adol75 a écrit :Mais surtout je suis vachement surpris que tu ne parles pas de Sylpheed, ZE chef d'oeuvre du mega cd et son premier niveau dantesque, une baffe mémorable qui (désolé amis puristes) renvoyait Starox au rang de vieu jeu 8 bits.
Comme je le dis à chaque fois: un ami de mes parents avait pris un Mega CD avec Sylpheed et Road Avenger. J'ai passé l'après midi sur Road, j'ai mis Sylpheed 10 mn, puis j'ai remis Road Avenger. Pourtant je partais avec un a priori très négatif, mais une fois dans le jeu, j'avais vraiment l'impression d'être au volant.
Et comparer Starfox à Sylpheed, c'est un peu comme comparer After Burner à Sonic Wings... (d'autant que Sylpheed c'était du pré-calculé et même du filmé si j'en crois les dernières rumeurs dessus)
Dans la guerre des consoles qui faisait rage à l'époque, Sylpheed était présenté comme la réponse de Sega à Starfox par la presse.
Mais soit dit en passant Starfox sur Snes c'était pas de la 3D temps réel non plus c'était du précalculé.
hellasW a écrit : ↑05 sept. 2017, 19:36
VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC
adol75 a écrit :
Mais surtout je suis vachement surpris que tu ne parles pas de Sylpheed, ZE chef d'oeuvre du mega cd et son premier niveau dantesque, une baffe mémorable qui (désolé amis puristes) renvoyait Star Fox au rang de vieu jeu 8 bits.
Pas de bol, j'attends d'avoir fini Shining Force CD pour me le graver et y jouer. On aurait tenu ce débat la semaine prochaine que je te l'aurait cité sans sourciller
Ce chef d'oeuvre ! Mais lui aussi c'est une resucée il vient de la game gear, les musiques en plus
adol75 a écrit :
Ce chef d'oeuvre ! Mais lui aussi c'est une resucée il vient de la game gear, les musiques en plus
Chef d’œuvre c'est peut-être un petit peu exagéré, mais c'est vrai qu'il est vraiment sympatoche ce jeu. Pas compliqué pour deux sous dans son gameplay, mais très addictif au final par son côté minimaliste: pas de longueurs inutiles dans le scénario, très peu de temps morts et de longs discours. Tu termines une bataille et tu passes à la suivante (avec un arrêt shopping de temps en temps). Du T-RPG et rien que ça.
Et oui, je sais que c'est du portage Game Gear, c'est pour ça que je l'ai pas cité dans les RPG inédits
Je viens de passer la soirée sur Contra Hard Corps, c'est dingue comment ce jeu est jouissif. Contra III, pourtant excellent, est à la traîne avec ses 2 niveaux mode 7 de merde, la ou Hard Corps est bon de bout en bout. Juste 2 regrets sur MD: le pad de merde, et les cris quand on meure qui nous rappellent bien qu'on est sur MD.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
C'est marrant, je me suis fait une remarque similaire y'a une semaine. J'ai refait les deux et bien que Contra 3 garde ma préférence, la version MD était vraiment bien. Mention spéciale pour la possibilité de rester immobile en tirant à 360 degrés en pressant A+B, bonne idée!
Un rythme endiablé, une grosse grosse pêche. J'aime bien la grosse manette MD mais la croix vieillie mal et dans ce jeu, j'ai beaucoup de difficultés à me baisser à cause d'elle. Et au coeur de l'action, ca ne pardonne pas.
Pour le débat initial, la SNES a vraiment trop d'énormes hits incontournables par rapport à sa concurrente.
Le nombre limité de couleurs et le grésillement des sons sur MD étaient souvent gênant. J'avais les deux consoles quand j'étais jeune, et je préferais largement la SNES, mais aujourd'hui, mon point de vue à évolué. La Mégadrive et la SNES ne jouent en fait pas dans la même cours et proposent une approche différente. Elles ont chacune leurs atouts et depuis que je touche au monde de l'arcade à la maison, j'ai pris conscience que la Mégadrive en a les gênes.
Pas seulement dans son offre software, mais dans son architecture, son rendu et son feeling. Ca saute aux yeux et aux oreilles aujourd'hui quand j'y joue.
La SNES possède de belles couleurs, souvent pastelles, un son symphonique enchanteur, un mode 7 original, des transparences, dégradés, un super FX... Tout ca nous a permis d'avoir des oeuvres d'art vidéoludiques comme Zelda 3, Super Metroid, Starfox, Axelay, Mario World ect... et une manette juste parfaite.
