Vite avant que j'oublie. Hier soir je devais amener le dessert à un repas, et j'ai fait un mix entre différentes recettes chopées sur internet. J'ai modifié quelques trucs pour aller dans mon idée, qui font que c'est réussi. Du coup je le "note" ici.
Gateau au chocolat et aux noix, et crème anglaise.
Bon, ce n'est pas un gateau au chocolat, ce n'est pas un fondant, ce n'est pas une tarte non plus. En même temps j'avais une idée précise de ce que je voulais faire, et je suis content car c'est tombé pile sur ce que je voulais.

C'est une pate sablée avec un fondant plus cuit qu'à l'ordinaire (ce qui fait qu'il ne coule pas) mais n'est pas sec pour autant. Farine remplacée par poudre d'amande. Oeufs battus en neige pour remplacer virtuellement la levure. Le mariage avec la crème anglaise est un grand classique.
Pour un moule de 22cm (6personnes).
La pate sablée:
- 2 oeufs entiers (taille "petit" ou "moyen", mais pas "gros")
- 200grs de farine tamisée (avec une passoire)
- 100grs de beurre coupés en gros dés
- 80 grs de sucre glace tamisé (car des fois il se forme des morceaux compacts dans la boite)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Voici une (excellente) technique, très bien expliquée:
http://www.linternaute.com/video/1559/p ... te-sablee/
NB: pour ma recette il ne faut pas précuire la pate, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo (on ne fait pas la meme chose).

J'insiste sur le fait de tamiser la farine... c'est très important.
Faites exactement comme sur la vidéo, mais je conseille d'étaler la pate sur une feuille de papier sulfurisé.
La garniture:
- 5 oeufs
- 200grs de chocolat noir à cuisiner
- 100grs de beurre
- 100grs de sucre
- 4 cuillères à soupe rase de poudre d'amande (à remplacer par de la farine si vous etes pauvre

)
- 1 pincée de sel
Faire fondre touuuut douuuuucement le beurre et le chocolant (coupés en dés et cassés en carrés) dans une assiette creuse, au micro-onde, un peu plus fort que "décongélation", jusqu'à ce que le beurre ai fondu et le chocolat commence à l'être (entre 5 et 10min).
Mélanger le beurre et le chocolat avec une spatule en bois: le chocolat va finir de fondre grace au beurre, plus chaud (le gras chauffe plus vite que le sucre au micro-onde).
Séparer les jaunes des blancs.
Bien mélanger les jaunes avec le mélange beurre/chocolat.
Casser une quinzaine de noix: mettre de côté 6 cerneaux (demies-noix) entiers. Couper les cerneaux restant en petits morceaux d'environ 3 ou 4mm.
Mélanger morceaux de noix, sucre et poudre d'amande (ou farine...) dans un bol et mélanger ensuite avec la garniture chocolat.
Montez les blancs en neige (ajoutez une pincée de sel auparavant), fermes mais pas trop.
Mélangez doucement une moitié des blancs avec la garniture chocolat avec une spatule en bois.
Mélangez la 2eme moitié des blancs (le faire en 2 fois évite de trop tasser les blancs battus).
Préparation du gateau:
Préchauffez votre four à 180°C
Bien étaler la pate sur le papier sulfurisé (ou sur le plan de travail fariné). Elle doit faire environ 2mm d'épaisseur.
Mettre la pate dans le moule, avec le papier sulfurisé. Si vous n'en avez pas, beurrez votre moule.
Mettez la garniture chocolat dans sur la pate.
Lorsque le four est à bonne température, faites cuire 20min environ pour un four à chaleur tournante.
NB:
La garniture va un lever au bout de 10min, elle retombera une fois le gateau refroidi.
Au bout de 10 min de cuisson, ouvrez votre four et mettez les 6 cerneaux de noix sur le gateau (une cerneau pour chaque part).
Refermez et laissez cuire 10min (ce qui fait donc bien 10min au total).
La crème anglaise:
- 50cl de lait demi-écrémé (ou entier, ça va aussi)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 demi-cuillère à café d'arôme vanille liquide
(ou alors mettez 2 sachets de sucre vanillé au lieu d'un, et 65grs de sucre au lieu de 70grs)
- 70grs de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs (les blancs, vous pourrez les jeter directement dans les WC afin de ne pas boucher votre évier)
Dans une casserole, faites chauffer (mais pas bouillir !) le lait mélanger avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'arôme vanille.
Battez les oeufs avec le sucre. Le mélange doit être assez clair, d'un jaune pâle presque pastel.
Versez douuuucement le lait chaud sur les oeufs, tout en mélangeant.
Remettez le mélange dans la casserole, faites cuire à feu très doux et mélangez doucement avec une cuillère en bois (c'est INDISPENSABLE) pendant un peu moins de 10min. Vous allez voir, d'un seul coup le mélange va devenir épais et des mini-grumeaux vont se former

il faut alors sortir la casserole du feu, et verser la creme à travers une passoire dans un saladier, afin d'enlever les mini-grumeaux (résultat quasi-obligatoire à moins que vous ne décidiez de devenir un pro et de faire de la crème anglaise tous les jours...), qui viennent pour partie du lait réchauffé au tout début.
Mélangez doucement la crème afin de la refroidir, puis au bout de 2 ou 3min verser la creme dans un autre récipient afin qu'elle se refroidisse encore un peu plus (et que la cuisson soit vraiment arrêtée).
Au bout d'une demi-heure, vous pourrez mettre la crème au frigo.
C'est fini !
Malheureusement j'étais pressé et n'ai pas pu faire de photo

mais ça ressemble
un peu à ça (la pate sera plus fine, la garniture légèrement plus épaisse et il y aura des cerneaux entiers plutot que des morceaux de noix sur le dessus):