Citation :
Précision : Qd je dis que la PS2 c'est une console de merde, ce n'est pas pour sa fragilité. C'est une console de merde qui avait le lead et qui a tiré les jeux multis vers le bas. On aurait pu avoir des jeux bien mieux sur cette gen, mais ils étaient tirés vers le bas à cause des limitations de la PS2.
Je le répète souvent, mais rien que pour sa sortie vidéo la PS2 c'est d'la merde.
Ses graphismes bourrés d'aliasing, ses manettes de merde (ça perdure encore aujourd'hui), ses (seulement) deux ports manette, son boot screen pourri, ses cartes mémoires pas fiables etc, etc...
J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer suffisamment dessus depuis 15 ans.
J'ai eu la PS2 après la xbox et la GCube parce que j'ai été "obligé" du fait que des jeux qui m'intéressaient étaient exclusifs à la plateforme. Mais c'est vraiment une console que j'ai acheté à contre cœur.
Peut-être même la seule.
Les jeux étaient tous bien meilleurs sur Xbox ou GCube que sur cette machine. Je n'ai eu aucun jeu multi sur PS2, je les ai tous pris sur Gcube ou Xbox.
À mon avis, tu as simplement eu la console trop tard. Si tu l'as eu après la Xbox, normal qu'elle t'ait semblé trop faible. La ps2 est sortie en mars 2000, les autres fin 2001 si je me rappelle bien. Ça aurait été dramatique que des consoles sorties presque 2 ans plus tard ne soient pas plus puissantes (enfin Nintendo est abonné aux consoles bancales depuis la wii). L'alliasing était très présent au début. Mais une fois bien maîtrisée, on a eu de très beaux jeux.
Honnêtement, je vois pas ce que tu reproches à la manette. Elle est certe tout sauf originale, mais bien plus agréable que les manettes de base de toutes ses concurrentes de l'époque. La manette dreamcast avec 2 boutons de moins que les autres et sa croix tout sauf précise, sans oublier le câble à l'envers de la logique. La manette de la Xbox était énorme et pas du tout agréable à prendre en main (j'ai pas des mains de bûcheron). La manette cube qui était juste bonne pour les jeux Nintendo. Pour le reste, elle était tout sauf maniable.
Concernant les cartes mémoires, j'en ai 3 pleines à craquer, qui ne m'on jamais fait défaut.
Concernant l'interface, bof elle est pas pire que les autres. C'est sobre. Je préfère ça au truc multicolore de la dreamcast. Concernant la Xbox et la gamecube, je n'emettrais pas de jugement. Je les ai plus touchées depuis 10 ans. Elles pourrissent dans leur carton car je n'ai vraiment pas accroché.
Enfin bon, les goûts et les couleurs...