La MD a pour elle une image contrastée, des couleurs très bruts, la fluidité de ses scrollings. Un son et une image qui nous fait vivre l'arcade dans sa télé. Bien maitrisée, la MD nous a sortie des trucs de dingue comme Street of Rage 2, Thunderforce 3 et 4, Eliminate Down, Contra, Alladin, Sonic... et une grosse manette, des gros boutons qui donnent envie de jouer.
Quand au débat Mario vs Sonic, là encore, le temps permet de prendre du recul, et pour moi, y'a pas photo.
Je comprends les pubs comparatives très bien faites de SEGA aux US pour tourner Mario au ringard face à la vitesse du hérisson bleu, c'était très bien joué, et dans vos esprits, il reste des séquelles de ça. (on avait pas ces pubs, mais l'essence du message à traversée l'Atlantique jusqu'à nos cours de récréation).
C'est vrai que l'animation de Sonic est démente, rien à dire là dessus. Mais.... à quoi ca sert?
Sonic à du charisme, on ne lui enlèvera pas ça. C'est un chef d'oeuvre de la Mégadrive, mais très honnêtement, cette série me semble surestimée.
Ca me fait presque mal de dire ça, et certains d'entres vous vont me détester, mais il faut être objectif. Sonic est un excellent jeu, il est unique et incomparable en fait. Il est un genre à lui tout seul et personne ne peut venir le chatouiller dans son domaine.
Mais Mario a pour lui une profondeur, une richesse, une finesse de jouabilité, une originalité, une maitrise de level design que Sonic n'a pas.
En tous cas, la Mégadrive à gagné dans mon coeur une place qu'elle n'avait pas quand j'étais ado. Je prends aujourd'hui un plaisir avec elle très différent de celui ressenti avec la SNES. Elles sont complémentaires.
Dommage que SEGA n'ai pas su s'adapter au marché et ai payé le prix fort pour son audace.
Le Duc a écrit :
Mais Mario a pour lui une profondeur, une richesse, une finesse de jouabilité, une originalité, une maitrise de level design que Sonic n'a pas.
Je pense tout le contraire.
Le seul problème de Sonic c'est surtout son passage à la 3D complètement foiré .... sauf les Sonic Rush qui sont géniaux.
Ils auraient mieux fait de partir dans cette direction d'ailleurs, plutôt que de tenter des mondes en 3D.
Si il y avait eu un "Sonic Rush" sur Saturn, ça aurait cartonné.
Au lieu de ça y'a eu ...... ben rien Ou peut être le jeu de kart totalement immonde ?
Bref, pour Adol qui se demandait pourquoi Mario était encore bien vivant et pas Sonic, là réponse est là dedans ...
Des décisions marketing complètements débiles .... dont fera les frais la Dreamcast par la suite, et actuellement le cadavre de ce pauvre hérisson
Le Duc a écrit :
Le seul problème de Sonic c'est surtout son passage à la 3D complètement foiré .... sauf les Sonic Rush qui sont géniaux.
Ils auraient mieux fait de partir dans cette direction d'ailleurs, plutôt que de tenter des mondes en 3D.
Si il y avait eu un "Sonic Rush" sur Saturn, ça aurait cartonné.
Au lieu de ça y'a eu ...... ben rien Ou peut être le jeu de kart totalement immonde ?
Bref, pour Adol qui se demandait pourquoi Mario était encore bien vivant et pas Sonic, là réponse est là dedans ...
Des décisions marketing complètements débiles .... dont fera les frais la Dreamcast par la suite, et actuellement le cadavre de ce pauvre hérisson
La réponse n'est certainement pas la dedans, tu t'en douteras bien ! Ou tu te douteras bien que je ne peux pas etre d'accord avec toi.
Mais une fois n'est pas coutume je vais faire court , si Mario est vivant et Sonic est mort c'est simplement parce qu'un mec qui marche peut courir, alors qu'un mec qui court ne peux pas marcher.
adol75 a écrit :
Mais une fois n'est pas coutume je vais faire court , si Mario est vivant et Sonic est mort c'est simplement parce qu'un mec qui marche peut courir, alors qu'un mec qui court ne peux pas marcher.
Et tu veux dire quoi par là ?
Que c'est plus dur à adapter ? Que c'est pour ça que Sonic à raté le coche de la 3D, parce que c'est impossible de retranscrire le gameplay speed du hérisson ?
Parce que je ne crois pas un instant que ton "argument" est a prendre au pied de la lettre.
Donc on serait plutôt d'accord.
Au lieu de s'embourber dans cette mode de la plateforme "open world" totalement incompatible avec Sonic, Sega aurait plutôt dû envoyer du lourd avec de la 2.5D ultra fun, qui en mets plein la gueule et qui speed à mort.
