blister 80€
https://i.goopics.net/6zqo7h.jpg
Il pensait avoir au moins 1000€ pour l'achat de son vélo résultat que dalle.
Entre les articles meanstream du style vous avez peut être des trésors dans vos tiroirs+ tous les youtubeurs qui font miroiter des prix incroyables forcément ça donne envie de vendre un peu pour un bel achat ou un voyage mais la réalité nous rattrape vite.
Par exemple sur ebay y a une dizaine de kikikaikai entre 500 et 800 mais vente réussi=0!
Kisakusa tant mieux pour toi si tu as réussi à faire une belle vente pour ton projet immo. Moi je pense que tu as eu beaucoup de chance.
D'ailleurs c'est marrant si on prend l'exemple du jeu de foot neo geo 98. Je l'ai vendu y a environ 3 ans pour 1000 euros et il était neuf, lui il le vend 2000 donc certainement racheter entre 500 et 1000 balles. Soit disant au Japon il part à 600 000 yen. C'est des conneries.
Un autre exemple j'ai mon petit cousin qui adore la game boy Advance il voulait s'achetait un super VTT on est parti faire 5 boutique (easy cash et game cash). On avait un peu regarder sur le net et on voyait des prix vachement élevé. Voici une partie de la liste (mother 1+2 jp, kikikaikai JP, metal slug JP, elevator action jp, Darius R jp, final 6 fr, pokémon vert fr, pokémon rouge). Soit disant des jeux super cher en jap et bien tous en jap ont été refusé et game cash a proposé 10€ par jeu sauf bien sûr le final 6 et les pokémons. Ça vaut que dalle du coup je lui ai dit de les garder.
Si il faut aller au Japon ou se prendre la tête de fou pour vendre du matos pour moi ça sent mauvais.
Ici c'est un forum de connaisseurs regarder l'annonce de COTW avec plein de jeux AES ça part pas. Alors imagine les bornes dédiés. Moi c'est sur d'ici la fin de l'année je vais aller à la déchetterie pour 3 bornes. J'ai contacté Tev mais sans réponse et j'ai aussi contacté movie car ils en veulent pas.
Les Tintin c'est des conneries ça vaut rien du tout hormis les premières éditions de l'après guerre ou quelques planches vendu chez artcurial. Faut arrêter de faire miroiter les gens.
Je viens de téléphoner à mon petit cousin concernant ses jeux GBA : il a vendu son Metal Slug et elevator action à Montpellier pour 25€ soit 50€ les deux donc rien à voir avec les prix mytho de ebay. Le reste il a gardé, voici les prix qu'on lui a proposé :
Ff6 40€
Ff5 20
Kikikaikai 10€
Kunio invendable
Darius 10€
Pokémon vert 50€
Pokémon bleu neuf sous blister 80€
https://i.goopics.net/6zqo7h.jpg
Il pensait avoir au moins 1000€ pour l'achat de son vélo résultat que dalle.
Entre les articles meanstream du style vous avez peut être des trésors dans vos tiroirs+ tous les youtubeurs qui font miroiter des prix incroyables forcément ça donne envie de vendre un peu pour un bel achat ou un voyage mais la réalité nous rattrape vite.
Par exemple sur ebay y a une dizaine de kikikaikai entre 500 et 800 mais vente réussi=0!
Kisakusa tant mieux pour toi si tu as réussi à faire une belle vente pour ton projet immo. Moi je pense que tu as eu beaucoup de chance.
-
- stick de zinc
Encore une fois, tu te plains du prix de reprise...Mais tu veux pas vendre entre particulier sur le Net, tu veux vendre au plus haut de la cote dans une boutique en bas de chez toi...
Enfaites tu attend un témoin de Jehovah pété de thune et fan d'arcade sonne a ta porte ?
Un Magical Drop 2 neo geo c'est vendu 9000 usd sur Ebay.com , oui le marché s'effondre.. mais tu va me dire
Sur passion Neo geo sur Facebook , un gars a posté 30 jeux Neo geo , le 27 juillet, il a vendu 50% des titres dont Dunk Dream a 900 balles, Ninja commande a 1500 euro..
Oui Regis va te racheter les jeux a 50% du prix car il a un loyer et des charges a payé. et Oui au japon les jeux se VENDENT plus Chère que en France.
Les cotes n'ont jamais été uniforme mondialement depuis 20 ans. et la tendance c'est inversé
Le problème c'est que tu fais de tes croyances , des vérités, et ca fait 4 jours que je te trouve par A + B que tu raconte n'importe quoi.
Il y'a un an sur ce topic
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 2#p1471832
on parlais du quizz Chibi deluxe a 5 000 000 de yens chez surugaya , sois 30 000 euro, bah tu sais quoi , j'etait au japon en Fevrier,et des mes yeux , je vois le stock monté en prix , et les jeux se vendre.
Le jeu a été vendu entre temps. Donc Oui un Neo geo cup 98 au japon c'est 600 000 yens et oui ca se vendra, et ce n'est pas des conneries.
Demande a Adol , il poste régulièrement dans les groupes super Famicom les enchères finis sur yahoo auction, pour du MINT les prix sont souvent fou.
Lui et son Frère ont fait plusieurs voyages ces deux dernières année et le stock tourne, et les prix sont élevés...
