Citation :
Non, je veux dire que s'il avait touché au précédent jeu, il modèrerait juste son enthousiasme.
Après avoir fait pas mal de recherches sur le net, j'ai constaté qu'on est une minorité à trouver la maniabilité molle, certains combats frustrants (certains ennemis ne servent qu'à punir le joueur), entre autres choses. En fait c'est un jeu où le skill aide un peu, mais j'ai pas l'impression que ça aide beaucoup. Il vaut mieux une grosse patience et beaucoup d'endurance (faire 100 fois la même chose avec une marge de progression quasi-nulle), comme dans les RPG.
Mais je suis peut-être juste passé à côté du jeu. En tout cas j'aurai fait tout ce que j'ai pu, je suis allé jusqu'au bout.
J'ai joué à Oboro Murasama une petite demi-heure à l'Epitanime.
Il a l'air plus intéressant qu'Odin Sphere.
- D'une, d'après ce que j'ai lu, il est plus court. Plus court = moins de répétition des décors, des ennemis, des situations = jeu moins sujet à installer une lassitude chez le joueur.
- De deux, il est un peu plus maniable est nerveux qu'Odin Sphere.
Là où c'est triste, c'est que comme dans Odin Sphere, on trouve des choix qui pour moi sont des aberrations :
- Les "coups spéciaux" se font à l'aide du bouton A + direction, mais d'après ce que j'ai senti en jouant, il faut maintenir le bouton A. Conséquence : la réaction du personnage n'est pas instantanée, elle semble même très lente à arriver (une bonne seconde). J'aurais préféré de loin une réaction instantanée, avec un délai d'exécution entre deux coups spéciaux (pendant lequel faire un coup spécial n'aurait pas d'effet).
Quelle utilité de "mollifier" ainsi le contrôle du personnage en ajoutant ce qui s'apparente à de l'input lag dans les commandes ?
- La garde se fait en maintenant le bouton A, le même que pour attaquer (si, si).
Bref, pour terminer mon troll, pour moi Vanillaware sait faire des RPG, mais pas des beat'em all. Mais au vu d'Oboro, on dirait quand même qu'ils s'améliorent un peu.
Peut-être que dans 3 jeux, et avec l'intervention du Saint Esprit, on aura un jeu à la maniabilité parfaite, nerveux, et avec un peu plus de level design - quelque chose qui se rapprocherait de Viewtiful Joe, par exemple (en mettant de côté les pouvoirs spéciaux de Joe)