Crise économique - On est foutu :\
-
Sulf'
- Staff Neo-Arcadia
Re: Crise économique - On est foutu :\
Pour l'invité :
La relance par la consommation ça ne fonctionne pas. Surtout dans ce genre de crise où tout le monde à peur.
En angleterre ils ont baissé la TVA, l'effet est de zéro.
Prends le marché automobile par exemple. Pourquoi il ne fonctionne plus ?
Parce que l'on retarde son achat parce que l'on a peur.
On se dit je vais attendre un peu de voir ce qu'il se passe avant d'acheter une nouvelle voiture.
Je suis certain que si tu mettais aujourd'hui la TVA à 5% sur les bagnoles, ça ne repartirait pas pour autant.
Il y a une grande part de psychologie dans la consommation. Et qd tout le monde broie du noir c'est difficile d'arriver à faire voir la vie en rose...
Sinon pour Negate, concernant le Yen, je dois avouer que l'économie japonaise reste une énigme pour moi, alors j'aurais du mal à me prononcer.
La relance par la consommation ça ne fonctionne pas. Surtout dans ce genre de crise où tout le monde à peur.
En angleterre ils ont baissé la TVA, l'effet est de zéro.
Prends le marché automobile par exemple. Pourquoi il ne fonctionne plus ?
Parce que l'on retarde son achat parce que l'on a peur.
On se dit je vais attendre un peu de voir ce qu'il se passe avant d'acheter une nouvelle voiture.
Je suis certain que si tu mettais aujourd'hui la TVA à 5% sur les bagnoles, ça ne repartirait pas pour autant.
Il y a une grande part de psychologie dans la consommation. Et qd tout le monde broie du noir c'est difficile d'arriver à faire voir la vie en rose...
Sinon pour Negate, concernant le Yen, je dois avouer que l'économie japonaise reste une énigme pour moi, alors j'aurais du mal à me prononcer.
-
Micka-182
- Agent de la paix
Dans ton coin c'est pas cher mais y'a plus de boulotKen'Oh a écrit :OufRyo a écrit :pour ma part, avec ma copine, on va opter la stratégie de louer un moment un peu en dehors de paris après la vente de son appart dans le 92, et acheter vers mi 2010.
Avec un peu de bol, on arrivera à style une maison de 100m2 à 250 K EUR.
On croise les doigts, mais pour l'instant c'est encore trop abusé l'immobilier à l'achat dans la petite couronne... 100m2 250K€ vient du côté de Nancy, je suis en pleine acquisition et on est à 120m2 pour 150K€ et encore on a payé le prix fort (mais on a bénéficié des baisses de taux tout de même)
Je vous parlerai pas des prix sur Aix, vous allez rougir
Vivement que je dégage de là
-
yoanna330
- Stick-o-phile
-
Micka-182
- Agent de la paix
Dans toutes les grandes villes, si tu fais pas 30/40 km, c'est impraticable.yoanna330 a écrit :Les prix du côté de bordeaux sont assez violents aussi
Après y'a des villes où c'est plus abusé que d'autres ....
Le pire c'est quand tu demandes pour un prêt
Le prix d'un F2 sur Aix ... cool pour les couples voulant un gosse
-
Vjto
- NTSC
Même pas vrai... ils rouvrent des houillères, viens bosser de par chez nous, le charbon c'est le présent, tu crois qu'on se chauffe avec quoi! Eh!!! Marie sorts le cheval je vais vendre des roubignolles à Nancy cet après midi...Micka-182 a écrit : Dans ton coin c'est pas cher mais y'a plus de boulot![]()
Puré... Mika est en forme aujourd'hui... c'est le pyromane de NeoArcadia
-
Micka-182
- Agent de la paix
J'habitais à Besançon, pas très loin de Nancy donc .... ma famille est la bas et c'est franchement la merde dans le nord est du pays. Après c'est logique, beaucoup d'industries bossaient pour le secteur automobile. Je bossais dans la plus grosse boite de la ville et maintenant c'est chômage partiel là-bas. Déjà sans la crise c'était la misère pour trouver un job alors maintenantKen'Oh a écrit :Même pas vrai... ils rouvrent des houillères, viens bosser de par chez nous, le charbon c'est le présent, tu crois qu'on se chauffe avec quoi! Eh!!! Marie sorts le cheval je vais vendre des roubignolles à Nancy cet après midi...Micka-182 a écrit : Dans ton coin c'est pas cher mais y'a plus de boulot![]()
Puré... Mika est en forme aujourd'hui... c'est le pyromane de NeoArcadia![]()
![]()
<-- [clin d'œil pas faux cul, très amical]
Dans le sud je suis peinard, je bosses dans un BE avec le nucléaire/militaire en activité principales .... vu que c'est l'état, tout va bien
-
RainMakeR
- HBK is god
Putain dis pas ca, on comptait y bouger d'ici 3ayoanna330 a écrit :Les prix du côté de bordeaux sont assez violents aussi

-
Micka-182
- Agent de la paix
Ta femme a demandé une mutation sur Bdx ?RainMakeR a écrit :Putain dis pas ca, on comptait y bouger d'ici 3ayoanna330 a écrit :Les prix du côté de bordeaux sont assez violents aussi
-
jonas
- stick de platine
Mais quand tu dis que Bordeaux c'est cher, tu parles de Bordeaux même ou tu inclues Pessac/Gradignan/Talence/Merignac... ? Parce que si ce n'est pas là cas alors la situation est gérable. En tout cas en ce qui concerne les appartement le miens est en plein centre ville (Victoire) et j'avoue que dans ce coin c'est assez cher, mais rien de comparable avec la capitale quand même.
