Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Epsylon
Théoricien du pixel

Re: Player Two - Numéro 05 (Automne 2009)

#26 Message par Epsylon »

Sulf' a écrit :J'ai lu le fameux test de Raiden, globalement ce qui me gène :
- Je pensais que tout le monde avait acheté Ridge Racer (ou toshinden) avec la PS1. C'est étrange je trouve comme premier jeu d'acheter Raiden ^^'
Mais il ne s'agissait pas d'un achat délibéré, genre "je sais ce que j'achète en toute connaissance de cause".
Il s'agissait d'un jeu que le dit Batman ne connaissait ni en 1990, ni en 1995 . Les joueurs qui ont découvert le JV avec la PS ne pouvaient de toute façon pas acheter quoi que ce soit en connaissance de cause, faute d'avoir de l'expérience.

En gros t'as un loustic qui vient de pondre un test sur plusieurs pages et qui t'annonce en gros dès le départ " bonjour chuis un mega noob' qu'a découvert le JV avec la PS, et c'est vraiment un hasard monstrueux si je suis tombé sur un poids lourd du jeu de tir , que de toute façon je n'ai pas su jauger correctement :silly: "

Pinaise, j'imagine même pas la tronche d'un futur test de R-type, si on laisse filer ce genre de truc . :roll:

Parce que le p'tit Batman, s'pas sa faute :| , il n'a fait que ce qu'il pouvait faire, on ne s'invente pas une expérience de longue date, il a abordé le jeu tel qu'il l'a vécu .
Soit, mais c'est un fait essentiel qu'il fallait prendre en compte (c'est à dire la ou les personnes qui sont chargé d'assembler le contenu final, et qui donc n'ont rien trouver à redire sur le niveau de ce genre de test....).

Si à la grande époque on testait des jeux "récents" , c'était parce qu'il fallait dire si ça vallait le coup ou non de prendre son pad.

Quand tu écris un article sur un jeu 15 ou 20 ans après sa sortie , c'est pour quoi faire ?...

C'est une question fondamentale, et ceci qu'on publie quelque chose sur un blog, un zine' gratos ou autre publication . Seulement, personne n'a la décence et le "réflexe" de se poser ce genre de question (ainsi que toute une catégorie d'autres questions essentielles), et c'est pourquoi, en accord avec notre société de l'information surnuméraire et complètement creuse, on est complètement saturé de contenu sans intérêt, une masse de lettres qui se suivent et qui ne veulent rien dire de valable .

Ca devient extrêmement difficile de trouver des informations valables, à tous niveaux.
Chaque publication qui émerge grâce à la facilité d'utilisation des outils modernes ne vient que rajouter un peu plus de bruit et de déchet dans une masse déjà terriblement conséquente .

- Dire que Raiden est un jeu facile (pratiquant un peu les shoots, dire qu'il est facile... peut-être avec les continus infinis). Ça peut laisser supposer une non connaissance dudit jeu.
MAIS OUI CONTINUS INFINIS !!!!!

Comment tu veux que quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans une salle d'arcade ait naturellement la discipline pour s'imposer de viser le jeu en 1 crédit ??? 8O
(avec donc toute la rigueur et l'expérimentation de ce que propose et vaut vraiment le jeu)

Mais c'est pareil 10 ou 15 ans APRES.
Les merdeux arrivent et te disent que Metal Sleugue , c'est nul, qu'ils l'ont torché en 1 heure sous Mame ... :roll:
Sûr que JAMAIS ces joueurs ne pourront écrire quelque chose de valable pour tout ce qui touche à l'arcade, à la 2D à l'ancienne.
Mais on leur demande pas, hein ! :roll:

Normalement, on attend que ça soit des gens compétants qui s'en occupent ... :roll:

- Dire que le jeu n'exploite pas les capacités de la bécane. Vu que c'est un portage d'un jeu plus ou moins ancien... C'est pour ça qu'en 1995 on achetait RR avec la PS1 :P
Mais bien sûr ! A l'époque du miracle de la 3D, n'importe quel minot trouvait que c'était trop merdique la 2D . Quelle déception ! :roll:

Pfff ! Le vendeur, il essayait juste d'écouler son stock ( " Raiden Project il est super ! J'en ai quatre à liquider là ! " ) .
Il aurait eu le malheur de fait tourner RR et Raiden devant le gars, le p'tit Batman aurait dit " je prends RR, le jeu avec le vaisseau il est trop bidon, on dirait un jeu Supair Nintendau ".

Et 15 ans plus tard, en 2009, il nous aurait pondu un magnifique test à propos de Ridge Racer qui " déchirait à l'époque, la 3D c'était vraiment la classe ! " :silly:

Bref pas de quoi avoir les envolées lyriques d'Epsylon. Un test peut-être sans grande envergure, mais qui nous replonge 15 ans en arrière qd on a vécu la "révolution" de la playstation.
Car quoi qu'en pense Epsylon, la PS1 a été une "révolution" 8)
Je ne crois pas connaitre qq'un qui n'a pas eu la mâchoire décrochée lorsqu'il a lancé Ridge pour la première fois dans sa bécane.
Bien sûr que si que ce test, le fait de l'avoir "publié", le fait de n'avoir rien eu à redire lors de sa re-lecture, bien sûr que si que ça vaut la peine de balancer des "envolées" .

Je ne nie pas que la PS a été une "révolution" , mais je soutiens que ça a surtout été une table rase avec l'approche du jeu vidéo traditionnel, de sorte que rien ne sera plus jamais comme avant, et que donc, aujourd'hui encore, pour aborder de vieux jeux pré PS1, il faut VRAIMENT laisser la tâche à des joueurs qui ont connu le JV AVANT la PS1 (même s'ils l'ont acheté ou pas après, et apprécié ou non ).

shupmaster
Shupa Shmups

#27 Message par shupmaster »

Ecoutes Epsylon, plutôt que de continuer à polluer ce topic, je t'invite à venir en discuter sur notre forum, ce sera peut-être mieux hein, tu as tant de choses à dire. Tu pourras discuter avec l'intéressé, lui apprendre les choses de la vie, lui raconter des histoires de vieux gamer, et tout ça en mangeant des chamallows grillés.

L'équipe de NA a eu la gentillesse de ne pas déplacer ce topic en poubelle jusque là, ou dans le topic de la pub, et ça me ferait royalement chier de les voir remerciés de la sorte.

