NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 19 nov. 2025, 14:27 Nous sommes le 19 nov. 2025, 14:27

Fuseau horaire sur UTC+01:00

[ 204 messages ]  Aller à la page Précédent 15 6 7 8 9 Suivant
Auteur Message
MessagePublié : 12 mars 2010, 16:21 
Hors-ligne

hé sinon ton gateau d'anniversaire il est comment ?

sale vieux ! :party1:

MessagePublié : 13 mars 2010, 12:49 
Hors-ligne
stick de diamant

ha ha merci :roi:

y en avait pas ! c'était de la glace :P

MessagePublié : 11 avr. 2010, 13:04 
Hors-ligne
stick de diamant

Vite avant que j'oublie. Hier soir je devais amener le dessert à un repas, et j'ai fait un mix entre différentes recettes chopées sur internet. J'ai modifié quelques trucs pour aller dans mon idée, qui font que c'est réussi. Du coup je le "note" ici. :lol:

Gateau au chocolat et aux noix, et crème anglaise.

Bon, ce n'est pas un gateau au chocolat, ce n'est pas un fondant, ce n'est pas une tarte non plus. En même temps j'avais une idée précise de ce que je voulais faire, et je suis content car c'est tombé pile sur ce que je voulais. :)
C'est une pate sablée avec un fondant plus cuit qu'à l'ordinaire (ce qui fait qu'il ne coule pas) mais n'est pas sec pour autant. Farine remplacée par poudre d'amande. Oeufs battus en neige pour remplacer virtuellement la levure. Le mariage avec la crème anglaise est un grand classique. :P

Pour un moule de 22cm (6personnes).

La pate sablée:
- 2 oeufs entiers (taille "petit" ou "moyen", mais pas "gros")
- 200grs de farine tamisée (avec une passoire)
- 100grs de beurre coupés en gros dés
- 80 grs de sucre glace tamisé (car des fois il se forme des morceaux compacts dans la boite)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel

Voici une (excellente) technique, très bien expliquée:
http://www.linternaute.com/video/1559/p ... te-sablee/
NB: pour ma recette il ne faut pas précuire la pate, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo (on ne fait pas la meme chose). :)
J'insiste sur le fait de tamiser la farine... c'est très important.

Faites exactement comme sur la vidéo, mais je conseille d'étaler la pate sur une feuille de papier sulfurisé.

La garniture:
- 5 oeufs
- 200grs de chocolat noir à cuisiner
- 100grs de beurre
- 100grs de sucre
- 4 cuillères à soupe rase de poudre d'amande (à remplacer par de la farine si vous etes pauvre ;D )
- 1 pincée de sel

Faire fondre touuuut douuuuucement le beurre et le chocolant (coupés en dés et cassés en carrés) dans une assiette creuse, au micro-onde, un peu plus fort que "décongélation", jusqu'à ce que le beurre ai fondu et le chocolat commence à l'être (entre 5 et 10min).
Mélanger le beurre et le chocolat avec une spatule en bois: le chocolat va finir de fondre grace au beurre, plus chaud (le gras chauffe plus vite que le sucre au micro-onde).

Séparer les jaunes des blancs.

Bien mélanger les jaunes avec le mélange beurre/chocolat.
Casser une quinzaine de noix: mettre de côté 6 cerneaux (demies-noix) entiers. Couper les cerneaux restant en petits morceaux d'environ 3 ou 4mm.

Mélanger morceaux de noix, sucre et poudre d'amande (ou farine...) dans un bol et mélanger ensuite avec la garniture chocolat.

Montez les blancs en neige (ajoutez une pincée de sel auparavant), fermes mais pas trop.
Mélangez doucement une moitié des blancs avec la garniture chocolat avec une spatule en bois.
Mélangez la 2eme moitié des blancs (le faire en 2 fois évite de trop tasser les blancs battus).

Préparation du gateau:

Préchauffez votre four à 180°C

Bien étaler la pate sur le papier sulfurisé (ou sur le plan de travail fariné). Elle doit faire environ 2mm d'épaisseur.
Mettre la pate dans le moule, avec le papier sulfurisé. Si vous n'en avez pas, beurrez votre moule.

Mettez la garniture chocolat dans sur la pate.

