Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: Mister FPGA

#1526 Message par Lorenzo2mars »

Je me demande si j'ai pas vu une option turbo sur le core neogeo.

Pour les autres cores dont tu parles, imagine que tu auras des Megadrive et PC engine d'origine en RGB avec un signal incroyable.

Mais tu nous diras ^^
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
stick de platine

#1527 Message par Blaw »

totozero a écrit : 28 déc. 2021, 15:02 Bon j’ai franchi le pas, mister on ze way avec le jamma extender de irken labs en prime.
Je vais comparer sans complaisance en 15k avec un pc sévèrement configuré pour réduire au max le lag.

D’emblée je sais que le core neogeo va me saouler sans possibilité d’overcloking. C’est peut-être pas très puriste mais les ralentissements insupportables sur pas mal de jeux mvs me gonflent et me gâchent l’expérience. Je détestais ça déjà à l’époque du hardware originel et l’ému a permis d’y pallier. Donc là j’y vais à reculons avec le mister. On verra sur le partie vidéo et l’image.

J’ai de grosses attentes sur les core cps de jotego et sur le core pc-engine en revanche, là aussi je veux juger sur pièce.
Pour ce qui est de la md et de la snes, j’ai déjà une émulation parfaite à mon goût sur mes titres préférés, le mister devra faire très fort pour me surprendre.

Bref à suivre, je ferai un retour sur borne et sur tv.
Hier justement, j'ai vu une review du MVSX sur YouTube et dans les défauts, le mec mettait "ralentissements de Metal Slug 2". Je lui réponds "je n'aurais pas vraiment mis ça comme un défaut, vu que ça vient du jeu original". Lui me répond : "Pour 500 €, ils auraient pu faire l'effort de corriger, les portages n'ont pas ce problème". Son argument se tient mais après, ça n'aurait plus été l'expérience originale...

totozero
stick d'argent

#1528 Message par totozero »

Lorenzo2mars a écrit : 28 déc. 2021, 15:05 Je me demande si j'ai pas vu une option turbo sur le core neogeo.

Il y avait eu un hack pour activer le turbo sur le core neogeo mais hélas pas mis à jour ou en tout cas j’ai pas vu. Pas de version disponible apparemment après la correction du bug du pitch sonore sur le core ng.

https://misterfpga.org/viewtopic.php?t=1580

Le signal que j’obtiens actuellement sur pc est déjà extrêmement propre, bien mieux que n’importe quel mod sur console. Mais je vais y aller sans aucun a priori, je ne suis marié avec aucune solution. Je sais ce que sort le pc graphiquement par rapport au matos original et si c’est plus mieux sur mister, aucun souci à le reconnaître.

En plus d’une trinitron en 55 cms et d’une ms9, j’aurais également accès à un pvm et un moniteur info Philips pour faire les tests en 15k

Je veux également examiner la latence entre le son et l’image, sur pc j’ai réussi à la réduire à tel point que cela me semble indécelable. Je vais avoir un point de comparaison avec le fgpa où la synchro est instantanée ou quasi.

Bref tout plein de petits tests à venir 😍
Dernière modification par totozero le 28 déc. 2021, 17:22, modifié 1 fois.
Image

Wovou
John Master

#1529 Message par Wovou »

Pour retirer les ralentissements sur metal slug 2 (et d'autres jeux) il faut tout simplement augmenter virtuellement la cadence du cpu 68000, 12mhz de base, si on pousse un peu c'est bon. On peut le faire sur final burn alpha par exemple. Et pour un programmeur, mame étant open source, même sur mister, ça doit pas être compliqué à faire ça doit être une variable.

totozero
stick d'argent

#1530 Message par totozero »

Blaw a écrit : 28 déc. 2021, 16:25 Hier justement, j'ai vu une review du MVSX sur YouTube et dans les défauts, le mec mettait "ralentissements de Metal Slug 2". Je lui réponds "je n'aurais pas vraiment mis ça comme un défaut, vu que ça vient du jeu original". Lui me répond : "Pour 500 €, ils auraient pu faire l'effort de corriger, les portages n'ont pas ce problème". Son argument se tient mais après, ça n'aurait plus été l'expérience originale...

Honnêtement c’est le cadet de mes soucis, l’expérience originale si elle est accablée de tares techniques. D’aussi loin que je me souvienne, les ralentissements sur les consoles que je possédais me ruinaient le jeu. Super ghoulsn ghosts sfc qui saccadait comme un parkinsonien en phase terminale, metal slug 2 et shocktroopers 2 (une honte de laisser sortir un jeu dans cet état) à la limite de l injouable et bien d’autres… Autant de titres dont le plaisir de la découverte était gâché par des limites techniques et/ou un mauvais codage.