En ce qui me concerne c'est ma dernière réponse que tu auras de ma part sur ce topic, j'ai un test PS1 à terminer pour le prochain numéro :D

Invité

#28 Message par Invité »

Epsylon, tu ne sembles pas me lire, alors je vais me répéter. Et puis, tu en conviendras, il vaut mieux se répéter que se contredire. Tu remarqueras par ailleurs que plus on répète ce poncif, plus il se vérifie. Je m'égare, encore une fois.

Heureusement, tu es là. Tu es là pour que nous ne nous égarions pas. Pour que, surtout, nous ne considérions pas ce Player Two n°5 dans son ensemble, mais qu'on en reste au test de Raiden Project.

Et encore, tu resserres avec bonheur le débat en te focalisant sur ce pauvre Batman. Je vais donc le répéter, il débute. On n'a pas le droit de débuter ? On n'a pas le droit de s'améliorer au fil des articles qu'on est amené à écrire. Ne me réponds pas (je doute que tu le fasses, de toutes manières), c'est juste une petite figure de style et non une interrogation.

La ligne éditoriale du webzine qu'est Player Two est l'amateurisme, je pense, qu'à défaut de l'avoir compris, tu l'as lu. Amateurisme s'oppose bien évidemment ici à professionnel, autant de par le statut (ben oui, les rédacteurs ne touchent un rond de personne) que de par, je dirais, l'esprit. Ce qui signifie, si tu me suis, qu'un article qui y sera publié pourra être de niveau... amateur, merci de suivre.

Ces attaques répétées (nous avons cela en commun, le goût pour la répétition apparemment) contre Batman sont franchement malvenues. Tu n'aimes pas l'article, soit. Tu penses que le rédacteur est incompétent, soit. D'ailleurs, à quel niveau si situe la barre de la compétance acceptable, à ton sens ? Un rédacteur a parfaitement le droit de s'améliorer en prenant de l'expérience et d'agrandir sa culture vidéoludique. On peut très bien ne pas avoir vécu une époque mais être capable de s'y plonger des années plus tard et même, au pris d'une docmentation sérieuse, égaler les "vieux de la vieille" qui parfois crachent un peu facilement sur des plus jeunes qui tentent de s'intéresser à une période qui ne leur appartiendrait pas.

Nous avons tous parfaitement compris que tu n'aimais pas ce test, ni le testeur (ou du moins ce qu'il laisse transparaître au travers de son article), mais ne cesser de résumer Player Two à cela et attaquer sans ralâche Batman, cela n'honore pas du tout quelqu'un qui se pose en critique... compétent.

Epsylon
Théoricien du pixel

#29 Message par Epsylon »

biniou a écrit :
Epsylon a écrit :La PS1, outre le fait d'avoir gravement nivelé la qualité du jeux vidéo, a également participé à niveler par le bas la qualité rédactionnelle de à peu près toutes les publications sur le jeu vidéo, rien de moins.
C'est plutot un effet pervers.

Sony et les éditeurs tiers, via la PS1 et l'essor de la 3D, on participé à la démocratisation du JV. Une baisse de qualité générale, je ne sais pas, mais il y a eu autant de bons jeux sur PS1 que sur SNES, je peux te l'assurer. Merci à Konami, Capcom, Squaresoft, Enix, etc.
Mais si tu ne retiens que les daubes façon Hugo Délire (qui ne serait jamais sorti sur SNES, n'ayant pas eu le succès de la PS1), c'est dommage.
Oui, c'est un effet pervers . Mais ca ne touche pas que les jeux à licences opportunistes qui ont donc pu naturellement fleurir facilement sur un support à large diffusion, car DES LE DEBUT, dès les premières années, avant que le succès soit total et les 100 millions d'exemplaires atteints, dès le début les jeux PS ont balancer un "standard de qualité" en dessous de tout ce qui se faisait avant. Et c'était soutenu uniquement grâce au miracle de la 3D, qui faisait tourner les têtes , et qui a participé à fausser complètement ce qu'on attend du jeu vidéo, de comment on apprécie les qualités (et quelles qualités) dans un jeu vidéo .

Hugo délire sur PS ou autre jeu du style ça ne rentre pas dans mon argumentaire, pas plus que les Crash Dummies sur Snes ou autre.
Je parle des jeux "majeurs" ceux qui ont provoquer les tournants de l'industrie, ceux qui sont responsables de ce à quoi ressemblent les jeux d'aujourd'hui, sur ce qu'ils proposent.

Bref du coup, beaucoup de "joueurs d'un temps" (joueurs hier, aujourd'hui critiques auto dans la presse...) se sont improvisés testeurs et ce sans grand talent à l'époque (certains par pur opportunisme).
Si tu trouves que c'est au même niveau la génération de testeurs qui ont suivi l'évolution du média, et ceux qui sont arrivé par opportunisme quand la PS a bouleversé l'industrie ...

La question du talent mérite d'être posée . Ce qu'on retient des testeurs et des mags de l'époque, ce n'est pas la plume de Victor Hugo, c'est cette propension naturelle à parler de jeux vidéo de façon efficace. Considérer les jeux vidéo comme des jeux vidéo . C'est extrèmement important, et c'est ça qui manque cruellement aujourd'hui (depuis plus de 10 ans).

Aujourd'hui, TOUT LE MONDE s'acharne à vouloir faire passer les jeux vidéo pour autre chose que ce qu'ils sont, chacun à sa "vision" du truc, et c'est donc ce manque flagrant de cohérence qui fait qu'on ne trouve plus de contenu valable qui traite des jeux vidéo, tout simplement.
(comment pourrait il en être autrement dans un tel contexte ?)

Là tu vas chercher trop loin ;) et je peux te le dire car j'étais du 1er numéro, on avait cogité ensemble sur le nom du mag'.

Ce n'est pas parce que tu te déguise en Superman que tu sais voler, ou espère donner l'illusion de pouvoir sauver le monde. On n'est pas totalement stupides. ;)

Le nom c'était clairement un trip amateur 200% assumé, pas pour rouler des mécaniques et refaire le monde.

Mais merde !!! Pinaise, même virtuel , monter un "mag", ça demande du boulot , non ?
A l'époque où y avait pas le net, fonder un mag' c'était le seul moyen d'avoir un support de communication à propos des jeux vidéo.
Si y a pas plus de "volonté" derrière ça, ça sert à rien du tout de se faire chier à faire une maquette, de faire des dessins, de rassembler du monde, de coordonner le tout, d'écrire des éditos...
Avec les outils modernes, n'importe qui peut publier n'importe quoi facilement, sans avoir les contraintes d'un zine' même virtuel .

