Saint Seiya est-elle une série pour les gamins?

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
DarthNova
Technophile fortuné

#26 Message par DarthNova »

Sulf a écrit :Tu peux penser ce que tu veux :)
Cool, merci! mais j'en doutai pas vraiment hein :)
Sulf' a écrit :Sinon ils sont censé avoir quel age déjà les héros en armure qui sauvent le monde ? 12 ou 13 ans c'est ça
A peu près oui ce qui assez abusé car ils ne font vraiment pas cet âge.
Par contre si c'était une sorte d'argument gentillement ironique genre "les héros sont des gamins donc série pour gamins" c'est pas les série/films/OAV qui mettent de jeunes personnages en scène, sans pour autant être destinés aux gamins, qui manquent comme le très polémique Evangelion ou Mononoké Hime par exemple.
Après oui Saint Seiya n'as pas grand chose à voir avec les 2 exemples cités au dessus (comme quoi les âges) et reste une série pour jeunes ados à laquelle j'aurai pas autant accroché si je la découvrai aujourd'hui ou y-a quelques années c'est certain mais en ce qui me concerne c'est aussi valable pour la plupart des séries de l'époque...nostalgie powa c'tout^^

Enfin bref tout ça est pas bien important, par contre y-a déjà un topic Saint Seiya qui demande qu'à refaire brûler son cosmos 8)

RainMakeR
HBK is god

#27 Message par RainMakeR »

lucifer c'est l'oav avec les dieux la ?

Faudrait que je rematte masi de souvenir c'etait pas la pire
ImageImageImage

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#28 Message par Sulf' »

Dath : Non ce n'est pas l'âge des protagonistes qui fait que c'est hyper limité.
C'est toute la série.

Rien qu'au niveau de l'histoire c'est exactement ce qui fait que je déteste lost, heroes et consort.
L'histoire n'avance pas.
Ensuite ça se prend au sérieux du début à la fin.
D'ailleurs le dessin posté en page précédente résumé bien le ridicule de la série.
Entre le précieux qui forcément possède une armure rose, le mec qui voit toujours sa mère, l'autre qui se crève les yeux etc...
En plus ça représente une vision un peu trop manichéene du monde je trouve (le bien contre le mal, je peux tuer parce que je suis le bien. Et mes ennemis au moment de passer l'arme à gauche se rendent compte de leurs erreurs et se repentent. Donc leur âme sera sauvée)
Non vraiment j'ai beaucoup aimé jusqu'au CM2, mais dès le collège, les chevaliers du zodiaque, ça ne passait plus...
Après on peu apprécier la série, mais je pense que ce n'est pas que la censure qui a fait que la série s'est plantée. C'est la série en elle même qui n'a plus forcément de public.
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#29 Message par DarthNova »

Ok Sulf et je comprends là très bien ton avis d'où ma précision sur le fait que cette série ne m'attirerait sans doute pas plus que ça aujourd'hui comme la plupart des Shônen nekketsu et leurs "codes" genre l'amitié du héros et ses potes, le courage, le dépassement de soi, les bons sentiments etc...
Je précise juste à la volée par rapport à ta description de SS que si j'aime particulièrement la partie Asgard c'est justement parce-qu'y-a pas vraiment de méchants et que les God Warriors pensent autant que Seiya et ses potos défendrent la bonne cause sauf Albérich mais bon fallait bien une "pute" dans l'histoire...

Néanmoins j'accroche plus à ses séries au principe vu et revu et c'est un peu normal, je suis plus ado et donc plus la cible des ces séries trop "basique" dans leur approche des conflits et trop répétitives, je m'en suis rendu compte rassure toi (après le CM2 j'avoue :wink: ) même si ça me pose aucun problème d'en regarder/lire une si elle sort un peu du lot.

