Nintendo aime les hardcore gamer

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
In Utero
au fond a gauche...

Re: Nintendo aime les hardcore gamer

#151 Message par In Utero »

maohi98 a écrit :okkkkkkkkkkk record du triple post le plus long !!!!!!!!!!!!!!
tu veux etre dans le guiness book ou quoi ??? ;D
La franchement abusé, j'ai jamais vu ça dans aucun forum. :lol:
Quelle volonté! 8)
Id psn: InUtero_67
USF4: Dudley, la griffe, Cody

GoldN
stick de platine

#152 Message par GoldN »

bien fait de passer :!:

oui t'a raison les joueur actuel serai incapble de d'utiliser une manette a 2 bouton et une croix directionnel ( qui je te rapelle sont a 4 direction et non 8)la preuve c'est que ca fait 1 an que mon neveu joue a mario a chaque fois qu'il vient me voir et il arrive toujours pas a passer le 3 eme niveau (faut dire il a que 4 ans)
arrete de te la peter elististe du jeux video, bien le genre de comportement qui va convaincre les non initié que l'arcade et la 2 d c'est pas pour eux, a tant vouloir que ces style de jeux ne soit que pour vous, frange "hardcore" de joueur ultra minoritaire, au final ils ne trouve pu de public. faut surtout pas que les jeux d'arcade puissent etre accessible (alors que bon c'est censé etre ca qui les caratérise) parce que sinon y'a des sale casual de newbie qui vont y jouer. quand je voit comment les shoot a la difficulté qui s'adpate au joueur ( :arrow: inadmissible, c'est l'essence meme du shoot d'etre hyper dur!! bin oui si t'ai mauvais t'aura une chance de finir le 1er niveau mais si t'é hyper bon il sera hyper dur ton jeu alors pk s'en plaindre) comment les fight 2d fait pour attirer un large public (vous boyer ceux avec des graphisme "kawai" et/ou des effet speciaux de partout) sont acceuillit comme de la merde. Si "bien" acceullit par leur public premier qu'il n'arriveront jamais dans les bac se qui aurait permis au autres d'y jouer, d'aimer le genre et de ainsi faire qu'il continu a existe.
Faut voir les réaction envers les rare qu'on passer a travers les mailles de vos filets ( MvsC2 ) rah des nos gameur qui adore un jeu de fight!!! au secours le genre va etre perverti, s'il se mettent a jouer a SF3 ou KOF decider j'arrete le fight!

je le repete ca te fait plaisir de dire qu'il jouer pas a ca parce que c'été trop compliquer pour eux, mais c'est archi faux, y'a strictement rien de complique dans un jeux 8bits, appuié sur le bon bouton au bon moment, passer 5 ans tout le monde sait le faire si y'a pas plus de 3 bouton, meme de dernier des attardé comprend en 2 sec que si A sert a sauter et B sert a tirer/frapper alors fasse a un trou j'appuie sur A et face a un ennemi j'appuie sur B! le timing :ptdr: pfff j'ai jamais eu de timing ( je suis incapable de faire les combo de devil may cry) ca m'a pas empecher de finir shinobi! pour reprendre ton exemple d"alex kidd ou t'a vu qu'il avait besion d'un timing precis dans ce jeu ( et lesu autres du genre) t'a toujours pas compris que t'été pas obligé de garde non stop la fleche avant appuyé? bin alex kidd (et la plateforme en général) contrairement a ce que tu dit c'est un jeu ou t'obtiendra des meilleurs resultat en prenant tout ton temps! les reflexe pas besion d'en avoir suffit d'atendre 2 ou 3 fois que le piege/ennemi et fait son unique mouvement pour appuyer au bon moment... alors que un truc que tu sait pas ou il va bouger et quand il va bouger la faut du reflexe pour l'intercepté! saloperie d'intelligence artificiel a cause de laquel t'é obligé d'avoir une bonne dexterité et de bon reflexe pour la vaincre alors qu'avant il suffisé d'analyse un ptit cou, réaction connu par coeur apres 3 partie, aucune surprise donc aucun challenge juste des automatisme
la difficulté en plus eté loin d'etre une constante y'avait déjà des jeux tres facile a l'epoque, genre le merveilleux "castle of illusion" (que tu doit surment considerer comme une bosse infame vu q'une enfant été capable de le finir)
non et non ca rien a voit avec une pretendu incapacité qu'il aimer pas ca, c'est parce que ca ne les attirait pas.

