Bon ca y est apres mon voyage au Japon il y a 3 ans, je suis en Coree (du sud) pour 2 semaines.
Je fais avec ma moitie 4 jours Seoul, 3 jours Busan, 4 jours Jeju et enfin 2 jours Seoul pour le shopping de la fin (surement du matos info et du cablage et du matos electronique a Yongsang)
Alors apres mes 4 jours a Seoul, je dirai que la Coree c'est moins magique que le Japon. Les Sud Coreens sont d'ailleurs je trouve plus proche d'un mode de vie occidental que les Japonais. On le voit dans leur mode de vie avec une grande part qui roulent en voiture, le parc etant constitue quasiment de grosses berlines. Par contre contrairement a nous, le coreen soutient son industrie et 9 vehicules sur 10 sont des hyundai, Kia Motors, Daewoo..
La Jeunesse Coreenne est tres dynamique, tres ouverte, tres sociable, et ce qui m'etonne ont deja conscience de leur capital sante. Le soir vers 20/22h on peut voir des jeunes de 16 ans voire des etudiants faire du sport, d'ailleurs c'est brillant d'avoir mis a disposition dans des lieux publiques des appareils de gym, pas aussi sophistiques qu'en salle de gym payante en France, mais il y a dans les parcs des planches abdominales, des marcheurs, des trucs pour les pectoraux,...
Les coreens sont moins coinces entre eux que les Japonais, les couples s'affichent librement, il semble qu'il n'y ait pas non plus de complexes sexuels. Une coreenne peut passer tranquille en minijupe devant une ribambelle d'homme sans se faire reluquer en douce...
Au niveau du recyclage, il n y a pas d'eboueurs et de services publiques mais une volonte et un effort national pour le bon recyclage des dechets, les echoppes et particuliers rassemblent des dechets tries, et apres libre a des personnes de les recuperer et de les deposer dans un centre de recyclage pour etre payee au poids. Et ca marche nickel. Il y a pas de romes pour ouvrir les poubelles ou en mettre partout sur la voie publique et ca permet a certaines personnes a faible revenu de se faire du cash (a mon avis le concept ne marcherait helas pas en France

)
Il y a aussi un truc qui rappelle bien le Japon, c'est la conservation dans le tissu economique des petits boulots, et il y a plein de garagiste qui maintiennent le parc automobile sans les contrats d'assistance (mais apparemment les tarifs d entretien des voitures n'ont rien a voir avec la France et ce meme en ramenant a l echelle de pouvoir d achat du sud coreen)
Les coreens respectent bien leur parc automobile, elles rutilent toutes sur leur periph et grande avenue, pas de tas de boues comme en France...
Il y a des echoppes qui se chargent de nettoyer les voitures a pas cher...
D'un point de vue technologique, il y a un retard par rapport au Japon, mais pas tant que ca, Samsung est la pour le prouver...
Par contre il y a 2 domaines ou les coreens sont en avance par rapport aux autres pays du monde c'est l electro menager (des frigos et des machines a laver de ouf) et les gps ( taille moyenne de 7 ou 10 pouces soit une tablette

.)
Pour ma part sur ces 4 premiers jours, j ai un regard tres positif sur la coree et leur avenir en tant que puissance mondiale. Maintenant je suis a Busan au Sud a 500m de la mer jaune dans un hotel 4 etoiles a 60 EUR la nuit a 2