-
Negate94
- stick de rhodium
Ken'Oh a écrit :Même pas vrai... ils rouvrent des houillères, viens bosser de par chez nous, le charbon c'est le présent, tu crois qu'on se chauffe avec quoi! Eh!!! Marie sorts le cheval je vais vendre des roubignolles à Nancy cet après midi...Micka-182 a écrit : Dans ton coin c'est pas cher mais y'a plus de boulot![]()
Puré... Mika est en forme aujourd'hui... c'est le pyromane de NeoArcadia![]()
![]()
<-- [clin d'œil pas faux cul, très amical]
Le charbon c'est de la merde qui pollue trop. C'est vrai que les mines de charbon sa va grave attiré Ryo, je le voit trop en mineur de fond c'est le metier parfait pou lui.
-
Ryo
- stick de rhodium
En fait lol, on va tenter Houilles-Carrières, qui est à 10 minutes de la défense en RER A en zone 4. Mais c'est clair que les prix en ile de France, c'est abusé, j'ai des potes qui viennent d'acheter sur Saint Etienne, et c'est 75 K EUR les 60 m2 F3 dans des coins sympas, mais bon y a pas des masses de boulot.
Avec ma copine, on s'est fait une raison, il faut rester proche de Paris si on veut avoir du boulot jusqu'à la retraite.
Avec ma copine, on s'est fait une raison, il faut rester proche de Paris si on veut avoir du boulot jusqu'à la retraite.
-
Negate94
- stick de rhodium
Ah un doux rêveur qui croit encore a la retraiteRyo a écrit : jusqu'à la retraite.
-
Shishio
- l'homme qui murmurait à l'oreille d'SNKP
Re: C'est la crise! L'arcade plus cher au Japon
Merci beaucoup sa rend pas mal de chose beaucoup plus clair en fait. La question est, "y a t'il un moyen d'arreter ça?" et se avec ou sans l'accord des Ricain...WellcooK a écrit :C'est pourtant très clair l'explicationShishio a écrit :Etant donner quej'ai du mal a suivre tu peut m'expliquer "le pourquoi du comment"?? qu'est-ce qui donne une telle liberté financiaire au US.Sulf' a écrit :Juste préciser que depuis les accords de Bretton Woods (en gros mettant un gold standard en place et fixant le dollars comme monnaie de référence en en prêtant à toute la terre pour qu'ils se remettent de la seconde guerre mondiale) et surtout depuis l'abandon de ce gold standard (en 71 de mémoire), les américains peuvent faire tourner la machine à billets comme ils veulent. Ils peuvent prêter 1000 milliards de dollars à leurs banques, financer une guerre de 1000 milliards de dollars et avoir un déficit de 10 000 milliards de dollars, ils s'en branlent.
Avant, pour évaluer les monnaies, on le faisait par rapport à une référence indépendante: la valeur de l'or.
Aujourd'hui, les monnaies sont toutes évaluées par rapport au dollar, qui est devenu la référence. Du coup, le dollar lui-même n'est évalué par rapport à rien (alors qu'il l'était avant par rapport à l'or).