et la réaction de pure gameur du " on avait pas mieux a la maison, donc ca pouvait pas etre moche" mais quel totale absence d'objectivité!!
pas besion d'avoir quelque chose a comparait pour trouver que ca "fessait mal aux yeux", pas besion d'avoir déjà vu a match de foot avant pour se rend compte de dans la D1 francais ils savent pas jouer, la vidéo ca existé déjà avant les jeux vidéo tu sait donc il avait quand meme dejà connu les image tranferer sur un ecran, pas la peine d'avoir connu la ps5 pour trouver qu'un truc constituer de gros point de 4 couleur différent c'est moche (et encore moins pour considerer ca initeressant) et static ( oui je te rappelle qu'a l'epoque les console été connu pour detruire les tbe cathodique justment a cause de leurs image fixe) c'est pas pour rien que le large public est apparu avec la playstation, c'est bien parce que la vue est le premier sens solicité avec les jeux vidéo. désolé de t'aprendre que ma mere n'a jamais fait de retro gaming qu'elle a jamais fait de gaming tout court ( a par que recement elle c'est mis au jeu de carte de puzzle game sur son pc) et déjà en 90 elle trouvé les image des jeux master system moche et mal fait... (tout comme elle comprennez pas coment je pouvait regarde des dessiné eux aussi mal fait avec des perso au cheveux de toute les couleur) mais maintenant que les jeux sont dévenu "réaliste" elle me dit " ca donnerai envie d'y jouer" chose qu'elle n'avait jamais dit avec la master system ou la saturn!!
oui un joueur "génération playstation" pourrait jouer a un vieux jeu.... mais ces chose la ne l'attire pas déjà parce que comme tu l'a dit pour eux "la 2d c'est vieux donc moche et ininteressant" et que donc il ne montre pas le 1/100 de la perceverance qu'il on pour leur fichu jeu ou tu creve 10 fois parce que t'arrive pas a prendre le degré precis d'orientation du stick pour réussir le saut avec en plus la camera qui bouge ace moment la ( comment j'ai trop mais alors trop galerer dans conan quand faut faire les 3 saut a la suite!!!). la seul raison qui les empechera c'est qu'il sont incapable de preter plus d'1h d'attention a ce style soft
rejoue y a tes vieux jeu tu va voir comme en faite il sont facile (me suis remis a alex kidd pour ripper les sprite, en 3 jour j'été au chateau de janken... a l'epoque il n'avait fallu entre 6 mois et 1 ans :roll: ) quand on est habituer a des manette a 10 bouton ou faut apres tout plien de combinaison tordu et qu'on doit manipuler des stick t'é forcement capable de manipuler 5 fois moins de bouton.
si t'es capable d'avoir une lecture du jeu en 3d c'est evident que t'é capable de te contenté de SEULEMENT 2d

bon alle j'arrete parce que j'arriverai pas a te convaincre que tu ne fait pas parti d'un elite :arrow:
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

biniou
stick de diamant

#153 Message par biniou »

In Utero a écrit :
maohi98 a écrit :okkkkkkkkkkk record du triple post le plus long !!!!!!!!!!!!!!
tu veux etre dans le guiness book ou quoi ??? ;D
La franchement abusé, j'ai jamais vu ça dans aucun forum. :lol:
Quelle volonté! 8)
Je me demande surtout combien de personnes ont la patience, le temps, l'envie, de lire des posts de plus de 20 lignes. :)
Alors de plusieurs écrans...
Image

Micka-182
Agent de la paix

#154 Message par Micka-182 »

RainMakeR a écrit : je pense kil etait ironique
Sans déc' ? :roi:
Image

lerebours
stick de zinc

#155 Message par lerebours »

biniou a écrit : Je me demande surtout combien de personnes ont la patience, le temps, l'envie, de lire des posts de plus de 20 lignes. :)
Alors de plusieurs écrans...
Des gens qui glandent au boulot pendant leur pause déjeuner par exemple :lol:

Soit dit en passant je trouve le débat plutôt intéressant bien que pour ma part les propros de Epsylon aka Shinnen aka Tageri finissent par lasser vu qu'il débite et ressasse toujours le même discours sur divers forums à longueurs de journées. Autant je peux être d'accord sur le constat que tu dresses quant à l'évolution du jeux vidéos, mais n'oublie pas qu'initialement ce sont avant tout les dévellopeurs qui ont voulu explorer de nouvelles voies et sortir des schémas classiques.
Dans l'oeil du Canon

Rugal-B
stick dans la chatte

#156 Message par Rugal-B »

A part les attaques systématiques contre la PS1, qui décridibilisent grandement le propos, c'est la négation de l'évolution du jeu vidéo qui m'énerve. Comme si de meilleurs graphismes, du scrolling a la place de l'écran par écran ou encore une meilleure maniabilité n'étaient pas une évolution appréciable mais plutot une trahison d'un soi disant modèle arcade original. Les jeux vidéos ont toujours misé sur "plus de ceci", "plus de cela". Il suffit de voir les pubs de l'époque pour s'en rendre compte.Sachant cela, je vois pas pourquoi foutre le frein à main sur un moment "M" de l'histoire du jeu vidéo pour dire "ben après ça, ça a dégénéré". Dommage qu'il n'y ai pas sur le forum quelqu'un de plus radical qu'Epsylon pour dire que les jeux vidéos ça devrais se jouer avec un potard, sur un écran noir et blanc, et que si il sort autre chose que des bips du son, ben ça dénature l'imagination.