Car je te le repette encore une fois les collectionneur de rétro sont la bas maintenant et pas dans les boutiques parisienne.
Tes jeux gameboy Advance jap no comment, tu va chez gamecash...tes jeux sont trop niches pour eux, et oui il y'a ptet 5000/10000 collectionneurs de rétro jap en France,
Ca se vend sur internet...
Encore une fois si faire une annonce vînted pour toi c'est ce casser la tête. Je suis triste pour toi.
J'ai l'impression d'entendre les parisiens il y'a 20 ans qui acheté les jeux 3 fois plus chère a République car il avait pas confiance dans internet.
Cotw, il a vendu combien des jeux de sa collection ces 2 dernières années 50% , on est sur Neo-arcadia un forum avec 20 personnes encore active.
Meme chose sur neogeofans, ou il tiens le forum tout seul a bout de bras.
Apres je suis désolé pour toi , mais tes bornes effectivement c'est des Racecab dont tout le monde se fou, je sais pas a combien tu les proposes.
ni ou tu habites, mais il faut trouver le mec qui veut dépenser 500 balles louer un utilitaire et se taper 1000 bornes pour jouer a jumbo safar ou a Thrilldrive !! Tu doubles le prix de la borne. TOUT le monde s'enfout de ces jeux, et exploitant ne va pas te les prendre car personne ne mettra 2 euro dans ces bornes quand tu peux jouer a Mario Kart.
Demain j'ai la place de mettre une race cab chez moi, je claque 2000 balles pour un outrun, un sega rally, un ridge racer , un truc ou j' ai de l'affecte.
Apres commence par mettre tes bornes sur leboncoin et les groupes Facebook...
Ta dernière phrase, franchement je met dit pourquoi je me fatigue...
J'ai jamais dit que TOUT les tintins valent du pognons, tu demande pourquoi acheter des jeux quand on peu les emuler..
Pourquoi ce gars achete une édition de tintin de 1976 a 1700 euro ! sois quasiment 400 fois son prix d'origine, quand il peu avoir un album quasiment identique pour 10 balles a la Fnac.
https://www.ebay.fr/itm/256882857718?_s ... R8Kr9oWOZg
La plupart des éditions de 1946 valent 1500 balles également.. même choses du coté des comics, et c'est la même chose avec les jeux Rétro...
C'est le marché de la collection , avec des haut et des bas.
Mec,ton petit cousin si tu veut, je lui prend , je suis VRAIMENT sérieux hein
Ff6 150 balles
Ff5 60 balles
Kikikaikai 150 €
Darius 50 balles
Pokémon vert 150€
Pokémon bleu neuf sous blister 150€
720 euro le tout ,avec le slug et le elevator action , je lui aurai pris 1000 balles le lot..
J'ai un fighting baseball sur super Famicom a la maison, je l'ai choppé il y'a 20 ans, en France ca vaut rien, au japon c'est 700 balles, bah si je veut mes 700 euro , je m'organise et voila tout
Enfaites tu attend un témoin de Jehovah pété de thune et fan d'arcade sonne a ta porte ?
Un Magical Drop 2 neo geo c'est vendu 9000 usd sur Ebay.com , oui le marché s'effondre.. mais tu va me dire
Sur passion Neo geo sur Facebook , un gars a posté 30 jeux Neo geo , le 27 juillet, il a vendu 50% des titres dont Dunk Dream a 900 balles, Ninja commande a 1500 euro..
Oui Regis va te racheter les jeux a 50% du prix car il a un loyer et des charges a payé. et Oui au japon les jeux se VENDENT plus Chère que en France.
Les cotes n'ont jamais été uniforme mondialement depuis 20 ans. et la tendance c'est inversé
Le problème c'est que tu fais de tes croyances , des vérités, et ca fait 4 jours que je te trouve par A + B que tu raconte n'importe quoi.
Il y'a un an sur ce topic
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 2#p1471832
on parlais du quizz Chibi deluxe a 5 000 000 de yens chez surugaya , sois 30 000 euro, bah tu sais quoi , j'etait au japon en Fevrier,et des mes yeux , je vois le stock monté en prix , et les jeux se vendre.
Le jeu a été vendu entre temps. Donc Oui un Neo geo cup 98 au japon c'est 600 000 yens et oui ca se vendra, et ce n'est pas des conneries.
Demande a Adol , il poste régulièrement dans les groupes super Famicom les enchères finis sur yahoo auction, pour du MINT les prix sont souvent fou.
Lui et son Frère ont fait plusieurs voyages ces deux dernières année et le stock tourne, et les prix sont élevés...
Car je te le repette encore une fois les collectionneur de rétro sont la bas maintenant et pas dans les boutiques parisienne.
Tes jeux gameboy Advance jap no comment, tu va chez gamecash...tes jeux sont trop niches pour eux, et oui il y'a ptet 5000/10000 collectionneurs de rétro jap en France,
Ca se vend sur internet...
Encore une fois si faire une annonce vînted pour toi c'est ce casser la tête. Je suis triste pour toi.
J'ai l'impression d'entendre les parisiens il y'a 20 ans qui acheté les jeux 3 fois plus chère a République car il avait pas confiance dans internet.
Cotw, il a vendu combien des jeux de sa collection ces 2 dernières années 50% , on est sur Neo-arcadia un forum avec 20 personnes encore active.
