Citation :
Citation :
Ou peut-être juste que les VSfighting ça ne marche plus (suffit de voir les chiffres de vente actual gen au japon) et que pour exister et continuer à faire vivre une licence Capcom se devait de sortir une nouvelle version qui sera présente dans les tournois durant le temps de transition avant Street V sur next gen et que parallèlement à ça c'était plus simple de reprendre des persos qui ont fait leur preuve que de se casser le tronc à en créer de nouveaux from scratch alors que ça rapportera pas plus de flouze au final.
Choix judicieux dans l'absolu.
Un compromis très correct entre fan service, respect des joueurs qui suivent la licence et réalité économique.
Là-dessus, Capcom ça reste quand même les boss, qu'on soit fan ou pas.
Je pense pas que le Versus Fighting ne marche plus, au contraire il y a de plus en plus de tournois, d'évènements, de chaînes vidéos, d'associations et même de salles qui se créent. Mais ça reste une niche, l'énorme majorité des gens qui achètent un jeu de baston ne se lance pas dans le Versus Fighting pour autant. Pour le reste, le nombre de jeux de Vs Fighting a explosé en quelques années, et sur un marché de niche c'est difficile d'être rentable quand au moindre défaut tu te évincer.
Personnellement si j'ai pas acheté SFxT c'est pour deux raisons:
1) j'aime pas Tekken, j'aime pas du tout leurs personnages, dès lors le jeu ne m'attirait pas vu que je n'aurais utilisé que la moitié du cast.
2) j'ai passé trop de temps sur SF4 pour avoir la motivation de repartir à zéro sur un autre jeu qui lui ressemble à la fois trop et pas assez.
Je te rejoins entièrement sur le marché de niche.
Bien que SFIV ait fait parler de lui à plus grande échelle, ses versions Super, Arcade Edition et Ultra n'intéressent que les initiés on va dire.
Les tournois, évnements, chaînes vidéo, assoc' et autres, ça fait pas gagner un rond à Capcom en retombées directes.
Ca permet juste de capitaliser sur le produit, dans le but de vendre une nouvelle version.
C'est ce qui a poussé Capcom à ressortir SF 3.3 sur le tard en version collector PS3, parce que le jeu revenait sur le devant de la scène et pouvait potentiellement intéresser une niche (d'où la version collector, car c'est typiquement le genre de coffret qui plaît au public old-school).
Pour dire que le VSfighting ne marche pas je me base uniquement sur les chiffres de vente Japon, qui sont un bon indicateur (mais pas exhaustif).
Et je te rejoins aussi sur le fait que le nombre important de VSfight sortis, non pas sur la Gen actuelle, mais sur PS2 ont noyé le marché. Quand tu regardes le nombre de jeux sur la 128Bits de Sony, c'est abusif.
En comparaison, il y a eu très peu de titres sur PS360.
En fait, c'est sur PC qu'il y en a eu le + ces 5 dernières années.