Le topic des écrans qui de yoanna qui déconnent.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Epsylon
Théoricien du pixel

Re: Le topic des écrans qui de yoanna qui déconnent.

#26 Message par Epsylon »

Oui, pour les condos, le voltage n'est pas tant important, à condition de prendre une valeur supérieure. Si tu prends en dessous, il risque de te faire une petite fumée toxique après quelques minutes de fonctionnement. ^^
Si on te demande un condo 6v, tu peux facilement mettre un condo pour du 12v , tant que la capacité est identique. Après, c'est une question de taille/place sur le circuit.

Il faut tenir compte de la capacité. Les condos servent à filtrer , accumuler , mais aussi régler les timings.

Si la capacité n'est pas inscrite (effacée ?), trouve un schéma indiquant la valeur.

yoanna330
Stick-o-phile

#27 Message par yoanna330 »

Rien n'est effacé, juste que je n'ai probablement pas pu voir tout ce qu'il y avait inscrit dessus.
Je fouinerai un peu plus :) Quitte à utiliser un petit miroir pour mater les côtés habituellement non visibles. Système D :)

Dès que j'aurai vu tout ça, je passerai la commande.

Merci encore.

yoanna330
Stick-o-phile

#28 Message par yoanna330 »

Le sifflement s'arrete quand je touche une résistance c'est bien joli mais c'est étrange que ca marche avec plusieures. Je les ai quand même commandé parrce que ca coute rien et que j'avais d'autres trucs à prendre chez conrad mais je commence à penser que ça ne changera rien.
Finalement le sifflement s'arrete aussi quand je touche (avec quelque chose d'isolant hein^^) le cable qui relie la tetine a la THT... on dirait que c'est elle qui siffle dailleurs... j'ai un peu bougé le cable et le probleme a quasiment disparu... pour le moment :?
Le sifflement peut etre permanent (seulement un temps, une fois chaud y'a plus rien) mais aussi ne surgir que pendant les ecrans noirs. Voir même siffler plus ou moins fort (plus c'est clair, moins ca siffle). Dans tous les cas ca n'arrive que peu de temps apres l'alumage et pi une fois chaud, plus aucun souci.

THT en train de mourir ? Ma TV va me lacher ?

Epsylon
Théoricien du pixel

#29 Message par Epsylon »

Changer les condos, c'est jamais une mauvaise idée de toute façon.

Mais t'as peut-être des problèmes de soudures, de contact. Faut pas oublier que la PCB du chassis est flexible, si t'appuies à un endroit ça va affecter les mauvaises soudures qui se trouvent certainement un peu plus loin .

Je te conseille de refaire les soudures du THT, et de défaire le cable rouge de la tétine du THT (cable que en temps normal tu peux toucher à main nues sans problèmes, il est suffisamment isolant, il est prévu pour faire passer du 25 kV ^^ ).

Ca peut arriver que t'aies du jeu à l'endroit où il s'enfiche (et aussi au niveau du tube, avec les crochets de la tétine, mais là les problèmes sont nettement plus prononcés en général) .
Ca m'étais arrivé pour un splitter de tri-tube (c'est le même type de connexion que pour le THT ) , j'ai cherché comme un couillon absolument partout sauf sur ce foutu splitter ^^' .

Epsylon
Théoricien du pixel

#30 Message par Epsylon »

Pour l'usure du THT, le gros problème, c'est la résine epoxy qui entoure les spirales des bobines et la ferrite.

Suivant la qualité de fabrication, y a plus ou moins de micro-bulles d'air , qui créent des amorces de rupture avec le temps (chaleur de fonctionnement, "stress" du démarrage). Une fois que ça commence à se fendiller, les spires des bobines se touchent et ça crame.

Un THT c'est donné pour 10-15 ans, mais j'ai vu des chassis avec 90 000 heures de fonctionnement avec toujours le même THT 8O

Tu te dis que 3h d'utilisation par jour à l'année pendant 10 ans, ça te fait 11 000 heures, et t'imagine donc la marge qu'il peut y avoir .

