La presse est morte... vive la presse !

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
SbM

Re: La presse est morte... vive la presse !

#151 Message par SbM »

Micka-182 a écrit :Mais putain :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Faudrait faire une compil' de toutes ces Rainmakeries. Les jours de déprime, ça refilerait bien la patate.

adol75
stick de diamant

#152 Message par adol75 »

Passionant ce dossier sur GTA, il a achevé de me convaincre de m'abonner à JV, j'ai pris la formule commando advienne que pourra !

Quand j'y pense, il doit un peu se bouffer les couilles le David Jones sur ce coup, il me fait penser au 5éme Beatle qui avait quitté (s'était fait jeter ?) le groupe avant qu'il n'explose.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#153 Message par Sulf' »

Pas encore lu le dossier GTA. Mais le gars devrait qd même avoir réussi financièrement rien qu'avec les royalties de Lemmings non ?

adol75
stick de diamant

#154 Message par adol75 »

Il n'a pas vraiment l'air à plaindre, il avait vendu sa boite 47 millions de dollars, notamment titulaire des droits de Lemmings à Bertelsman à l'époque. Mais entre ça et les milliards de GTA il y a un monde.

C'est surtout Bertelsman qui doit se bouffer les couilles d'avoir revendu le tout aux frères Houser !

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#155 Message par Sulf' »

Donc pas tout a fait comparable avec le 5ème Beatles qui est resté pauvre :roi:

biniou
stick de diamant

#156 Message par biniou »

RainMakeR a écrit :pareil, par contre c'est moi ou le mag a un format chelou oO ? on dirait kil est en mode paysage
Tu dis ça parce que les consoles sur la couverture sont posées verticalement ?
Sinon... je vois pas...

Bon alors, j'ai aussi pris un exemplaire de ce magazine, vu que vous m'avez donné envie.

Déjà j'aime bien qu'ils ne fassent pas des "tests" mais des "critiques".
"Test", j'ai toujours trouvé ça super-hyper-mega-débile comme terme sur un jeu vidéo. Par contre, paradoxe: "on ne donne pas de note" mais "on met un personnage avec différentes tetes suivant si on a plus ou moins aimé". Ok super. :palm: :lol:

Le mag a l'air bien écrit (j'ai juste lu 2 tests et 2 articles pour l'instant), il y a de petites pointes d'humour (mais pas trop), c'est plutot sympathique et pas bourrin en tout cas. C'est plutot intelligent, sans pour autant être pompeux. Ca rappelle le magazine "Joystick", et apparemment il y a des anciens de ce magazine-là.
Ils partent avec comme hypothese de base que le lecteur a une certaine culture vidéoludique, mais pas depuis modern warfare, plutot depuis les années 90: ça me va.

Et puis j'aime que ce ne soit pas un truc avec des agraphes, et le papier est de bonne qualité (enfin comparé au reste de la presse).

Le mag a un prix correct au vu de son contenu. Il n'est pas très épais mais y a pas 20 pages de pub dedans aussi faut dire.
Quand on y repense 3,99€ ça fait un peu plus de 26frs, les magazines des années 90 qui étaient vendus environ 30frs c'était du vol en fait. Et encore je vous fais cadeau de l'inflation. :arrow:

A voir une fois tout lu quel sentiment je garderai. Celui d'un "vivement le mois prochain" ou celui d'un "en fait gamekult me suffit".

NB: ah si, un truc que j'aime pas: la couverture ! Malgré les couleurs flashy, je trouve ça trop austère.
Image

VewlixF
stick d'or

#157 Message par VewlixF »

biniou a écrit :Par contre, paradoxe: "on ne donne pas de note" mais "on met un personnage avec différentes tetes suivant si on a plus ou moins aimé". Ok super. :palm: :lol:
Pas tant que cela, en fait. Par définition, une note repose sur un système objectif, c'est-à-dire qu'elle est calculée à partir d'un barème déterminé. Le système qu'ils proposent est quant à lui annoncé comme subjectif, c'est-à-dire qu'il repose sur le seul ressenti du critique.

Pour prendre un exemple simple, il faut revoir le début du Cercle des poètes disparus, où le professeur lit aux élèves une méthode de notation de la poésie et applique cette méthode à Shakespeare qui obtient une note médiocre.