Meme chose sur neogeofans, ou il tiens le forum tout seul a bout de bras.
Apres je suis désolé pour toi , mais tes bornes effectivement c'est des Racecab dont tout le monde se fou, je sais pas a combien tu les proposes.
ni ou tu habites, mais il faut trouver le mec qui veut dépenser 500 balles louer un utilitaire et se taper 1000 bornes pour jouer a jumbo safar ou a Thrilldrive !! Tu doubles le prix de la borne. TOUT le monde s'enfout de ces jeux, et exploitant ne va pas te les prendre car personne ne mettra 2 euro dans ces bornes quand tu peux jouer a Mario Kart.
Demain j'ai la place de mettre une race cab chez moi, je claque 2000 balles pour un outrun, un sega rally, un ridge racer , un truc ou j' ai de l'affecte.
Apres commence par mettre tes bornes sur leboncoin et les groupes Facebook...
Ta dernière phrase, franchement je met dit pourquoi je me fatigue...
J'ai jamais dit que TOUT les tintins valent du pognons, tu demande pourquoi acheter des jeux quand on peu les emuler..
Pourquoi ce gars achete une édition de tintin de 1976 a 1700 euro ! sois quasiment 400 fois son prix d'origine, quand il peu avoir un album quasiment identique pour 10 balles a la Fnac.
https://www.ebay.fr/itm/256882857718?_s ... R8Kr9oWOZg
La plupart des éditions de 1946 valent 1500 balles également.. même choses du coté des comics, et c'est la même chose avec les jeux Rétro...
C'est le marché de la collection , avec des haut et des bas.
Mec,ton petit cousin si tu veut, je lui prend , je suis VRAIMENT sérieux hein
Ff6 150 balles
Ff5 60 balles
Kikikaikai 150 €
Darius 50 balles
Pokémon vert 150€
Pokémon bleu neuf sous blister 150€
720 euro le tout ,avec le slug et le elevator action , je lui aurai pris 1000 balles le lot..
J'ai un fighting baseball sur super Famicom a la maison, je l'ai choppé il y'a 20 ans, en France ca vaut rien, au japon c'est 700 balles, bah si je veut mes 700 euro , je m'organise et voila tout
-
- stick d'or
Quelle patience kisakusa !
J’ai perso lâché l’affaire depuis longtemps…
J’ai perso lâché l’affaire depuis longtemps…
-
- stick de bronze
Je crois plutôt que c'est moi qui perd mon temps avec vous. Vous voyez pas que les gens s'en tapent de votre Japon dégénéré. Ici on est en Europe et je vous le redis pour la énième fois le marché du retro va mal (beaucoup moins de reprises, fermetures de magasin, prix de rachat à la baisse, ventes ebay en baisse). Ce sont des professionnels qui me le disent directement pas des petits collectionneurs comme vous.
Y a une petite partie, dont vous faites partie avec votre copain adol qui poste ses listing sur le forum de facho, qui veut absolument croire que c'est du super investissement le retro. Les gens s'en tapent de plus en plus et dans une décennie y a de grandes chances pour que ça vaille plus grand chose. Nous sommes aux prémices d'une dégringolade et beaucoup le constatent.
Et c'est marrant ta proposition de prix kisakusa pour les jeux de mon petit cousin, ça atteste parfaitement la tendance à la baisse. À moins que tu veuilles arnaquer un jeune. Tu crois que je sais pas que ça puait l'arnaque les prix qu'on lui a proposé. C'est pour ça que je lui ai dit de garder. Malheureusement il a quand même vendu 2 jeux pour s'acheter un jeu PS5. Et son VTT on va lui offrir pour son anniversaire.
Y a une petite partie, dont vous faites partie avec votre copain adol qui poste ses listing sur le forum de facho, qui veut absolument croire que c'est du super investissement le retro. Les gens s'en tapent de plus en plus et dans une décennie y a de grandes chances pour que ça vaille plus grand chose. Nous sommes aux prémices d'une dégringolade et beaucoup le constatent.
Et c'est marrant ta proposition de prix kisakusa pour les jeux de mon petit cousin, ça atteste parfaitement la tendance à la baisse. À moins que tu veuilles arnaquer un jeune. Tu crois que je sais pas que ça puait l'arnaque les prix qu'on lui a proposé. C'est pour ça que je lui ai dit de garder. Malheureusement il a quand même vendu 2 jeux pour s'acheter un jeu PS5. Et son VTT on va lui offrir pour son anniversaire.
-
- stick de zinc
Mec Tu te plaind de tout.
T'arrives pas a vendre tes jeux parce que tu t'adresse pas au bonne personne.
Je t'ai proposée 400 pour ta Neo cd Z, et 700 euro pour ton lot de jeu gameboy, oui c'est en dessous de la cote. Mais selon toi dans 10 ans ca ne vaut plus rien.
1100 euro, plutôt que zéro c'est pas mal, surtout que Tout tes contacts refusent de te racheter ce matos.