De plus, ce cloisonnement systématique oblige à choisir son camp, un peu comme les débats stériles 360/PS3: "si tu aimes tel truc, ben forcemment tu aimes pas ça". C'est completement ridicule, parce que je kiffe MGS4, j'ai pas le droit d'apprécier un petit Pac Man ou un Xevious de temps en temps ? Et parce que j'adore River Raid, Pitfall ou H.E.R.O, ça veut dire que je suis obligé de jouer à des merdes comme Stampede ou One'o One ??

Pour finir sur une note humoristique, voici le prochaine jeu Wiiware de SEGA:

Carnet de dév - Pole no Daibôken (WW)

Cédant à la mode Neo Retrogaming (à la poubelle, ce mot, avec Casual et Pixel Art), on voit que SEGA s'est plutot inspiré de son concurent de l'époque (à savoir Mario), meme si les graphismes font plus Master que NES (ce rapport s'inversant lors des phases de dialogue). On retrouve également les "difficulté ponctuelle" dont il me semble on a parlé: le héros bouffe un champignon, il meurt, on recommence le niveau. Le héros croise un cactus, il meurt (c'est gore), il recommence. Un boss, ou assimilé (le lion), décès, retry, succès. Ce shéma est celui là meme du jeu, des obstacles à surmonter. Et il me semble que le concept est encore d'actualité de nos jours.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

maohi98
stick de platine

#157 Message par maohi98 »

c'est marrant, moi je suis d'accord avec vous 2 en fait mais sans allez aussi loin dans le délire d'epsylon, qui au passage à mon sens ne dit pas que des conneries.
moi ce que je déplore vraiment c'est le manque "type de jeux" différent.
quand je vais au magasin qu'est ce que je vois :
des FPS de partout, des "jeux d'aventure" en veux tu en voila, des jeux de sport ressortant chaque année sans aucune innovation ou si peu et quelques RPG !!!!!!
ce que je reproche c'est que le jeux d'aventure englobe maintenant presque tout les styles de jeux et qu'on à de ce fait perdu un feeling du à un type de jeux précis.
on mélange un peu de beat them all, un peu de plate forme, on met un niveau de rail shooting, et on fait evoluer son hero comme dans un rpg. c'est comme ça dans la grande majorité des jeux que l'on peut trouver sur le marché de nos jours. je n'ai absoluement rien contre ça et certain peuvent etre tres tres bon. ce qui me rend dingue c'est que si je veux faire un beat them all tout court ou un jeu de plate forme je n'ai rien à me mettre sous les doigts.
alors je ne parle meme pas des shoot them up qui ont disparue du marché (en france) ni des jeux de baston qui ne sont pas majoritaire loin de la et avec un gameplay (pour la plupart) pour les "sacs"
voila moi c'est ça qui m'emmerde dans le marché actuel apres harcore gamer, causual, puriste, geek ou autre je m'en fou pas mal.
je n'ai rien non plus contre les consoles etant donné que j'y joue vraiment beaucoup et ce depuis la NES jusqu'à la 360. il y à beaucoup de bon jeux de tres bon jeux meme mais pas assez diversifié à mon gout !!!!!
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

GoldN
stick de platine

#158 Message par GoldN »

tout ca c'est parce que les joueurs, et en particuler les puristes, ne savent vraiment pas ce qu'il veullent!
si on se retrouve avec une grosse majorité de jeu d'aventure englobant tout les genre c'est bien parce qu'on a pas arrete de reclamer plus de diversé, plus de possibilité dans le jeu, que dés d'un jeu tend de retrouvé une simplicité du gameplay on ce plaint qu'il est pas aussi riche que les autres jeux (genre y'a une majorité qui vont dire qu'un yakuza est inferieur a un GTA justement parce qu'il a un gameplay "beat'em all" :non: ) c'est a toujours vouloir plus de diversité a l'interieur du jeu qu'on a de moins en moins de diversité entre les jeux

quand on nous donne ce qu'on demende on geule comme quoi c'est de la merde, exemple "final fight streetwise" il est quand meme beat'em all a fond, oui y'a une histoire, une evolution de perso, mais sinon ca reste un beat (et quand meme franchement bon), et d'ailleurs y'a meme le mode arcade pour ceux qui veullent du pur beat et il quasi toujours ranger dans les bouse par les meme qui reclame depuis des années un nouveau final fight digne de ce nom ( pas comme le revenge quoi :evil: )
l'exemple cité par rugal de pole's big adventure. Dans tout les repere de retro-gameur qu'arrete pas de reclamer qu'on retrouve des jeux comme a la grande epoque des 8/16bit leur réaction sur ce jeu est hunamiment " c'est quoi c'est merde?" ( bizarre meme que mega-man 9 a été bien reçu... p'etre parce que c'est qu'un vulgaire-copié collé de ceux sorti sur NES, du rom-hacking)

et si les jeux sont devenu "trop facile" c'est pour l'unique raison qu'on a cesser de reclamer des jeux plus long, qu'on ne veut pu d'un jeu éyant un durée de vie inferieur a 2h... donc un jeu avec SAUVEGARDE!! et c'est bien les sauvegarde qui on tué la difficulté (imaginer qu'a mario vous auriez pu sauvegarder apres chaque niveau... l'aurait pas fallu 2 jours pour en voir la fin) voulez de la difficulté, réglé vos jeux en hard et essayer de les one credité ( en d'autre terme ne se servir de la fonction "continuer" que lorsque vous redemarrer le jeu ET PAS lorsque que vous crever) vous verait si la difficulté des nouveau jeux n'est pas larguement digne de celle des ancien!