Haha ! Et on vante le Plasma qui arrive tout juste et péniblement à 50 000 heures ! Mwouarf !!! :P

Le THT, il a besoin d'être bien aéré, et bien dépoussiéré (sinon, chauffe plus), et il faut éviter d'allumer et éteindre plusieurs fois l'écran, surtout à cours intervalle.

Il vaut mieux l'allumer une fois et faire une grosse session, que de passer 1/2h plusieurs fois dans la journée.

L'écran qui a 90 000 heures de vol, il date de 1995 , il a du tourner facile 15 à 16 heures par jour, et très certainement d'affilé .

yoanna330
Stick-o-phile

#31 Message par yoanna330 »

Ok. En effet, c'est du côté de la tht que le cable semblerai avoir du jeu. Depuis que j'y ai touché ça ne sonne plus ou peu.
Je pense que je vais refaire les soudures de la tht + un dépousierage bien comme il faut de cette derniere.
Oui je me doute que c'est bien isolant mais j'ai peur justement des fameux 25000 volts :( , le fameux "on sait jamais" :)

Pour ce qui est de l'utilisation, j'ai toujours fait en sorte de ne pas allumer et eteindre mes ecrans à longeur de temps, et d'éviter les images fixes trop longtemps (ecran de veille powa)

D'ailleurs au passage, pour les ecrans lcd ca se passe comment ? usure prématurée si on éteint et allume à longueur de temps ? les ecrans de veille ont toujours un interet ?
C'est juste pour ma culture personnelle car en dehors e mes consoles portables, je suis en full crt moi 8)

kaneda56
stick de diamant

#32 Message par kaneda56 »

N'oublie pas que les 25000V sont dans le tube, et pas dans le THT. Au pire sur le chassis tu as quelques condos un peu chargés, mais la grosse chataigne qui fait peur, c'est le tube.

yoanna330
Stick-o-phile

#33 Message par yoanna330 »

ah ok merci ^^

s3phy
stick d'argent

#34 Message par s3phy »

yoanna330 a écrit :D'ailleurs au passage, pour les ecrans lcd ca se passe comment ? usure prématurée si on éteint et allume à longueur de temps ? les ecrans de veille ont toujours un interet ?
Usure prématurée je sais pas, je passe mon temps à éteindre/rallumer mon 24" moi ;D Et me semble avoir plus souvent vu des backlights lâcher après avoir été longtemps allumés plutôt qu'après plusieurs cycles d'allumages/extinctions.

Écran de veille... au début on disait que les LCD n'étaient pas affectés par l'image burn, et que plutôt que mettre un écran de veille il fallait mieux avoir une mise en veille de l'écran (avec backlight éteint donc)... avec les années on s'est rendu compte que les LCD pouvaient quand même marquer (j'ai en mémoire l'article de HFR : http://www.hardware.fr/articles/615-1/l ... antes.html ) donc un écran de veille n'est peut être pas si inutile...

Perso je continue à éteindre mon écran à la main quand je m'en sers pas (habitude prise y'as des années, quand la mise en veille déconnait sur mon ordi et qu'il éteignait pas mon CRT...)

(Bon là je parle que d'écrans de PC mais j'suppose que ça va être similaire avec tous les LCD, incluant donc les écrans de bornes)
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#35 Message par yoanna330 »

ok merci

Sinon, autre TV qui déconne. Chez mon meilleur ami.
Sa TV a l'image qui saute continuellement au démarage le temps que ça chauffe. C'est un truc que j'ai pu voir sur pas mal de vielles TV, ça peut se regler facilement ?
Autre probleme, elle affiche pas l'image ne plein ecran, c'est écrasé. Pas du 16/9 mais pas trop loin de ça.

Suggestions ?

