Les crédits en salle d'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
TCLAM
stick de plomb

Re: Les crédits en salle d'arcade

#226 Message par TCLAM »

En lisant ce sujet, je suis attristé de voir que l'esprit versus fighting arcade français s'étiole :crybaby:

Je me rappelle à l'époque, un gars faisait son run sur SF2 les habitués de la salle le laissaient finir.
Un nouveau débarque, il met une pièce pour le défier sans lui demander (sourires sur nos visages, le nouveau ne connait Gégé :D )
"Qu'est-ce qui t'arrive connard? T'as pas vu que j'étais en train de jouer?"
S'en suit un VRAI vs fighting comme on les aime, les gars au sol. les gens en cercle.
Tu fout des coups de lattes indistinctement quand ils roulent vers toi, tu ramasses les pièces tombées des poches (crédits gratuits :roi: )

C'était la bonne époque avec le vrai esprit versus fighting ;D

Maintenant quand les gens font ça, à peine ils font la gueule, même pas ils insultent :cry:

Les bonnes valeurs de la France se perdent ma bonne dame ...

Tolki
stick d'argent

#227 Message par Tolki »

La seule chose à comprendre, c'est qu'ici il y en a qui ont presque vingt ans de retard sur l'arcade, et qu'ils assument totalement être des relous passéiste ne tentant même de comprendre cette mutation.

VINGT ANS les mecs.
(Et vu qu'il y a des lourds qui veulent les dates exactes ici, ok, c'est pas vingt ans, c'est 18 ans et 8 mois)

Sachant que j'ai même pas vingt ans, j'comprends pourquoi j'ai pas ce problème ! MORVEUX ET HEUREUX.

marsupouse
stick de zinc

#228 Message par marsupouse »

Et ben ca donne pas envie d'aller voir ce qui se passe dans ces salles d'arcades hype...
soit t'es un newb/con soit t'es un vrai/habitué ?

Non sérieux depuis le début ca se répète mais c'est juste un petit problème de communication/respect... et ca c'est sur ca a aussi bien évolué depuis 20ans...

TCLAM
stick de plomb

#229 Message par TCLAM »

Non mais les gars je caricature là.
Ca ne se passait pas vraiment comme ça (quoique ...)
Mais c'est vrai qu'à l'époque dans le coin où on était, on demandait toujours la permission avant car tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber.
Il y avait des gars qui avait le sang chaud ...(bon faut dire dans le coin, il y avait des gars, tu les regardais dans la rue, il s'énervait déjà ..)

Enfin bref tout ça s'est culturel et propre au coin dans lequel tu es.

Wovou
John Master

#230 Message par Wovou »

Tolki a pas vraiment tort. Dans le fond du débat y'a un problème de points de vue entre générations entre les "vieux gars" qui n'ont plus mis les pieds dans une salle depuis 15 ans et la minorité pour qui l'arcade est toujours vivace et qui se dépacent réellement en salle.

Micka-182
Agent de la paix

#231 Message par Micka-182 »

Bah ouais, on vient d'une époque où l'éducation se pratiquait encore, on demandait au mec qui jouait si ça le dérangeait qu'on le coupe en pleine partie :wink:
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#232 Message par Rugal-B »

Me souvient qu'à SF II, on appuyait sur le 2P quand le joueur 1 allait perdre le 3° round. Le gagnant continuait la partie. C'était le bon temps... :crybaby:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

eMRaistlin
stick de zinc

#233 Message par eMRaistlin »

Et donc les clients en question, probablement des "vieux gars", sont des sous-clients n'ayant que le droit de se taire et d'aller s'acheter une console plutôt que de venir saouler les joueurs après s'être fait interrompre leur session en solo?

La cause de l'incident, c'est effectivement cette dichotomie entre les modes de consomation de l'arcade
Et à ce stade, il me semble important de rappeller que personne n'a jeté la pierre sur Tolki pour avoir mis sa pièce.

C'est plus de venir chercher le réconfort grégaire* en rabaissant délibérément et en insultant les clients souhaitant jouer en solo, et en balançant des assertions sur la véritable façon de jouer à l'arcade

*et Dieu sait que ça fonctionne bien, des lecteurs à qui je n'ai jamais adressé la parole se sentent insultés et m'insultent en retour en forme de préliminaire... Si ce n'est pas le bonheur, on ne doit pas en être loin :D

Quoique j'aime assez l'argument qui me fais repiquer les mots à droite & à gauche... Car le mot arcade est moins repiqué que le mot paradigme, c'est bien connu... D'ailleurs, je fais amende honorable, je promet solennellement de moins utiliser des mots existant pour tenter plus de néologismes... Et si possible, de mettre en relation mon skill à Street avec ma réthorique...!!oO!!