en somme si les jeux sont devenu "merdique" c'est parce que les dévellopeur on toujours voullu repondre a nos attentes!
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

maohi98
stick de platine

#159 Message par maohi98 »

donc en gros c'est ma faute si je ne trouve plus les genres de jeux que j'aime !!! ?? !!!
mais j'ai jamais rien demandé moi :lol:
sinon c'est vrai que "le puriste" peut aussi etre grincheux et jamais content voir limite est une grosse tête de con qui s'enferme sur ses idées et n'est pas ouvert au autre (je ne vise personne hein !!!)
perso je n'ai jamais pesté contre la difficulté dans les jeux, il est clair que mode hard et pas de continue et la c'est chaud.
bon tout les jeux ne le permettent pas.....
sinon je me pose une question depuis un petit moment qu'est ce que ça veut dire hardcore gamer ???
y'a une def ou chacun untilise le meme mot d'apres sa propre definition ??
est ce que quelqu'un qui joue 10 minutes à métal slug est plus hardcore gamer qu'un autre qui passe 6 heures sur cooking mama ??
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Rugal-B
stick dans la chatte

#160 Message par Rugal-B »

Quand j'entend "hardcore gamer", je sors mon fusil ;D (pro gamer aussi d'ailleur) Surtout que ces qualificatifs sont souvent employé par les joueurs pour se définir eux meme. Une manière détournée de se jeter des fleurs, quoi. Oué, moi j'suis un cowboy, un pro du jeu vidéo...

La diversité au sein d'un meme jeu ne me gène pas du tout. Un de ceux sur lequel j'ai passé le plus de temps étant petit, c'était Ghostbusters, et j'adorais toutes les phases du jeu. Idem pour les 2 Beach Head, chaque niveau était un nouveau type de jeu. Et meme quand j'avais ma NEC (console excellente au demeurant), je zyeutait jalousement les Star Wars et consors sur NES avec leur multigameplay.

Tenez, un article intéressant (mais pas dans le bon sens) du site Overgame: http://www.overgame.com/items/20637_war ... -qui-.html Intéressant parce qu'ils critiquent le manque d'innovations du Wario Shake Dimension sur Wii: trop classique, des niveaux à la Mario, des pitits zanimaux à la Sonic, etc, etc... Je trouve ça sidérant: oui, le jeu n'est pas tres innovant pour de la plateforme 2D. Mais putain, depuis combien de temps on en a pas eu, de la vraie plateforme 2D justement. Y'a bien eu Braid (auquel je n'ai pas vraiment accroché), mais sinon ?? New Super Mario ?? 3D, et sur portable. Wario Master of ?? 2D, mais sur portable. Klonoa 2 ?? En 3D, et il commence à dater pas mal. Sérieusement, de quand date le dernier jeu plateforme en 2D sur console de salon ? La Neo Geo ?? La Saturn ? Un jeu du début de la PS1 ?? Comment peut on jouer les blasé d'un genre dont on a pas vu de représentant depuis des lustres ?? Surtout que le jeu combine une 2D tres propre, des animations hilarantes, une utilisation intelligente (pour une fois) de la Wiimotte, et une difficulté à la Mario/Sonic, justement: t'es pas trop fort ? T'inquiètes, tu finiras le jeu. T'es un gros balèse ? Non soucy, essaie de découvrir tout les niveaux, t'en as pour un moment.

Je pense que si on ne réserve pas un meilleur accueil aux Megaman 9, Pole's Big Adventure ou Wario Land, les éditeurs/financiers vont vite se retourner vers les jeux qui font du chiffre, et bannir l'originalité.

Tiens, je viens de relir la critique, et je tombe sur ça, à la fin:"si la reconnaissance dans l'espace de la Wiimote permet le réjouissant geste de la secouer pour obtenir un résultat à l'écran, la prise en main à l'horizontale de la Wiimote pour pratiquer un jeu de plate-forme est une aberration. Fonctionnelle mais, raide, carrée, angulaire, pas du tout agréable, utilisée de la sorte et sans alternative de contrôle, la télécommande Wii décomplexe peut-être le jeu pour les nouveaux venus au jeu vidéo, mais en niant 20 ans d'évolution de l'ergonomie des manettes dont, justement, Nintendo en a été le principal instigateur, c'est l'intelligence tactile des joueurs au long cours qu'elle insulte" Ca y est, je l'ai mon anti-Epsylon...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