Et effectivement je garderai la CDZ et le KIKIKAIKAI , et le reste je le revendrai sur Vinted et ca me remboursera mon investissement. Y'a pas d'arnaque en sois,
Moi je propose et tu dispose. Mais selon ton discours Alarmiste tu ferai mieux d'accepter ma proposition non ? Car tout le monde te refuse de te racheter ton matos
et je te Fais cette Proposition car je suis sur a 100% que je revendrai le matos au prix de la cote ! et je suis Sur que ca se cassera pas la gueule dans 1 an ou 2. Tu pleures comme quoi personne ne veut te racheter du Matos, bah moi je suis la avec une proposition que t'aurai fait une boutique parisienne, peu être même meilleur.
Par contre si ton cousin, il aime réelment ses jeux , oui il faut qu'il les gardent, et dans 10 ans si il y tiens vraiment que ca Vaille 1 euro ou 10 000, il en aura rien a foutre.
Mais ton vendeur chez Easy cash il doit bien être content car il revendra Elevator Action 500 balles sans aucun problème.
Et que 1000 balles c'est le prix qu'un japonais sera prêt a mettre, mais jamais un Francais..
Pendant que tu te plains, depuis le 27 juillet, moi j'ai listé 10 jeux sur Vinted, car j'épure ma collection comme tout le monde, car j'ai 42 ans , et au bout d'un moment
les choses qu'on possède finisse par nous posséder tu connais..
Bah j'ai vendu 5 articles, 1 en France, 1 en Belgique, , 1 en Hollande, 1 en Espagne et 1 au Portugal...
Je te prouve encore une fois par A+B que le marché est européen et mondial, et Effectivement les français ont moins d'argent pour leur loisir. Et pendant ce temps des pays qui s'inteerssai peu au rétro ou qui n'avait pas les moyens , commence a acheter.
Oui on fait partie d'une minorité car oui la collection de toute objet de valeur c'est un marché de niche.. Le grand public s'y intéresse pendant quelques temps quand les médias en parle, de 2020 a 2023..
Tu préfère croire un gars derrière un comptoir qui te dit que ca va se casser la gueule , et qui veut te racheter ta collection pour 20 balles.. et qui va fermer dans les mois a venir.. Parcequ'il ne sais pas gérer un commerce. Encore une fois un commerce tu vend un produit grand public et tu peu avoir des rayons de niches. Un commerce de niche ca marche nul part !! ou alors avec un mec qui accepte de se sous-payer , mais ca je suis désolé c'est pas du commerce.
Mais un petit collectionneur qui te prouve par A + B que tu peu faire des belles ventes encore aujourd'hui , que ca demande de la patience , et que un Magical Drop 2 ca se vend 9000 usd ,que 2 Slug 2 se vendent a un mois d'intervalle a 5500 euro et un Quizz Chibi 30 000 euro, alors que il y'a 8 ans, ca se vendait 3000 balles et 5000 balles. Qui quand tu te plains de pas trouver d'acheteur te propose 50% de la cote , et peu te payer directement en restant chez toi.
Encore une fois tu m'as dit que j'ai eu de la chance, Mec la chance ca n'existe pas, chaque Action que tu fais dans la vie a une prise de risque, y'a des gens qui se mettent en Action et qui prenne des risques, et ceux qui les regarde en disant ils ont eu de la chance...
T'es un peu comme des potes d'enfances a moi qui ont passer leur vie a se plaindre de la situation en se trouvant des excuses, moi je me suis bougé j'ai pris des risques et je comprend un marché ou tu me semble perdue..
Je vais pas sucer la bite d'Adol, c'est peu être pas le mec le plus sympa du monde, et pas avec le moins d'ego.
Par contre c'est le Mec qui depuis 90 a acheter au Japon, qui a fournis des boutiques parisienne, qui a ouvert une boutique a Paris, et qui a compris que c'était pas rentable.
Qui a revendu sa collection entière a un musée, de mémoire pas loin du million d'euro, et qui a recommencé par pur plaisir.
Et quand j'ai eu a faire a lui, il est fait ce qu'il dit, quelqu'un de parole , droit dans le business
Le gars suis le marché du rétro depuis 30 ans. Mais bon ca doit être un guignols.
Pour terminer, liste moi ta collection, celle de ton pote suisse, et de ton neveux. Je te fais une estime et je m'engage a te racheter L INTEGRALITE a 50% de mon estime d'aujourd'hui dans 10 ans, c'est pas mal comme Deal
T'arrives pas a vendre tes jeux parce que tu t'adresse pas au bonne personne.
Je t'ai proposée 400 pour ta Neo cd Z, et 700 euro pour ton lot de jeu gameboy, oui c'est en dessous de la cote. Mais selon toi dans 10 ans ca ne vaut plus rien.
1100 euro, plutôt que zéro c'est pas mal, surtout que Tout tes contacts refusent de te racheter ce matos.
Et effectivement je garderai la CDZ et le KIKIKAIKAI , et le reste je le revendrai sur Vinted et ca me remboursera mon investissement. Y'a pas d'arnaque en sois,
Moi je propose et tu dispose. Mais selon ton discours Alarmiste tu ferai mieux d'accepter ma proposition non ? Car tout le monde te refuse de te racheter ton matos
et je te Fais cette Proposition car je suis sur a 100% que je revendrai le matos au prix de la cote ! et je suis Sur que ca se cassera pas la gueule dans 1 an ou 2. Tu pleures comme quoi personne ne veut te racheter du Matos, bah moi je suis la avec une proposition que t'aurai fait une boutique parisienne, peu être même meilleur.
