Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Le Duc
stick de platine

Re: Mister FPGA

#1801 Message par Le Duc »

Tu ajoutes tous les jeux que tu veux sur les Core consoles
OGTM (Official Goomba Team Member)

totozero
stick d'argent

#1802 Message par totozero »

Tochiro76 a écrit : 26 janv. 2022, 20:38 Je viens de regarder, dans le core super nintendo, je n'ai pas trouvé Axelay. Je l'ai loupé ou bien c'est pareil chez vous ?
J'adore ce petit jeu.
Comme dit, à rajouter à la mano.
Prends la version patchee sa1 tant qu’à faire, elle gomme les ralentissements.
Image

Tochiro76
stick de bronze

#1803 Message par Tochiro76 »

Je ne connais pas cette version patchee. Je vais la chercher et l’ajouter à la mano.
Merci :wink:

totozero
stick d'argent

#1804 Message par totozero »

J'ai la rom si tu veux.

Sinon, j'ai eu un peu le temps de me pencher sur le système de filtres video auquel je ne comprenais plus rien depuis la mise à jour récente.

On arrive à sortir des choses intéressantes sur écrans "modernes" et en activant l'integer scaling X5.

Faut cliquer sur le lien pour avoir l'image en taille réelle en 1080p.

Sur un 65" et le son à fond, ça fait son petit effet.

Image
Image

Tochiro76
stick de bronze

#1805 Message par Tochiro76 »

Oui je veux bien la rom :-D
Il y a eu des tutos de réglages images pour les bornes crt a tout hasard ?

Roch
stick de platine

#1806 Message par Roch »

Tochiro76 a écrit : 27 janv. 2022, 00:19Il y a eu des tutos de réglages images pour les bornes crt a tout hasard ?
Il ne doit pas y avoir grand chose à faire.

Pas encore sur borne avec mon MiSTer mais sur télé cathodique, juste les deux réglages de positionnement dans l'OSD (sur les cores qui le permettent) et le paramètre composite_sync sur 1 dans le fichier ini.

Y'a d'autres trucs à gérer sur borne ? (je verrai bien si un jour je reçois mon MiSTer2jamma ;D)
Dernière modification par Roch le 27 janv. 2022, 00:36, modifié 1 fois.

totozero
stick d'argent

#1807 Message par totozero »

Ouais, ça s'appelle "touche à rien" le réglage. ;D

Le mister envoie le signal nativement en 15k et RGB.
Si tu dois bouger l'image, c'est sur la platine de la borne pour le gros et sur la télécommande pour la finition.

Au pire en cas de contrôles en usb genre jammasd faut activer le polling à 1k si c'est pas fait (script fast usb polling de mémoire) et vsync_adjust sur 2 dans mister.ini.
Le reste si vous avez une image en VGA, vous l'avez déjà fait.

https://www.sendspace.com/file/lfvcbp
Dernière modification par totozero le 27 janv. 2022, 00:45, modifié 1 fois.
Image

Roch
stick de platine

#1808 Message par Roch »

totozero a écrit : 27 janv. 2022, 00:35Si tu dois bouger l'image, c'est sur la platine de la borne pour le gros et sur la télécommande pour la finition.
Ouais mais ça c'est valable pour tous les systèmes, c'est même pas spécifique au MiSTer :).

totozero
stick d'argent

#1809 Message par totozero »

Je sais bien mais c'est sa première borne à Tochiro.
Quoique je suis pas certain qu'on ait compris la question.

Si c'est "y'a des tutos pour régler l'image d'une borne CRT ?", la réponse est : oui, tout plein.
Image

Roch
stick de platine

#1810 Message par Roch »

totozero a écrit : 27 janv. 2022, 00:46Je sais bien mais c'est sa première borne à Tochiro.
Je me doute que tu sais ;D, je précise pour les nouveaux.

Blaw
stick de platine

#1811 Message par Blaw »

Roch a écrit : 27 janv. 2022, 00:35
Tochiro76 a écrit : 27 janv. 2022, 00:19Il y a eu des tutos de réglages images pour les bornes crt a tout hasard ?
Il ne doit pas y avoir grand chose à faire.

Pas encore sur borne avec mon MiSTer mais sur télé cathodique, juste les deux réglages de positionnement dans l'OSD (sur les cores qui le permettent) et le paramètre composite_sync sur 1 dans le fichier ini.

Y'a d'autres trucs à gérer sur borne ? (je verrai bien si un jour je reçois mon MiSTer2jamma ;D)
Tu crois pas qu'il parle plutôt des réglages de l'écran directement ? (couleurs et autres).