GoldN
stick de platine

#161 Message par GoldN »

y'a un peu une def par personne ;D :lol:
quand j'été jeunot on utilisé se terme exclusiment pour les jap qui te finissait les jeux d'arcade en 1 piece 1 mois apres leur sortie.
maintenant on l'utilise pour tout les "sportif proffessionnel" du jeux vidéo, pour ceux qui claque un smic par mois dans les jeu, pour qui "le jeu c'est du serieux"

pour ta dernieres question ca depend si celui qui joue a cooking mama y joue pour "scorer!" :mrd:

edit for rugal: euh je dirait "silhouette mirage" de treasure en 2000 sur psx... enfin bon c'est une réédition du jeu sortir sur saturn en 96
Dernière modification par GoldN le 28 janv. 2009, 16:44, modifié 1 fois.

maohi98
stick de platine

#162 Message par maohi98 »

effectivement je voyais la def un peu comme ça, une pièce on finit le jeu !!
ou on score en tout cas on veut et on a son nom tout en haut sur l'écran des scores.
en arcade, en salle c'est quand meme une sacré récompense, c'est bon pour l'égaux !!!!

Rugal-B
stick dans la chatte

#163 Message par Rugal-B »

Mouais, ça voudrais dire que le gars qui fait 100000kms dans un jeu de caisse rien que pour débloquer un succès est un harcore gamer ?? Je préfère encore me faire traiter de casual, tiens... :|
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

GoldN
stick de platine

#164 Message par GoldN »

:ptdr:
j'avait pas fait attention au commantaire de conclusion du gars!!!
el mec qu'a franchement TOUT compris prendre la manette commeune manette nes c'est pour "attirer les nouveau venu du jeu vidéo" :ptdr:

enfin bon finalement ca rejoint ce que j'avait dit qu'on est a ranger dans la meme catégorie que les casual.
(ca fait un moment que je me considere comme un casual qui joue bc et qui sait ce qu'il veut)

d'ailleurs en parlant de ca.... c'est super prenant les jeux style "entrainement cerebrale"..;j'ai tendence a gueuler contre parce que c'est honteux de voir ces jeux, qu'on necessité qu'1 ou 2 an de travail, vendu quasiment le meme prix que les gros hit 360/ps3 qui eu on necessité pres de 500 ans! mais alors comment t-y revient toujours pour ameliorer ta performance, ton score, allé j'ai repondu 12 fois bon en 1 min faut que j'atteigne le 13! le 14!
le jeu ultime pour les accro du scoring!!
(parce que bon y'a eu une etude scientifique tomber la semaine derniere qu'a prouvé que ces jeux n'ameliorer absolument pas les capacité mental... meme au contraire ca les reduit pour certain exercice! mais alors pour peter le score ca dechire :wink: )

mégalaitfraise
stick de platine

#165 Message par mégalaitfraise »

3 pages d'énormes pavés 8O
J'ai pas lu (c'est difficile) mais ça à l'air intéressant comme (d)ébat. :D

Nintendo aime t-il les hardcore gamer? Vous avez quatre heures.
Image

MrMaurice
stick de bronze

#166 Message par MrMaurice »

GoldN a écrit ::j'ai tendence a gueuler contre parce que c'est honteux de voir ces jeux, qu'on necessité qu'1 ou 2 an de travail, vendu quasiment le meme prix que les gros hit 360/ps3 qui eu on necessité pres de 500 ans!
programe d'entrainement cerebral : 30€
gors hit 360/ps3 : 70€
:?

Supermathou
Belge pas drôle

#167 Message par Supermathou »

MrMaurice a écrit :
GoldN a écrit ::j'ai tendence a gueuler contre parce que c'est honteux de voir ces jeux, qu'on necessité qu'1 ou 2 an de travail, vendu quasiment le meme prix que les gros hit 360/ps3 qui eu on necessité pres de 500 ans!
Si tu sais aller dans les bon magasin tu arrive a 35 (car c'est plutot le prix) 55, allez voir 30/55 donc on est loin de tes chiffre ;)
Image Image

Epsylon
Théoricien du pixel

#168 Message par Epsylon »

Bon, on y retourne : (sortez le thermo' de café :volatiliz )

Primo, faut pas oublier une chose :

le jeu vidéo est une industrie qui repose uniquement sur la rentabilité. Ce qui signifie que si quelque chose n'est pas rentable, ça disparaît purement et simplement.

Ca vaut pour des technologies, pour des supports, pour des genres de jeux .
C'est là le hic .
Il s'agit pas de déterminer une charte du gamer, mais l'évolution du médium, plus loin que l'accroissement technologique, c'est ce qui marche, uniquement ce qui marche. Même si c'est mauvais, même si c'est de la merde. D'où les inquiétudes qu'entraînent certaines tendances et succès (insolents) dans le monde du jeu vidéo depuis ces 10 dernières années .
De la même façon, même si quelque chose est bon (un concept ou un jeu audacieux, original, bien foutu), si ça ne marche pas : poubelle .
Une fois les stocks écoulés, pas moyen de tabler sur une éventuelle réédition (de la même façon que pour le cinéma, on a pas de mal à trouver des films de 20, 30 ou 50 ans), et bien entendu ni une suite, ni un autre jeu inspiré .
[ note: oui, vous allez me dire "et les compils ou gammes platinum" ? mais c'est dans une proportion dérisoire (les gros éditeurs), et ça ne concerne que ce qui a marché ]

