Xbox360 vs Ps3 , topic du choix fatal (de noël)

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
yoanna330
Stick-o-phile

#201 Message par yoanna330 »

frionel a écrit :Présent pour le versus des 2 consoles :

Jusqu'à présent, la ps3 m'a servie à 3 choses :

- MGS4
- DMC4
- Battle Fantasia
- Naruto

Ma 360 :

- Blue Dragon
- Halo 3 en multi (mais uniquement 4 en local vs le reste sur le net, c'est le meilleur concept du monde!! être avec ses potes qui sont avec toi, contre des mecs au pif sur le net)
- Just Cause (mon coup de coeur)
- Gears of War
- Ridge Racer 6
- Dead Rising
- Lost Planet
- Naruto 1 et 2
- Lost Odyssey (raaaah)
- Virtua Fighter 5
- Soul IV
- Street HD
- Megaman 9

Je n'ai parlé bien sur que des jeux auxquels j'ai joué un minimum, sinon sur 360 je dois avoir encore une dizaine de jeux qui attendent sagement d'être exploités (eternal sonata, bioshock, infinite undiscovery, gow 2, sonic unleashed, last remnant, GTA IV etc...)
Alors que sur ps3 j'ai juste Heavenly sword, farcry 2 et Pop que je n'ai pas touché...

Donc honnêtement, pour moi, il n'y a même pas photo...
Ben pour moi y'a photo car tu peux trouver ça sur PS3 :
- Virtua Fighter 5
- Soul IV
- Street HD
- Megaman 9
- Lost Planet
- Ridge Racer 7

C'est pas aussi différent qu'à l'époque MD vs SNES ;) y'a quand même beaucoup de jeux en commun.

'fin pour ma part c'est encore le même principe mais en pire, voilà ce qu'il me faut sur console HD :

Sega Rally
Virtua tennis 3
Resident 5
FF XIII
Street IV
SSFIIXHD
Megaman 9

Tous ceux là dispos sur les deux supports

ensuite, MGS 4 --> j'attend une probable version "substance" (et peut être un portage 360 dans la foulée envisagable à ce moment là. Comme pour le 2 à l'époque)

reste GTI club+ et Gran turismo 5 que je souhaite vivement avoir. Et du côté de la 360 je suis tenté par REZ HD et ikaruga, mais c'est pas non plus indispensable car je les ai sur d'autres supports.

Alors on pourait penser qu'une 360 m'irait mieux vu la différence de prix. Mais j'ai déjà un high grade qui me sert pour le moment de stick PC et mon volant PS2 (GT force pro si c'est bien son nom) payé 150 boules à l'époque de GT4 compatible PS3 que je dois rentabiliser. Et si je veux un volant et un stick sur 360, la différence ne sera pas un simple calcul type "350€ moins 140€" vu qu'il faudra recasquer.
Voilou pour moi :)

Abienesst
stick d'or

#202 Message par Abienesst »

Bon ben vla la bonne affaire:

2 bons d'achat par mon boulot de 60€ chacun (je bosse dans un supermarché)
1 chèque de 150€ de la part d'un pote pour des myth cloth
une remise de 40 € de la part de microsoft

Si je compte bien ca fais 310 € soit un value pack Xbox 360 elite avec lego indiana jones + kung fu panda (que je revendrai pour une 2e manette et des batteries) gratuit

+ belle la vie. Je vais pouvoir aller voter pour essayer d'équilibrer les choses :twisted: (enfin je sais pas encore pour qui voter, y'a pas obi wan)
"Oxygen's for loosers" (Red Dwarf)

http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26942

J'aime-pas-le-multi-online-crew

Ichigo87
stick de zinc

#203 Message par Ichigo87 »