Sinon, je suis qui vous voulez, tant que cela permet de créer 2 groupes, vous et moi, distincts... Si ça peux vous aider à vous sentir plus cohérent avec votre groupe, ça me va, je ne suis pas si sectaire, dans le fond. J'accepte même de me faire taxer de "moulin à vent" par une personne dont la seule contribution en dehors de m'avoir insulté consiste à redire quelque chose dit avant... Magritte se serait fais plaisir sur un forum
Dernière modification par eMRaistlin le 10 nov. 2009, 15:44, modifié 1 fois.

sengoku
stick de platine

#234 Message par sengoku »

Wovou a écrit :Tolki a pas vraiment tort. Dans le fond du débat y'a un problème de points de vue entre générations entre les "vieux gars" qui n'ont plus mis les pieds dans une salle depuis 15 ans et la minorité pour qui l'arcade est toujours vivace et qui se dépacent réellement en salle.
On attends que tu fasses plein plein de bénéfices, Wovou, pour que tu puisses monter une salle digne de ce nom à Lyon :p

(J' entends par là une salle style jap)

Grande... Propre... Claire....

Ils ont de la chance ces Toulousains quand même!

Au fait, justement, comptes tu monter des franchises ailleurs éventuellement, plus tard? :p

Bref

Nous, ça nous arrivait de nous faire piquer des crédits en salle par de la caille :x

Ou une fois, je me suis fait raquetter 90 Francs en sortant de la salle avec menace par une bande à la bombe lacrymo :cry:

(ce qui était une somme pour l' époque quand même!)

Le moyen le plus sécurisé de pas de faire piquer ses crédits en versus ou de se les faire piquer, c' était de jouer à des jeux 1Player

EDIT : Une salle à Lyon qui concurencerait pas Gamespirit, hein!
Dernière modification par sengoku le 10 nov. 2009, 16:17, modifié 1 fois.

jcp
stick de zinc

#235 Message par jcp »

eMRaistlin : le "vieux" client n'est pas intéressé par les consoles, il entre dans la salle, regarde s'il voit des bornes dédiées de la belle époque (OutRun, Space Harrier, After Burner, Hang On ...)... s'il ne voit rien, il ressort ;D.

Bref, le "vieux" client n'aime pas le plastique (peut-être à cause de la couleur jaune que ça prend quand ça vieillit, qui sait :roi: ) : il veut de la vraie borne avec mouvements sur plusieurs axes !

De plus, comme il est encore en forme, il n'apprécie pas de voir des jeux à jouer assis (ce qu'il assimile à un siège pour bébé -> manque plus que le biberon selon lui!), et est un puriste de la position debout (d'où l'expression : debout les hommes!).

Voilà, c'est ça le "vieux" client : un puriste à qui on ne fait pas le coup du prémaché actuel :roi:.

Et encore, je n'aborde pas son point de vue sur les "bornes de danses" (c'est son expression) :lol: .

De rien :arrow:
Also I own an upright arcade machine, only the younger players ask for a stool.

Tolki
stick d'argent

#236 Message par Tolki »

Non mais faut arreter avec le coup de la politesse les mecs. D'habitude je demande, mais c'est une question réthorique quoi, si on me répond non (ce qui ne m'est en fait jamais arrivé), j'demande au mec pourquoi, et si c'est juste pour le plaisir de bloquer la borne, j'le défie ! Donc deviez pas le débat sur ca, j'suis poli, pas comme des fans de Ken qui refusant la moindre session à un mec habitant à cent mètres de chez eux !

Donc voilà ! Cette partie du débat est un faux débat. On n'est pas moins polis, on n'est pas moins bien élevés (d'ailleurs nous on est prêteurs !), on joue juste de facon différente. Ce qui, soit dit en passant, et la façon en vigueur pour ce type de jeu depuis quinze ans.

Si on ajoute d'ailleurs des MODES SOLO sur les bornes récentes, c'est bien que ce mode est différent du mode habituel non ?

adol75
stick de diamant

#237 Message par adol75 »

Moi j'men fous je leur mets une raclée aux petits jeunes qui ont le malheur de venir se frotter à moi. 10 ans de plus que les autres c'est aussi 10 ans d'experience en plus avec en prime un gout prononcé pour les sales coups en douce qui sont moches, énervent l'adversaire et permettent de gagner.