Lorsque le four est à bonne température, faites cuire 20min environ pour un four à chaleur tournante.
NB:
La garniture va un lever au bout de 10min, elle retombera une fois le gateau refroidi.
Au bout de 10 min de cuisson, ouvrez votre four et mettez les 6 cerneaux de noix sur le gateau (une cerneau pour chaque part).
Refermez et laissez cuire 10min (ce qui fait donc bien 10min au total).

La crème anglaise:
- 50cl de lait demi-écrémé (ou entier, ça va aussi)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 demi-cuillère à café d'arôme vanille liquide (ou alors mettez 2 sachets de sucre vanillé au lieu d'un, et 65grs de sucre au lieu de 70grs)
- 70grs de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeufs (les blancs, vous pourrez les jeter directement dans les WC afin de ne pas boucher votre évier)

Dans une casserole, faites chauffer (mais pas bouillir !) le lait mélanger avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'arôme vanille. :roi:
Battez les oeufs avec le sucre. Le mélange doit être assez clair, d'un jaune pâle presque pastel.

Versez douuuucement le lait chaud sur les oeufs, tout en mélangeant.

Remettez le mélange dans la casserole, faites cuire à feu très doux et mélangez doucement avec une cuillère en bois (c'est INDISPENSABLE) pendant un peu moins de 10min. Vous allez voir, d'un seul coup le mélange va devenir épais et des mini-grumeaux vont se former 8O il faut alors sortir la casserole du feu, et verser la creme à travers une passoire dans un saladier, afin d'enlever les mini-grumeaux (résultat quasi-obligatoire à moins que vous ne décidiez de devenir un pro et de faire de la crème anglaise tous les jours...), qui viennent pour partie du lait réchauffé au tout début.

Mélangez doucement la crème afin de la refroidir, puis au bout de 2 ou 3min verser la creme dans un autre récipient afin qu'elle se refroidisse encore un peu plus (et que la cuisson soit vraiment arrêtée).

Au bout d'une demi-heure, vous pourrez mettre la crème au frigo.

C'est fini !

Malheureusement j'étais pressé et n'ai pas pu faire de photo :( mais ça ressemble un peu à ça (la pate sera plus fine, la garniture légèrement plus épaisse et il y aura des cerneaux entiers plutot que des morceaux de noix sur le dessus):
Image

Dernière modification par biniou le 11 avr. 2010, 17:11, modifié 1 fois.

MessagePublié : 11 avr. 2010, 14:43 
Hors-ligne
stick de platine

:p :p :p :p

b.yoo, si je t' invite à un repas, tu emmènes le repas? :lollol:

MessagePublié : 11 avr. 2010, 17:13 
Hors-ligne
stick de diamant

En général je préfère manger "liquide". ;D

(d'ailleurs avant-hier soir j'ai découvert le rhum HSE, une tuerie)

MessagePublié : 11 avr. 2010, 19:11 
Hors-ligne
stick d'argent

Super recette merci, je vais la tenter le week end prochain :roi:

MessagePublié : 11 avr. 2010, 19:14 
Hors-ligne
stick de platine

Moi aussi, jpense l' essayer, car ça a l' air vraiment au top!

Par contre, quand je sais pas pour le moment...

MessagePublié : 11 avr. 2010, 19:21 
Hors-ligne
stick de diamant

Notez au passage que vous pouvez utiliser les chutes de pate:

avec, vous remodelez une boule, que vous applatissez à nouveau, puis avec des petits verres à cognac (par exemple) vous faites des petits disques que vous mettrez au four sur une feuille de papier sulfurisé elle-meme posée sur une plaque (posez le moule sur une grille, au milieu du four, et les petits disques de pate sur une plaque en-dessous) et faites cuire en meme temps, mais pendant 15min seulement (donc le gateau restera cuire 5min de plus) jusqu'à ce qu'il soient dorés.

Et hop, voila des petits sablés. :D

MessagePublié : 12 avr. 2010, 00:57 
Hors-ligne
stick de zinc

Citation :

c'est quoi le rhum HSE?

MessagePublié : 12 avr. 2010, 11:56 
Hors-ligne
stick de platine

Bon, à mon tour ...
faites cuire des pâtes coquillettes à grande eau salée, égouttez, refroidissez à l'eau froide et reréchauffer avec une pointe de beurre
préparez des sardines au citron que vous écrasez et émiettez
mélangez le tout avec de la "vache qui rit", un pointe d'harissa, du persil frais
bon appétit ... ;D

Mug ...