GoldN:

la ps3 est dézonnée pour les jeux ps3, tout le monde est d'accord? après les films blue ray comme les DVD ont des zones et c'est possible que ca soit zoné mais là ce n'est pas du ressort de sony je pense que tous les lecteurs blue ray sont zonés
les histoires de rétrocompatibilité c'est un autre soucis qui en toute logique n'est pas la priorité de sony

ensuite la xbox 360 n'a pas tous les cables contrairement à ce que tu dis, le cable HDMI tout comme pour la ps3 est à acheter en plus. Et pour les cables HDMI défectueux sur ps3 achète du SONY et tu n'auras pas de problèmes et logiquement un cable qui ne marche pas tu peux le rendre donc ce n'est pas un argument

pour les manettes, j'apprécie la manette 360 uniquement pour ses sticks décallés qui sont plus pratique pour les fps et pour skate par exemple, on fatigue plus vite sur ps3 avec les pouces trop rapproché mais niveau qualité de finition, vibration, poids, analogie etc... celle de ps3 est tout de même au dessus: les gachettes on aime ou pas (on peut les accessoiriser), celle de la 360 sont aussi loin d'etre parfaites manque un peu de sensibilité, ressort très/trop fort comme sur la DC, l'équivalent de L1 et R1 qui se clique, je trouve qu'on le ressent pas assez je préfère pousser un bouton mais surtout les 4 boutons principaux et la croix manquent de souplesse, trop dur, trop rigide...

pour revenir sur le prix du live xbox, c'est 60€ les 12 mois en France (même plus car tout le monde veut pas s'engager aussi longtemps), c'est pas juste de commencer à sortir des plans ebay. on compare les offres en France. Dans ce cas on prend le prix de la xbox jap qui est plus cher que la pal etc... etc...

Teddy

#204 Message par Teddy »

Ichigo87 a écrit : pour revenir sur le prix du live xbox, c'est 60€ les 12 mois en France (même plus car tout le monde veut pas s'engager aussi longtemps), c'est pas juste de commencer à sortir des plans ebay. on compare les offres en France. Dans ce cas on prend le prix de la xbox jap qui est plus cher que la pal etc... etc...
ben ebay.fr avec un vendeur français moi j'appelle ça en france, surtout Gonneville la Mallet en Haute-Normandie

et 100% d'avis positifs sur des centaines de ventes...
Dernière modification par Teddy le 09 déc. 2008, 18:41, modifié 1 fois.

GoldN
stick de platine

#205 Message par GoldN »

la console est zonée ce sont les jeux qui le sont pas
rien n'empecherai au niveau de la console a un editeur de zonnée son jeu, comme j'ai dit dans le 1er post full auto 2 pal ne tourne pas dans une console jap

attention j'ai pas dit que la manette 360 est parfaite juste que je la prefere a la sixaxis

que ces gachette soit pas d'un sensibilité parfaite peut etre... je pourrait pas dire moi, j'ai toujours du mal avec cette idée de "controle analogique" j'appuie toujours a fonce dessus... ( on ferait un jeu de course sans frein que je le remarquerai meme pas lol) mais au moins c'est des GACHETTE!
j'arrive a etre plutot precis avec les stick de la 360 mais ceux de PS3 me donne une impression d'etre de l'analogique "en escalier"
sinon le pad de la 360 et le plus pourri que j'ai jamais utilisé! meme une manette a 5€ a un pad qui le surpasse!

je vient de voir sur une vidéo posté par B.yoo sur le sujet ps3 les bout de plastique pour rendre la manette utilisable pour les fps et jeu de course. Bon encore depensé 5$+fdp pour un truc que je pendrait problablemnt au bout de 2 semaine... prefere m'achete le jeu sur la rival ( qui avec un peu de chance sera en + 10€ moins chers)

pour les cables oui y'a pas de HDMI dans le carton de la 360 mais y'a quand meme du yuv y'a quand meme un cable pour joué en HD
je vait faire mon anti-geek qui connait rien... pourquoi se pliendre que y'a pas du HDMI alors que y'a du YUV? la vidéo est meilleur en HDMI qu'en YUV? je sait que le son est meilleur en HDMI (8 canaux au lieu de 2 mais vu que les télé meme fullHD sont qu'en stéréo ca change rien)
et parmi les 3 cables acheter y'a eu un HDMI officiel sony PS3 connectique or a 50€ et il merdé aussi et c pas ma console vu que les cable buggé aussi avec la console du coloc... bon ct p'etre la télé mais la 360 elle trourné nikel en HD donc...
apres si c pas un argument parce qu'on peut le faire echanger alors le ROD n'est pas un argument contre la 360 parce qu'elle peu allez au SAV

bon sinon pour le vote ca sera donc 360 sauf pour les fight (et ce qui joue au pad)!!

biniou
stick de diamant

#206 Message par biniou »

Ichigo87 a écrit :c'est pas juste de commencer à sortir des plans ebay. on compare les offres en France. Dans ce cas on prend le prix de la xbox jap qui est plus cher que la pal etc... etc...
Oui bien sur, mais bon je répond en quelque sorte à la question "un membre de NA qui lit ce topic doit acheter une console, laquelle prendre?" pas "pour un français perdu dans la masse qui va à carrouf..."