(merci)

yoanna330
Stick-o-phile

#36 Message par yoanna330 »

...UP ? ;D

Epsylon
Théoricien du pixel

#37 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit : Sa TV a l'image qui saute continuellement au démarage le temps que ça chauffe.
Autre probleme, elle affiche pas l'image ne plein ecran, c'est écrasé. Pas du 16/9 mais pas trop loin de ça.
Quand t'as une irrégularité de ce genre, tu peux être sur que y a des gros condos chimiques en jeu.
(pareil quand la TV met trop longtemps à afficher une image au démarrage)

Pour l'image aplatie, ça dépend du type de chassis (numérique ou analogique), t'as soit un problème de résistance, ou un problème de circuit intégré.

yoanna330
Stick-o-phile

#38 Message par yoanna330 »

Epsylon a écrit :
yoanna330 a écrit : Sa TV a l'image qui saute continuellement au démarage le temps que ça chauffe.
Quand t'as une irrégularité de ce genre, tu peux être sur que y a des gros condos chimiques en jeu.
(pareil quand la TV met trop longtemps à afficher une image au démarrage)
Pour l'image aplatie, ça dépend du type de chassis (numérique ou analogique), t'as soit un problème de résistance, ou un problème de circuit intégré.
Merci. Bon je regarderai les references des condos de sa TV avant ma prochaine commande chez conrad (ça peut attendre, pour ce que sa TV sert...)

Bon, je suis revenu à mon problème d'ecran PC avec cable vga incorporé où le rouge ne passait plus...

j'ai donc coupé le câble en plein milieu
Sur le morceau où il y a le connecteur j'ai dénudé les fils d'un côté et mis un connecteur vga femelle pour que les connecteurs soient plus accesibles car il va me faloir utiliser le multimetre pour savoir où va chaque fil. En dehors de RVB (et leurs retours respectifs), pas moyen de deviner
ici : les derniers fils à "découvrir" et le connecteur qui m'a bien aidé :
Image

Bon c'est pas tout ça mais il est temps de faire chauffer le fer à souder (de grande qualité...) :
Image

Donc je redénude tout cette fois ci du côté du bout de cable (et j'rallonge avec mes propres fils que je torsade pour mieux me repérer genre chaque couleur torsadée avec un fil noir qui lui sera son 'retour') qui est resté au cul de l'ecran et je relie le tout à mon fameux connecteur vga de tout à l'heure qui va enfin servir pour son utilisation normale. pi hop je branche le tout à une DC et son cable vga (en bleu) :
Image

Gros stress, je suis pas doué avec ces trucs...
ET... HOP ! :

Image

YOUPI ! il fait à nouveau du rouge, mon cablage est bon (du premier coup !) !

Ensuite je débranche tout, je renforce tout ça et... je rebranche et là c'est le drame. mon ecran s'éteint dès que je branche quelque chose à son nouveau connecteur et le voyant clignotte... un genre de 'sécurité' ? j'dois avoir deux fils qui se touchent...

Pas grave, le lendemain je refais tout proprement et toujours le même problème. l'ecran est allumé avec son message qui me dit qu'il n'y a pas de source, et dès que je branche un apareil dessus (même éteint) ça recommence.
Je recomence tout et teste le branchement apres chaque fil soudé.

Bref voilà : c'est le 10 --> sync return (ground) qui fait des siennes. Ai-je peut être abimé mon connecteur à force d'y faire des soudures ? le pin 10 toucherait autre chose ? Rien de visible mais peut être au chauffant trop j'aurai éventuellement fait des degats à l'intérieur ?
bah je passe une commande chez starcab le mois prochain, j'en prendrai un autre au passage et je verrai bien mais si quelqu'un a une idée d'ici là...
je vais peut être investir dans un fer à souder potable aussi moi... :lolboum:

galloups
stick d'argent

#39 Message par galloups »

quand ça marche bien, même si c'est dégueulasse, laisse le tel quel redaface2

yoanna330
Stick-o-phile

#40 Message par yoanna330 »

c'était trop fragile (quand ça marchait) pour que je puisse espérer pouvoir laisser ça comme ça...