En résumé, si je trouve que la fluidité d’un jeu peut être améliorée tout en conservant la vitesse et les timings originels, je vois ça comme une correction logique d’un défaut dérangeant. Et je trouverais bien bête de m’en priver.

Tous les devs ne font pas du Cave et des ralentissements voulus.
Dernière modification par totozero le 28 déc. 2021, 17:57, modifié 1 fois.
Image

totozero
stick d'argent

#1531 Message par totozero »

Wovou a écrit : 28 déc. 2021, 17:08 Pour retirer les ralentissements sur metal slug 2 (et d'autres jeux) il faut tout simplement augmenter virtuellement la cadence du cpu 68000, 12mhz de base, si on pousse un peu c'est bon. On peut le faire sur final burn alpha par exemple. Et pour un programmeur, mame étant open source, même sur mister, ça doit pas être compliqué à faire ça doit être une variable.
Absolument Métal Slug 2 version turbo et un overclock à 200% te donne une expérience totalement fluide et infidèle. Après l’infidélité c’est vieux comme le monde.

J’ai vaguement regardé le code du core neogeo sur mister, sans me plonger dans la logique du langage utilisé. Ça paraît jouable mais ce n’est pas un simple ajustement de variable malheureusement.
Dernière modification par totozero le 28 déc. 2021, 18:03, modifié 1 fois.
Image

Le Duc
stick de platine

#1532 Message par Le Duc »

Je rejoins cet avis. Moi qui suis un maniac de l’original (matos, console, manette, ecran, ect..) j’avoue que je béni les Vitor Vilela et compagnie qui nous optimise les jeux d’origine sur matos d’origine. D’ailleurs je fais mieux que de les bénir, je participe via Patreon à leurs travaux afin qu’ils continuent à nous sortir des merveilles.

Pour moi, c’est le plus beau des cadeaux de sortir un Super Ghoul and Ghost SFC sans ralentissement jouable sur la console d’origine. Et je les remercie de leurs boulots incroyables.

Bon, là c’est différent vu qu’on parle du MISTER, mais une option pour « overclocker » la cadence m’irait bien aussi.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Blaw
stick de platine

#1533 Message par Blaw »

Le Duc a écrit : 28 déc. 2021, 18:02 Je rejoins cet avis. Moi qui suis un maniac de l’original (matos, console, manette, ecran, ect..) j’avoue que je béni les Vitor Vilela et compagnie qui nous optimise les jeux d’origine sur matos d’origine. D’ailleurs je fais mieux que de les bénir, je participe via Patreon à leurs travaux afin qu’ils continuent à nous sortir des merveilles.

Pour moi, c’est le plus beau des cadeaux de sortir un Super Ghoul and Ghost SFC sans ralentissement jouable sur la console d’origine. Et je les remercie de leurs boulots incroyables.

Bon, là c’est différent vu qu’on parle du MISTER, mais une option pour « overclocker » la cadence m’irait bien aussi.
Je ne suis pas contre la correction, je lui indiquais juste que certains auraient pu crier au scandale et que c'est sûrement pour ça qu'ils n'ont rien retouchés.

J'avoue que je n'apprécie pas plus que ça Metal Slug donc ça ne m'a jamais dérangé.

Pour Super Ghouls 'n Ghost, ça avait déjà été corrigé avec un hack et ça fonctionne même sur la console originale, et j'avoue que je ne rejouerai plus à la version d'origine après avoir joué au hac

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#1534 Message par Lorenzo2mars »

Jotego a sorti par exemple une version turbo de double dragon. Ça existe sur d'autres cores. Mais comme j'aime pas ça j'ai pas teste

Le Duc
stick de platine

#1535 Message par Le Duc »

Blaw : oui, je le citais justement pour ca. Il y a de nombreux jeux corrigés maintenant. Et ca continue.

Chael
stick de plastique

#1536 Message par Chael »

totozero a écrit : 28 déc. 2021, 15:02 Bon j’ai franchi le pas, mister on ze way avec le jamma extender de irken labs en prime.
Je vais comparer sans complaisance en 15k avec un pc sévèrement configuré pour réduire au max le lag.
Top je lirai ton retour avec attention !

totozero
stick d'argent

#1537 Message par totozero »

Le Duc a écrit : 28 déc. 2021, 18:02 Bon, là c’est différent vu qu’on parle du MISTER, mais une option pour « overclocker » la cadence m’irait bien aussi.
Je crois que les cores md, sfc et pce ont un mode turbo et une option de contournement de la limitation du nombre de sprites simultanés.
Image

grumly54
stick de zinc

#1538 Message par grumly54 »

sur le core NES/Famicom, t'as l'option pour désactiver la limitation des sprites.
Ca évite d'avoir les vilains clignotements typiques.
Image

Le Duc
stick de platine

#1539 Message par Le Duc »

Oui, pour la NES, j’avais vu et c’est fantastique.
Je n’ai pas vu d’option sur les MD/SNES. Faudra que je rebranche le Mister pour voir ca.