Si oui, je le laisse lire ce message qui donne un exemple sur le résultat attendu (en prenant comme jeu de test SSF2X sur CPS-2) : viewtopic.php?f=14&t=76962

Tochiro76
stick de bronze

#1812 Message par Tochiro76 »

Au départ je parlais des réglages du mister mais je vais étudier le dernier lien car il est vrai que je ne m’étais même pas posé la question des réglages de l’écran,
Le vendeur m’avait précise l’avoir fait et je m’était focalisé sur le mister.
Merci les gars :wink:

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#1813 Message par Lorenzo2mars »

totozero a écrit : 27 janv. 2022, 00:04 J'ai la rom si tu veux.

Sinon, j'ai eu un peu le temps de me pencher sur le système de filtres video auquel je ne comprenais plus rien depuis la mise à jour récente.

On arrive à sortir des choses intéressantes sur écrans "modernes" et en activant l'integer scaling X5.

Faut cliquer sur le lien pour avoir l'image en taille réelle en 1080p.

Sur un 65" et le son à fond, ça fait son petit effet.

Image
Yo ! tu peux me filer tes réglages ? J'ai bien envie de tester ^^
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

MD86
stick de bronze

#1814 Message par MD86 »

Pour avoir un bon rendu scanlines il faut effectivement avoir choisi une résolution qui est un multiple entier de la résolution native (v-integer), sans quoi certaines lignes de pixel seront multipliées par un facteur différent de celui appliqué aux autres lignes, afin de remplir tout l'écran exactement. Il en résulte :

* Soit des scanlines bien alignées sur les lignes de pixel, mais qui ne sont pas toutes à la même distance les unes et des autres (d'où un fort aspect artificiel), puisque les lignes de pixel ne font pas toutes la même épaisseur (ratio multiplicatif différent d'une ligne à l'autre) ;
* Soit des scanlines qui ont le même espacement les unes des autres, mais qui ne sont plus alignées sur toutes les lignes de pixel (celles-ci n'ayant pas la même épaisseur).

Pour un aspect scanline au scalpel, voilà donc je que je recommande :
- V integer (ratio d'image)
- Dans video processing : interpolation sharp (Horz filter) puis scanlines darker ou scanlines standard (seconde option de filtre).

Cependant, si on joue proche de l'écran, le résultat paraîtra très sombre : il n'est donc recommandé que pour les grands écrans TV très lumineux (oled king size ?).
Pour jouer proche de l'écran, il faut recourir à scanlines brighter ou à une option avancée de scanlines qui permet de choisir le niveau de luminosité et d'opacité des lignes.

De mon côté j'aime aussi ajouter l'option shadow mask "subblte MG stripes" à la combinaison susmentionnée (mais en prenant des scanlines peu accentuées, sans quoi le résultat est trop sombre).

Ellokoho
stick de bronze

#1815 Message par Ellokoho »

Hello tout le monde !

Petite question, vous arrivez à sauvegarder les highscore?
Dernière modification par Ellokoho le 27 janv. 2022, 21:06, modifié 1 fois.

Roch
stick de platine

#1816 Message par Roch »

Ellokoho a écrit : 27 janv. 2022, 17:19vous arrivez à sauvegarder les histoires!?
C'est à dire ?

Si tu penses à la sauvegarde de parties (sur SNES par exemple), il faut lancer un jeu compatible (genre un RPG) et mettre le paramètre "Autosave" sur ON dans le menu du core. Après ça, tu pourras sauvegarder normalement dans le jeu.

MD86
stick de bronze

#1817 Message par MD86 »

Comme ce n'est pas de l'émulation il n'y a pas de possibilité de save states. Le hardware d'origine est répliqué et fonctionne comme tel, donc il faut qu'il prévoit une carte mémoire qui fonctionnera d'ailleurs comme sur le hardware d'origine (cas de la Néo) ou que le jeu le prévoit (ex. Rpg snes). Nb pour que la sauvegarde soit mémorisée il faut lancer le menu à partir du jeu et pas éteindre sauvagement.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#1818 Message par Lorenzo2mars »

MD86 a écrit : 27 janv. 2022, 20:39 Comme ce n'est pas de l'émulation il n'y a pas de possibilité de save states. Le hardware d'origine est répliqué et fonctionne comme tel, donc il faut qu'il prévoit une carte mémoire qui fonctionnera d'ailleurs comme sur le hardware d'origine (cas de la Néo) ou que le jeu le prévoit (ex. Rpg snes). Nb pour que la sauvegarde soit mémorisée il faut lancer le menu à partir du jeu et pas éteindre sauvagement.
Yes un flash autosave apparaît

Ellokoho
stick de bronze

#1819 Message par Ellokoho »

Alors, désolé pour le quiproquo, mon correcteur d'orthographe est passé par la, je voulais dire les highscore 😅

Merci tout de même pour vos réponses, ça peut toujours servir !