Alors, bien sûr, on peut dire que telle ou telle oeuvre est mal foutue, mais ce qui compte c'est le plaisir qu'elle nous procure, et ce plaisir est forcément subjectif. Donc, non, leur méthode n'est pas paradoxale, elle est contraire très logique ; le vrai n'importe quoi, ce sont toutes ces notes décernées par les autres magazines, notamment ceux disposant d'un barème qui ne rentre pas dans le calcul de la note finale, ce qui est pour le coup absurde.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Rugal-B
stick dans ta bouche

#158 Message par Rugal-B »

biniou a écrit : Par contre, paradoxe: "on ne donne pas de note" mais "on met un personnage avec différentes tetes suivant si on a plus ou moins aimé". Ok super. :palm: :lol:
Comme dans Hebdogiciel? Cool... 8)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

biniou
stick de diamant

#159 Message par biniou »

Les tetes correspondent a des termes (c'est marqué en bas à gauche de la critique de Beyond):
Insupportable / Bof / Sympa / Coup de coeur

Impossible de ne pas le traduire avec des notes sur 5 façon gameblog comme:
(0,1,2) / 3 / 4 / 5

Enfin c'est pas méchant hein. Les tests critiques sont suffisamment bien écrites pour que ces smileys soient anecdotiques. :)
Image

jonas
stick de platine

#160 Message par jonas »

Image
Image

Rugal-B
stick dans ta bouche

#161 Message par Rugal-B »

Reçu le guide Game Boy Pix'n Love. J'ai pris un collector, j'aurais pas du. Comment ça va tenir dans ma bibliothèque? :palm: Et le fourreau qui s'ouvre vers le bas. Je me vois bien attraper le guide et qu'il glisse du fourreau par terre... :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#162 Message par RainMakeR »

j'ai choppé le magasine jv de Sulf (oui c'est lui ki l'a ecrit ;D) et pour le moment je le trouve moyen. J'accroche plus trop au format papier moi.

Ruru tu diras s'il est bien, j'attend un peu histoire de voir si y'a un 2e tirage pour corriger les traditionnelles erreurs de mise en page, orthographe etc.... mais bon si y'en a pas je me le chopperai pour noel ;D
T'as pris kel couleur pour le collector ?
ImageImageImage

Rugal-B
stick dans ta bouche

#163 Message par Rugal-B »

Zelda, et Tetris pour un pote. Mais ce serais à refaire je prendrais la version de base.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#164 Message par RainMakeR »

pkoi le contenu en plus est pas interessant ? Paske bon ca devient la mode chez eux la version collector a 10€ de plus avec juste 10-15pages de plus... bon ok y'a des trucs en plus aussi mais bon souvent ca fini au fond d'un carton koi.
Comme les bonus dvd, tu les mattes une fois et zou
ImageImageImage

Rugal-B
stick dans ta bouche

#165 Message par Rugal-B »

Le contenu en plus c'est le fourreau, c'est tout. Y'a pas de pages en plus. Un défaut qui n'en ai pas un: les bouquins sont pas très colorés (Gameboy, forcément). Et ils ont abandonné l'idée de donner des notes aux jeux, ça oblige à lire les tests.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#166 Message par RainMakeR »

ils ont fait des tests oO c'est pas des descriptifs comme la bible snin ?
ImageImageImage

Micka-182
Agent de la paix

#167 Message par Micka-182 »

Image

Image

:lol:
Image

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#168 Message par nono261084 »

J'ai lu le jv mag et je suis assez circonspect. La maquette est vraiment austère et je trouve le magazine bordélique : y'a des articles puis des previews puis des articles puis des test puis des articles.
Les test sont traités par dessus la jambe et semble être mis là "parce qu'il en faut" :? Je préférerais avoir deux-trois jeux bien décortiqués, apportant une vraie réflexion (sans faire du télérama), plutôt qu'une enfilade de tests d'une colonne.
Et les articles n'ont pas tous le droit au même traitement. Le sujet sur bioshock est fait à la va-vite et ne sert à rien. Ça spoil pour ceux qui n'ont pas fait le jeu, et c'est sans intérêt pour les autres (à part ptét les gens avec un cerveau à la rain). Même les articles de 4 pages se contente du minimum (on comble avec de grosses photos). Par contre celui sur gta est bien fait.
J'attends le numéro 2 pour voir si il y a des améliorations. C'est mieux que les deux autres torchons mais c'est pas encore génial. Pour 4€, ça se laisse quand même lire aux chiottes.

adol75
stick de diamant

#169 Message par adol75 »

Le second numéro de JV est sorti. Je viens de commencer à le lire mais je peux deja lancer mon premier coup de gueule qui se traduira par un mail à la rédaction de JV :twisted:

J'ai couru direct sur le test du "nouveau" Zelda 3DS. Je m'étais senti assez proche de la rédaction sur le premier numéro, j'avais notamment apprécié leur esprit critique et leur capacité à prendre objectivement un mythe pour le décortiquer.