Par contre si ton cousin, il aime réelment ses jeux , oui il faut qu'il les gardent, et dans 10 ans si il y tiens vraiment que ca Vaille 1 euro ou 10 000, il en aura rien a foutre.
Mais ton vendeur chez Easy cash il doit bien être content car il revendra Elevator Action 500 balles sans aucun problème.
Et que 1000 balles c'est le prix qu'un japonais sera prêt a mettre, mais jamais un Francais..
Pendant que tu te plains, depuis le 27 juillet, moi j'ai listé 10 jeux sur Vinted, car j'épure ma collection comme tout le monde, car j'ai 42 ans , et au bout d'un moment
les choses qu'on possède finisse par nous posséder tu connais..
Bah j'ai vendu 5 articles, 1 en France, 1 en Belgique, , 1 en Hollande, 1 en Espagne et 1 au Portugal...
Je te prouve encore une fois par A+B que le marché est européen et mondial, et Effectivement les français ont moins d'argent pour leur loisir. Et pendant ce temps des pays qui s'inteerssai peu au rétro ou qui n'avait pas les moyens , commence a acheter.
Oui on fait partie d'une minorité car oui la collection de toute objet de valeur c'est un marché de niche.. Le grand public s'y intéresse pendant quelques temps quand les médias en parle, de 2020 a 2023..
Tu préfère croire un gars derrière un comptoir qui te dit que ca va se casser la gueule , et qui veut te racheter ta collection pour 20 balles.. et qui va fermer dans les mois a venir.. Parcequ'il ne sais pas gérer un commerce. Encore une fois un commerce tu vend un produit grand public et tu peu avoir des rayons de niches. Un commerce de niche ca marche nul part !! ou alors avec un mec qui accepte de se sous-payer , mais ca je suis désolé c'est pas du commerce.
Mais un petit collectionneur qui te prouve par A + B que tu peu faire des belles ventes encore aujourd'hui , que ca demande de la patience , et que un Magical Drop 2 ca se vend 9000 usd ,que 2 Slug 2 se vendent a un mois d'intervalle a 5500 euro et un Quizz Chibi 30 000 euro, alors que il y'a 8 ans, ca se vendait 3000 balles et 5000 balles. Qui quand tu te plains de pas trouver d'acheteur te propose 50% de la cote , et peu te payer directement en restant chez toi.
Encore une fois tu m'as dit que j'ai eu de la chance, Mec la chance ca n'existe pas, chaque Action que tu fais dans la vie a une prise de risque, y'a des gens qui se mettent en Action et qui prenne des risques, et ceux qui les regarde en disant ils ont eu de la chance...
T'es un peu comme des potes d'enfances a moi qui ont passer leur vie a se plaindre de la situation en se trouvant des excuses, moi je me suis bougé j'ai pris des risques et je comprend un marché ou tu me semble perdue..
Je vais pas sucer la bite d'Adol, c'est peu être pas le mec le plus sympa du monde, et pas avec le moins d'ego.
Par contre c'est le Mec qui depuis 90 a acheter au Japon, qui a fournis des boutiques parisienne, qui a ouvert une boutique a Paris, et qui a compris que c'était pas rentable.
Qui a revendu sa collection entière a un musée, de mémoire pas loin du million d'euro, et qui a recommencé par pur plaisir.
Et quand j'ai eu a faire a lui, il est fait ce qu'il dit, quelqu'un de parole , droit dans le business
Le gars suis le marché du rétro depuis 30 ans. Mais bon ca doit être un guignols.
Pour terminer, liste moi ta collection, celle de ton pote suisse, et de ton neveux. Je te fais une estime et je m'engage a te racheter L INTEGRALITE a 50% de mon estime d'aujourd'hui dans 10 ans, c'est pas mal comme Deal

-
- stick d'argent
Sur le fond du sujet, le ressenti du marché se fait par rapport aux RS qu'on fréquente et il est aujourd'hui impossible d'évaluer vraiment la tendance à cause de la dispersion des ventes dans une multitude de canaux locaux et internationaux, dont la majorité est totalement opaque. Les acheteurs ne font pas les joueurs. La proportion de bootlegs NCI revendus scellés est un excellent exemple. Le forum reste la meilleure forme de RS à ce jour et je ne peux que constater la faible consistance des autres RS qui sont structurellement conçus pour l'éphémère.
Personnellement, j'ai pu acheter tout ce que je voulais et je n'achète plus. Ma liste d'achats n'était pas infini. Je peux imaginer aussi qu'il y a des gens qui ont des vies de famille, moins de temps libre pour vaquer sur internet et qui jouent quand même à leurs vieux jeux tous les soirs.
Je partage le même constat concernant Vinted, et même eBay. 80% des jeux que j'ai vendus partaient à des européens. Je m'interroge aussi sur cette spécificité locale.
La boutique de centre ville souffre et c'est normal. On n'a plus besoin d'elle pour se fournir. Avec internet, le business des intermédiaires a volé en éclats. On peut directement acheter aux boutiques japs en ligne, via des sites dédiés ou encore des proxys. J'ai toujours détesté les boutiques de jv en France. Quand elles avaient la mainmise sur le marché de l'occasion, tous les gérants arnaquaient des gosses dans les reprises de jeux. Les prix des jeux imports étaient déjà complètement abusifs. Je me réjouirais presque de voir cette profession disparaître.
