adol75 a écrit :Tu fais le grand écart en opposant une console vieille de 20 ans à l'avant dernière née. A l'époque il n'y avait pas de gamers il y avait des gosses, des adolescents tout au plus, par contre il y avait un code couleur de boutons un truc qui n'avait pas été fait au hasard.
Replacé dans son contexte Mario World n'était pas un jeu difficile, il pouvait le devenir si on voulait en faire le tour, comme les Mario aujourd'hui. Metroid sur Snes n'était certainement pas un jeu difficile, Yoshi Island non plus, les exemples sont nombreux. Sur Snes les jeux made in Nintendo n'était pas dans les jeux durs.
Dès la suivante, la 64, il y avait 4 ports manettes, ça ne servait certainement pas à jouer à 4 gamers... Mario Party était un titre casual il illustrait bien à lui seul la stratégie d'extension de Nintendo, le choix du port cartouche seul contre tous. Tout ça participait de la même vision de Nintendo sur ses consoles.
La Wii c'est l'aboutissement de ce que Nintendo a toujours été, mais tout ça c'est une évolution certainement pas un repositionnement en cours de route.
C'est la dernière fois que j'interviens sur ce sujet, parce qu'on ne sera jamais d'accord.
Je crois que je suis en désaccord avec l'intégralité de ton post.
On s'en fiche qu'à l'époque, les joueurs n'étaient pas appelés des "gamers". Le principal c'est qu'ils demandaient du jeu vidéo, pas de la merde qui se joue toute seule en secouant une manette.
Les gosses demandaient des jeux qui testaient les réflexes, pas des jeux que ta grand mère pouvait finir une main dans le dos ou bien des logiciels de remise en forme.
Faut être aveugle pour ne pas voir la différence de difficulté entre un vieux Mario et les NSMB actuels !
Après, c'est sûr que si tu prends en compte uniquement ton 3000ème run en prenant les warps du premier Mario, tu auras le souvenir d'un jeu "facile" ..... tu devrais essayer de te rappeler de tes premières parties, avec tes tentatives de runs complets quand tu ne connaissais pas les warp. (et même avec les warps, le stage 8-2 est à lui seul plus chaud que tous les NSMB !)
Et je parle même pas du Lost Level ..... très certainement un jeu casual.
Et c'est bien beau de citer Mario Party à chaque fois, mais ce genre de jeu représentait combien de % de la ludo ? Faut arrêter ....
Alors oui, les tiers sont "coupables" d'énormément de jeux ultra casual, mais la ligne directrice de la console, elle vient bien de Nintendo.
La Wii n'est pas l'aboutissement de Nintendo, juste de la prostitution pour séduire un maximum de gens, vu que le public "habituel" les avait lâché.
C'était un peu la dernière chance de Nintendo avant la banqueroute, après deux consoles qui se plantent et qui ont été abandonnées par les tiers.
La Playstation ayant volé la quasi totalité du public de Nintendo de l'époque SNES, il a fallu séduire d'autres personnes.
Et cette orientation motion gaming qui a apporté une simplification des commandes et par la même occasion un abaissement de la difficulté et des réflexes demandés, c'est ce qui a fini par faire renouer Nintendo avec le succès.