Seulement ce Zelda est couvert d'éloges, se tape un smiley content (qui en langage JV veut dire sautez dessus) et pire encore le testeur trouve que la possibilité d'explorer les donjons dans l'ordre de son choix ne change pas fondamentalement le jeu.

Hors pire que de changer fondamentalement le jeu, cette nouvelle approche flingue littéralement Zelda en éliminant de facto la moitié de l'exploration du jeu qui consiste à trouver le bon item pour progresser. Reste donc dans les coffres, la joue de trouver des.... rubis, à quelques exceptions près c'est le seul truc qui s'y trouve et vu que l'argent coule à flot dans Zelda et que les items ne coutent presque rien, la chose ne présente plus aucun interet.

Bref coup de gueule bien merité à JV qui n'aura au final pas trouvé le courage de dézinguer le mythe dont le dernier opus ne mérite vraiment pas ce flot d'éloges.

Et petite inquiétude au passage, sur 100 pages de mag, il y a 6 pages de pubs, soit moins qu'au précedent numéro. C'est mauvais signe pour la vie du magazine...

biniou
stick de diamant

#170 Message par biniou »

Tu veux te plaindre pour avoir lu un test avec lequel t'es pas d'accord et qui n'a pas influencé ton achat (day one crew) ?

Tu devrais faire un sitting en bas de leur immeuble. ;D

NB: le 1er zelda sur NES, tu pouvais aussi faire les donjons dans le désordre (dans une certaine mesure)
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#171 Message par Sulf' »

biniou a écrit :Tu veux te plaindre pour avoir lu un test avec lequel t'es pas d'accord et qui n'a pas influencé ton achat (day one crew) ?
:lol:

VewlixF
stick d'or

#172 Message par VewlixF »

La démocratie — hors Neo-Arcadia bien sûr — a de beaux jours devant elle. :roll:
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

adol75
stick de diamant

#173 Message par adol75 »

biniou a écrit :Tu veux te plaindre pour avoir lu un test avec lequel t'es pas d'accord et qui n'a pas influencé ton achat (day one crew) ?

NB: le 1er zelda sur NES, tu pouvais aussi faire les donjons dans le désordre (dans une certaine mesure)
Non tu te méprends, j'ai plutôt le sentiment que personne dans la presse professionnelle n'ose s'attaquer au mythe et c'est sur ce point que j'entends écrire à JV. Je pense que si un autre éditeur avait sorti ce jeu, la marque Zelda en moins, la presse aurait hurlé à une päle copie et aurait mis en cause ce choix très discutable de game design qui fait que 90% des coffres contiennent des rubis qui ne servent à rien.

Et tu te méprends aussi sur la possibilité de faire les donjons dans le désordre, ça n'est pas le problème en soit, le problème porte sur la conséquence en termes de level design. Le fait de disposer d'emblée de tous les items fait que tu n'as plus besoin de repasser plusieurs fois au même endroit pour trouver tous les secrets. Tu passes devant un plot tu as le marteau avec toi, un mur y'a la bombe etc... Il ne reste plus grand chose à réexplorer du coup.

biniou
stick de diamant

#174 Message par biniou »

VewlixF a écrit :La démocratie — hors Neo-Arcadia bien sûr — a de beaux jours devant elle. :roll:
Pourquoi "démocratie" ? On pouvait voter pour choisir le contenu de ce zelda ? Ou de ce mag ?
adol75 a écrit :tu te méprends, j'ai plutôt le sentiment que personne dans la presse professionnelle n'ose s'attaquer au mythe et c'est sur ce point que j'entends écrire à JV.
Peut-etre aussi que le testeur a aimé le jeu. :arrow:

(je serais bien en peine de donner un avis sur celui-ci, j'attends toujours mon exemplaire :? ainsi que le coffre musical :crybaby: :roi: )

Non mais oui effectivement, c'est ce qu'on ressent ici et là en lisant les tests sur le sites web: "vraiment décevant ce zelda" et hop on lui colle un 18/20 parce que "bon bah on est un peu obligé c'est un zelda quoi :( ".

J'ai pas encore lu le mag (JV), je me le réserve pour samedi (histoire d'avoir un truc à faire au boulot :arrow: ).
La couv' est encore une fois plutot naze à mon goût, ça fait très "playstation serious magazine". J'aime pas.
Image

Rugal-B
stick dans ta bouche

#175 Message par Rugal-B »

Purée, le mec qui écrit au magazine parce qu' il est pas d'accord sur un test... :ptdr:

c'est moche. :|
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2