Putain, tu prends ça :
Avec des graphismes digne d'une Saturn, idem pour la piste sonore, et ça déboîte.
Nul doute que la série n'en serait pas où elle est actuellement
Micka-182 a écrit :Avec des graphismes digne d'une Saturn,
Ben, c'est déjà de la 3D digne d'une Saturn, non?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
adol75 a écrit :
Et tu veux dire quoi par là ?
Que c'est plus dur à adapter ? Que c'est pour ça que Sonic à raté le coche de la 3D, parce que c'est impossible de retranscrire le gameplay speed du hérisson ?
Parce que je ne crois pas un instant que ton "argument" est a prendre au pied de la lettre.
Donc on serait plutôt d'accord.
Au lieu de s'embourber dans cette mode de la plateforme "open world" totalement incompatible avec Sonic, Sega aurait plutôt dû envoyer du lourd avec de la 2.5D ultra fun, qui en mets plein la gueule et qui speed à mort.
Putain, tu prends ça :
Avec des graphismes digne d'une Saturn, idem pour la piste sonore, et ça déboîte.
Nul doute que la série n'en serait pas où elle est actuellement
Sur les origines 2D des deux mascottes , c'est plus dur de varier les plaisirs sur un gameplay dont le fondement est la vitesse. Ca coupe pas mal de possibilités d'autant que Sonic n'est pas très à l'aise pour marcher, difficile de la jouer précis de s'arrêter au bon moment. On le voit bien en jeu d'ailleurs, les "vrais" trous s'entend ceux où tu loupe ton saut tu meurs ne sont pas légion. Du coup passer un niveau dans Sonic n'est pas l'élement déterminant du jeu c'est plutot le chemin que la fin qui compte
A l'inverse un mec qui marche tu peux renouveller son gameplay en le faisant courir, il est précis au besoin, rapide si nécessaire, ça multiplie les possibilités pour le mettre en scène. Tu peux alterner comme dans un film entre des séquences de précision et des séquences de vitesse, mais tu peux aussi décider en tant que joueur de contourner le gameplay précis et te lancer dans du speed run. Autant de possibilités que le fondement de Sonic ne peut pas offrir.
Et sur le virage 3D, Nintendo est parti sur une transposition 3D du jeu 2D en utilisant la 3D pour mettre en oeuvre un gameplay vertical, une évolution dans la tradition. Sonic pour les mêmes raisons de rythme de jeu imposé par le concept de vitesse a pris le parti de l'open world parce qu'il faut de la place, au sens littéral du terme, pour courir contrairement au tandem marche et saut.
Ca marchait pas trop mal avec Sonic Adventures que j'ai bien aimé, seulement par la suite Nintendo a pris un virage que Sega n'a pas su prendre. Du coup Sega a sorti des suites sans innover même à la marge, et Nintendo s'est envolé. Et à ce moment là, je te rejoins totalement un 2,5D graphiquement léché avec des effets de caméra dans tous les sens, des niveaux en gravité inversée ça aurait été un pur chef d'oeuvre.
Avec Mario Sunshine, Big N a compris qu'il pouvait faire ce qu'il voulait de son plombier, tant que les ingrédients de base étaient bien présents dans la recette. Colle lui un arroseur il fera le ménage entre deux sauts, transforme le en super héros il se proménera dans la Galaxie. Mais toujours en respectant un équilibre subtil entre tradition et modernité.
Tiens prends Nights par exemple, était il utile de créer un nouveau personnage alors qu'on aurait pu décreter qu'une sorcière avait jeté un sort à Sonic pour le condamner à voler ?
Je suis bien d'accord sur cette analyse
Mais pour moi l'un n'est pas moins bon que l'autre. On a très souvent mis en concurrence Sonic et Mario, mais ces deux jeux n'ont pas du tout la même approche.
Comme tu le soulignes, Mario c'est vraiment de la plateforme, ce n'est pas vraiment le cas de Sonic. L'ajout de la vitesse retire ce côté "précis", mais par contre, ça demandait beaucoup de réflexe pour éviter les ennemis ou les obstacles (en nombre bien moindre par rapport à Mario) à grande vitesse !
L’intérêt était là ! C'était grisant !
Donc quand on retire la vitesse à Sonic, on perd quasi tout l’intérêt du jeu.
Pour moi le gros problème de cette license, c'est d'avoir voulu le transformer en "Mario 64", du coup tu perdais toute l'essence de son gameplay ... et de son fun
La seule solution viable pour le hérisson, c'était de la 2.5D. Et c'est pas pour rien que les seuls bons Sonic après l'ère 16bit sont Sonic Rush et Sonic Generation.