Sur la forme, @4WD , tu es un sale connard.
Personnellement, j'ai pu acheter tout ce que je voulais et je n'achète plus. Ma liste d'achats n'était pas infini. Je peux imaginer aussi qu'il y a des gens qui ont des vies de famille, moins de temps libre pour vaquer sur internet et qui jouent quand même à leurs vieux jeux tous les soirs.
Je partage le même constat concernant Vinted, et même eBay. 80% des jeux que j'ai vendus partaient à des européens. Je m'interroge aussi sur cette spécificité locale.
La boutique de centre ville souffre et c'est normal. On n'a plus besoin d'elle pour se fournir. Avec internet, le business des intermédiaires a volé en éclats. On peut directement acheter aux boutiques japs en ligne, via des sites dédiés ou encore des proxys. J'ai toujours détesté les boutiques de jv en France. Quand elles avaient la mainmise sur le marché de l'occasion, tous les gérants arnaquaient des gosses dans les reprises de jeux. Les prix des jeux imports étaient déjà complètement abusifs. Je me réjouirais presque de voir cette profession disparaître.
Sur la forme, @4WD , tu es un sale connard.

-
- stick de bronze
@4WD , banana sort de ce corps !
-
- stick de platine
Barrez vous du topic. On parle d'arcade là, des pcbs à plusieurs centaines d'euros qui peuvent claquer à tout moment : l'amour du risque, johnatan et jennifer, collectionneurs & milliardaires. On discute pas des jeux d'enfants pour consoles lowcost style snes, md ou gameboy.
-
- Life is life
-
- stick de bronze
Pas très sympa COTW. J'aime bien tes analyses d'habitude.
Tu as raison Kretinou on a un peu dévié mais tu sais aujourd'hui il y a plein de jeux consoles qui coûtent encore plus cher que des pcb.
Adol est un grand collectionneur (et en plus connaisseur et passionné) mais c'est surtout un vendeur professionnel (il vend des milliers de jeux sur ebay avec différents comptes) donc il a intérêt à montrer des prix élevés pour se justifier.
J'ai regardé la vidéo du patron de Retrogameshop qui est actuellement au Japon et son constat se rapproche du mien à savoir que les japonais ont nettement baissé leurs prix car les jeux se vendent beaucoup moins. Par curiosité après notre discussion j'ai regardé un peu surugaya et tous les jeux très cher Neo Geo ont vu leur prix revue largement à la baisse (hormis les Metal Slug et MOTW). Et il confirme aussi que la nouvelle mode ce sont les TCG. Paris suit la même voie.
Par contre il dit que actuellement il y a plus de japonais qui achètent mais majoritairement des jeux peu chers. Et il y aurait une pénurie de jeux Game Boy et PC Engine. J'ai du mal à y croire.
Et rien à voir mais ça m'a choqué quand il a dit que depuis quelques temps les japonais (surtout en grande ville) sont beaucoup moins aimables et serviables voir désagréables. Ça, ça m'a fait un coup.
Sans rancune
Tu as raison Kretinou on a un peu dévié mais tu sais aujourd'hui il y a plein de jeux consoles qui coûtent encore plus cher que des pcb.
Adol est un grand collectionneur (et en plus connaisseur et passionné) mais c'est surtout un vendeur professionnel (il vend des milliers de jeux sur ebay avec différents comptes) donc il a intérêt à montrer des prix élevés pour se justifier.
J'ai regardé la vidéo du patron de Retrogameshop qui est actuellement au Japon et son constat se rapproche du mien à savoir que les japonais ont nettement baissé leurs prix car les jeux se vendent beaucoup moins. Par curiosité après notre discussion j'ai regardé un peu surugaya et tous les jeux très cher Neo Geo ont vu leur prix revue largement à la baisse (hormis les Metal Slug et MOTW). Et il confirme aussi que la nouvelle mode ce sont les TCG. Paris suit la même voie.
Par contre il dit que actuellement il y a plus de japonais qui achètent mais majoritairement des jeux peu chers. Et il y aurait une pénurie de jeux Game Boy et PC Engine. J'ai du mal à y croire.
Et rien à voir mais ça m'a choqué quand il a dit que depuis quelques temps les japonais (surtout en grande ville) sont beaucoup moins aimables et serviables voir désagréables. Ça, ça m'a fait un coup.
Sans rancune

-
- HBK is god
Bah c'est evident que le japon va suivre la meme voie que les autres pays. On traite les gens comme de la merde et on en fait le moins possible. Spoiler alert la criminalité va monter aussi... malheureusement

-
- stick d'or
Tu ne crois pas si bien dire…
-
- stick d'argent
Banana n'aurait jamais usé du mot "facho" pour fustiger quelqu'un... 

-
- stick d'or
C’est justement pour faire diversion.
Compare le style, c’est frappant.
Compare le style, c’est frappant.
-
- stick de zinc
Je m'était promis de ne pas répondre, mais bon...4WD a écrit : ↑11 août 2025, 23:20 Pas très sympa COTW. J'aime bien tes analyses d'habitude.