Si tu lis l'édito de ce numéro 05, ils font un "retour" après deux ans d'absence.
Absence de quoi ?
Si t'as aucun projet, ben t'as aucun délais, t'as aucune contrainte, t'as aucune absence à justifier.

Rugal-B
stick dans la chatte

#30 Message par Rugal-B »

Epsylon à raison, vous devriez arreter votre mag', les mecs. Et le jeu vidéo aussi, tant qu'on y est. De toute façon, le numéros 6, je l'achèterai pas, je le téléchargerai illégalement pour vous faire du mal, na!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Invité

#31 Message par Invité »

[quote="Epsylon"]Mais merde !!! Pinaise, même[i] virtuel[/i] , monter un "mag", ça demande du boulot , non ?
A l'époque où y avait pas le net, fonder un mag' c'était le seul moyen d'avoir un support de communication à propos des jeux vidéo.
Si y a pas plus de "volonté" derrière ça, ça sert à rien du tout de se faire chier à faire une maquette, de faire des dessins, de rassembler du monde, de coordonner le tout, [i]d'écrire des éditos[/i]...
Avec les outils modernes, n'importe qui peut publier n'importe quoi facilement, sans avoir les contraintes d'un zine' même virtuel .

Si tu lis l'édito de ce numéro 05, ils font un "retour" après deux ans d'absence.
Absence de quoi ?
Si t'as aucun projet, ben t'as aucun délais, t'as aucune contrainte, t'as aucune absence à justifier.[/quote]Ah, quel plaisir Epsylon de te voir zapper mes posts avec une bien belle obstination. Remarque, tu as bien raison, d'une manière générale l'ignorance est une arme très efficace pour faire sortir de ses gonds un adversaire... s'il a une propension à s'exiter.

Tu évoques l'absence de deux ans de Player Two. Cette absence est factuelle, je ne vais donc pas te la contester, ni même personne d'autre, je pense. A moins que cette personne ne sache pas lire un calendrier, mais là, nous nous éloignons.

Eh bien, Epsylon, cette absence de deux ans, ne t'es-tu pas demandé quelle pouvait en être la raison ? Ah, si. Tu dis qu'ol n'y a aucun projet. Enfin, pour être exact, tu soulèves cette hypothèse avec un "si" que n'importe quel lecteur moyen traduira par une affirmation. Player Two a un projet. Eh oui. Etonnant, n'est-ce pas ? Ce projet est très modeste. Il s'articule autour d'une passion du jeu vidéo (non, je n'ai pas dit "obsession") allié à l'envie d'écrire entre personnes qui ont envie de se faire plaisir. Bien entendu, chacun essaie de faire de son mieux. Mais aucune limite ou quelconque "barre de compétence" n'est spécifiée. Seule contrainte : se faire plaisir, et essayer de donner d'en donner par là même. Evidemment, chacun essaie de tirer l'autre vers le haut en lui prodiguant des conseils (qui ont un tout autre ton que les tiens qui n'en sont pas vraiment, mais plutôt du venin grossièrement masqué) pour le faire progresser. Et figure-toi que ça marche, entre le début et la finalisation d'un article, chaque test ou dossier s'émaliore. Et cela est également valable à plus long terme. De test en test, un testeur s'améliore.

Cet état d'esprit, cette envie de plaisir, tout en s'améliorant à son rythme, on pourrait le résumer par un mot... amateurisme.

Epsylon
Théoricien du pixel

#32 Message par Epsylon »

shupmaster a écrit :Ecoutes Epsylon, plutôt que de continuer à polluer ce topic, je t'invite à venir en discuter sur notre forum, ce sera peut-être mieux hein, tu as tant de choses à dire. Tu pourras discuter avec l'intéressé, lui apprendre les choses de la vie, lui raconter des histoires de vieux gamer, et tout ça en mangeant des chamallows grillés.

L'équipe de NA a eu la gentillesse de ne pas déplacer ce topic en poubelle jusque là, ou dans le topic de la pub, et ça me ferait royalement chier de les voir remerciés de la sorte.

En ce qui me concerne c'est ma dernière réponse que tu auras de ma part sur ce topic, j'ai un test PS1 à terminer pour le prochain numéro :D
Bien sûr je pourrais venir sur votre forum. Ceci dit , j'ai commencé la discussion ici .

Et dans tous les cas, je n'ai pas grand chose à dire à l'intéressé, ca ne changera absolument pas certains faits complètement figés .

Et puis bon, le problème, c'est que quand je commence à écrire des lignes avec des commentaires pertinents (qui méritent d'être discutés, qu'on soit d'accord ou non ) sortent des habituels concerts de louanges en deux lignes et demi , ben on a tendance à dire que ça vire à l'agression ou que ça devrait finir à la poubelle ... :roll:

Je serai ravi de venir sur votre forum, mais pourquoi ?

Pour me faire bannir après avoir pris le temps de rédiger de longues critiques, des arguments illustrés d'exemples précis sur de nombreux points, ou simplement me voir conseiller fatalement des trucs du style " bon écoute, si t'aimes pas le truc, t'es pas obligé de le lire, change de lecture " .

Bah ... :roll:

shupmaster
Shupa Shmups

#33 Message par shupmaster »

Pour me faire bannir après avoir pris le temps de rédiger de longues critiques, des arguments illustrés d'exemples précis sur de nombreux points, ou simplement me voir conseiller fatalement des trucs du style " bon écoute, si t'aimes pas le truc, t'es pas obligé de le lire, change de lecture " .

Bah ... :roll:
C'est pas vraiment le genre de la maison, mais au moins on t'aura proposé hein :)

Epsylon
Théoricien du pixel

#34 Message par Epsylon »

Invité a écrit :Epsylon, tu ne sembles pas me lire, alors je vais me répéter. Et puis, tu en conviendras, il vaut mieux se répéter que se contredire. Tu remarqueras par ailleurs que plus on répète ce poncif, plus il se vérifie. Je m'égare, encore une fois.
Mais si je lis, j'essaie de répondre à chaque intervention, c'est tout ^^
Heureusement, tu es là. Tu es là pour que nous ne nous égarions pas. Pour que, surtout, nous ne considérions pas ce Player Two n°5 dans son ensemble, mais qu'on en reste au test de Raiden Project.
J'ai lu tous les zines précédents . Je ne résume pas la qualité du numéro 05 à ce test, mais je souligne le fait que d'avoir choisi de publier ce test était un fait suffisamment étonnant, en tout cas pour moi au moins ... :roll:
Et encore, tu resserres avec bonheur le débat en te focalisant sur ce pauvre Batman. Je vais donc le répéter, il débute. On n'a pas le droit de débuter ? On n'a pas le droit de s'améliorer au fil des articles qu'on est amené à écrire. Ne me réponds pas (je doute que tu le fasses, de toutes manières), c'est juste une petite figure de style et non une interrogation.
Bien sûr qu'il a le droit de débuter. Mais personnellement, j'aurais été dans uen position similaire à celle de la "redac' d'un zine comme Player Two, avec tout le toutim sur le gratuit/passionné etc. , j'aurais quand même dit à Batman de revoir sa copie, j'aurais peut-être pris el temps de lui expliquer quelques notions fondamentales du shmup, de l'arcade, de la 2D, des portages etc.
J'aurais pas oser laisser filer un truc pareil .C'est trop gros .

La ligne éditoriale du webzine qu'est Player Two est l'amateurisme, je pense, qu'à défaut de l'avoir compris, tu l'as lu. Amateurisme s'oppose bien évidemment ici à professionnel, autant de par le statut (ben oui, les rédacteurs ne touchent un rond de personne) que de par, je dirais, l'esprit. Ce qui signifie, si tu me suis, qu'un article qui y sera publié pourra être de niveau... amateur, merci de suivre.
Oui, mais quand même, de mon avis, ya quand même des limites à l'amateurisme . Pour moi, ça s'appelle l'incompétence . Quand quelqu'un n'a pas les compétence requises, et bien soit on revoit la copie, soit on prends quelqu'un d'autre .
Ces attaques répétées (nous avons cela en commun, le goût pour la répétition apparemment) contre Batman sont franchement malvenues. Tu n'aimes pas l'article, soit. Tu penses que le rédacteur est incompétent, soit. D'ailleurs, à quel niveau si situe la barre de la compétance acceptable, à ton sens ?
Ca, c'est une question fondamentale !!! :lol:

Et on y répond EXTRÊMEMENT facilement : un testeur de shmup doit connaître le genre du shmup.
C'est la compétence requise. :roll:

Et en fait, c'est valable pour tous les autres genres .
Un rédacteur a parfaitement le droit de s'améliorer en prenant de l'expérience et d'agrandir sa culture vidéoludique. On peut très bien ne pas avoir vécu une époque mais être capable de s'y plonger des années plus tard et même, au pris d'une docmentation sérieuse, égaler les "vieux de la vieille" qui parfois crachent un peu facilement sur des plus jeunes qui tentent de s'intéresser à une période qui ne leur appartiendrait pas.
" au pris d'une docmentation sérieuse " . Entièrement d'accord. J'ajouterai au prix d'une pratique soutenue (pour au moins pouvoir faire des comparaisons, qui aident à rédiger des infos consistantes ...) .

Nous avons tous parfaitement compris que tu n'aimais pas ce test, ni le testeur (ou du moins ce qu'il laisse transparaître au travers de son article), mais ne cesser de résumer Player Two à cela et attaquer sans ralâche Batman, cela n'honore pas du tout quelqu'un qui se pose en critique... compétent.
Batman, dans ce cas de figure, il incarne simplement une catégorie de joueurs, et ceci est directement lié à la qualité redactionnelle qui en découle. C'est tout. Batman, j'le connais pas, j'ai rien contre lui. Ce test c'était l'occasion de pointer certains faits que j'estime essentiels, sur tout un tas de trucs à propos des écrits autour des jeux vidéo .

EDIT : la suite demain ! ^^

MauriceMike
stick de platine

#35 Message par MauriceMike »

Bon bah moi je me sens minable par ce que mon poste ne sera pas aussi long que ceux d'Epsylon. ;D
Juste pour dire que c'est vraiment du bon boulot. Ca a beau être un mag amateur et sur écran, on a quand même l'impression d'en découdre avec un vrai de la grande époque (exemple PlayerOne...C'est fou nan ?!Pour un peu on pourrait croire que c'est voulu! :P ).
C'est un plaisirs immense de lire des articles retrogaming, sur les vs 2D, shump, Beat et autres (qui plus est sur plusieurs pages, c'est pas le ptit carré de brève calé en haut à droite).
Quant aux b.d elles m'ont bien fait marrer, y'a des trucs vachement bien trouvés. :boire:

Merci pour ça! :bien:

Agalnarok
X-Mania Supporter

#36 Message par Agalnarok »

Et ben y'en a qui sont en forme... :mrd:

Sinon très bon ce numéro comme les précédents du reste, continuez comme ca :wink:
Image

biniou
stick de diamant

#37 Message par biniou »

@Epsylon

On a tous un niveau d'exigence différent concernant nos lectures. Quand certains lisent "Pour la Science", d'autres lisent "Ça m'interesse".

Au fil des numéros, et c'était déjà valable il y a 20 ans, le lecteur qui prend la peine de feuilleter un magazine qui l'interesse, aura ses rédacteurs fétiches. Et pourquoi pas, puisque il semble que ce soit déjà le cas (au moins pour toi), des rédacteurs dont on zappera les articles.

Maintenant tu sais, de part ton niveau d'exigence qui est le tien, que lorsque viendra un texte écrit par B****n,  tu pourras passer au suivant. Ce que ne fera peut-etre pas un autre lecteur qui lui y trouvera son compte.

Les webzine, format .pdf sont une chose suffisament rare sur le net (contrairement à des sites et blogs) pour avoir un minimum de retenue et ne pas dégouter les participants au numéro.

Tu aimes un truc, tu le dis si tu veux.
Tu n'aimes pas un truc (pour lequel tu n'as payé qu'un peu de ton temps), tu ne le dis pas. Ou au moins tu y mets les formes.
Lorsqu'on tu es invité à manger chez des gens et que c'est mal cuisiné, tu réagis de la même manière?
Pardon de jouer les père-la-morale mais c'est ce qu'on appelle du savoir-vivre.
Sur le net aussi, un peu de retenue serait parfois la bienvenue.

Inutile de blesser une personne qui, même si tu estimes le résultat mauvais, a mis du coeur a l'écriture de son "test".

Et ce que tes critiques soient justifiées ou non.
Image

Chapp
stick de plastique

#38 Message par Chapp »

Salut tout le monde. :)

Pour mon premier post ici, je vous prierai d'avoir de l'indulgence envers les maladresses, contraires aux usages ayant cours ici, que je pourrais commettre.

Pour la petite présentation, j'ai participé au numéro 5 de Player Two et, comme vous l'imaginez, j'aime les jeux vidéo. Je vous épargnerai le mot "passion", cela n'ajouterait rien à mon sentiment, ni à votre compréhension.

Comme vous l'imaginez, je me permets de réagir suite aux propos échangés au sujet de ce numéro 5.

Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. Comme l'ont dit les autres membres de P2, nous sommes aussi attentifs que possible aux remarques que vous nous faites.

Il me semble que quelques précisions sont nécessaires, pour éviter les malentendus.

Comme déjà dit, nous sommes des amateurs. De par l'intérêt que nous portons au sujet que nous traitons, nous essayons de tendre vers le sens noble de ce terme; hélas, ce statut nous rappelle parfois ses inconvénients.

Pour répondre plus spécifiquement à Epsylon:

Le fait que, au vu de ton expérience en la matière, tu aies des attentes légitimes par rapport à un test, ne justifie pas une attaque personnelle contre le testeur. Surtout lorsque celle-ci est basée sur une représentation fausse de la réalité.

En supposant que Batman est incapable de parler correctement, à ton sens, d'un jeu que tu as apprécié et apprécies toujours, pour le fait qu'il a découvert les jeux vidéo avec la PS 1, tu commets deux erreurs, au moins. La première est de, sans le connaître, conclure que la première expérience de Batman dans le domaine du jeu vidéo est la PS 1. La deuxième est d'en tirer la conclusion que cela rend un testeur inapte à parler correctement d'un jeu sorti antérieurement.

Ne te méprends pas, j'ai bien conscience que nous avons encore des choses à améliorer dans ce test, ainsi que dans d'autres. Je ne suis pas en train de te dire que tu as eu tort de ne pas apprécier ce test.

Par contre, il me paraît opportun de t'interroger sur les raisons qui font que ta critique est aussi appuyée. Elle est, en outre, déplacée en ce qu'elle attaque le testeur.

Tu penses bien que je ne vais pas essayer de te convaincre que la PS 1 n'a pas détruit le monde du jeu vidéo avec, terme à la mode, son déferlement de casuals. Ton opinion, que je ne partage pas, ne permet pas de juger de la qualité d'un test, ni d'un testeur, surtout dans le cas où tu ne le connais pas.

Sache que l'invitation de Shupmaster n'était pas un piège afin de t'attirer dans un territoire que tu ne connais pas pour te faire capituler. Nous serions heureux de continuer cette conversation sur le site de P2, là où elle sera la plus utile. :)

yoanna330
Stick-o-phile

#39 Message par yoanna330 »

epsylon a écrit :pour aborder de vieux jeux pré PS1, il faut VRAIMENT laisser la tâche à des joueurs qui ont connu le JV AVANT la PS1 (même s'ils l'ont acheté ou pas après, et apprécié ou non )
Ce n'est pas systematique non plus. Faut juste savoir se remettre dans le contexte. Tout le monde ne sait pas le faire mais c'est possible. Je suis né en 1985, ça ne m'empèche pas d'être admiratif quand je me fait un Donkey Kong. Et pourtant je l'ai pas connu à l'époque (le premiere fois que j'y ai joué c'était sur nes en 96 alors...)
Pour les gens de ma generation, Super Mario Bros c'est la base du jeu video, c'est culte mais uniquement parce que ça représente le début. Mais moi je me rends aussi compte du bond en avant que c'était, en particulier pour le gameplay de malade. Les autres gars de mon age sont pas nombreux à en avoir conscience mais il y en a.
Pareil je suis apte à apprécier pleinement pleins de jeux d'arcade de la même époque même quand je les découvre maintennant. Et ce n'est pas par snobisme ni par nostalgie.
J'ai attendu 2005 pour me faire Super Mario World, et je me suis pris une enorme claque, tout simplement, encore une fois parce que je me suis mis dans le contexte (le son, les zooms, level design etc). Mais bon forcement ça demande d'en savoir un minimum sur le contexte de l'époque bien sur.
Je rejoins epsylon sur le fait que ce test de raiden n'est pas au point du tout (pour les mêmes raisons), il aurait été préférable de guider un peu le testeur (il aurait vraiment découvert le jeu au passage au moins). Effectivement il a bien le droit de débuter mais justement, dans cette optique de progression il aurait été intelligent que son rédacteur en chef lui fasse (gentiment hein^^) remarquer ses boulettes.

Rugal-B
stick dans la chatte

#40 Message par Rugal-B »

Epsylon est encore trop cool. Moi, je pense que le gars qui teste Raiden doit VRAIMENT être pilote de vaisseau spatial, sinon, il n'est pas crédible!
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

biniou
stick de diamant

#41 Message par biniou »

Mais c'est le cas !!!©

Enfin...

...une fois qu'il a pu décoller (sans retomber sur terre comme une claque tombe sur la fesse d'une anglaise), on a perdu trace de lui pendant des jours.
Ce n'est que tout récemment que son vaisseau a été retrouvé, crashé sur un astéroïde près d'alpha du centaure, le doigt appuyé sur la touche "eject" de la PS1 qu'il avait embarqué comme ordinateur de bord.

La présence postume de ce test est donc un hommage vibrant (comme une claque sur...) à un testeur trop grand pour un magazine trop petit.

Image
Image

Epsylon
Théoricien du pixel

#42 Message par Epsylon »

MauriceMike a écrit :Ca a beau être un mag amateur et sur écran, on a quand même l'impression d'en découdre avec un vrai de la grande époque (exemple PlayerOne...C'est fou nan ?!Pour un peu on pourrait croire que c'est voulu! :P ).
C'est un plaisirs immense de lire des articles retrogaming, sur les vs 2D, shump, Beat et autres
Bien sûr ! Sinon, tu crois que je me ferai chier à pondre de longues tirades si ça en valait pas la peine ^^

Et je rebondis sur cette remarque pertinente de Biniou :
Les webzine, format .pdf sont une chose suffisament rare sur le net (contrairement à des sites et blogs)
c'est JUSTEMENT ce format (et les contraintes, les exigences que ça requiert) qui permet une cohésion et une ligne éditoriale plus efficace que la plupart des sites et bien entendu des blogs, qui se résument souvent à un assemblage de tests éparses, où chacun prend une part d'espace pour un "36-15 my life", sans avoir à l'esprit la volonté et la rigueur de transmettre de l'info consistante . Sur la plupart des sites dits "retro" , y a souvent une cohésion de ton, d'humeur, mais y a des trucs ahurissants .

Genre: " je test un shmup, mais je manque pas de rappeller que j'aime pas le genre " , et donc ça raconte principalement la life du testeur et son expérience horripilante avec un jeu du genre .
C'est bien entendu pire que le niveau d'un test comme celui de Batman, et en plus c'est exactement le schéma de base qu'on rencontre dans la presse " spécialisée " , où globalement dans les équipes il n'y a aucun amateur de shmup, et donc chaque test se résume impitoyablement à une charge contre le genre, et non sur l'intérêt du jeu en lui même ...
C'est affligeant, et ça s'est produit un nombre incalculable de fois depuis les débuts du web (s'il fallait donc rappeller à quel point on ne peut RIEN attendre de valable des "pros" pour tout un pan de l'histoire des jeux vidéo, que donc la notion de professionnalisme dans ce cas ne veut pas dire grand chose ).

J'ai pris encore une fois l'exemple du shmup, mais ça vaut globalement pour la 2D en général et la culture arcade, avec inévitablement une charge contre l'arcade à chaque compilation, et les sempiternelles rengaines " les éditeurs qui usent leur filon jusqu'à la moëlle à chaque génération de console, c'est scandaleux " , sans JAMAIS aborder la qualité pérenne des jeux, et sur l'opportunité de trouver enfin des portages d'une qualité équivalente aux originaux, chose qui n'était pas possible lors de la conversion des jeux en question sur les supports domestiques de l'époque bien moins puissants en comparaison .

Combo Maker

#43 Message par Combo Maker »

yoanna330 a écrit :J'ai attendu 2005 pour me faire Super Mario World, et je me suis pris une enorme claque, tout simplement, encore une fois parce que je me suis mis dans le contexte (le son, les zooms, level design etc). Mais bon forcement ça demande d'en savoir un minimum sur le contexte de l'époque bien sur.
Comment ça fait trop plaisir de te lire, toi ! x.X

Le pire dans tout ça, c'est que le dernier film de Hichcock datant de 76, tout les professionnels de la critique pouvant être suffisament crédibles à son sujet seront bientôt à la retraite.

Aujourd'hui déjà, quand je veux m'intéresser à la mise en scène d'un de ses films de 1932 (Numéro 17), je dois me tourner vers la critique "spectateur", et je lis :
[...]durant le tournage celui-ci se rend compte que son idée ne marche pas et que le film ne pourra être drôle. Forcé de finir le film, il le tournera sans conviction, mais en profitera pour essayer quelques trucs au montage et surtout s'amusera à filmer la poursuite finale avec des tonnes de maquettes.
... Ou, plus loin :
[...]bien peu intéressé par cette intrigue confuse (finalement ça tombe bien, le spectateur aussi), il s'amuse dans un enthousiasme communicatif avec ses jouets techniques.
Alors qu'en fait, si ça se trouve ces avis ont été écrits par des prépubères de moins de 15 ans. En tout cas, ils ne l'ont sûrement pas été par des "vrais" de 98 ans, qui ont connu cette grande époque du cinéma, où on devait faire sauter un train avec un dé à coudre, du camembert et de la super glue 2 (c'était avant qu'ils sortent la 3).

Donc, aucun intérêt... =(

Epsylon
Théoricien du pixel

#44 Message par Epsylon »

biniou a écrit : On a tous un niveau d'exigence différent concernant nos lectures. Quand certains lisent "Pour la Science", d'autres lisent "Ça m'interesse".

Au fil des numéros, et c'était déjà valable il y a 20 ans, le lecteur qui prend la peine de feuilleter un magazine qui l'interesse, aura ses rédacteurs fétiches. Et pourquoi pas, puisque il semble que ce soit déjà le cas (au moins pour toi), des rédacteurs dont on zappera les articles.
Franchement, durant la première moitié des 90 (parce que j'ai arrêté d'acheter des mags vers 1996), j'ai jamais eu l'occasion de lire des tests qui m'ont agacé au point d'en déchirer violemment la page.
J'ai eu mes testeurs fétiches, ceux dont les goûts et l'approche de certaines qualités des jeux vidéo me correspondaient, mais j'ai pas souvenir d'avoir zappé systématiquement les tests d'une personne en particulier . Y avait du bon et du moins bon, c'est certains, mais toujours dans une optique "des jeux vidéo en tant que jeux vidéo" . L'esprit y était .

Depuis 10 ans, je suis agacé non pas par certains testeurs, mais par des sites et des publications toutes entières . Parce que l'esprit et le niveau n'y sont clairement plus . Je pourrais citer la référence JV.com , donc chaque test (que ça soit pour un jeu "old-school" ou un produit récent) me désole ou me sidère (ça dépend) , des pseudo intellectuels à la planet-jeux qui n'ont rien compris aux jeux vidéo, et globalement la plupart des sites pros anglo-saxxons, et les "blogs" des pseudo "analystes" du jeux vidéo (en ce moment, j'ai Bogost dans le colimateur, un putain de bouffon celui là, monstrueux ! 8O ).

Bref, y en a pour tous les goûts, mais y a rien de valable dans le tas.
C'est du déchet d'un bout à l'autre, et c'est une fatalité .
Jamais tout ce petit monde qui s'agite devant leur écran ne pourra écrire quelque chose de décent à propos des jeux vidéo .
Pour ça, il faut chercher ailleurs, et il faut y mettre l'esprit .

Maintenant tu sais, de part ton niveau d'exigence qui est le tien, que lorsque viendra un texte écrit par B****n, tu pourras passer au suivant. Ce que ne fera peut-etre pas un autre lecteur qui lui y trouvera son compte.
Je pourrais prendre le temps de détailler point par point ce qui ne va pas, fondamentalement, sur le test écrit par Batman. Seulement, est-ce que l'intéressé en aurait quelque chose à foutre ? Autant, ça lui convient très bien et il n'a pas envie d'écrire autrement ( sous entendu : au plus proche de l'expérience du jeu vidéo ), et à la rigueur, ça ne m'étonnerai guère .
Ou peut-être que le p'tit gars, il a envie de progresser, et donc il pourrait être attentif aux commentaires essentiels qui doivent lui parvenir. En y mettant la forme, bien entendu .
C'est pas histoire de dégouter les gens et les blesser . Mais honnêtement, là j'ai été super soft et j'ai pris que quelques points, normalement, je devrais prendre CHAQUE PHRASE et faire un paragraphe dessus. Rien de moins ! :o

Simplement parce que y a trop de lacunes, au sujet du jeu bien sûr , au sujet de la façon d'aborder un portage, au sujet de la culture arcade, au sujet du genre, au sujet du matos (écrans, tate, yoko, etc.) , au sujet des jeux vidéo en général, au sujet du style rédactionnel .

Ca fait vraiment beaucoup , ça veut dire que y a beaucoup de boulot .
Et ça veut dire que accessoirement, devant l'ampleur du truc, le gars soit simplement écoeuré et nie le tout en bloc, et préfère continuer tel qu'il l'a toujours fait (" chacun ses goûts " ! :roll:), sachant que la complaisance dans la médiocrité (la voie de la facilité) est une tare extrêmement répandue. Et sachant que de toute façon, la plupart des gens sont déjà au maximum de leur possibilités, qu'ils n'ont aucune chance de monter plus haut ...

Il n'y a que peu de gens qu'on peut stimuler pour les faire progresser, pour le reste de la grosse majorité, c'est simplement sans espoir .
Et le moteur là dedans, c'est la passion. Seule la passion authentique donne les moyens de se surpasser. Mais la plupart des gens ne sont pas passionnés (sinon, à un niveau insignifiant, dérisoire), c'est un fait impitoyable .

Le problème, c'est que c'est le genre de constat qu'on peut faire globalement aux sujet des joueurs PS .
Ils ont simplement trop de lacunes à pratiquement tous les niveaux [ et pas que les JV, je parle niveau expression écrite, niveau structure de la pensée, niveau coordination psycho-motrice ....] , il faut pratiquement refaire une éducation complète pour tenter de relever le niveau .

Devant la tâche, on aura mieux fait de simplement opter pour des gens qui ont déjà le niveau . Et ça, globalement, ça se passe avant la PS , c'est un fait impitoyable.
J'ai jamais lu quelque chose de valable venant de joueurs qui ont fait le gros de leur culture JV avec la PS, que ça soit des blogs ou sites pro.
Ca fait 15 ans que ça dure .

shupmaster
Shupa Shmups

#45 Message par shupmaster »

Bon allez, ce n'est pas un numéro spécial Raiden ! Du nerf, y-a d'autres tests à torpiller ;D

Je viens de lire une remarque sur un autre forum indiquant qu'à l'époque, Player One avait fait tout son test en écrivant Rayden. Tu vois Epsylon, même les testeurs que tu regrettes tant faisaient des fautes :)

edit : http://download.abandonware.org/magazin ... -03%29.jpg
http://download.abandonware.org/magazin ... -03%29.jpg

pas qu'une fois, le "Rayden", hein ! Du début à la fin, et en gros pour le titre...

Epsylon
Théoricien du pixel

#46 Message par Epsylon »

Chapp a écrit : Pour la petite présentation, j'ai participé au numéro 5 de Player Two et, comme vous l'imaginez, j'aime les jeux vidéo. Je vous épargnerai le mot "passion", cela n'ajouterait rien à mon sentiment, ni à votre compréhension.
Bon, faut vraiment que je m'inscrive sur votre forum, pour tenter d'expliquer en quoi la passion est la qualité essentielle qui manque cruellement dans la plupart des publications . On s'en doute, de la même façon qu'on comprends intuitivement ce que la passion peut susciter et engendrer, mais faut vraiment prendre le temps de le poser à l'écrit .

Comme déjà dit, nous sommes des amateurs. De par l'intérêt que nous portons au sujet que nous traitons, nous essayons de tendre vers le sens noble de ce terme; hélas, ce statut nous rappelle parfois ses inconvénients.
Ces inconvénients sont aussi la force nécessaire à la progression. Pas moyen de "bousculer" les pros dans leur convictions (dans leur prétentions déplacées) , du simple fait que leur statut [usurpé] de pro les rends aveugles à toute forme de lucidité. :roll:

Encore une fois, la production amateur est vraiment le vivier pour faire émerger quelque chose.
Le reste est figé .

Le fait que, au vu de ton expérience en la matière, tu aies des attentes légitimes par rapport à un test, ne justifie pas une attaque personnelle contre le testeur. Surtout lorsque celle-ci est basée sur une représentation fausse de la réalité.
C'est vrai qu'on a l'impression qu'il ne s'agit que d'une attaque envers Batman, mais c'est pourtant d'autre chose dont il s'agit, qui englobe tout le reste (à propos de la publication d'écrits sur les JV). Mais je me répète ! :volatiliz
En supposant que Batman est incapable de parler correctement, à ton sens, d'un jeu que tu as apprécié et apprécies toujours, pour le fait qu'il a découvert les jeux vidéo avec la PS 1, tu commets deux erreurs, au moins. La première est de, sans le connaître, conclure que la première expérience de Batman dans le domaine du jeu vidéo est la PS 1. La deuxième est d'en tirer la conclusion que cela rend un testeur inapte à parler correctement d'un jeu sorti antérieurement.
Ce ne sont pas des suppositions, c'est un énième constat. De même Batman pourrait très bien avoir eu une Coleco' durant son enfance, ou une Snes juste avant la PS, ça ne change rien aux faits abordés tout au long de ce topic, et ça ne change rien sur le niveau du test, ça ne change rien sur le fait qu'il ne connait pas grand choses aux shmups, et ça ne change rien au fait qu'il a fait le gros de son parcourt sur la PS (jusqu'à en placer les visuels un peu partout au cours du tests ...avec la mention pleine d'attendrissement : " que de bons souvenirs " :roll: ).

Par contre, il me paraît opportun de t'interroger sur les raisons qui font que ta critique est aussi appuyée. Elle est, en outre, déplacée en ce qu'elle attaque le testeur.
Tu te répètes ! ^^

Mais moi aussi ... Le mieux serait de continuer sur le forum de Player Two. Je m'inscris dès que j'ai le temps. 8)

shupmaster
Shupa Shmups

#47 Message par shupmaster »

Quelle idée bienvenue... T'inscrire sur le forum te prendras moins de temps que de rédiger le quart d'un de tes posts, promis ;D

Epsylon
Théoricien du pixel

#48 Message par Epsylon »

Bon, décidément, je continue, mais c'est qu'il y a à dire :

yoanna330 a écrit :
epsylon a écrit :pour aborder de vieux jeux pré PS1, il faut VRAIMENT laisser la tâche à des joueurs qui ont connu le JV AVANT la PS1 (même s'ils l'ont acheté ou pas après, et apprécié ou non )
Ce n'est pas systematique non plus. Faut juste savoir se remettre dans le contexte. Tout le monde ne sait pas le faire mais c'est possible. Je suis né en 1985, ça ne m'empèche pas d'être admiratif quand je me fait un Donkey Kong. Et pourtant je l'ai pas connu à l'époque (le premiere fois que j'y ai joué c'était sur nes en 96 alors...)
Pour les gens de ma generation, Super Mario Bros c'est la base du jeu video, c'est culte mais uniquement parce que ça représente le début. Mais moi je me rends aussi compte du bond en avant que c'était, en particulier pour le gameplay de malade. Les autres gars de mon age sont pas nombreux à en avoir conscience mais il y en a.
Pareil je suis apte à apprécier pleinement pleins de jeux d'arcade de la même époque même quand je les découvre maintennant. Et ce n'est pas par snobisme ni par nostalgie.
J'ai attendu 2005 pour me faire Super Mario World, et je me suis pris une enorme claque, tout simplement, encore une fois parce que je me suis mis dans le contexte (le son, les zooms, level design etc). Mais bon forcement ça demande d'en savoir un minimum sur le contexte de l'époque bien sur.
Je comprends tout à fait, mais pour l'exemple de Super Mario World "découvert" en 2005 , faut pas oublier que tu n'as pas découverts les jeux de plate-forme 2D en 2005, ni les jeux vidéo tout court en 2005. C'est la grosse subtilité du truc. :roll:

Dans le cas de Batman, on peut deviner qu'il a découvert les shmups avec le portage de Raiden, mais surtout à cette époque fatidique des changements majeurs opérés par la PS .
Donc, j'imagine que depuis 15 ans, il n'a pas du faire beaucoup de shmups (en fait, aucun. :roll:), le genre étant complètement balayé de la scène par les produits tout-en-3D, dont l'interactivité ne nécessite aucune aptitude de la part des consommateurs pour être appréciés " tels quels " , sans la moindre once de critique ou d'effort intellectuel (et en fait, conformément aux images familières des autres médias largement diffusés dans la société , que ce soit le cinéma ou le sport spectacle, le culte de l'automobile etc. ).

Pour rebondir sur la notion de la découverte "au bon moment" , un exemple :

Je me suis vraiment mis aux shmups en 1990 avec Thunder Force III . J'en ai fait un peu avant , mais c'est vraiment là que j'ai accroché. C'était tellement génial que je me suis dit " faut que je teste le I et le II ".
Evidement, j'ai pas trouvé le I avant un bon moment ^^ , mais j'ai pu trouver le II facilement .
Le problème, c'est que je l'ai testé après TF III. A l'époque, je ne lui ait pas donné sa chance, le jugeant complètement en dessous et "périmé", et surtout horripilé par ces atroces stages vus de dessus .
Il a fallu longtemps avant que je revienne dessus. Entre temps, j'ai jouer à un paquet de shmups horizontaux, des classiques du début des 80' etc. et donc j'ai pu mieux apprécier les phases horizontales du jeu, bien sûr, mais aussi ces fameuses phases verticales. Je pourrais rédiger un test dessus, mais le problème, c'est que il manquera toujours cette touche d'authenticité, de "légitimité" (si j'ose dire) par rapport à quelqu'un qui était déjà bien expérimenté dans le shmup en 1988, et qui a découvert TF II avant TF III .

C'est un point majeur dans la qualité d'une review, quand tu écris un article sur un jeu sorti y a plus de 20 ans.
Et ça rappelle au passage que y a donc pas tant de monde que ça qui présente tous les pré-requis pour vraiment écrire un test "efficace et authentique" .

Tu vois, moi qui bouffe des masses de shoots (autant que possible ^^), je me sentirai pas d'écrire un truc sur TF II, j'attendrais vraiment le test d'un gars qui répond aux conditions requises . Donc, ça n'a rien avoir avec le style rédactionnel, la façon d'écrire, mais le fait de l'avoir vraiment vécu à l'époque .

Avec l'expérience, bien sûr, on peut faire l'effort de la "remise dans le contexte", mais ce sera un effort moins naturel que quelqu'un qui l'a vécu authentiquement .

Un joueur qui découvre Space Harrier 20 ans après, oui, avec un set de roms MAME de 1985, il peut décrire le fossé technologique qui sépare ce jeu des autres, mais il ne pourra pas le décrire aussi finement que quelqu'un qui s'est mesuré à la borne en 1985, et qui avait déjà des années de pratiques du JV .

Donc, l'expérience des "anciens" , elle aura toujours quelque chose d'irremplaçable.
Et plus le temps passe, plus cette expérience, cette vision, cet esprit, disparaît inexorablement, à un point où on ne peut plus rien écrire correctement quand on se repenche sur des softs "obsolètes" . Et encore moins quand il s'agit des générations de joueurs engendrés par la PS (et encore moins avec ceux engendrés par la Wii/DS ... :| ).

Le jeu vidéo est trop particulier pour traverser les années "sans mal" . Ce n'est pas comme le cinéma qui se rapproche de l'exercice narratif qui lui est depuis longtemps assimilé dans l'inconscient collectif .

Le jeu vidéo lui repose sur des choses qui ont disparu il y a bien longtemps dans le monde moderne .

yoanna330
Stick-o-phile

#49 Message par yoanna330 »

Je comprends bien le truc en plus qu'il y aura avec un mec qui a vécu le truc à l'époque.
Cela dit il y a un truc bon avec le mec qui découvre le truc plus tard (si il se remet dans le contexte etc et qu'il est passionné) c'est qu'il ne sera pas aveuglé par la nostalgie. Et c'est une faute qui revient souvent chez les 'anciens'.
Enfin je t'ai bien compris mais j'aime chipoter. Tout est discutable 8)

Rugal-B
stick dans la chatte

#50 Message par Rugal-B »

C'est ridicule tout ce débat. Un vrai hit est intemporel! Quand je joue à Starfox, Phalanx, Super Aleste, Macross, Star Soldier, Starforce ou Area 88, je me dis pas "ce jeu est bien pour l'époque". "Ce jeu est bien", point barre. Si t'attrape un vieux jeu qui te plaisait, et que maintenant il te fait chier, ben c'est qu'il était pas si bon que ça, voilà!

Paperboy, par exemple, n'a jamais été bon, ni à l'époque, ni maintenant... :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3