Sinon pour Nights, c'est très bien d'avoir crée une nouvelle license ! Non, le gros soucis c'est de ne pas avoir fait de Sonic sur Saturn en parallèle !
Micka-182 a écrit :Je suis bien d'accord sur cette analyse
Mais pour moi l'un n'est pas moins bon que l'autre. On a très souvent mis en concurrence Sonic et Mario, mais ces deux jeux n'ont pas du tout la même approche.
Comme tu le soulignes, Mario c'est vraiment de la plateforme, ce n'est pas vraiment le cas de Sonic. L'ajout de la vitesse retire ce côté "précis", mais par contre, ça demandait beaucoup de réflexe pour éviter les ennemis ou les obstacles (en nombre bien moindre par rapport à Mario) à grande vitesse !
L’intérêt était là ! C'était grisant !
Je suis bien d'accord avec toi. Ce sont les marketeux portés par les journaleux qui ont tenus à opposer Sonic et Mario parce qu'une console devait impérativement avoir une mascotte. Et par extension ils ont décrétés que la réponse de Sega à N était un jeu de plateforme. Un truc à la mode à l'époque, d'ailleurs quand Crash est sorti sur PS1, la presse parlait de mascotte de Sony
Alors que tout l'interet de Sonic son fondement même c'est le Speed run, la maitrise à grande vitesse de tout ce qui se passe autour pour arriver à bon port. Bref ce qui est devenu un hobby pour certains fans de Mario était le concept fondateur de Sonic.
Sega tenait pourtant une mascotte d'enfer aux possibilités très vastes, Wonderboy que mine de rien ils avaient déclinés non seulement avant l'heure mais aussi avec succès en jeu de plateforme, en action RPG avec le 2 puis en shoot avec le 3, et ce bien avant Mario.
Mais je pense que les pontes de Sega ont décrétés que la mascotte 16 bits devait mettre en valeur les qualités de la console, le terrain était miné sur la beauté graphique vu les faiblesses de la MD, par contre la vitesse d'animation et la gestion des scrollings différentiels étaient des points forts de la MD, du coup la genèse de Sonic s'accompagnait d'un "cahier des charges" qui en a figé le contenu. La bio de Yuji Naka atteste d'ailleurs de ses travaux de programmeur sur les vitesses de scrolling.
Micka-182 a écrit :
Donc quand on retire la vitesse à Sonic, on perd quasi tout l’intérêt du jeu.
Pour moi le gros problème de cette license, c'est d'avoir voulu le transformer en "Mario 64", du coup tu perdais toute l'essence de son gameplay ... et de son fun
La seule solution viable pour le hérisson, c'était de la 2.5D. Et c'est pas pour rien que les seuls bons Sonic après l'ère 16bit sont Sonic Rush et Sonic Generation.
Sinon pour Nights, c'est très bien d'avoir crée une nouvelle license ! Non, le gros soucis c'est de ne pas avoir fait de Sonic sur Saturn en parallèle !
Je suis entièrement d'accord, la Saturn ne tenait surement pas la route pour gérer de la 3D ouverte qui speede, le terrain était idéal pour sortir de la 2.5D et en mettre plein la vue. Nights c'était une nouvelle licence, si ça avait été un Sonic volant ça aurait fait un vrai Sonic sur Saturn, une continuité voire une ouverture vers de nouveaux types de gameplay, de quoi relancer la série du coup.
Je pense surtout que le concept de Sonic, tu ne peux pas le faire évoluer .... Sega a essayé mais ....
C'est pour ça que Nights est très bien en Nights.
Sonic c'est pas un personnage qui vole et fait des loopings mous de la bite.
Sonic c'est un perso qui arrache le pavé.
Ajouter de nouveaux mouvements (comme les figures dans le Rush), ajouter de nouvelles possibilités (comme le lock ou le boost, toujours dans Rush), pourquoi pas.
Mais le concept, je ne pense pas que tu puisses vraiment le faire évoluer .... C'est bête à dire mais Sega était déjà au bout de son concept dans le premier Sonic
Sonic ça aurait dû rester en vue 2D, c'est ce changement qui a fait crever cette série.
Rugal-B a écrit :Disons qu'ils ont jamais fait mieux que Sonic 2. C'est un peu con d'arriver au point culminant de sa carrière en 2 jeux.
Micka-182 a écrit :Mais le concept, je ne pense pas que tu puisses vraiment le faire évoluer .... C'est bête à dire mais Sega était déjà au bout de son concept dans le premier Sonic
:Rain:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Le Duc a écrit :
C'est pas grave, un jour tu verras la lumière.