En conséquence, il n'y a aucun contrôle sur cette monnaie. Si un pays diffuse de plus en plus d'argent, en général la monnaie se retrouve dévaluée, c'est à dire que sa valeur à l'échange baisse par rapport aux autre monnaies (mécanisme naturel pour préserver la cohérence des échanges commerciaux). Le dollar quant à lui n'est plus soumis à cette contrainte, toutes les autres valeur orbitant autour de lui.
Mise a jour du larouse 2010:
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....
-
WellcooK
- Penthouse addict
/me refile la patate chaude à Sulf'
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
Negate94
- stick de rhodium
Re: C'est la crise! L'arcade plus cher au Japon
Shishio a écrit : Merci beaucoup sa rend pas mal de chose beaucoup plus clair en fait. La question est, "y a t'il un moyen d'arreter ça?" et se avec ou sans l'accord des Ricain...
Si on te dit oui tu compte écrire une lettre a Obama ??
-
Sulf'
- Staff Neo-Arcadia
Bah pour le coup je veux bien la repasser à qq'un
'.
Quinenveut ?
Pour répondre en deux mots shishio, je dirais : Oui et Non.
Oui parce que qu'en théorie on peut toujours tout changer
Non parce que personne ne veut que ça change réellement hormis les pays anti-capitalistes.
A mon sens le capitalisme reste à aujourd'hui le meilleur modèle économique. Il a surtout l'avantage qu'à chaque fois qu'il s'emballe plutôt que de s'effondrer il se tape une bonne grippe et hop c'est reparti.
J'espérais que les 50 millions de chômeurs supplémentaires qu'il y aura dans le monde cette année serviraient à moraliser un minimum l'économie virtuelle. Bah c'est raté.
Je ne crois pas que ça changera en bien.
Déjà la réintroduction des ventes à découvert parce qu'on se rend compte que l'on ne sais pas faire autrement...
Pour moi la véritable plaie de l'économie c'est les LBO. Ca fait que certaines boites passent d'actionnaire en actionnaire (qui sont des fonds de pension) toutes les une à deux années pour finalement crever...
Mais bon tant que l'on demandera 15% de renta sur CA aux sociétés à n'importe quel prix...
Tant que l'on aura maintenant des dirigeants mercenaires qui ne sont pas des créateurs
Tant que l'on voudra que nos OPC rapportent plus de 8%
Tant que la création de valeur, ne sera que de la création de valeur à 100% pour l'actionnaire avec rien pour les salariés
Il y a qq mois j'ai entendu le dirigeant d'Eden Park sur BFM je l'ai trouvé excellent. Le commentateur lui demande pourquoi il n'ouvre pas son capital afin de se développer.
Il a répondu : Aujourd'hui je vis très bien, j'ai une entreprise qui tourne à 8% de renta/CA. Si demain je rentre en bourse mes actionnaires vont me demander 12%, qd j'y serais ils me demanderont 15% et ainsi de suite.
Je ne veux pas de ce système.
Voilà un patron créateur qui aime sa boite et pour qui la création de valeur n'est pas que de la création de la valeur pour l'actionnaire.
Quinenveut ?
Pour répondre en deux mots shishio, je dirais : Oui et Non.
Oui parce que qu'en théorie on peut toujours tout changer
Non parce que personne ne veut que ça change réellement hormis les pays anti-capitalistes.
A mon sens le capitalisme reste à aujourd'hui le meilleur modèle économique. Il a surtout l'avantage qu'à chaque fois qu'il s'emballe plutôt que de s'effondrer il se tape une bonne grippe et hop c'est reparti.
J'espérais que les 50 millions de chômeurs supplémentaires qu'il y aura dans le monde cette année serviraient à moraliser un minimum l'économie virtuelle. Bah c'est raté.
Je ne crois pas que ça changera en bien.
Déjà la réintroduction des ventes à découvert parce qu'on se rend compte que l'on ne sais pas faire autrement...
Pour moi la véritable plaie de l'économie c'est les LBO. Ca fait que certaines boites passent d'actionnaire en actionnaire (qui sont des fonds de pension) toutes les une à deux années pour finalement crever...
Mais bon tant que l'on demandera 15% de renta sur CA aux sociétés à n'importe quel prix...
Tant que l'on aura maintenant des dirigeants mercenaires qui ne sont pas des créateurs
Tant que l'on voudra que nos OPC rapportent plus de 8%
Tant que la création de valeur, ne sera que de la création de valeur à 100% pour l'actionnaire avec rien pour les salariés
Il y a qq mois j'ai entendu le dirigeant d'Eden Park sur BFM je l'ai trouvé excellent. Le commentateur lui demande pourquoi il n'ouvre pas son capital afin de se développer.