De la meme maniere, on pourrait ne pas prendre en compte les jeux en vente d'occasion, car des gens ne savent pas qu'il existe des magasins qui vendent des jeux d'occaz (tiens regarde, je l'ai encore dit à une collegue la semaine dernière).

Idem pour les jeux imports, les jeux region free, les accessoires non officiels, etc.

Commander une console à l'étranger, l'importer et payer en dollars, tout ça, ok je veux bien, mais bon meme ma mère a déjà acheté sur ebay, c'est pas compliqué et dès lors qu'une personne va sur le net (et à fortiori sur un forum de JV) l'achat d'un coupon sur ebay n'est quand meme pas un obstacle insurmontable, ni une habitude lourde et redondante (c'est pas comme commander à chaque fois ses jeux à l'étranger).

Je le redis: ma remarque n'est à prendre en compte que pour une personne qui lirait le topic, tout comme n'importe quel argument qui y est présenté par une autre personne d'ailleurs (lecture de BR, manette sans fil trop lourde, etc.)

Mais je comprends ta remarque.

Voila voila... :)
Image

Sheeraz
stick de platine

#207 Message par Sheeraz »

360 à privilégier, sans aucun doute, si tu veux jouer.
PS3 si tu as besoin de regarder un film en Blu-Ray...
Rassurez moi, on est bien sur un site de jeux vidéo ou sur la chaîne Cinéma ? :P
Pour information, le câble HDMI est fourni avec la version ELITE de la console (la seule vraie version ultime de la 360).
Plutôt que de faire de l'anti Microsoft, ou du Pro-Sony parce que la marque Playstation, c'est du "solide" (si on devait vivre sur la seule réputation d'une boîte, ATARI nous aurait déjà sevré de JAGUAR 2600), fions nous à ce que le marché offre en terme de jeux, en toute honnêteté : Ca se passe plutôt chez le constructeur américain, sans coup férir.
Les développeurs japonais sont encore à la ramasse sur Next-Gen.
Ce n'est pas non plus une raison pour dire d'attendre les futures bombes PS3 (j'attends toujours KILLZONE :lol: car entre temps, on a eu 2 tueries avec GOW et sa suite fabuleuse) tout en jouant aux hits PS2.
Au prix où se trouve la bobox, et à moins d'être le fils illégitime de Guy ROUX, aucune raison de s'en priver.
Bon jeu !!!!!!

DarthNova
Technophile fortuné

#208 Message par DarthNova »

GoldN a écrit :DarthNova:
pour qu'une manette soit reconnu par la PS3 il faut appuyer sur le bouton au centre de la manette PS sur les manette PS3 ou analogique sur les manette PS2.
apres j'ai acheté un adapateur a 3$ sur playasia peut etre que d'autre adapateur emule la pression sur ce bouton... ou bien ca vient peut etre du fait que j'ai assayer cette manette qu'avec des jeux PS2...
Je sais bien et tu as deviné pour l'adaptateur Big Ben, y-a l'équivalent des 4 diodes de position de la manette PS3 sur l'adaptateur et un bouton menu sur le côté pour valider le tout. Ca marche nickel.

k333
stick d'or

#209 Message par k333 »

Hello, j'ai une petite question concernant la ps3 :

quelle version propose la retrocompatibilité avec les jeux ps2 jap ?
Image

mégalaitfraise
stick de platine

#210 Message par mégalaitfraise »

Rétrocompatibilité [modifier]

Jeux [modifier]

La PlayStation 3 est rétrocompatible avec la majeure partie des jeux PlayStation[42]. La rétrocompatibilité avec les jeux PlayStation 2 n'est assurée que pour les premières générations de modèles (20 Go, 60 Go et 80 Go NTSC).