Sans rancune![]()
Adol n'en a rien a foutre de faire monter ou baisser les prix, le gars est Notaire et gagne deja tres bien sa vie. Sur les groupes de Fachos il poste aussi bien les prix pété comme les bonnes affaires. Il maitrise les codes et cote du marché, et il a vendu le 7 Aout un magical drop 3 a 4000 euro.. Oui tu sais ce marché ou PLUS RIEN ne se vend d'apres toi.
Sur la video de Regis tu retiens surtout ce qui t'arrange encore une fois. Le gars c'est tapé tout le japon, il a acheté 300 jeux, et il le dit par lui meme , il tape dans les jeux exotique car il n'a plus les moyens de payé certains jeux pour se faire sa sa marge derriere. ( Le slug 5 a 800 000 yens chez surugaya ), et le yens a 170 lui sauve bien les fesses... Regis en 2008, il devai se faire 300 jeux en une apres midi a akihabara.
Apres c'est sur pour n'importe qui a suivie le marché ces 15 dernieres années, il n'a jamais été aussi simple d'acheter des jeux rares, du moment qu'on a le porte monnaie bien fournis. Oui les boutiques japonaises se readapte en fonction de l'etat et du stock mais c'st normal, les prix de reprises n'ont jamais était aussi haut , beaucoup de japonais ont revendu, et certains titres sont proposé a plusieurs tarif en boutique au japon, rien de nouveau.
Mais je ne m'en fait pas pour Regis c'est un bon commercant, il gere son buisness seul, mais peu se permettre de prend un mois de vacances, apres avoir racheté 2 collections de 1400 titres en tout ( oui comme tu disais en France les boutiques ne rachete plus rien !! )
Le business va tellement mal en france que gamewave a vendu un rendering ranger a 3300 euro en une semaine sur les reseaux sociaux.
Oui il y'a beaucoup de Japonais qui achete du retro, car c'est leur patrimoine , et que la famicom et super famicom ( et leur clone ) n'ont jamais quitté les etalages des grand magasin. certain support ont été collectionné sur le tard et sa frustre les collectionneurs japonais.
Mais il n'y a jamais eu autant de revendeur japonais sur ebay que ces 4 dernieres années, meme trader akiba sont sur ebay.. Ils ont bien compris l'interet des etrangers, donc des acheteurs revendeur il y'en a un paquet aussi ( friends avait interdit l'utilisation de smartphone c'est peu etre pour ca )
Surugaya vend a l'étranger, Mandarake egalement, Mercari est dispo via des intermediaires, c'est peu etre ca le probleme pour les boutiques parisiennes.
Le retro japonais a toujours était un secteur de niche.. Les boutiques parisiennes ne servent plus a grand chose..
Et vu que tu aime bien les videos, regarde la derniere video a Wahwah a Osaka , chez super Potatoes, tu comptera les japonais qui font du shopping, c'est remplis de toutes les nationalités du monde entier... qui achete du retro.
Pour Terminer, tu peu me donner les prix qui ont LARGEMENT baissé chez surugaya ??
Overtop 938 000 yens ?
Breakers de 500 a pas 800 000 yens
Magical Drop 2 etat degeux a 500 000 yens
Pulstar a 576000 yens ( excellent etat )
neo geo cup 98 a 440 000 ( j'avoue cest pas trop mal )
Stakes Winner 2. a 340 000 yens c'est du loose
Waku 7 a 142 000 yens ( putain le marche ce pete VRAIMENT la gueule, ah bah non c'est UNIQUEMENT la boite

Kof 2001 / 2002. 70 000 yens
Les prix sont toujours 2 a 3 fois plus important qu'avant Covid... et encore en plus en 2020 le taux de change c'etait 120 yens pour un euro, la on est saué par le 170..
Mais tu va me dire que Adol et les forums de collectionneur fachaux qui joue en bourse avec la monnaie pour maintenir une bulle qui va eclater..
Et oui la Gameboy c'et devenue tres chaud au japon... tu te souvient pas du jeu de ton petit cousin qui cote 100 000 yens au japon...
Avec le boom Pokemon au japon, le grand public japonais collectionne la gameboy, et les prix commence a etre zinzin, mais vu que c'est pas la meme chose a paris, ca doit etre faux... une gameboy color loose au japon c'est 15 000 yens de nos jours..
Ca fait 20 ans que c'est la mode du TCG au japon, pourquoi des boutiques ouvrent, car au japon, ils jouent VRAIMENT et c'est ultra grand public comme en France.
Les pokemon a chaque sortie en france, c'est ruptures assuré, et une marge de 35% quand tu vend au prix revendeur. C'est sur que c'est plus interessant que vendre du jeu video ( recent ou retro )
-
- stick de zinc
Desolé si c'est consideré comme un double post.
La societé change doucement mais surement au japon, mais on arrivera pas au point de l'europe.
Le japon est en face a une penurie de main d'oeuvre, dans les kombinis ( les epiceries proximite j'anticipe tes questions Rains ) ce sont beaucoup de Vietnamien, Neplais , Pakistanais qui sont embauchés avec un visa stagiaire de 2/3 ans et apres retour au pays.
On retrouve ce visa dans quasiment tout les metiers peu qualifiés qui sont en penurie de main d'oeuvre, tu fais tes 3 ans et tu rentres a la maison, et tu laisses femme et enfants au pays. Ca permet de controler l'immigration , et autrement c'est minimum BAC +3 sur un metier en penurie.