Il a répondu : Aujourd'hui je vis très bien, j'ai une entreprise qui tourne à 8% de renta/CA. Si demain je rentre en bourse mes actionnaires vont me demander 12%, qd j'y serais ils me demanderont 15% et ainsi de suite.
Je ne veux pas de ce système.
Voilà un patron créateur qui aime sa boite et pour qui la création de valeur n'est pas que de la création de la valeur pour l'actionnaire.
-
Ryo
- stick de rhodium
En gros 100% d'accord avec Sulf,
Le poison est l'actionnaire qui ne connaît rien au business et qui exige de la rentabilité sans prendre conscience des points de rupture, et de là nait plein de déviances.
Le patron désigné par les actionnaires ne prend plus les bonnes décisions pour l'entreprise mais les décisions pour satisfaire l'actionnaire et sauver sa peau le plus longtemps pour palper le gros salaire le plus longtemps.
Les lieutenants obéissent aveuglément au patron, et enfin les managers obéissent et suivent sans réfléchir les process.
Il y a le bas qui fait le métier de terrain et qui assure le business mais qui est pris dans l'étau de la réalité du métier et des décisions absurdes des actionnaires.
En prenant l'exemple de ma boite, on avait un business plus que rentable (on fait du floorplan ou disons du reverse factoring, en gros on finance des constructeurs pour qu'ils livrent des stocks à des distributeurs/concessionnaires qui nous paient par la suite, et notre produit correspond aux intérêts versés suite au délai que mettent les concessionnaires à vendre les biens et à nous payer).
On était une business unit de 25 personnes rapportant 3 millions de benef après impot en bossant comme des ouf 60 heures par semaine,
L'action n'étant pas très stable, le dirigeant promis à l'actionnariat une plus grosse rentabilité en profitant de la synergie et d'une division horizontale, et ce par pays et non plus par business.
Résultat, on est plus que 10, et le résultat s'est cassé la gueule, mais on a gagné sur la masse salariale/staff cost, chiffre que l'actionnariat connait bien sans en voir l'utilité. C'est vrai quoi pourquoi avoir des salariés et une force de travail pour 300 K EUR par an quand on peut avoir des consultants en service extérieur pour 2 000 K EUR pour faire moins bien lol.
Bref, un modèle sympa serait de faire en sorte que certes les entreprises s'ouvrent sur les marchés financiers, mais qu'au moins la moitié des actions soient possédées par les salariés et ceux qui connaissent le business, et pas des gars qui lisent toujours les mêmes ratios sans avoir une sensibilité et comprendre ce qu'ils ont achetés.
Donc fuck l'actionnaire moyen et le broker/trader de merde, c'est à cause de cette catégorie de personne qu'on joue aux montagnes russes, ces mêmes gars qui se font payer des bars à putes en note de frais et qui roulent en porsche ou mazeratti de fonction pour un loyer mensuel 3 ou 4 fois supérieurs au salaire de la pauvre comptable qui doit se palucher les fausses en note de frais avec la pression des organes de controle sans pouvoir rien dire et attendre l'épée damoclès de la faute grave professionnelle alors qu'elle aura noté le problème à une direction qui aura fait la sourde oreille...
(c'est un peu du vécu, donc ça vient du coeur)
Le poison est l'actionnaire qui ne connaît rien au business et qui exige de la rentabilité sans prendre conscience des points de rupture, et de là nait plein de déviances.
Le patron désigné par les actionnaires ne prend plus les bonnes décisions pour l'entreprise mais les décisions pour satisfaire l'actionnaire et sauver sa peau le plus longtemps pour palper le gros salaire le plus longtemps.
Les lieutenants obéissent aveuglément au patron, et enfin les managers obéissent et suivent sans réfléchir les process.
Il y a le bas qui fait le métier de terrain et qui assure le business mais qui est pris dans l'étau de la réalité du métier et des décisions absurdes des actionnaires.
En prenant l'exemple de ma boite, on avait un business plus que rentable (on fait du floorplan ou disons du reverse factoring, en gros on finance des constructeurs pour qu'ils livrent des stocks à des distributeurs/concessionnaires qui nous paient par la suite, et notre produit correspond aux intérêts versés suite au délai que mettent les concessionnaires à vendre les biens et à nous payer).
On était une business unit de 25 personnes rapportant 3 millions de benef après impot en bossant comme des ouf 60 heures par semaine,
L'action n'étant pas très stable, le dirigeant promis à l'actionnariat une plus grosse rentabilité en profitant de la synergie et d'une division horizontale, et ce par pays et non plus par business.