Le trip SS (et myth cloth), c'est comme HNK, j'affectionnerai toujours quelque soit le nombre de série de grande qualité que je verrai à travers le temps. J'imagine que cette nostalgie reste ma part de puérilité vu qu'aujourd'hui on peut jouer aux jv, écouter du rock ou parler de jeux de rôle sans passer pour un attardé mental...enfin moins qu'avant^^'
Pourtant j'aime aussi regarder des gens en short jouer au ballon et ça passe tranquille :lol:

Sheeraz
stick de platine

#30 Message par Sheeraz »

Les Chevaliers du Zodiaque...
Je ne fais pas me faire des amis sur le coup, mais à la lecture de certains posts, j'en viens à me demander si nos yeux ont regardé la même série...
J'ai trouvé cette série MYTHIQUE !!!!!!!
Les premières émotions inavouables pour le jeune freluquet que j'étais... La "MORT" de Shiryu, lorsqu'il sacrifie sa vie dans un combat d'anthologie dans la maison du Capricorne... La confrontation épique opposant Hyoga et son père spirituel, Camus... Ikky, bravant Mym, dans un final époustouflant !!!! C'est bien simple, jamais, je dis bien jamais, des personnages de dessin animé n'auront eu une personnalité aussi "humaine, touchante et profonde". Il suffit de voir les personnages torturés, remettant perpétuellement en cause la finalité première de leur existence. A ma connaissance, seules les créations de Buronson et de Hara s'en sont rapprochées. Une série pour gamins ? A ceux qui oublient toujours ce qu'ils ont été (et semblent être toujours, malgré leurs dénégations), je leur demande juste de louer l'orientation mythologique (Persée d'Argol, Atlas, Biorg de Céphée et consorts), musicale (avec l'orchestre philarmonique ANDROMEDA et ses somptueuses productions) et humaine de l'oeuvre. Ajoutons-y une rigueur de langage à louer (tout comme les doublages français, exceptionnels !!!!).
Les fans inconditionnels de la série, comprendront certainement ce dont je veux parler...
Elle reste la série majeure de ma vie, même si les longueurs peuvent peser (Seyia, Seyia, Seyia, Seyia, s'exclament en coeur les vrais héros de la série... ndlr : je n'aime pas du tout le personnage principal). Elles demeurent cependant moins pesantes qu'ailleurs (Vous avez dit DBZ et la route du dragon ??? :? ).
Un devoir de mémoire s'impose : Cette série a posé les bases de bien des succès aujourd'hui, tout comme DragonBall, d'ailleurs... Encore eut-il fallu savourer cette série pour autre chose que sa forme (autant sur papier que sur vidéo) bien que je ne renie aucunement cette dernière.
Que les griffes du loup déchirent ces impertinents moqueurs.
Dédicace à Fenril d'Arioto...

PS : J'ai acheté les daubes vidéo-ludiques sur PS2, en tant que fan, dans l'espoir que des suites soient proposées, avec une qualité à la hausse.

DarthNova
Technophile fortuné

#31 Message par DarthNova »

Ben quand t'es gamin et que tu kiffes les chevaliers du moyen-âge et leurs légendes (Camelot and co) et que tu bloques grave la mytho grecque forcément Saint Seiya attire un minimum^^ et c'est sans doute une des explications du succès de la série chez nous.

Avec des héros faisant tous sauf 13 ans qui affrontaient toujours héroïquement des adversaires plus puissants et aussi classieux que les Gold Saint ou les God Warriors sur des
musiques largemement au dessus de ce qui se faisait à l'époque sur les séries (et même aujourd'hui) et toujours au diapason de l'action ou de l'émotion des scènes (Camus vs Hyoga par exemple) ben difficile de rester de marbre.
La musique et les voix (en vo surtout hein) c'est d'ailleurs ce qui rend le D.A bien meilleur que le manga tout aspect graphique mis à part.