Quand à Sonic Rush, j'avoue que je n'y ai quasiment pas joué, mais j'espère que tu as mieux en stock que cette vidéo pour donner envie, parce que là, y'a rien dedans. Ok ca va vite, mais il ne se passe absolument rien. On imagine mal à quel moment on peut prendre du plaisir en matant ça.
Ca fonce en ligne droite et basta.
Rugal-B a écrit :Disons qu'ils ont jamais fait mieux que Sonic 2. C'est un peu con d'arriver au point culminant de sa carrière en 2 jeux.
Micka-182 a écrit :Mais le concept, je ne pense pas que tu puisses vraiment le faire évoluer .... C'est bête à dire mais Sega était déjà au bout de son concept dans le premier Sonic
:Rain:
Non, le 2 c'était le concept du 1 en plus abouti, c'est ce que Micka voulait dire je pense.
Micka-182 a écrit :Je pense surtout que le concept de Sonic, tu ne peux pas le faire évoluer .... Sega a essayé mais ....
C'est pour ça que Nights est très bien en Nights.
Sonic c'est pas un personnage qui vole et fait des loopings mous de la bite.
Sonic c'est un perso qui arrache le pavé.
Ajouter de nouveaux mouvements (comme les figures dans le Rush), ajouter de nouvelles possibilités (comme le lock ou le boost, toujours dans Rush), pourquoi pas.
Mais le concept, je ne pense pas que tu puisses vraiment le faire évoluer .... C'est bête à dire mais Sega était déjà au bout de son concept dans le premier Sonic
Sonic ça aurait dû rester en vue 2D, c'est ce changement qui a fait crever cette série.
Faire évoluer le concept du perso qui speede non en effet, c'est pas évident. Mais prendre le personnage et en faire autre chose, tout en restant subtilement dans les clous des fondements ça c'est jouable. Après tout il n'y a pas d'évidence à transformer Luigi en chasseur de fantomes ou Mario en employé de la Propreté de Paris et pourtant ça marche bien. Pas plus que de tous les transformer en pilote de bagnole d'ailleurs.
C'est la qu'il tout rendre grace à Miyamoto, malgré tout ce sont des hommes qui se cachent derrière les jeux et tous ne sont pas égaux, le mec est quand même un sacré génie.
Non, le 2 c'était le concept du 1 en plus abouti, c'est ce que Micka voulait dire je pense.[/quote]
En dehors du moteur refait et du spin dash, le gameplay reste très similaire. Ca vaut également pour Sonic 3 ou S&K.
Par contre, Sonic CD poussait a explorer les stages, tout en proposant le gameplay très speed. Les changement dans le futur et tout .... C'est le meilleur épisode old school, de loin.
@ LeDuc :
Oui, c'est le principal défaut de Sonic Rush, pousser le concept de Sonic à son paroxysme, tu appuies sur la flèche droite et tu finis le stage
Mais je caricature, car ce n'est pas vraiment valable passé le premier stage.
N'empêche que ça restait bien fun, mais il faut avoir fait le jeu pour comprendre (rien que pour les deux écrans).
Sonic CD, je l'ai refait sur émulateur il n'y a pas longtemps, il est vraiment top surtout avec la bande son. Mais je pense qu'aucun épiléptique n'y aurait survécu
Je déteste Sonic CD. Sonic n'est absolument pas fait pour l'exploration.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
Rien ne t'oblige à explorer dans Sonic CD, c'est ça qui est sympa justement. Tu peux te taper le niveau principal d'une traite, ou essayer de lancer la téléportation en courant assez vite, ça ouvre des possibilités.
Et possibilité est exactement le terme qui convient à une série qui veut s'installer dans la durée.
adol75 a écrit :Mais soit dit en passant Starfox sur Snes c'était pas de la 3D temps réel non plus c'était du précalculé.
mais au fait, est ce que c'etait vraiment un shump?
CaptainAlgeria2025 a écrit : ↑01 sept. 2025, 22:15
je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie.
Le Duc a écrit :Sonic est un excellent jeu, il est unique et incomparable en fait. Il est un genre à lui tout seul et personne ne peut venir le chatouiller dans son domaine.
Je plussoie, j'ai pas encore fini tous les sonics, mais y'a bcp moins de trucs cachés dans sonic. J'ai l'impression que c'est un pur jeu de reflexe concu avant tout pour foncer en ligne droite. Y'a qqs trucs cachés de tps en tps, et des trucs sympa style les transformations, mais ca reste anecdotique.
Sinon parlant de sonic, personne n'a joué a sonic galaxy ? le mario galaxy avec sonic a la place. Il est pas bien ?