Roch
stick de platine

#1820 Message par Roch »

Ellokoho a écrit : 27 janv. 2022, 21:08Alors, désolé pour le quiproquo, mon correcteur d'orthographe est passé par la, je voulais dire les highscore 😅
Le principe est le même sur les systèmes arcade qui le permettent, il faudra mettre le paramètre "Autosave" sur ON dans le menu du core. Et avant de quitter ta partie, pense juste à revenir sur l'OSD avant d'éteindre pour assurer la sauvegarde :).

Ellokoho
stick de bronze

#1821 Message par Ellokoho »

Roch a écrit : 27 janv. 2022, 22:01
Ellokoho a écrit : 27 janv. 2022, 21:08Alors, désolé pour le quiproquo, mon correcteur d'orthographe est passé par la, je voulais dire les highscore 😅
Le principe est le même sur les systèmes arcade qui le permettent, il faudra mettre le paramètre "Autosave" sur ON dans le menu du core. Et avant de quitter ta partie, pense juste à revenir sur l'OSD avant d'éteindre pour assurer la sauvegarde :).

Merci pour l'info ! 😀

Blaw
stick de platine

#1822 Message par Blaw »

Tochiro76 a écrit : 27 janv. 2022, 07:24 Au départ je parlais des réglages du mister mais je vais étudier le dernier lien car il est vrai que je ne m’étais même pas posé la question des réglages de l’écran,
Le vendeur m’avait précise l’avoir fait et je m’était focalisé sur le mister.
Merci les gars :wink:
Pour le mister, il n'y a pas grand chose à régler pour ceux qui utilisent un écran CRT vu que ça signifie, pas besoin de filtres.

Pour tester les couleurs de ton écran, mode test de SSF2X sur CPS2 (que tu dois sûrement avoir sur ton Mister), c'est très bien.

kobras
stick de bronze

#1823 Message par kobras »

MD86 a écrit : 27 janv. 2022, 20:39 Comme ce n'est pas de l'émulation il n'y a pas de possibilité de save states. Le hardware d'origine est répliqué et fonctionne comme tel, donc il faut qu'il prévoit une carte mémoire qui fonctionnera d'ailleurs comme sur le hardware d'origine (cas de la Néo) ou que le jeu le prévoit (ex. Rpg snes). Nb pour que la sauvegarde soit mémorisée il faut lancer le menu à partir du jeu et pas éteindre sauvagement.
Il est tout à fait possible d'avoir des save states sur le hardware d'origine : certain everdrive le permettent, et certain core du mister FPGA également (GB, GBA, Lynx, Nes)

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#1824 Message par Lorenzo2mars »

kobras a écrit : 28 janv. 2022, 06:33
Il est tout à fait possible d'avoir des save states sur le hardware d'origine : certain everdrive le permettent, et certain core du mister FPGA également (GB, GBA, Lynx, Nes)
Les everdrives c'est du fpga

totozero
stick d'argent

#1825 Message par totozero »

Lorenzo2mars a écrit : 27 janv. 2022, 10:02 Yo ! tu peux me filer tes réglages ? J'ai bien envie de tester ^^
Ouais pas de souci, note que ça dépend vraiment du diffuseur.

Déjà pour avoir accès à l'upscale 5x, dans ton script mister ini, il faut que tu choisisses dans vscale_mode "scale to fit the screen height" (valeur 0 dans mister.ini si tu édites directement le fichier).

Ensuite tu bootes sur un core, dans le menu tu vas dans audio/video et tu désactives tous les traitements video à part vertical crop :

Image

Crop offset te permet de décaler verticalement l'image par coup de 2 lignes.

Tu peux encore jouer avec l'aspect ratio si tu veux (notamment le 320X224).

Next direction les filtres dans video processing :

- horizontal c'est pour l'uspcale,
- vertical les scanlines
- scan machin ne sert à rien
- les masques, tu peux en en mettre, perso je trouve qu'en 1080p ils ne sont pas réalistes du tout et ne font qu'assombrir l'image.

Essaie :

H filter from file > sharp bilinear 50
V filter from file > scanlines brighter 115p > Scan br 115 55
Scan filter same as vert
Gamma correction on > contrast boost 1
Mask => moi j'en mets aucun

Voila voila
Image