Et si la censure explique pas tout pour le manque de succès au states si tu ajoutes les musiques remplacées ça commence à faire beaucoup... Sans oublier l'âge assez avancé de la série et le fait que contrairement aux minots européens (en tous cas de l'époque) les chevaliers du moyen-âge et la mythologie grecque je pense que la plupart des petits ricains ça leur passe un peu au dessus...(question de culture et d'histoire j'insinue pas que ce sont des abrutis) enfin bref c'est comme si chez nous tu supprimais un à un les ingrédients d'un hamburger ça resterai un bête bout de pain et aussi bon serait-il ça le ferait tout de suite beaucoup moins et je suis pas sûr que ça trouverai un public^^'

Après il est évident qu'après avoir bouffer ce genre de séries des années durant on a envie de quelque chose de plus "consistant".
Et niveau manga disons d"action" quand t'as goûté du Berserk c'est difficile de redescendre sur du Bleach ou du Naruto.
Pourtant quand je vois le nombre de séries inutilement alambiquées ou traînant en longueur j'en viens presque à avoir envie de redécouvrir une série de baston grandiloquente "à l'ancienne" pour se détendre gentillement^^'
Dernière modification par DarthNova le 20 août 2007, 14:08, modifié 2 fois.

Sheeraz
stick de platine

#32 Message par Sheeraz »

Entièrement d'accord avec toi...Ton exemple basé sur BERSERK (dont la scène du viol de CASCA par FEMTO, ex-GRIFFITH à l'origine de l'amputation forcée de GUTS est TERRIBLE !!!!) illustre parfaitemant la pénurie d'oeuvres inoubliables sur le marché...
Je suis choqué de voir autant de daubes formatées sur les étals de la FNAC et autres vulgarisateurs de l'esprit manga avec moult "Rave, Nana et consorts" (on a droit tout de même à des bombes type Death Note ou Vagabond).
Enfin bon... Le grand public est atteint, n'en déplaise à Familles de France...

DarthNova
Technophile fortuné

#33 Message par DarthNova »

Par contre et même si je pense pas que ce topic dure encore très longtemps autant le continuer ici:
viewtopic.php?t=4422&start=975
Y-a déjà 40 pages de Saint Seiya et ça éviterait un doublon non?

Epsylon
Théoricien du pixel

#34 Message par Epsylon »

Comme beaucoup, j'adorais Saint Seiya quand j'étais môme. Et un jour, comme ça, je me suis téléchargé quelques épisodes sur le web, notamment le combat de Ikki contre Shaka. Et là, je me suis dit: mais il est trop mythique, ce D.A. "pour enfants".

Et les armures, les decors, les musiques .... raaah c'était biengue. :bravo2:

The Ant
stick de platine

#35 Message par The Ant »

Epsylon a écrit : Et les armures, les decors, les musiques .... raaah c'était biengue. :bravo2:
Moi j'adorais aussi les superbes ilustrations derrières les combattants lors des attaques, genre le pégase, le dragon, etc c'était toujours superbement dessiné...

Pareil pour la statue d'Hasgard sublime!

Comme a dit Darthnova, dans ma jeunesse j'était très attiré par tout ce qui était chevalier en armure du moyen age et aussi la mythologie grec/romaine, donc forcément j'ai totalement accroché à Saint Seiya...
Et la première diffusion n'était pas censurée, donc j'ai bien profité de la série.

En plus, à l'époque tu rajoutes les jouets trop beau, ou l'on pouvait mettre l'armure en métal sur les persos ou bien faire le signe. C'est resté assez longtemps une décoration dans ma chambre, et tout le monde trouvez ça beau alors que c'était que des jouets... Alors maintenant avec les MC, ça continue en mieux, j'ai encore des amis qui sont venu chez moi ce week end, ils ont tous passé du temps à regarder mes figurines dans la vitrine!
Les spectres d'Hades ont la côte!

