Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
psykotine
stick de rhodium

Re: Avoir un rendu le plus proche possible de la neo geo

#201 Message par psykotine »

Ultramanu a écrit :
will62 a écrit : PCengine/ScdRom:
Ootake, il ya des options 'effet tv'. Mais c'est pas top, la prochaine version de Magic Engine incluera peut-être un nouveau système d'émulation de scanlines qui assure... du moins c'est en projet. A surveiller.

Ootake assure quand même mieux que Magic Engine (perso j'ai horreur du rendu de cet ému) :roll:
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Ultramanu

#202 Message par Ultramanu »

Ootake a de l'avenir mais question compatibilité il est encore très en dessous de ME.
Sinon c'est sûr qu'il permet d'avoir une image plus clean ou réaliste, mais faut vraiment se battre avec pour avoir ce qu'on veut car cet émulateur a la peste du "je sais pas bien me démerder avec l'overscan".
Le son chie pas mal aussi...

Allez comme je disais, question rendu le prochain ME (ou le suivant) devrait vous surprendre car ce sera peut-être le premier à utiliser une émulation des scanlines qui se rapproche de la "méthode Epsylon".

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#203 Message par Jets »

Ultramanu a écrit : Allez comme je disais, question rendu le prochain ME (ou le suivant) devrait vous surprendre car ce sera peut-être le premier à utiliser une émulation des scanlines qui se rapproche de la "méthode Epsylon".
Sauf que s'ils n'expliquent pas aux autres comment faire, ca ne servira qu'à un seul ému donc c'est léger et comme ME est closed source, je doute que les frères proposes le code correspondant à cette partie. On peut toutefois espérer, au moins un algo.
Image
-=Jets=-

Epsylon
Théoricien du pixel

#204 Message par Epsylon »

Ultramanu a écrit :question rendu le prochain ME (ou le suivant) devrait vous surprendre car ce sera peut-être le premier à utiliser une émulation des scanlines qui se rapproche de la "méthode Epsylon".
Je pense pas qu'il propose d'office la scanline parfaite, mais déjà l'indispensable flou uni-directionnel (à l'horizontal). Soit il fera un traitement entièrement logiciel, ou soit il pensera à utiliser l'accélération hardware en deux passes .

Implémenter un rendu de scanline qui varie tel que le spot du canon à électron le fait, je pense qu'il faut déjà avoir bien cerné certains paramètres avant.

De toute façon, pour arriver à un bon résultat, y a plusieurs façon de procéder, dont les différences sont vraiment minimes et à vrai dire impossibles à discerner dans le feu de l'action . Après, tout est question de ressources requises .

Ultramanu

#205 Message par Ultramanu »

En effet, c'est seulement le flou uni-directionnel a été évoqué si je me souviens bien, mais pas d'autres news depuis...

yoZe
stick d'or

#206 Message par yoZe »

Du nouveau Epsylon dans tes recherches ou tu as laché l'affaire ?
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Epsylon
Théoricien du pixel

#207 Message par Epsylon »

Pas eu des masses de temps dispos ... j'ai revu ma copie suite à des discussions .
Toujours OK pour le même rendu (ça j'y tiens ! ^^ ) , mais changement de méthode, j'évite le "multi passes" pour faire le traitement d'une seule passe (en mode "raster" ^^ ) , de façon à pouvoir transposer la méthode pour la réalisation d'un convertisseur hardware real-time ( 8) ) .

Faut juste voir si faut bosser avec des "échantillons" ou si y a moyen de créer un algorithme se basant juste sur un test avec le pixel précédent (sur une même ligne) .

En parallèle j'ai eu des résultats pour la conversion 480i -> 240p , ma théorie était juste, mais le rendu n'est pas tout à fait ce que j'espérais ( problème de léger scintillement à cause de l'écart de luminosité des lignes due au traitement anti-flicker, et précision en retrait par rapport à du vrai 240p non filtré ).

Ca avance doucement, mais sûrement. :)

Catzoo
stick de platine

#208 Message par Catzoo »

Epsylon a écrit :En parallèle j'ai eu des résultats pour la conversion 480i -> 240p , ma théorie était juste, mais le rendu n'est pas tout à fait ce que j'espérais ( problème de léger scintillement à cause de l'écart de luminosité des lignes due au traitement anti-flicker, et précision en retrait par rapport à du vrai 240p non filtré ).
J'ai penser à toi , j'ai toper un Extron Emotia hier , si le tout marche bien , tu va kiffer mes photos :D
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

yoZe
stick d'or

#209 Message par yoZe »

Epsylon --->
Dans l'un de tes précédents message tu parlais d'un "rgb switcher" si je me souviens bien. S'agirait-il d'un switch qui permet de changer la dimension de l'image selon la source ? Car bien souvent lorsqu'on passe d'une console à l'autre voir d'un jeu à l'autre sur le même support, l'image n'a pas les mêmes proportions et il faut tout recalibrer via les potards ou le service mode pour obtenir quelque chose d'optimal. Ce qui à la longue devient vite fastidieux.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Epsylon
Théoricien du pixel

#210 Message par Epsylon »

Non non ! ^^

C'était "RGB shifter" ... de "shift = décaler".