Edit du soir :

Je confirme que l’option est présente pour les autres consoles. Cool.

Question : Cotton rame, c’est normal ?
La musique ralenti quand je tire.. je ne pense pas que ca soit d’origine ca.. je n’ai pas eu d’amélioration en bougeant les quelques options dispo. J’ai testé sur Plasma et sur PVM. Pareil.

Mitchbucannon
stick de zinc

#1540 Message par Mitchbucannon »

Salut,

Je partage avec vous un truc sur lequel je viens de passer ma soirée.
Je viens de recevoir le Jamma Expander (en attendant mon tour pour le mister2Jamma), ça marche bien et c'est pas trop chiant à configurer mais il y a quelques astuces :

Dans une borne (chez moi en l'occurrence une Astro en Chamma) niveau input:
- pour l'arcade c'est plug and play en l'état et il n'y a quasi rien a configurer.
- pour les consoles c'est déjà plus la galère car il faut configurer les virtual pad et aller changer le mode d'input directement sur le Jamma Expander quand on bascule sur une console...

Je n'ai pas prévu de jouer à des consoles sur l'astro sauf la neo-geo et du coups c'est quand même hyper chiant.

C'était sans compter sur le travail de Blackwine : https://www.patreon.com/posts/party-58248703

En novembre il avait travaillé sur le keyboard mapping du core neogeo (pour le considérer comme un core Arcade) et il vient d'offrir aussi la possibilité de modifier H/V pour mieux caler l'écran.
C'est un core à part mais ça règle tous mes soucis et peut-être ceux d'autres. Sur son patreon, en accès libre, vous trouverez le core qui va bien et les mra.

Par contre il faut partir d'un romset neogeo non encrypté et le compresser pour l'ajouter dans le répertoire Mame.
En fait c'est surtout ça qui m'a pris du temps donc voila la marche à suivre :
  • Il faut récupérer un pack "Darksoft Neo Geo 2021-12-14.7z" sur un site d'archive bien connu.
  • Le décompresser
  • Recompresser tous les dossiers de jeux 1 à 1 pour créer les roms à rajouter à votre répertoire Games\mame
Pour automatiser le truc je vous conseille d'utiliser 7-zip et de créer un fichier ".bat" contenant la ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

for /D %%d in (*.*) do "c:\Program Files\7-Zip\7z.exe" a -tzip "%%d.zip" ".\%%d\*"
le fichier Bat est à mettre à la racine du répertoire de Darksoft et à exécuter, il va créer des fichiers zip aux noms des répertoires avec le contenu du répertoire à la racine de l'archive (à la base j'avais un dossier compressé et les fichiers dedans et ça ne marchait pas donc le contenu du dossier doit obligatoirement être à la racine de l'archive).
  • Une fois tous vos zip créés vous pouvez les copier sur le mister dans "Games\mame "
  • Il faut créer un neogeo.zip aussi à mettre dans Games\mame, vous pouvez simplement compresser le contenu du "\sdcard\BIOS\NeoGeo"
  • Lancer vos jeux neogeo en passant par arcade/neogeo...
Dans ces conditions, pas besoin de configurer quoique ce soit au niveau input ça tourne direct avec le Jamma Expander en mode keyboard.

A terme ça arrivera dans l'update all de ce que j'ai compris mais en l'état ça améliore pas mal le quotidien et ce n'est pas un core qui a des modifications fréquentes.

En espérant que ça sera utile à d'autres.

Mitch

Edit : je viens de voir qu'ailleurs on pouvait trouver une aide en anglais et que peut-être que demain, il n'y aura pas à se faire chier à tout recompresser car visiblement l'archive Darksoft ça va être mis à jour : https://www.arcade-projects.com/threads ... ost-306469

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#1541 Message par Lorenzo2mars »

Merci ton info est juste énorme

totozero
stick d'argent

#1542 Message par totozero »

Mitchbucannon a écrit : 30 déc. 2021, 23:29 Salut,

Je partage avec vous un truc sur lequel je viens de passer ma soirée.
Je viens de recevoir le Jamma Expander (en attendant mon tour pour le mister2Jamma), ça marche bien et c'est pas trop chiant à configurer mais il y a quelques astuces :
.
.
.

En espérant que ça sera utile à d'autres.

Mitch

Edit : je viens de voir qu'ailleurs on pouvait trouver une aide en anglais et que peut-être que demain, il n'y aura pas à se faire chier à tout recompresser car visiblement l'archive Darksoft ça va être mis à jour : https://www.arcade-projects.com/threads ... ost-306469
Salut copain, j'avais vu aussi ça marche très bien son truc.