Et un truc aussi, Saint Seiya sait faire passé des émotions comme dit plus haut, le sacrifice de Shiryu contre Shura du capricorne, ou bien celui de Casios contre le chevalier du lion c'est trop beau, limite t'as la gorge serrée en regardant l'épisode! :cry: En plus tu rajoutes la petite chanson d'Athéna derrière (lalalala), c'est trop beau...

Sangoku a beau avoir crevé plein de fois dans DBZ, ça m'a jamais rendu triste (OK y a les boules de crystal)...
PSN ID: The_Ant_79

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

Ryo
stick de rhodium

#36 Message par Ryo »

Quand j'étais gamin, j'avais vraiment flashé sur la série, je me souviens encore quand je l'ai découvert à sa première difffusion sur le club dorothée avec quasiment pas de censure en 6ème.
J'en révais la nuit, c'était mes héros. Ils passaient par tellement d'épreuve, se dépassaient toujours avec une ambiance musicale terrible.

J'ai redécouvert la série en VO 8 ans après, autant de plaisir, je collectionnais même les OST chinoises/pirates ...

J'ai vu les nouveaux Saint Seya et c'est moins accrocheur, pas pris le temps de revoir la série, mais c'est vrai que j'ai un peu muri, un peu plus blasé. Mais la nostalgie ça reste quand même magique :D
Image

RainMakeR
HBK is god

#37 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit : En plus ça représente une vision un peu trop manichéene du monde je trouve (le bien contre le mal, je peux tuer parce que je suis le bien. Et mes ennemis au moment de passer l'arme à gauche se rendent compte de leurs erreurs et se repentent. Donc leur âme sera sauvée)
bah nan c'est ca qui fait que deathmask c'est un bogoss ultime. Le mec est une enculé, il le sait et il en a rien a foutre de la justice ou de ses tarlouzes de chevalier a peine pubert.
Dommage que sa salope d'armure se soit barre et ke l'aveugle se soit fait aider par athena. Pour moi c'est LE grand mechant avec le grand pope.

Mais bon meme si cdz a plein de defaut (moins que de qualite heureusement) au moins on se tapais pas un flashback toutes les 5 mn. Non la a la place on avait les pleurs d'athena ou des autres tarlouzes.

Tiens jeune payday (greatz to fist) t'avais oublie cette histoire ;D

http://napowa.free.fr/rain/cdz/cdz1.jpg
http://napowa.free.fr/rain/cdz/cdz2.jpg
http://napowa.free.fr/rain/cdz/cdz3.jpg
http://napowa.free.fr/rain/cdz/cdz4.jpg
http://napowa.free.fr/rain/cdz/cdz5.jpg
http://napowa.free.fr/rain/cdz/cdz6.jpg
ImageImageImage

Superminet
stick d'argent

#38 Message par Superminet »

j'hésite entre les deux, je préfère quoi, les naruto et les blech qui se la joue a la DO YOU REMEMBER ? ou alors les CDZ ou toutes les deux minutes, on entendait la tapette de seyar dire IL FAUT SAUVER ATHENA, pcq dans le genre la madame qui se fou vite dans la merde, vive la naiveté ^^

moi ce qui ma toujours fait rire dans les CDZ, c'est quand il montait les marches des 12 maisons+ grd popes, il y avais des episodes ou tu te demandais si les escaliers avais un fin.

mais moi ce uqi ma toujours déplu dans les chevalier du zodiaque, c'est le coup du

je te tappe ==> aucun effet ==> tu me fou une correction ==> je te tappe en me souvenant de ce que mon maitre ma dit ==> tu m'en refou un belle ==> je fait appel a mon 73eme sens et la ca va chauffer sec pour toi, tout les chevalier deviennent chevalier du bac a sable face au cheavlier de BRONZE :p

DarthNova
Technophile fortuné

#39 Message par DarthNova »