Résultat, on est plus que 10, et le résultat s'est cassé la gueule, mais on a gagné sur la masse salariale/staff cost, chiffre que l'actionnariat connait bien sans en voir l'utilité. C'est vrai quoi pourquoi avoir des salariés et une force de travail pour 300 K EUR par an quand on peut avoir des consultants en service extérieur pour 2 000 K EUR pour faire moins bien lol.
Bref, un modèle sympa serait de faire en sorte que certes les entreprises s'ouvrent sur les marchés financiers, mais qu'au moins la moitié des actions soient possédées par les salariés et ceux qui connaissent le business, et pas des gars qui lisent toujours les mêmes ratios sans avoir une sensibilité et comprendre ce qu'ils ont achetés.
Donc fuck l'actionnaire moyen et le broker/trader de merde, c'est à cause de cette catégorie de personne qu'on joue aux montagnes russes, ces mêmes gars qui se font payer des bars à putes en note de frais et qui roulent en porsche ou mazeratti de fonction pour un loyer mensuel 3 ou 4 fois supérieurs au salaire de la pauvre comptable qui doit se palucher les fausses en note de frais avec la pression des organes de controle sans pouvoir rien dire et attendre l'épée damoclès de la faute grave professionnelle alors qu'elle aura noté le problème à une direction qui aura fait la sourde oreille...
(c'est un peu du vécu, donc ça vient du coeur)
-
biniou
- stick de diamant
Tsss, j'en ai eu pour 90K€ avec 1/2 hectare de terrain pour la poser dessus... la maison (100m²) est neuve avec chauffage au sol par géothermie... cet été on construit un garage de 50m², on en a pour 5K€... bande de petits joueurs !Ken'Oh a écrit :Ouf... 100m2 250K€ vient du côté de Nancy, je suis en pleine acquisition et on est à 120m2 pour 150K€ et encore on a payé le prix fort (mais on a bénéficié des baisses de taux tout de même)
bon par contre c'est la cambrouse, faut pas rêver de mac do, de livraisons de pizzas, d'adsl 8mégas ou de la TNT hein
-
Negate94
- stick de rhodium
biniou a écrit :Tsss, j'en ai eu pour 90K€ avec 1/2 hectare de terrain pour la poser dessus... la maison (100m²) est neuve avec chauffage au sol par géothermie... cet été on construit un garage de 50m², on en a pour 5K€... bande de petits joueurs !Ken'Oh a écrit :Ouf... 100m2 250K€ vient du côté de Nancy, je suis en pleine acquisition et on est à 120m2 pour 150K€ et encore on a payé le prix fort (mais on a bénéficié des baisses de taux tout de même)
![]()
bon par contre c'est la cambrouse, faut pas rêver de mac do, de livraisons de pizzas, d'adsl 8mégas ou de la TNT hein
et tu vend du fromage de chevre au marché le dimanche ou pas ??
-
RainMakeR
- HBK is god
Nop elle a pas encore le droit je crois. Mais on reflechit serieusement a la question. Ou a toulouseMicka-182 a écrit :Ta femme a demandé une mutation sur Bdx ?RainMakeR a écrit :Putain dis pas ca, on comptait y bouger d'ici 3ayoanna330 a écrit :Les prix du côté de bordeaux sont assez violents aussi

-
biniou
- stick de diamant
Non mais j'ai des magrets de canard qui sont en train de sécher si tu veux...Negate94 a écrit :et tu vend du fromage de chevre au marché le dimanche ou pas ??
-
Micka-182
- Agent de la paix
Elle peut passer des concours en parallèle pour faire accelerer les choses sinon.RainMakeR a écrit : Nop elle a pas encore le droit je crois. Mais on reflechit serieusement a la question. Ou a toulouse
Nous on se plaît pas vraiment sur Aix, donc soit on attend encore 2 ans pour qu'elle mute, soit elle repasse un concours.
Notre premier souhait c'était déjà Toulouse, mais pour l'obtenir, c'est même pas la peine, c'est pris d'assaut.
Quand tu demandes une mut' sur Toulouse, c'est en moyenne 5 ans pour l'obtenir
-
djvinc
- stick d'argent
J'aime bien vos messages sur les actionnaires qui foutent le bordel, j'ajouterai aussi de bien gros boulets : les consommateurs.