Mais plus sérieusement oui c'est une affaire de politesse, on n'a pas toujours envie de se lancer dans un versus endiablé, on n'a pas toujours envie de prendre le risque de se faire later les tronche pour de vrai, parce que les jeunes sont parfois très mauvais perdants, et parfois on veut juste avoir la paix et se fritter tranquillement avec un ordinateur con comme ses pieds. Bref la borne appartient au premier qui l'occupe pendant le temps de sa partie, il invite éventuellement quelqu'un à se joindre à lui mais ça n'est qu'une invitation, pas un tapis rouge version je te donne les clés de chez moi.

Non mais !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

yoanna330
Stick-o-phile

#238 Message par yoanna330 »

jcp a écrit :il entre dans la salle, regarde s'il voit des bornes dédiées de la belle époque (OutRun, Space Harrier, After Burner, Hang On ...)
Je m'imagine ces 4 bornes alignées dans la salle de wovou, je bande :bave:

TCLAM
stick de plomb

#239 Message par TCLAM »

Tolki a écrit :Non mais faut arreter avec le coup de la politesse les mecs. D'habitude je demande, mais c'est une question réthorique quoi, si on me répond non (ce qui ne m'est en fait jamais arrivé), j'demande au mec pourquoi, et si c'est juste pour le plaisir de bloquer la borne, j'le défie ! Donc deviez pas le débat sur ca, j'suis poli, pas comme des fans de Ken qui refusant la moindre session à un mec habitant à cent mètres de chez eux !

Donc voilà ! Cette partie du débat est un faux débat. On n'est pas moins polis, on n'est pas moins bien élevés (d'ailleurs nous on est prêteurs !), on joue juste de facon différente. Ce qui, soit dit en passant, et la façon en vigueur pour ce type de jeu depuis quinze ans.

Si on ajoute d'ailleurs des MODES SOLO sur les bornes récentes, c'est bien que ce mode est différent du mode habituel non ?
En fait je crois que t'as eu la chance de n'avoir connu que des salles cleans et sympatiques.
Je te promets que quand tu vois un mec se faire tabasser pour 5 francs (et oui je suis vieux :crybaby:), tu revois ton jugement concernant le "je m'en bas ma race de l'avis de l'autre".

Mais bon c'est le passé tout ça :wink: vive les salles clean à la japonnaise comme celle de Wovou ;D

PS: D'ailleurs par curiosité Wovou, est-ce que tu as déjà eu des embrouilles entre clients dans ta salle ou est-ce que parfois tu as du viré des gens?
Mais je pense que le fait d'interdire l'acool permet d'éviter pas mal de problème non?

jonyjo
stick d'argent

#240 Message par jonyjo »

Vous avez pas chômé en 3 jours, gros week-end LOL

Sinon pour rebondir sur les propos de Rugal-B, à l'époque t'avait 4 bornes SF2, 2 FFS (plusieurs multi-slot mvs avec des doublons...) etc... Et si y'avait plus de place t'avais la seconde salle a 5 mètres avec la même chose, si plus de place ben y'avait une autre salle a 30 mètres...
Les Vs se fessait généralement sur 1/2 bornes ou t'avais 10 types qui se défiaient a tour de rôle, j'ai jamais vu personne venir casser les couilles au type qui perfecté le jeu avec Guile dans son coin...

Quant je vois les vidéos du moindre gamecenter jap aujourd'hui, c'est minimum des rangés entières de bornes par jeu, je vois pas trop le rapport entre le gamecenter japonais avec 20 bornes SF4 ( par ex, je mainstream... ) et le gamecenter français ( a la jap ) avec une Vs SF4 et un multislot Kof, le tout noyé par une horde de kebab aux alentours, non?
Les tournois SF4 n'ont ils pas lieu sur les versions console chez Wovou?

Je précise que pour la France, je parle de la période pré-tête dans les nuage et autres saloperies thx Image
Image

marsupouse
stick de zinc

#241 Message par marsupouse »

Wovou a écrit :Tolki a pas vraiment tort. Dans le fond du débat y'a un problème de points de vue entre générations entre les "vieux gars" qui n'ont plus mis les pieds dans une salle depuis 15 ans et la minorité pour qui l'arcade est toujours vivace et qui se dépacent réellement en salle.
Oui enfin je sais pas y autre chose que le versus et vos style de "nouvelles" salles (puisque c'est si différent a priori)... Moi je touche toutes les bornes que je croise (que ce soit au ciné, chez les forains, en salle ou autre) et voila jy joue donc non ca fait pas 15 ans qu'on voit plus rien, qu'on touche plus rien et qu'on y comprends donc plus rien... La je pense que vous généralisez votre vision du VS a toute l'arcade.
Pour moi les 2 points de vues cohabitent, selon les styles puisque le problème soulevé ne correspond qu'au versus, et dieu merci y a encore d'autres styles de jeux qui existent (Rambo, sega rally 3, les flippers...)