La technologie a fait grimper d'une façon affolante le budget de développement , dans une mesure telle que la force des idées et des concepts s'efface devant l'acharnement autour de la rentabilité (peur de la prise de risque).
Pourtant, un bon concept ou un bon jeu ne nécessite pas forcément XX millions de $ de budget. La preuve, y en a plein des jeux mémorables qui ont pas couté grand chose.
Seulement, aujourd'hui, dans l'industrie, y a deux grosses tendances : le gros budget holywoodien frileux (faut que ça marche: on balance des référentiels déjà connus issus d'autres médias) et le very low budget des non-jeux et sous-jeux .

Y en a qui déplorent que certains titres de qualité fassent des scores de ventes ridicules (menaçant l'existence des boîtes qui l'ont développé : pas rentable - pas de sous - on ferme !) face à une production massive, calibrée et sans âme , mais ça dépend de la perception que les gens peuvent avoir des jeux vidéo.
Et force est de constater que le niveau critique, je l'ai déjà dit et redit, est extrêmement faible . Si tant de "jeux" de merde se vendent et cartonnent (et effacent une production typiquement "jeu vidéo", qui vise un public réceptif à ce que peuvent proposer les jeux vidéo) , c'est parce que les gens les achètent.
S'ils les achètent, c'est parce qu'ils n'ont aucun sens réel des possibilités du média, de son histoire, de ses codes . Et souvent ils s'en contre-foutent royalement.

Voilà que dans de telles conditions, l'industrie se tourne vers ce qui marche, et à fortiori vers le public qui assurera la rentabilité. D'où la tendance marketing (de la PS à la Wii) à ne jamais aborder le jeu vidéo en tant que tel (clé du succès marketing) . Parce que les gens n'aiment pas les jeux vidéo.

Wovou a nommer sa salle "Game Center" et non "salle d'Arcade", ce n'est pas pour rien . Parce que Arcade, ça fait trop jeux vidéo, c'est la vieille époque où les jeux étaient des jeux et rien d'autre. Dans un Game Center, on vient déjà passer du temps, s'amuser à des tas de trucs , à des simulateurs divers, des jeux musicaux .. retrouver un monde "familier" mis en situation de jeu autour d'une borne dédiée (ex: un jeu musical avec des instruments de la vraie vie :roll: ça a plus de chance d'interpeler le quidam qu'un shoot "obscure" ...).

Dans une large mesure , du foyer au game center , tout un chacun ne cherche pas une expérience de jeu vidéo, mais le prolongement d'une quelconque activité de la banalité du quotidien, de tout ce qui existe médiatiquement, tout ce qui est familier, connu et appréhendable par le plus grand nombre .
Le jeu vidéo n'est plus un but (jouer pour jouer), mais un moyen (de réaliser en image interactive toute sorte de choses qui brassent dans la psyché collective).

Une simu de voiture ou de foot "comme à la télé", la guerre du journal TV comme si vous y étiez, une intrigue avec des vrai faux acteurs "comme au cinéma" , un concert de rock (avec de faux instruments en plastoc) , une aventure dans un monde imaginaire formaté par les mêmes images ressassées dans l'inconscient collectif, mais aussi des tas d'exercices ventés pour leurs qualités "stimulantes" (Brain training , Yoga , cuisine) , ainsi que le monde des activités "sports & loisirs" d'enfants miniaturisées dans la console portable (Martine va à la plage, passion gym mode théâtre curling etc), et voici un éventail colossal qui écrase littéralement tout ce qui a le malheur de ne proposer qu'une expérience de jeu vidéo, du fun . Rien d'autre .

Certain diront que je me répète , mais c'est un constat que j'ai fait y a de nombreuses années. Et la situation ne s'arrange guère, elle ne fait même qu'empirer . Le Culte de la Banalité (youpi je passe l'aspirateur dans mon jeu comme dans la vraie vie) vient enfler le Culte du Photo-réalisme ( life-like ! C'est forcément bien on voit même plus que c'est un jeu vidéo) dans la course à la stérilisation de l'expérience vidéo-ludique.

Ce qui amène à la question de la critique du média.

La notion " d'élitisme" (qui n'est jamais loin dans ce genre de discussion) n'est pas là pour éliminer d'office une catégorie de gens qui n'auraient pas droit d'accéder à une certaine production dans le monde des jeux vidéo (comme j'ai pu le lire plus haut :? ), elle est là dans une perspective de reconnaissance de la qualité , chose vraiment pénible à mettre en place quand la médiocrité flatte le consommateur dans son élan passif (et "tolérant") .

Tout n'est pas valable , tout n'est pas au même niveau, ou à la libre appréciation des goûts de chacun . Y a des problèmes de conception et de pratique des jeux qui sont à souligner , mais qui dans le même temps sont devenu des standard (ex: le joueur au centre de tout).
Après, le fait que les gens adhèrent, ça dépend de mécanismes "sous-terrains" (instrumentalisation du référentiel culturel, conditionnement psychique ...) qui se cachent derrière des notions de "goût" .