MessagePublié : 12 avr. 2010, 14:33 
Hors-ligne
stick de diamant

Citation :
Citation :

c'est quoi le rhum HSE?
C'est une marque (ça veut dire "habitation saint etienne"), comme dillon, damoiseau, clement, 3 rivieres, etc.

MessagePublié : 12 avr. 2010, 20:20 
Hors-ligne
stick de zinc

arf, c'est une marque, je suis déçu, mais si tu as l'occaz de gouter le rhum "inner circle" fonce, c'est du rhum australien a 75,9° très dur a trouver mais très bon :D

MessagePublié : 28 avr. 2010, 20:10 
Hors-ligne
stick dans la chatte

Hé hé hé, je suis en appart depuis une semaine. Encore quelques temps à manger des boites, avant que je puisse tester vos recettes! :P

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 17 mai 2010, 08:56 
Hors-ligne
stick de diamant

J'agrémenterais de photos plus tard, mais je viens de penser à un truc super simple, facile et que pourtant tout le monde ne sait pas forcément faire:

...

(roulement de tambour)

les pop-corns au caramel !

Ce n'est peut-etre pas aussi bon que des pop-corns Baf qui ont leur caramel comme "pulvérisé" parfaitement sur toute leur surface, mais l'avantage c'est que ça coute, allez, genre 10 fois moins cher. :lol:

Il faut compter, pour 1 personne très gourmande:
- 50grs de maïs à pop-corn (on se fiche de la marque)
- 2 cuillères à soupe bien généreuses d'huile de tournesol
- 50grs de sucre en poudre

Dans une casserole la plus grande possible (afin que les grains soient bien tous en contact avec le fond, et surtout que ceux qui n'ont pas éclaté ne se retrouvent pas "coincés" sur les autres), faites chauffer à feu moyen une bonne cuillère à soupe d'huile. Quand l'huile est chaude, versez le maïs, et recouvrez avec un couvercle.
Rapidement vous allez entendre les grains éclater: toutes les 10 secondes, levez la casserole avec le couvercle, secouez de manière à ce que les grains non éclatés aillent au fond, et reposez aussitot sur le feu. Si vous avez un feu à induction, vous trouverez peut-etre un réglage qui permet aux grains d'éclater, sans que ceux qui sont au fond ne crament. Vous n'aurez alors meme pas à enlever la casserole du feu, ni à mélanger. 8)

Lorsque les éclatement se font rares, éteignez le feu et mettez les pop-corns dans un saladier.

Mettez le reste d'huile dans la casserole, chauffez à feu doux, remettez les pop-corns dans la casserole, mélangez, puis versez en pluie le sucre en poudre avec une cuillère en bois. Remuez sans vous arreter. Arretez la cuisson lorsque le sucre aura caramélisé à votre goût.
Versez dans le saladier.

Désolé je n'ai pas de photo :P j'en ferais la prochaine fois.

MessagePublié : 17 mai 2010, 11:14 
Hors-ligne
stick de zinc

Moi j'ai fait une tarte au poivrons c'est une recette que j'ai inventer

Dans une petite marmite mettre 2 cuillère d'huile d'olive ,3 poivrons coupée en fine lamelle 1 rouge, 1 jaune, 1 vert ) 2 tomates coupee en dé et un demi chorizo fort coupée en dé et aussi du gros poivre concasser et 2 gousse d'ail
Mettre a feu fort et laisser confir le tout

Pendant que vos poivrons sont en trein de confir faites cuir dans un plat a tartes 2 pates feuilletai en les piquant bien pour pas quel ne gonfle
Une fois bien dorer sortez du four

Quand vos poivrons sont bien confie eteignez le feu et verser dans votre plat a tarte avec la pate feuilletai

Rajouter des morceaux de jambon fumer en chiffonade et de la mozarella vous pouvez aussi rajouter des tranche de chorizo pour la deco

Remettez au four jusque a t'en que le fromage soit bien fondu et après regalez vous ! Je vous rassure c'est nettement meilleur que mon ortographe !