PS: Bon je dois aussi avouer que pour le VS ca me viendrait moyen à l'idée de le jouer en solo, surement plutot avc des potes... Apres qu'un gars vienne me latter, pas de pb s'il demande ou au moins dit "bonjour" ;)
Ce que je veux juste dire c'est qu'on peut cohabiter qd mm, ca serait con Wovou de te séparer d'une partie du public pour ca, les "vieux" ont qd mm, je pense (j'espère :p) encore leur place mm dans ton style de salle !! ;)

Tolki
stick d'argent

#242 Message par Tolki »

Enfin là on parle de salles DÉDIÉES au versus.

jonyjo
stick d'argent

#243 Message par jonyjo »

En parlant de versus, comment ça se passe sur les jeux musicaux, y'a du cross-system?
Je veus dire le mec qui a mis quelques crédits dans Guitarfreaks (donc la borne lui appartient), il peut utiliser la guitare pour mettre des taquets a celui qui joue a DDR ou pas?
Image

marsupouse
stick de zinc

#244 Message par marsupouse »

Tolki a écrit :Enfin là on parle de salles DÉDIÉES au versus.
Ok je vois c'était pas clair pour moi ;) vu le peu de salles maintenant je pensais pas que c'était aussi tranché la différence, au temps pour moi !
Et pour ma défense, j'ai cru que Wovou parlait des salles dans leur globalité :), d'ailleurs je pensais pas que la sienne était juste dédiée au VS

Tolki
stick d'argent

#245 Message par Tolki »

Ouais la conception des jeux à l'ancienne a pas changé : on joue tout seul, on parle rarement à qui que ce soit, on part en silence.

Le truc c'est l'apparition du Versus qui a totalement changé ca sur certains jeux. Un Daytona va pas fédérer une communauté. Un Guilty ou un Street ... C'est autre chose, tu verras toujours des gens autour à discuter du jeu.

marsupouse
stick de zinc

#246 Message par marsupouse »

Tu es encore un peu catégorique ca m'arrivait (oui c'est au passé mais fuck off y a plus de beat em all a 2-4 joueurs) bien de faire des parties de daytonna, beat em all et encore du house of dead/time crisis avec des gars que tu connais pas et donc d'échanger rires/tactiques, faut pas croire !

Yamato
stick de zinc

#247 Message par Yamato »

faut l'excuser, il est un peu jeune le petit.
mais c'est vrai qu'avec un nom comme Versus Dojo et Versus Fighting Club, les salles parisiennes ont clairement choisi leur camp.
Cela dit, juste pour anecdote, il m'est arrivé 2 3 fois dans mes pérégrinations au Japon de vouloir mettre ma pièce dans une borne de 3.3 ou Street IV (sans demander :oops: ) et de voir le mec en face lâcher le stick et partir. Comme quoi, sans généraliser, l'esprit versus n'est pas universel même la bas.
Image
Un site sur la modd ou on parle de produits cosmesticks.
La boutique, c'est fini, merci à tous !

Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon

#248 Message par Squaregio »

Oula que ça faisait longtemps que j'avais pas posté sur ce forum ^^,

Je pense que les arguments des deux camps se justifient. Bien que je fasse plutôt parti des gens qui pensent qu'un joueur doit pouvoir user de son crédit comme il l'entend.

Enfin si je poste, ce n'est pas vraiment pour donner mon avis, mais pour souligner un petit point qui ne me semble pas avoir été traité ou plutôt pour poser une ptite question.

Ok, Tolki comme la plupart des gens fréquentant les jeux de versus n'aiment pas jouer contre le cpu et préfèrent défier des gens. Mais... quel est l'intérêt de défier 3 gars qui visiblement étaient des casual gamers qui ne présentaient finalement pas beaucoup de challenge... >.>,
Vive Final Fantasy XV

yoanna330
Stick-o-phile

#249 Message par yoanna330 »

OOOOh le suisse fighter 8)

Y'a toujours pas de modo attitré en poubelle, si t'es toujours interressé... .D

master.aba
stick de zinc

#250 Message par master.aba »

mais +10000000 avec le post du dessus: "ouais moi je suis un vrai, je ne fais que du versus" mais il s'en va taper un type qui sait pad jouer...