La première version de PlayStation 3 vendue au Japon et en Amérique du Nord propose une émulation matérielle et la quasi-totalité du catalogue PlayStation 2 est rétrocompatible[43]. Dans la seconde version du modèle 60 Go, inaugurée pour le lancement européen en mars 2007, certains composants matériels ont été remplacés par une émulation logicielle (notamment l'Emotion Engine), ce qui s'inscrit dans une logique de réduction des coûts de production[44]. Cette solution assure une rétrocompatibilité avec environ 75 % des jeux PS2[45]. Suivant son code produit, un même jeu peut tantôt être parfaitement compatible, tantôt présenter des dysfonctionnements. Sony a mis un site en ligne[46] qui permet de vérifier la rétrocompatibilité de chacun des titres (mais il n'est plus actualisé depuis la version 1.80 du logiciel système). Les mises à jour régulières du logiciel système continuent d'améliorer la rétrocompatibilité. La troisième génération de modèles, plus abordable, (40 Go, 80 Go PAL/NTSC et 160 Go), marque l'abandon de la rétrocompatibilité avec les jeux PS2[47].

Le zonage des jeux PSone et PS2 reste effectif. La console rehausse la définition des jeux PlayStation et PlayStation 2, améliorant leur rendu sur les télévisions HD[25].
trouvé sur Wikipedia....

Bon, pour ma part, je vais pas me prendre la tête, vais rester sur mes consoles.... je suis (très très) loin d'avoir fait le tour de mes DC, ps2 et DS... tant pis, la fashion attitude sera pour plus tard :lol:
Image

GoldN
stick de platine

#211 Message par GoldN »

Le zonage des jeux PSone et PS2 reste effectif. La console rehausse la définition des jeux PlayStation et PlayStation 2, améliorant leur rendu sur les télévisions HD[25].
:lol:

la definition est réhaussé certes mais c'est loin d'améliorer le rendu au contraire les jeux apparaisent plus pixelisé, la 3d à un effet escalier, et c'est légérement flouté. y'a l'option lisage qui améliore le rendu mais c reste moins fin que sur ps2
bon ceci est beaucoup moins marquant quand l'emuation est materiel (1er version jap) que logiciel (premiere version euro) j'ai testé prince of persia 2 (euro) et c'est par moment limite injouable parce qu'on a du mal a distingué les textures du decor des rebords...
j'ai remarqué qu'avec la jap le rendu est parfois pas tres bon au demarrage mais qui s'améliore au fur que la console chauffe...

en fait sony a voulu faire la grosse console de compet pouvant faire tourné des truc de malade mais en oubliant que tout les jeux ne sont pas minimun en 720 natif avec l'enorme moteur 3d derriere et a donc omis dans sa console ce qui permet de réhaussé le rendu ( anti-aliasing par ex..)

pour lejeunekid:
déjà une ps3 jap (car je me repete la console est zonée!!) premier model donc 20go ou 60go, mais sur la 60go y'a apparament un risque d'emulation logiciel (dans ce cas tu peut etre sur que les dernier jeu sorti ne tourne pas dessus et pas mal de vieux) pour etre sur donc la 20go... mais la t'aura pas le wifi les lecteurs de SD et tout les autres truc inutile auquel beaucoup semble tenir.

mégalaitfraise:
au final t'a bien raison de mes console c 'est la Ps2 qui tourne le plus et quand je voit les jeux que je joue le plus sur PS3: Hnk, SF3.3, dodonpachi dai ou jou, esp galuda, one chambara 2 ed. special....
en plus avec les next-gen t'es quasi-obligé d'avoir l'immense ecran HD ( sur dead rising, ecran 106cm, joué a 2m de l'ecran, j'avait du mal a lire les instruction)

edit: parce que je fait vraiment trop de fotes que cette foutu manie d'ecrire c au lieu de c'est

biniou
stick de diamant

#212 Message par biniou »

L'amélioration du rendu ce n'est pas l'équation

[jeu PS2 lu par une PS3 HDMI, sur une TV HD] > [jeu PS2 lu par une PS2 peritel, sur une TV SD]

mais

[jeu PS2 lu par une PS3 HDMI, sur une TV HD] > [jeu PS2 lu par une PS2 peritel, sur une TV HD]