Les consommateurs qui achètent le moins cher possible et pour qui les industriels font de la grosse merde. Qui savent très bien qu'un produit est fait en Chine par de pauvres gens avec des conditions de quasi-esclavage, mais qui l'achetent quand même parce que c'est moins cher. Le consommateur qui veut tout avoir chez lui en triple (tv, frigo, voiture, telephone, ordinateur, jeux d'arcade...tout) alors qu'un seul exemplaire robuste et de bonne qualité suffirait...
Et les petits épargnants, qui veulent des rendements maximum pour leurs petites économies durement gagnées, mais qui se fichent de savoir comment les profits sont faits tant qu'ils obtiennent 4% par an.
Les consommateurs qui achètent le moins cher possible et pour qui les industriels font de la grosse merde. Qui savent très bien qu'un produit est fait en Chine par de pauvres gens avec des conditions de quasi-esclavage, mais qui l'achetent quand même parce que c'est moins cher. Le consommateur qui veut tout avoir chez lui en triple (tv, frigo, voiture, telephone, ordinateur, jeux d'arcade...tout) alors qu'un seul exemplaire robuste et de bonne qualité suffirait...
Et les petits épargnants, qui veulent des rendements maximum pour leurs petites économies durement gagnées, mais qui se fichent de savoir comment les profits sont faits tant qu'ils obtiennent 4% par an.
Ayatollah du Mint
-
Pouh
- Moé Powaaaaaaaaaa!
-
biniou
- stick de diamant
Y a consommateur et consommateur.
Le probleme vient surtout de tous ceux qui se sentent obligés de devoir péter plus haut que leur cul par qu'ils ressentent un mal-être de ne pas avoir une TV hd alors que leurs voisins en ont une, c'est pas symptomatique de la consommation, mais ça se répercute dessus et comme des gens en patissent forcément et que c'est mis en avant, ça se voit.
Les excès dans le crédit revolving (c'est comme ça que ça s'écrit?) montrent du doigt tous ceux qui sont touchés par ce phénomène.
Je propose qu'on mette ces gens dans des charters et qu'ils aillent en chine assembler à la chaine des coques de lecteur de divx.
Notez aussi que c'est valable pour ce qu'on bouffe: "on" a de la peine en voyant des poules élevées dans des cages de 20cm² et "on" se dit que c'est inadmissible, mais "on" achete leurs 6 oeufs vendus 0,99€, et pas les bios+label rouge+bisous_sur_le_bec vendus 2,79€...
Après faut avoir les moyens, c'est sur, mais là il n'est pas question de ceux qui vont économiser les 2€ pour acheter des pâtes, mais de ceux qui avec (je schématise) iront se payer une sauce style ketchup (produit élaboré dans les pays de l'est, of course) parce qu'on ne peut pas manger d'oeufs sans en mettre (si si c'est vrai, c'est la TV qui le dit, avec des oeufs aux plats auxquels il faut rajouter un sourire en ketchup, sinon les enfants ils ne mangent pas et -bigre- ils ne t'aiment plus).
Le probleme vient surtout de tous ceux qui se sentent obligés de devoir péter plus haut que leur cul par qu'ils ressentent un mal-être de ne pas avoir une TV hd alors que leurs voisins en ont une, c'est pas symptomatique de la consommation, mais ça se répercute dessus et comme des gens en patissent forcément et que c'est mis en avant, ça se voit.
Les excès dans le crédit revolving (c'est comme ça que ça s'écrit?) montrent du doigt tous ceux qui sont touchés par ce phénomène.
Je propose qu'on mette ces gens dans des charters et qu'ils aillent en chine assembler à la chaine des coques de lecteur de divx.
Notez aussi que c'est valable pour ce qu'on bouffe: "on" a de la peine en voyant des poules élevées dans des cages de 20cm² et "on" se dit que c'est inadmissible, mais "on" achete leurs 6 oeufs vendus 0,99€, et pas les bios+label rouge+bisous_sur_le_bec vendus 2,79€...
Après faut avoir les moyens, c'est sur, mais là il n'est pas question de ceux qui vont économiser les 2€ pour acheter des pâtes, mais de ceux qui avec (je schématise) iront se payer une sauce style ketchup (produit élaboré dans les pays de l'est, of course) parce qu'on ne peut pas manger d'oeufs sans en mettre (si si c'est vrai, c'est la TV qui le dit, avec des oeufs aux plats auxquels il faut rajouter un sourire en ketchup, sinon les enfants ils ne mangent pas et -bigre- ils ne t'aiment plus).