Bon hop Alan Delfino Wake terminé

'.
Alors le collector du jeu est sans doute un de mes meilleur collector je trouve.
Sinon déçu par le jeu.
Globalement ce n'est qu'un shooter.
On ne fait que ça. Promenade en forêt la nuit à buter des ombres.
Je ne comprend pas pourquoi remedy nous abreuve de trailers montrant la végétation et les environnements pour qu'au final une fois le jeu sorti on passe 97% de son temps dans le noir.
Tain le jeu est beau et hyper détaillé (hormis les intérieurs parfois un peu limite). Pourquoi on ne joue jamais (ou 3% du temps) en plein jour ?
Pourquoi en avoir fait un shooter de base ?
Même dans Resident Evil et Uncharted il y a plus de phases de recherches, d'énigmes et de plate forme que dans Alan Wake.
Vraiment pour le coup je suis déçu.
Je trouve le background très bon. L'ambiance du début du jeu (arrivée en bateau, passage au bar etc...) à claquer et bah ça ça ne dure que 10 minutes.
Après c'est 8 ou 10 heures à se promener avec une lampe torche dans la forêt.
Les mecs ils ont mis 5 ans à faire le jeu, mais en fait ils ont bossé uniquement sur l'aspect technique.
Ensuite ils ont dessiné un trait sur les montagnes et dit : Hop on va le faire passer par là et là on va mettre 10 ombres. Plus loin 5 etc..
En plus le gameplay est qd même juste limite.
L'esquive ne sert à rien, puisque même lorsque l'on voit la vidéo du mec qui vous arrive dessus, il est juste impossible de l'esquiver.
Ensuite les ombres spawn de n'importe où et on ne les entend pas arriver. En gros c'est qd on se fait toucher que l'on sait qu'il y en a une qui approche.
Au final c'est un jeu bourrin qui ne permet pas d'appréhender les combats autrement que par le bourrinage justement.
Sur ce point uncharted est bien bien meilleur et de loin.
Bref ce n'est pas du tout une sorte de jeu d'aventure (au cas où certains auraient pu en douter).
On ne parle avec personne, vu que l'on ne croise personne et que tout se passe en pleine nuit...
On ne recherche rien
On ne résous rien
On avance le long d'un chemin (même en forêt on peut avoir de longs couloirs...), à un moment on a des munitions et là on sait que dans 10 secondes ça va chier. On cartonne tout. On avance le long du chemin, on voit des munitions, on cartonne tout. On avance le long...(bis repetita pendant tout le jeu).
Je suis vraiment déçu, déçu, déçu.
Certainement parce que j'adore l'ambiance de cette ville, enfin surtout sa modélisation.
Enfin je ne parlerai pas du fait que je vois arriver gros comme une maison
le DLC à acheter obligatoirement si on veut vraiment connaitre le fin mot de l'histoire.
Bref un superbe coffret collector, une superbe BO, un super environnement, une histoire et narration pas trop mal; mais un tout bête jeu d'action...
Bon y'a qd même qq passages très bons, mais ça ne va pas pisser bien loin.