C'était un petit montage pour simplement décaler l'image RGB à l'horizontal , because sur les TV, c'est le signal composite qui sert de référence au centrage, et dans celui ci, le "color burst" (codage de couleur, évidement absent du RGB) décale l'image par rapport au RGB (et du coup, c'est le RGB qui devient décentré ! ^^ ).

Pour les résolutions, normalement, peu importe la résolution horizontale , une ligne scannée dure toujours 64 micro-secondes. On ne devrait jamais avoir à recadrer l'image. Mais ça dépend de comment est géré le buffer graphique de la console, et la véritable résolution de la console, sans compter que les signaux ne sont pas forcément pile au standard (on est pas toujours en 64 micro secondes).

Déjà, faut pas oublier que le 240p (le 15 khz non entrelacé), c'est de toute façon pas un signal standard ... ^^

Donc, pas moyen d'y échapper, faut jouer du potard ou du service mode selon les systèmes .

Moimame

#211 Message par Moimame »

Bonjour à tous

Tous d'abord, je tiens à remercier tous ce qui ont contribué à ce sujet sur ce forum et sur le forum de SHMUP. Je tiens particulièrement à remercier UltramanU pour nous avoir déniché la version 0.105 de Mame et ses filtres cubiques qui sont un régal comparé au bilinear.T'aurais pas non plus un MESS 0.105 de derrière les fagots ? :roll:
Grâce à tes conseils sur la configuration de cette version, je prend enfin plaisir à jouer sur mon 19" LCD. ;D

Il a été question de l'emulation sur Xbox 1, pour ceux que ça interresse, voici deux liens sur ce sujet (en anglais) :
http://fancyxbox.info/?doc=1&secao=screen
http://fancyxbox.info/?doc=1&secao=coinops

Ultramanu

#212 Message par Ultramanu »

Houlà, les v0.105 bah finalement il y a si peu de différences avec les v0.106, autant prendre une de ces dernières (Mame 32 Plus 0.106 ftw).

Mais depuis je suis devenu encore plus radical, je ne me sers plus que de Mame Plus 0.99, tout aussi bon pour les scanlines mais avec moins de lag.
Il manque une poignée de jeux mais ce ne sont pas forcément les plus intéressants donc je m'en passe très bien.

Concernant l'utilisation du filtrage 'cubique' en mode Direct3D, bah oui ça peut être meilleur que le bilinéaire. Mais j'ai remarqué que ça n'était pas toujours fonctionnel selon la config pc (histoire de vieux drivers peut-être), ouais puis c'est plus ou moins efficace selon la résolution de l'écran, parfois on ne voit que trop peu de différence avec le bilinéaire.

Pour faire plus net on peut choisir le filtrage bilinéaire, régler le prescale sur 2, puis l'intensité des lignes à 60 environ.
Cette config est terrible si on n'est pas le nez collé à l'écran, mais de près c'est peut-être un peu trop brut pour certains.

Pour jouer proche de l'écran je préfère toujours rester en mode DirectDraw avec scanlines 75% ou 50%.

Dans de nombreux cas le gamma baissé à 0.90 aide à redonner de l'éclat aux couleurs aussi.

Enfin bref ces vieux builds de Mame offrent toujours la meilleure qualité d'affichage, c'est indiscutable... en attendant mieux. :?

XX-Sodom

#213 Message par XX-Sodom »

Bonjour Ultramamu

Tu aurais un lien pour le set Mameplus 0.99 ou 0.106?
N'y a t-il pas des problèmes de son sur le set 0.99?

Ultramanu

#214 Message par Ultramanu »

Alors voici quelques builds (j'ai pas vérifié tous les liens hein):

Mame Plus 0.99 (les builds 0.99 ont moins de lag que les 105 ou 106. il faut savoir que ce problème de lag s'étend de la 0.100 à la 0.125 environ, souvenez vous-en!)
http://download.consolemul.com/Emulateu ... 99-bin.exe

Mame Plus 0.99 optimisé Intel (pour les bons vieux Pentium au cas où)
http://download.consolemul.com/Emulateu ... -intel.exe

Mame Plus 0.105 (dernière version stable à encore avoir le filtrage 'cubique' qui peut être plus sexy que le bilinéaire)
http://www.megaupload.com/?d=NFJPYAOS

Mame Plus 0.106
http://www.megaupload.com/?d=UFFQRFJ5

Mame Plus 0.106 optimisé Athlon XP
http://www.megaupload.com/?d=VC5UKD93

Mame Plus 0.106u1 (l'ultime version à encore posséder les bonnes vieilles scanlines, potentiellement moins stable que la 0.106 'tout court' mais n'a pas le problème de son de la u2. quel intérêt a la u1 ? bah aucun, c'est juste la dernière ^^)
http://download.consolemul.com/Emulateu ... 060519.exe

Mame Plus 0.106u1 optimisé Intel
http://download.consolemul.com/Emulateu ... 060519.exe

PS: @Moimame: j'avais en effet oublié que la 0.105 (plus précisément 0.105u2) était la dernière version à posséder les filtres cubiques. ^^

Mug Superstar
stick de platine

#215 Message par Mug Superstar »

Ultramanu est mon héros ... toujours ... ;D

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

SodomX

#216 Message par SodomX »

Je croyais que la meilleure version était la 0.97?