Supermathou a écrit : mais moi ce uqi ma toujours déplu dans les chevalier du zodiaque, c'est le coup du

je te tappe ==> aucun effet ==> tu me fou une correction ==> je te tappe en me souvenant de ce que mon maitre ma dit ==> tu m'en refou un belle ==> je fait appel a mon 73eme sens et la ca va chauffer sec pour toi, tout les chevalier deviennent chevalier du bac a sable face au cheavlier de BRONZE :p
Le plus lourd c'est plutôt le coup du "une même attaque ne fonctionne pas deux fois sur un chevalier"...sauf que le "méchant" qui se moquait des ridicules météores de Pégase trépassait souvent sous...les même météores de Pégase^^'
C'est ça qui manquait le plus dans les combats de SS, un peu de fight avant de sortir les "spéciales". Le combat (enfin massacre) Siegfried/Ikki est l'une des rares exceptions qui offre un dynamisme trop peu courant dans la série.

Jorgio
stick de platine

#40 Message par Jorgio »

Les films de cul aussi c est completement con mais beaucoup en regardent. Et les gars qui dansent 12h de suite sur de la techno et reviennent en disant que c'est mortel !
Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas de mal a se faire du bien meme avec un truc tres limité.
Saint Seiya reste meme aujourd hui un tres bon animé pour enfants jusqu'a 11/12 ans (le bien, le mal, les bon sentiments, personne dans l'anim' ne dit que Saori "comment elle est trop bonne !" etc... apres comme le disait Darth ca reste un bon trip pour les nostalgiques au meme titre que Captain Tsubasa.
J'ajouterais pour ma part que la bande son de SS est geniale.
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

Epsylon
Théoricien du pixel

#41 Message par Epsylon »

DarthNova a écrit :
Supermathou a écrit : ...
Le plus lourd c'est plutôt le coup du "une même attaque ne fonctionne pas deux fois sur un chevalier"...sauf que le "méchant" qui se moquait des ridicules météores de Pégase trépassait souvent sous...les même météores de Pégase^^'
Ca fait parti des "maladresses" de la serie au premier abord, mais en fait, il n'en est rien. Tout n'est pas tant question de technique, de courage, et de bon sentiments, cause juste etc., mais de COSMOS. Bien sûr !
Les chevaliers sont amenés à atteindre leur ultime cosmos, l'energie pure. Et avec ça, un météore de Pégase, une colère du Dragon ou tout autre coup, même déjà porté, sera fatal. Le combat, ce n'est pas qu'une épreuve physique, une question de moralité, de cause, c'est une épreuve initiatique, une conquête spirituelle vers l'energie pure. C'est en atteignant cette energie pure que les simples chevaliers de bronze terrassent des adversaires en pagaille, et même des Dieux.
Sans compter que le côté émouvant, épique, suréaliste de la serie lors des combats d'anthologie fait facilement oublier les incohérences de la série, qui sont sujet de débats sans fins chez les fans acharnés.

Saint Seiya, c'est un shônen à la base, mais là, Kurumada a posé des fondations excellentes, dont il n'a certe pas su exploiter tout le potentiel correctement, ce qui affaibli le niveau de la serie sur bien des aspects.
Il ne manque pas grand chose à rectifier pour que la série soit parfaite. Mais déjà, là, le niveau est largement au dessus d'un grand nombre de D.A., de l'époque et d'aujourd'hui.

Offreenday
Procreator

#42 Message par Offreenday »

moi j'aime bien, je pense que c'est la nostalgie année 80 croque vacances / club do qui fait effet.
Par contre comment j'avais les boules, je me souviens, je devait étre en CE2/CM1, et j'avais dit a mes copains de l'époque " tu va voir le dernier chevalier d'or ca va étre le pire, le plus baléze/musclé/effet speciaux de la mort, et en plus moi ca tombe bien, je suis poisson, donc c'est moi qui aura le meilleur signe. Imaginez ma gueule le lendemain quand les doublage francais l'avais fait passé pour une tapette avec une voix de gonzesse :cry: .