Le niveau de service est legerment inferieur de ce que j'ai pu connaitre 20 ans en arriere, mais franchement dans la plupars des cas, ils parlent TREs bien japonais.
Si tu es etrangé, en cas de delit tu es expulsé.. ils cherchent pas a comprendre, apres c'est un pays insulaire, ils n'acceptent quasiment pas de refugiés.. bref ils se sont pas chié.. Il y'a un peu de vol, mais les criminels japonais sont plus dans l'exploitation d'etre humains, ou l'extorsion de fond, une criminalité que l'on ne verra pas.
Apres sur les petits delits, il ne rigole pas possesion de drogues ( prison ), couteau hors reglementation ( gav )
L'etat japonais adapte ses lois et visa tres rapidement par exemple hausse des accidents de la circulation ches les conducteurs etranges, durcissement pour le permis japonais. Ou encore le visa investissor qui va etre plus compliqué a avoir , car trop de chinois triche la dessus.
Sur les lieux touristiques... Faut pas chercher midi a 14h, 5 millions de touriste en 2005, ( principalement amoureux du pays ), 30 millions en 2025 ( qui se crois a disneyland ). Dans certains endroits comme akihabara, les simples salariés ne seront pas plus payés, mais vont avoir des gens indisciplinés, tetes en l'air a géré, et qui demande tout et n'importe quoi ..
Rien de pire qu'un groupe de touriste. Les gars au bout d'un moment deviennent aigris et moins patient.
Par contre de maniere general, le niveau d'anglais est juste impressionnant chez les 20/25 ans. Dans les Grandes Gares le service est toujous super carré, malgres un flux de touriste qui fait chier.
Le pays visent 60 millions d'ici a 2030, ils commencent seulement a gérer les infrastrucutre , limités certains acces ( des rues privés a kyoto ) car comme a barcelonne , ca deviens invivable pour les locaux.
Pour finir sur les locaux, le pays se meurent. Fleurons de l'industrie , et de l'innovation, c'est finis pour eux.
Ils ont perdu la guerre des telecoms, ce pays qui avaient 10 ans d'avance sur la planete se sont fait bouffer par les chinois..
Les gars avaient de l'or entre les mains, les meilleurs connections internet au monde, des telephones futuristes.
C'est Huawei qui a le marché des antennes telecom 5G, Apple , samsung et xiaomi qui gere la telephonie. Leur Tv sont finito, meme chose pour leur pc.
Ils sont en retard sur l'IA. Le japon c'est le futur des années 80... ca s'arrete la.
Aujourd'hui les japonais galerent a finir les fins de mois, ils se sont tapé une belle inflation, et leur salaire n'ont quasiment pas bougé, et leur monnaie a perdu enormement de sa valeur. Les chinois et coreens rachetent l'immobilier, et prennent les japonais de haut.
Il y'a quelques années en arriere, les japonais voyagaient dans le monde entier, ils ne peuvent plus se le permettre. Quand les etudiants partent a Guam ou a Hawai, ils emmenent des plats preparés, mangé au usa pour eux c'est plus possible.
L'extreme droite commence a prendre de l'ampleur, et crie que c'est la faute des etrangers... Ca me rappel un scenario allemand de 1933..
-
- stick d'argent
Ça risque pas. Le Japon est électoralement dirigé par les vieux. Près d'un électeur votant sur deux a plus de 60 ans et n'a pas du tout à coeur le sort des générations futures. Les gouvernements successifs donnent énormément à cette catégorie d'électeurs et des miettes aux jeunes couples qui aimeraient fonder une famille.
Même si tous les jeunes votaient dans le même sens, ils ne pourraient jamais remporter d'élections, étant minoritaires malgré qu'ils soient les actifs sur lesquels reposent le système. Le pays est terminé.
Même si tous les jeunes votaient dans le même sens, ils ne pourraient jamais remporter d'élections, étant minoritaires malgré qu'ils soient les actifs sur lesquels reposent le système. Le pays est terminé.

-
- stick de bronze
J'aime beaucoup cette phrase et je pense que tu a tout à fait raison.
C'est vrai que la Chine c'est devenu complètement fou niveau avancé technologique et certaines de leurs villes feraient passé New York pour un bled du moyen âge !
Sinon on est deux sur mon compte (plus d'inscription possible) et mon pote n'est pas un connard. Il était un peu soulé de voir des prix exorbitants partout et avoir du mal à vendre des jeux c'est tout. C'est un passionné de longue date. Manimani et d'autres peuvent confirmer.
Il a parlé un peu vite pour moi. Personnellement j'ai juste deux bornes en garde meuble qui ne rentrent pas dans ma salle dédiée mais rien de grave, c'est des bornes bof. Mais c'est vrai que je pense sérieusement à les jeter. À un moment y a plus trop le choix à 80€/ mois le box j'ai déjà perdu bien plus que la valeur des bornes.
Par contre ce qui côte bien aussi ce sont les art set des jeux ou des bornes. Si vous en avez gardez les précieusement.
-
- HBK is god
encore une fois les inscriptions ont été ré-ouverte (et annoncé) depuis un bon moment deja