Portal 2
J'ai du checker un peu wiki parce que je ne me rappelle plus du tout de l'histoire du 1. Je sais que c'est une serie en parallele de HL. D'ailleurs faudrait que je fasse le 2 un jour, mais apres le reste ... à part les portails ...
Et c'est ca qui m'a un peu gené. Au debut je pensai qu'on jouait un autre perso, qu'on allait découvrir un peu son indentité, ce qui etait advenu du monde etc... et en fait pas du tout. On en apprendre un peu plus sur les experiences mais assez peu au final.
Par contre le mechant de l'histoire je l'aime bien

bon comme je dis c'est dommage parce que niveau histoire on dirait vraiment un DLC du 1... heureusement qu'ils l'ont filé gratos dans le xbox gold.
Pour le reste j'ai été un peu destabilisé par le jeu. Je veux dire, ma mémoire n'est plus ce qu'elle est mais j'ai vite retrouver des reflexes et j'ai pas trop galéré dans les 4 1er chapitres, en fait j'ai pas galéré du tout.
Sauf sur une enigme. 2 cubes proposulsés sur des trampoline qui tombent à l'eau ... je sais pas pourquoi mais la solution était evidente mais je pensai que ca marcherait pas ... et en fait en consultant une soluce bah si c'etait LA solution.
A la limite c'est dommage qu'il n'y ai qu'1 solution pour les enigmes, ca aurait été sympa de pouvoir tricher ou avoir un peu plus de liberté.
Du coup j'ai enchainé les salles à fond la caisse, jusqu"au twist. Et là j'ai moins aimé le gameplay ... des niveaux dans un monde normal, vide ... en fait la plupart du temps la seule difficulté c'est de trouver les murs cachés

J'avoue que j'ai pas trop aimé ses niveaux là.
Mais heureusement le gameplay est ensuite relancé avec la peinture !
Rhaaaa c'est dommage que ca arrive si tard, la peinture change tout, comme la rainbow road

et là on a des enigmes encore plus subtiles. Voire vraiment hardcore à la fin (la peinture blanche entre 2 piliers pour sauter ....).
Surtout qu'au debut j'avais pas compris que la blanche servait à poser des portaisl là où on ne pouvait pas. UNe petite explication un peu plus claire m'aurai eviter de comprendre après le pourquoi je pouvais pas toujours poser des portails
Du coup oui, un peu comme les mario, la peinture arrive tard dans le jeu et à la limite on l'utilise pas assez, j'aurai aimé l'avoir dès le debut et plus
Mais bon le jeu est plutot sympa, avec plus d'habillage et beaucoup moins de niveaux "ouverts" ca aurait été le top.
Idem pour la fin, un truc comme le 1er Dead space avec le perso qu'on voit enfin ca aurait été mieux que cette fin là.
Donc oui jeu sympa, mais jeu d'appoint