MessagePublié : 17 mai 2010, 11:44 
Hors-ligne
stick d'or

Tssss , l'émission "Un Diner Presque Parfait" devrait vraiment faire une spéciale "Diner entre Arcadiens" ;D

MessagePublié : 17 mai 2010, 12:41 
Hors-ligne
stick de diamant

Citation :
Moi j'ai fait une tarte au poivrons c'est une recette que j'ai inventer

Dans une petite marmite mettre 2 cuillère d'huile d'olive ,3 poivrons coupée en fine lamelle 1 rouge, 1 jaune, 1 vert ) 2 tomates coupee en dé et un demi chorizo fort coupée en dé et aussi du gros poivre concasser et 2 gousse d'ail
Mettre a feu fort et laisser confir le tout

Pendant que vos poivrons sont en trein de confir faites cuir dans un plat a tartes 2 pates feuilletai en les piquant bien pour pas quel ne gonfle
Une fois bien dorer sortez du four

Quand vos poivrons sont bien confie eteignez le feu et verser dans votre plat a tarte avec la pate feuilletai

Rajouter des morceaux de jambon fumer en chiffonade et de la mozarella vous pouvez aussi rajouter des tranche de chorizo pour la deco

Remettez au four jusque a t'en que le fromage soit bien fondu et après regalez vous ! Je vous rassure c'est nettement meilleur que mon ortographe !
pas mal !

tu mets 2 pates l'une sur l'autre, c'est "interessant", je n'avais jamais pensé à un truc comme ça... quand j'en mets 2 c'est pour faire une tourte ^^

NB: je verrais bien un oignon (coupé en lamelles) rajouté aux poivrons lors de la cuisson :o

MessagePublié : 17 mai 2010, 13:22 
Hors-ligne
stick de zinc

L'oignon est present je savais bien que j'avais oublier quelques chose quand j'ai ecrit la recette. . . Sinon pour les 2 pates je fais sa pour garder une bonne épaisseur mais par contre faut bien surveiller sa a tendance a vite gonfler

MessagePublié : 17 mai 2010, 14:05 
Hors-ligne
stick de diamant

Citation :
L'oignon est present je savais bien que j'avais oublier quelques chose quand j'ai ecrit la recette. . .
8)
Citation :
Sinon pour les 2 pates je fais sa pour garder une bonne épaisseur mais par contre faut bien surveiller sa a tendance a vite gonfler
Pour supprimer le gonflement, tu mets une feuille de papier sulfurisé dessus et un autre moule par dessus.

Et si tu trouves que le contenu n'est pas assez ferme, tu dois pouvoir y rajouter un oeuf et/ou une cuillere a soupe de farine. :)

MessagePublié : 17 mai 2010, 17:31 
Hors-ligne
stick d'argent

Merci biniou pour ta recette du gâteau. Ma môman me l'a fait pour mes 22ans et ça rox ;D

MessagePublié : 17 mai 2010, 21:17 
Hors-ligne
stick de diamant

Si je peux me permettre, je pense que ta maman rox aussi... 8)

...surtout si elle a l'habitude de consulter ce topic, preuve manifeste de bon gout. 8) :lol:

En tout cas bien content que ça t'ai plus ! :bien: (il y avait de la creme anglaise aussi ?)

Et au passage, bon anniversaire ! ;) :party1:

MessagePublié : 17 mai 2010, 21:24 
Hors-ligne
stick d'argent

Merci :roi: Non pas de crême. Elle m'a demander si j'en voulais mais comme je cours pas après elle a fait sans. D'ailleurs j'en ai fais un moi pour tester hier et j'en mange en ce moment. Ca rox stoo ;D

Ca va être le gâteau du dimanche ça. Tu seras responsable de ma futur prise de poid fulgurante :lol:

MessagePublié : 11 août 2010, 10:11 
Hors-ligne
stick de platine

UP! Pour le topic de B.yoo

B.yoo, malheureusement, je n' ai pas assez de temps pour réaliser ton fameux gateau ces temps ci, peut - être prochainement, ne m' en veux stp ;)

UP!

MessagePublié : 24 sept. 2010, 23:57 
Hors-ligne
stick de diamant

Poulet au colombo avec riz/pommes de terre/lentilles

Image

C'était la première fois que j'en faisais et c'était vraiment très bon. :o

MessagePublié : 25 sept. 2010, 09:09 
Hors-ligne
Staff Neo-Arcadia

Riz / pomme de terre / Lentille ?
C'est pas un poulet colombo, mais un poulet combo d'accompagnements 8O