Bon, pas de quadruple post pour ce soir ( :volatiliz ), je tenais juste à préciser deux trois points, je répondrais aux interventions plus haut demain ou dans la WE .

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#169 Message par nono261084 »

maohi98 a écrit :sinon je me pose une question depuis un petit moment qu'est ce que ça veut dire hardcore gamer ???
Pour moi, le hardcore gamer, c'est celui qui se fixe des défis de fou (finir mario en moins de 5min, finir tel jeu en tant de temps avec tel score et en un crédit, etc...).

biniou
stick de diamant

#170 Message par biniou »

Concernant le "stp monsieur, dessine-moi un hardcore gamer", je lache un copié/collé d'un post fait sur un autre forum (the uso):

Perso je vois 4 grandes "familles" de joueurs:

- casual gamer : on connait ^^ (mon frere qui achete need for speed car la jaquette est bien bling bling, ma mere qui achete wii fit pour perdre du poids)
- gamer : la majorité des joueurs
- core gamer = hardcore gamer (on rajoute "hard" pour etre plus classe, après tout on est des KiII3RZ) : joueurs qui aiment bien connaitre leurs jeux, y passent du temps, quitte à connaitre les bugs, mais sans forcément être reconnus mondialement par leurs skills !
- pro gamer : un hardcore gamer qui lui, joue très bien. En fait il a un esprit "compétition" en plus. Et forcément pour être très fort, il connait parfaitement le jeu, bugs compris.

mais reconnaissons qu'il est difficile (et un peu bête) de vouloir à tout prix caser une personne dans telle ou telle catégorie, les types de joueurs étant finalement aussi variés qu'il y a de joueurs.

Perso je me classe dans la catégorie des "gamers".
Les jeux genre "Bienvenue chez les chtis" ça ne me branche pas, et finir les jeux en mode de difficulté "extreme" pour voir la vraie fin, très rarement. Et ne parlons même pas de mon "niveau" de compétition...

Pour un joueur qui est ultra-balèze à Virtua tennis et à Tekken, genre classé mondial et tout, et qui ne joue pas à counter-strike ou est très nul à ce jeu (car ça ne l'interesse pas), il reste quand meme un pro gamer à mon sens, car il a fait comme Neo (il a vu à travers la matrice) et rien ne pourra lui enlever cela.
Comme un champion de course à pied qui est nul en lancer de poids: ça reste un champion.

Je précise aussi que ma vision des choses concerne la façon de jouer et d'apprehender les jeux, pas les titres achetés : un casual peut acheter counter strike par "erreur" ou COD4 et arreter a la 4eme mission, et un hardcore gamer un jeu "bob l'eponge" juste parce qu'il est fan du perso (ou pour faire des succes :p).
Mais leur façon de jouer sera différente. Ainsi le 1er joueur arretera sa partie parce que "ça me saoule ce jeu, j'arrive pas a tuer le tank, j'arrete" et le 2eme te dira que "y a de bonnes idees de gamedesign mais le gameplay pue car avec un glitch tu peux arriver direct au boss, et lors de la 2eme frame du saut tu es invincible" etc.
Image

Micka-182
Agent de la paix

#171 Message par Micka-182 »

Je joue pour m'amuser, je ne fais jamais mes jeux en hard et je déteste l'esprit de compétition.

Basic gamer rulzzzz ;D

Bref, le jeux vidéo est un passe temps, et vu que j'ai tendance à vite m'énerver sur des passages lourds, je préfère jouer en mode easy et conserver mon plaisir et ne pas faire en sorte que ce passe temps ne devienne pas une corvée.
Image

MrMaurice
stick de bronze

#172 Message par MrMaurice »

Supermathou a écrit :
MrMaurice a écrit :
Si tu sais aller dans les bon magasin tu arrive a 35 (car c'est plutot le prix) 55, allez voir 30/55 donc on est loin de tes chiffre ;)
si tu utilise l'import ou l'occaz pour payer tes jeux moins cher daccord, mais dans ce cas programme truc muche aussi est trouvable moins cher non ?

Juste pour dire que 30€ me parait quand meme plutot honnete pour un jeux au lancement et neuf, et que c'est plutot les jeux a 70€ que je trouve abusé, meme si c'est evidament pas du tout le meme budget. Apres tout, que t'aille voir un petit film independant ou une superprod US, tu paye le meme prix au cinema.