Nuance... :)
Dernière modification par biniou le 11 déc. 2008, 20:11, modifié 1 fois.
Image

Vjto
NTSC

#213 Message par Vjto »

Mais est ce que [jeu PS2 lu par une PS3, sur une TV HD] = [jeu PS2 lu par une PS2, sur une TV HD avec cable component]?

biniou
stick de diamant

#214 Message par biniou »

Ah oui mince c'est vrai, j'étais bêtement resté à PS2 = peritel (RVB au mieux)

Du coup je ne sais pas. ^^'

edit: en fait ça doit pas mal dépendre du fait si le jeu est en 3D ou en 2D, et s'il ou plus ou moins "réussi" niveau "émulation" par la PS3 (car les jeux ne sont parfois pas vraiment compatibles, avec des bugs)
Mais en YUV/component de toute façon les jeux 2D c'est le plus souvent très acceptable

GoldN
stick de platine

#215 Message par GoldN »

j'ai fait les test sur ecran HD avec les 3 cable possible pour la PS3 (le peritel fourni, YUV et HDMI) comparé au cable de base de la PS2 le tout evidament sur un ecran HD

edit: en fait ça doit pas mal dépendre du fait si le jeu est en 3D ou en 2D, et s'il ou plus ou moins "réussi" niveau "émulation" par la PS3 (car les jeux ne sont parfois pas vraiment compatibles, avec des bugs)
Mais en YUV/component de toute façon les jeux 2D c'est le plus souvent très acceptable
voila ca resume bien les chose

en fait sur la jap, n'ayant pas de ps2 jap pour comparer les graphisme ca semblait etre ca, a par que sur quelque fois (surtout avec naruto 3) fallait quelque minutes pour que la console affiche les graphismes de facon nikel quand la console été pas encore chaude

que ce soit sur jap ou euro y'a rien a redire ... mais la 3d sur l'euro.... je savait pas que la 3d aussi pouvait pixelisé avant de tenté l'experience jeux ps2 joué sur un ecran HD via la PS3
et quand on a un cable YUV qui t'offre un affichage digne d'une reception télé avec une fourchette en guise d'antenne ca aide pas :lol:

edit: apparament je sait pas faire un quote

Ichigo87
stick de zinc

#216 Message par Ichigo87 »

c'est vrai que la comparaison intéressante serait jeu ps2 sur ps3 (au minimum en YUV la ps3) sur TV HD comparé à jeu ps2 sur ps2 en YUV (voir RGB) sur TV HD

biniou
stick de diamant

#217 Message par biniou »

Il y avait un gars sur un forum US qui avait pris des photos de God of War 2 sur PS3 compatible PS2 (via hardware), et c'était superbe.
Tout lisse, tout beau, ça donnait grave envie.
God of War 2 fait partie des jeux parfaitement compatibles avec la PS3.
Image

k333
stick d'or

#218 Message par k333 »

Hello, j'aurais encore qques petites questions, car je suis sur le point de craquer pour une ps3 jap :D

- Les possesseurs de ps3 jap peuvent-ils se connecter au PSN européen ?

- Les mises à jour du Firmware sont elles obligatoires à chaque connection sur le net comme sur 360 ?

- Tous les jeux pal tournent ils sur ps3jap dans le cas ou on est pas obligé de faire la MAJ du firmware?

Thanx
Image

Abienesst
stick d'or

#219 Message par Abienesst »

lejeunekid a écrit :Hello, j'aurais encore qques petites questions, car je suis sur le point de craquer pour une ps3 jap :D

- Les mises à jour du Firmware sont elles obligatoires à chaque connection sur le net comme sur 360 ?

- Tous les jeux pal tournent ils sur ps3jap dans le cas ou on est pas obligé de faire la MAJ du firmware?

Thanx

1 je pense que oui, il doit suffir de donner une adresse europpéenne au moment de la création de ton compte

2 oui

3 Il me semble que les jeux ps3 sont fournis avec le firmware minimum sans lequel tu ne pourras pas jouer a ce dit jeu.
"Oxygen's for loosers" (Red Dwarf)

http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26942

J'aime-pas-le-multi-online-crew

Teddy

#220 Message par Teddy »

cette retrocomptabilité en carton.