C'est rigolo, on a fait quasi le même fichier .bat :lol:

@ echo off
set /p input=nom du dossier
cd %input%
set sevenzip=
if "%sevenzip%"=="" if exist "%ProgramFiles%\7-zip\7z.exe" set sevenzip=%ProgramFiles%\7-zip\7z.exe
if "%sevenzip%"=="" echo 7-zip non trouvé&pause&exit
for /d %%X in (*) do (for /d %%a in (%%X) do "%sevenzip%" a -tzip "%%X.zip" ".\%%a\*")
echo.
echo Fini
pause

Par contre tu arrives à mettre les symlinks sur la carte sd pour éviter d'avoir les roms neogeo X2 ?
J'ai beau me gratter la tête, pas trouvé le moyen de copier ça avec le formatage exFAT de la carte SD.
Image

Mitchbucannon
stick de zinc

#1543 Message par Mitchbucannon »

@totozero

Non je n'ai pas creusé cette histoire de symlink encore.
J'ai qu'une SD de 16 go dans ce mister (j'en ai d'autres pour les consoles) j'ai viré les roms neogeo "console" et mis les roms " arcade" dans mame comme un cradoc et encore c'est une vieille version du pack darksoft car ma connexion est merdique et la télécharger prenait la nuit....

Par rapport au fichier du patreon j'ai juste pris son core neo géo et les mra d'arcade.

Seul truc à creuser les cfg d'H/V sync à se cogner jeu par jeu faut que je trouve comment les dupliquer et les renommer en auto.

@lorenzo

Merci !, j'ai creusé car cet histoire d'input ça me saoulait c'est un défaut pour moi qui était pas loin d'être rédhibitoire...

Mitch

Ay0r
stick de zinc

#1544 Message par Ay0r »

Magnifique mec.

Comme quoi mictch bucchanon est tjs dans la place. Slip rouge et c'est parti :-D

Ellokoho
stick de bronze

#1545 Message par Ellokoho »

Hello tout le monde,

En attendant le mister2jamma, je me suis dirigé vers le irken labs jamma extender.

Apres avoir tout parametrer et brancher, j'ai un message d'erreur comme quoi mon jamma envoie trop de jus.

Apres avoir contacté Per, à priori je dois faire un réglage sur ma NAC, quelqu un a déjà rencontré ce problème ?!

Au passage, bonne année 😁

totozero
stick d'argent

#1546 Message par totozero »

Faut régler ton 5v sur l’alimentation de la borne et le 12v tant qu’à faire.
Tu as un petit trou avec un pas de vis sur le dessus.
Un voltmètre et zou.

Au moins ça prouve que la carte est bien foutu niveau gestion du survoltage.
Image

Ellokoho
stick de bronze

#1547 Message par Ellokoho »

Merci pour les conseils, j'ai réussi !!!

Moi qui sort d'un RPI3+ qu'est ce que c'est beau 😍

galsia
stick de bronze

#1548 Message par galsia »

Mitchbucannon a écrit : 31 déc. 2021, 08:30 Non je n'ai pas creusé cette histoire de symlink encore.
Les liens symboliques si j'ai bien compris c'est juste pour conserver les roms dans le répertoire du core "console" sans les dupliquer dans le repertoire mame.
Il y a juste à faire

for z in /media/fat/games/NeoGeo/*.zip; do ln -s $z /media/fat/games/mame/${z#/media/fat/games/NeoGeo/}; done
dans la console du Mister.
Sinon copier les liens de l'archive tgz du Patreon de blackwine mais c'est plus long et j'ai pas essayé.
Si vous vous servez juste du core arcade ça sert à rien mais il y quelques jeux en plus dans le xml du core console, ça doit pas être compliqué de faire les mra mais pareil j'ai pas essayé.

Mitchbucannon
stick de zinc

#1549 Message par Mitchbucannon »

galsia a écrit : 01 janv. 2022, 18:49 Il y a juste à faire

for z in /media/fat/games/NeoGeo/*.zip; do ln -s $z /media/fat/games/mame/${z#/media/fat/games/NeoGeo/}; done
dans la console du Mister.
Sinon copier les liens de l'archive tgz du Patreon de blackwine mais c'est plus long et j'ai pas essayé.
Si vous vous servez juste du core arcade ça sert à rien mais il y quelques jeux en plus dans le xml du core console, ça doit pas être compliqué de faire les mra mais pareil j'ai pas essayé.
Merci j'avais vu passer la méthode pour les symlink mais je ne l'avais pas notée!

Mitch

Roch
stick de platine

#1550 Message par Roch »

totozero a écrit : 01 janv. 2022, 15:12Au moins ça prouve que la carte est bien foutu niveau gestion du survoltage.
C'en est même étonnant, vraiment top.