UltramanU
stick de zinc

#217 Message par UltramanU »

Ah ? Pokwé ?
here come dat boi. o shit waddup!

kaneda56
Life is life

#218 Message par kaneda56 »

vous qui avez tous des bornes, pourquoi ne pas passer par un jpac, soft15khz ou une arcadevga et avoir un rendu ultime sans avoir a passer par des version antédiluviennes de mame? Je dis ça, vous faites comme vous le sentez hein.

UltramanU
stick de zinc

#219 Message par UltramanU »

Of course, mais pour jouer sur un écran de pc/lcd/tvhd c'est ces builds qui donnent le meilleur affichage (je sais que ça semble paradoxal mais aucun build récent ne tient la comparaison).

C'est la seule utilité de ces vieux builds et tout l'intérêt du bordel autour de l'émulation des scanlines: jouer sur écran HD avec une image pas trop dégueulasse.
(Et un jour, espérons, avec une image de qualité comme l'imagine Epsylon)

Me suis pris le chou avec un dev de la Mame Team sur emuforums... je lui disais que c'est très bien que Mame existe pour préserver des jeux auxquels les générations futures ne pourront peut-être jamais connaître autrement, mais que c'est franchement très dommage qu'à l'écran ces jeux ne ressemblent pas à ce qu'ils devraient.
Il a fait la sourde oreille...complètement.
C'est pour ça que de mon point de vue les recherches d'Epsylon sont tout aussi utiles que le travail des dumpers et des codeurs de la Mame Team.

Je vais faire une analogie un peu forte mais... on restore bien les tableaux et les fresques, non ?

PS: A part ça ouaip, quand on a une borne ou une tv crt, soft15khz déboite (ou mieux les autres solutions 'mamecab' si on a le courage). J'adore ce petit programme et bénis SailorSat. :aime2:

XXX-Sodom
stick de plomb

#220 Message par XXX-Sodom »

OK Kaneda
Si tu veux bien me filer un coup de main avec Jpac/JammaSD... ce sera avec plaisir (je viens de réunir le matos)
Ca ne corrige pas le pb du son et du lag, la meilleure version c'est MAME 0.97.

UltramanU
stick de zinc

#221 Message par UltramanU »

XXX-Sodom a écrit :la meilleure version c'est MAME 0.97.
M'enfin pourquoi, why, warum, por qué, 为什么 ? 8O

Si cette version a quelque chose de mieux que la 0.99 j'aimerais vraiment savoir ce que c'est !

Lee Rekka
stick d'argent

#222 Message par Lee Rekka »

Sinon les mecs, sont vouloir faire le HS, comment avoir le meilleur rendu possible avec 2df ( qui utilise fba en emu). J' aime pas voir les pixel à ce point sur écran lcd, ( putin vive les tube) j ai un écran full HD ( éh oui je sais pour l emu c est pas le top).

Perso j ai mis du scanline, mis un filtre pour avoir des sprites plus propre et arrangé la proportion plein écran pour avoir la proportion la plus correct, ( du coup j ai les bandes sur le coté, suis pas plutot dans une proportion 4/3^^). Mais c est pas super fluide parfois, et bon y a peut etre mieux niveau image. Je demande car je fait les emu sur pc afin de faire du versus online.( pour le solo j ai ce qu il faut en matos)
http://www.yomi-dojo.fr
Site FR sur la série VF.

Chanel youtube : http://www.youtube.com/user/thaleis78

XXX-Sodom
stick de plomb

#223 Message par XXX-Sodom »

Ben en fait j etais parti pour la version 0.99. Mai sur un forum US pour je ne sais plus quelle raison (ca fait un bail hein...) j'avais lu que la 0.97 avait quelque chose que la 0.99 n'avait pas (soit en terme de son, de lag ou de stabilité... je ne sais plus). Je rechercherai si tu veux. Mais ca doit être grave marginal.

J'utise ggpo... donc je ne peux pas t'aider.

UltramanU
stick de zinc

#224 Message par UltramanU »

Pas grave si c'est marginal, ça m'intéresse ! ;D

Merci d'avance si tu arrives à retrouver, je vais jeter un coup d'oeil aux vieux whatsnew.txt sur mamedev, on sait jamais...

Concernant ggpo et 2df, je ne m'en sers pas mais normalement il y a des options sympa dans fba...pas aussi top que les vieux mame vu que l'émulateur a recours au bilinéaire avec les scanlines meuh bon.
Il y a aussi un truc qui s'appelle '3D projection' je crois, qui sert à simuler un écran crt bombé et penché en arrière pour donner l'impression qu'on est devant une borne. ^^
Mouais...

galloups
stick d'argent

#225 Message par galloups »

C'est sympa comme truc je trouve, genre... pendant 5 minutes. :)