Rugal-B
stick dans la chatte

#221 Message par Rugal-B »

tu parles de quelle console, là ??
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Micka-182
Agent de la paix

#222 Message par Micka-182 »

Teddy a écrit :cette retrocomptabilité en carton.
Non, quand elle est présente, elle marche super, contrairement à la xbox360 qui possède une retrocompatibilité assez limitée.
C'est juste qu'elle a été retirée .... dommage d'ailleurs.
Dernière modification par Micka-182 le 12 déc. 2008, 13:45, modifié 1 fois.
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#223 Message par DarthNova »

B. Yoo a écrit :Il y avait un gars sur un forum US qui avait pris des photos de God of War 2 sur PS3 compatible PS2 (via hardware), et c'était superbe.
Je confirme :wink:

GoldN
stick de platine

#224 Message par GoldN »

lejeunekid a écrit :Hello, j'aurais encore qques petites questions, car je suis sur le point de craquer pour une ps3 jap :D

Thanx
1) avec ma jap j'ai aucun probleme pour me connecté sur le PSN euro... en fait c sur le jap que j'arrive pas a me connect :roll:
lorsque tu demarre ta console pour la premiere on te demende ta langue (ou ton pays je sait plus bien) et d'apres ce que j'ai compris c'est ça qui defini a quel PSN tu te connectera
edit: biensur tu peut changer ce reglage par la suite, te créer plusieurs Id avec des langue diff

2) un des raison pour laquel je me connect jamais lol

3) les jeux qu'on besoin d'une mise a jour du firmware contienne cette mise a jour sur tout les jeux testé y'a que full auto 2 pal qui passé pas dans ma console jap... et j'ai eu aucun echo d'autre cas de ce type

B.Yoo a écrit :Il y avait un gars sur un forum US qui avait pris des photos de God of War 2 sur PS3 compatible PS2 (via hardware), et c'était superbe.
le truc aussi c'est que god of war 2 a de base un 3d nickel (et que c'est un "gros jeu" aussi) donc sur ps3 il passe nickel
un jeu qui a une 3d moyenne la ps2 a tout plien de mode pour la rendre meilleur mais sur ps3 l'affichage sera plus proche de ce qu'il devrait etre
et biensur sony a soigner la rétrocompatiblité des jeux vendu a plusieur millions d'ex et a délaissé les jeux moins connu voir ls ignore carrement.

Teddy a écrit :cette retrocomptabilité en carton.
la rétrocompatibililé telle qu'on a l'eu en france ouais c'été pas ca, surtout qu'il on vite arrété de la mettre a jour, mais celle des premiers consoles jap y'a pas de quoi s'en plaindre.

en fait la politique sony sur la rétrocompatibilité (déjà a l'epoque de la ps2) c'est juste pour fidélisé les ancien client, les attirer sur la nouvelle console avec le "cool je pourrait joué a mes ancien jeu dessus" comme si on a besion que la console fasse tourner des jeux qu'on a déjà un console qui les fait tourner enfin bon...mais une fois que le parc est jugé suffissant on oubli tout les belle promesse du debut, et on peut craindre que ca touche pas que la rétro..
pourquoi avoir mit un zonnage sur la lentille sur une console soit disant dézonnée si c pas pour viré le dézonnage un jour :twisted:
et puis on vera aussi la sortie d'une PS-Three plus petite et surtout pu compatible avec les accesoire pour ps3 :twisted:

Ichigo87
stick de zinc

#225 Message par Ichigo87 »

les versions slim on toujours était compatibles entre elles

sauf évidemment les socles pour les mettre à la verticale...

l'intéret de la rétrocompatibilité et quand même super limité vu que vous etes censé avoir une ps2, je doute que beaucoup achète des jeux ps2 en ayant uniquement une ps3
je comprends que ca soit pratique mais pas non plus le but de la consoel en elle même

je préfère qu'il taffe sur une bonne plateforme online que sur la rétrocompatibilité, ou qu'il propose comme sur xbox 360 des classiques anciennes générations (je crois que c'est déjà le cas avec la psx?) au moins ceux là on est sur qu'ils tournent