La moyenne d'âge des joueurs de jeux video est de + de 30 ans (cette
source parle de 35 ans en 2009).
A mon avis, avec les polémiques sur les violences dans les jeux video et cie qui sont de plus en plus nombreuses, les développeurs qui ne misent pas sur la violence, le sexe, la drogue et cie, préfèrent obtenir des PEGI 12, des Ready Teen etc ... en virant du sang et du vomi que passer au PEGI 16 ou 18, et se priver de certains marchés.
On sait très bien que ce sont des classifications à titre d'information pour les parents, et nullement des interdictions, en tout cas en France. Mais dans certains pays, la question du contenu des jeux video est prise très au sérieux :
- En Allemagne, sur certains jeux violents, il est demandé aux développeurs de modifier par exemple la couleur du sang, en vert, histoire de dire qu'on ne tue pas des humains. Sinon, le jeu ne peut pas sortir là-bas.
- En Australie, jusqu'à récemment, ils n'avaient pas de classification pour les jeux violents. Donc ils étaient systématiquement interdits à la vente.
Et pour prendre un exemple récent, je cite une
news de Bas Gros Poing :
"A ce sujet, ils (CAPCOM) veulent s’assurer que sa représentation (de Poison) ne soit pas rabaissante et ils travaillent donc en étroite collaboration avec la GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) pour éviter des erreurs de parcours comme quand Ryu et Chun Li déclaraient que Poison n’était pas une vraie femme dans les premières versions de Street Fighter X Tekken."
Et je pense que Tecmo Koei se serait passé de la polémique à propos de Dead or Alive Dimensions sur 3DS dans les pays scandinaves avec leurs lois anti-pédophiles. Au final, le jeu n'est pas sorti en Suède, en Norvège et au Danemark.
C'est tellement moins prise de tête pour un développeur de ne pas mettre de sang pour avoir accès à un maximum de marchés. Mortal Kombat sans sang, fatalités et cie, ce n'est plus Mortal Kombat. Le gore, c'est leur fonds de commerce. KOF et Street Fighter sans sang ou vomi, on ne peut pas dire qu'on nous arnaque sur la marchandise.
EDIT : un autre exemple que je viens de trouver : COD Black Ops a été modifié pour l'Allemagne et le Japon. Je cite cette
news :
"Le Black Ops allemand sera censuré de plusieurs éléments visuels violents tels que les explosions de boîtes crâniennes et les membres déchiquetés. La quantité de sang se voit également revue à la baisse.
Square Enix, qui édite Black Ops au Japon, vient aussi de révéler des mesures similaires. On rapporte donc que toutes traces de croix gammé (présente dans le zombie mode) seront effacées et remplacées par la Croix de fer. Au Japon aussi, les démembrements ne seront pas tolérés, tout comme certaines « expressions de brutalité » qui concernent une scène d'interrogatoire en particulier, indique Square Enix."
Bref, KOF sans sang, c'est mieux, comme ça plus de monde y joue !!!