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#173 Message par nono261084 »

Bah je suis entre le gamer et le hardcore gamer. J'aime bien tout débloquer mais si le mode ultra-extrême ne débloque rien, j'y touche pas.

maohi98
stick de platine

#174 Message par maohi98 »

c'est clair qu'on ne peut mettre personne dans une case prédefinit.
moi je dirait que je suis gamer sur certain jeux, casual sur d'autre et core gamer de temps à autre....
exemple pour les jeux de baston, j'aime bien connaitre les coups etudier les combos, essayer de connaitre et voir les frames des coups pour déclencher au bon moment etc etc....les soot them up aussi j'aime bien les connaitre par coeur savoir exactement quoi faire et quand et puis scorer pas mal.
par contre pour les autres types de jeux je me prend pas la tete et je joue tranquillou nivau de difficulté en normal et ça roule comme ça.
Si y'a Gear of war ou j'ai fait le core gamer aussi........ au passage le 2 sent vraiment le caca ;D

GoldN
stick de platine

#175 Message par GoldN »

epsylon t'été plus en forme avant la tu serai presque ... modéré!

alala quesque ca serait si t'aprennais qu'il a 10 ans est sorti dans les salle d'arcade nippon un jeu de repassage (au passage c'est pas pour "retrouver le réel" les jeu mais pour "avoir de nouvelle experience".... par exemple le jeu de repassage été joué que par des mec! :ptdr: )

"De la même façon, même si quelque chose est bon (un concept ou un jeu audacieux, original, bien foutu), si ça ne marche pas : poubelle . "
je veut pas dire mais qui ici n'arrete pas de gueuler parce que les jeux ne sont pas fait au pixel pres comme ils été fait dans les année 80/90 et donc qui reclame une abscence total d'audace et d'originalité?
quand on se veut intégriste on evite d'avoir une "double discours".
je veut pas dire mais meme si un gros extremiste comme toi ranger tout les jeux low-budget dans les " non-jeux" et "sous-jeux" D3 le plus grand specialisé du " jeu economique" a quand meme fait des jeux correct non? les jeux de nippon-ichi n'on t'il pas revolutionner le T-rpg? et "red star" (prix de lancement 20€) c'est une merde peut etre?
c'est vrai qu'avec des mentalité dans ton genre ( qui se veullent pourtant défenseur du "old school") c'est pas étonnant que red star pour ne cité que lui (y'a pas a dire j'aime ce jeu :P ) et fallit ne jamais sortir qu'il a été annulé sur xbox et gamecube et qu'a eu le droit qu'a une sorti sur ps2 (parce que bon plus de 100 millions de console ca fait quand meme quelque chance d'avoir des vente grace aux casual qui n'achete un jeu que d'apres la pochette l'achete... comme moi quoi :bravo:)

mr maurice: a oui il sont malin sur le coup quand meme en le vendant 2 fois moins cher il arrive a faire croire que c'est les blockbuster qu'on un prix abusé! resultat 10 fois plus de personne vont se jeter sur le jeu vite parce pour bc il on l'impression de se faire voler avec les jeux PS3/360 alors que bon c'est le contraire, et puis une fois que le blockbuster sera rentré dans ces frai (s'il y parvient) on aura le droit a des edition platinium/classic elle aussi a 30€, faut quand meme payer ceux qui on bosser dessus et qu'il s'investé infiniment plus que les faisseur de "jeux sociaux" ( sur M6 il on passer un reportage sur ceux qui font les "Léa passion..." et le mythique "bienvenue chez les ch'ti" et quand on voit comme ils bossent dans cette boite ca donne envie de ce mettre en mode epsylon :twisted: un seul mot pour les definir: des fumistes!!)
bon c'est clair qu'un jeu a 100 000€ vendu 30€ c'est pas de l'arnaque contrairement a un jeu a 30millions vendu 60€.
pour faire le paralele avec le cinema... dans le cinema c'est quand meme le "low-budget" qui (en générale) sera "confidentiel" et le blockbuster qui fera les meilleurs entré, et donc le ratio entre investissement et benefice sera du meme ordre... et pis en DVD ( en sachant que la grosse majorite des low-budget arrive direct en DVD) le gross fillm sera 20€ et le petit film 5€.....

edit:
biniou a écrit :Je précise aussi que ma vision des choses concerne la façon de jouer et d'apprehender les jeux, pas les titres achetés : un casual peut acheter counter strike par "erreur" ou COD4 et arreter a la 4eme mission, et un hardcore gamer un jeu "bob l'eponge" juste parce qu'il est fan du perso (ou pour faire des succes ).
Mais leur façon de jouer sera différente. Ainsi le 1er joueur arretera sa partie parce que "ça me saoule ce jeu, j'arrive pas a tuer le tank, j'arrete" et le 2eme te dira que "y a de bonnes idees de gamedesign mais le gameplay pue car avec un glitch tu peux arriver direct au boss, et lors de la 2eme frame du saut tu es invincible" etc.
bah dans ce cas c'est que c'est pas un hardcore gamer pur et dur :lollol:
le pur HxC gamer verait la dans l'invinciblilité de la 2eme frame de saut une methode pour leecher et pour le "glitch" que t'arrive direct au bosse il penserait " wouha je vait pouvoir faire un speed run de malade :ptdr:

c'est quoi une vrai hardcore gamer? un vrai hardcore gamer c'est ben shinobi :agenoux:
super enervant en plus le mec a etre mega modeste, avec ces propos genre " avec de l'entrainement tout le monde peu y arrive... et puis j'suis encore super loin des records des meilleurs joueurs" :roll: