Trace verticale sur ecran NEW ASTRO !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Gakman
stick d'argent

Re: Trace verticale sur ecran NEW ASTRO !

#26 Message par Gakman »

Merci du message !
Ah oui ça m'embêterait de détruire ma platine, en effet.
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Large Kro
stick de zinc

#27 Message par Large Kro »

Je suis ton affaire avec intérêt en tout cas car ce genre de soucis nous pendra à tous au nez un jour ou l'autre pour peu qu'on ait toujours nos bornes à la baraques.
Du coup le capacitor kit ça m'intéresse aussi pour le moment où la géométrie commencera à partir en vrille.
Comme un condo qui lâche ou sèche ça entraine parfois un beau court-jus, donc peut flinguer la platine. Si quelqu'un savait quels sont les condos principaux à changer sur un Nanao MS9 ? A priori tous les condos tant qu'à faire, mais certaines ref sont peut-être plus difficiles que d'autres à trouver...

Sinon à tout hasard tu as essayé de diminuer le gamma, quitte à rattraper légèrement avec les potards de couleurs ? Le potard de gamma c'est un des deux potards noir sur le bloc en platique noir d'où sort la THT (en général plus tu l'augmentes plus l'image s'éclaircit, et jouer dessus implique que tu dois souvent réajuster ton focus - l'autre potard noir à côté). En règle générale justement mieux vaut ne pas pas forcer sur le gamma, ça correspond plus ou moins à ce que ton tube encaisse.

Gakman
stick d'argent

#28 Message par Gakman »

Ah non je n'ai pas essayé le gamma encore. Tu as raison, ça peut peut-être masquer la "trace".
En fait je me demande surtout d'où vient ce problème car plusieurs bornes semblent avoir exactement le même soucis, donc peut-être un composant en particulier ?
@++
Gakman
-> http://gakman.free.fr

Epsylon
Théoricien du pixel

#29 Message par Epsylon »

Large Kro a écrit : Sinon à tout hasard tu as essayé de diminuer le gamma, quitte à rattraper légèrement avec les potards de couleurs ? Le potard de gamma c'est un des deux potards noir sur le bloc en platique noir d'où sort la THT (en général plus tu l'augmentes plus l'image s'éclaircit, et jouer dessus implique que tu dois souvent réajuster ton focus - l'autre potard noir à côté). En règle générale justement mieux vaut ne pas pas forcer sur le gamma, ça correspond plus ou moins à ce que ton tube encaisse.
Ca ne s'appelle pas "gamma" mais G2, ou "grid 2" (grille 2), qui est la grille d'accélération des électrons. Il se trouve que son effet ressemble à celui que pourrait avoir un réglage pour le gamma, en plus de commencer par un G, mais c'est différent.

Et en aucun cas ça n'a d'incidence sur la trace à l'écran, puisque le G2 concerne le canon à électron, avant le balayage lui même.

Ce genre de trace, c'est un défaut de balayage, un défaut qui revient systématiquement pour chaque ligne au même moment (donc au même endroit). Il faut donc suivre le signal entre le transistor ligne et le connecteur du yoke qui correspond à la déviation horizontale (généralement, avec un fil rouge et un bleu). Pour ça, faut regarder le schema ou suivre les pistes sur la platine, jusqu'à détecter le ou les composants défectueux.

Invité

#30 Message par Invité »

bonsoir tous le monde!

confirmation apres essai de differents systemes(pcb,mvs...),j ai toujours la ligne verticale!

melou6
stick de rhodium

#31 Message par melou6 »

dites moi où peut on trouver le schema de l egret2?
merci d avances!

Large Kro
stick de zinc

#32 Message par Large Kro »

Merci Epsylon pour tes lumières, et j'ai appris quelque chose du coup.
Sinon j'ai le manuel de l'egret 2 mais pour la partie concernant le chassi ils ont dû laisser le soin à Nanao de régler le SAV eux-même, il n'y a rien.

melou6
stick de rhodium

#33 Message par melou6 »

je profite de ce topic pour mettre des photos de ma platine nanao ms9-29t et j'ai remarqué ça:

http://yfrog.com/1n19032010040j
http://yfrog.com/e719032010041j
http://yfrog.com/5y19032010037j

a votre avis cela aurait pu avoir une incidence sur le probleme de lignes verticales evoqués plus haut(perte de fiabilité de cette piece...)
d'ailleurs c'est quoi cette piece? :o
si les trois mousquetaires(kaneda56,emperor udan et epsylon) des ecrans d'arcade pouvait se manifester ce serait gentil! :wink:

Gyromite
stick de platine

#34 Message par Gyromite »

Image

Rise from your grave ! :roi:

Désolé pour le déterrage de topic, je viens de constater exactement le même soucis au niveau de mon écran, une ligne verticale sur la partie gauche de l'écran, il me semble que j'avais déja remarqué cette "trace" mais avec le peu de jeux que j'avais le marquage n'était pas très visible. Je viens de recevoir un X in 1 et à présent avec certains jeux (écrans de jeux clairs et noirs) cela se voit.
J'aimerais savoir qui ici a fait quelque chose pour regler ce leger soucis (très léger car comme vous il est quasi impossible de prendre la trace en photo)

je retourne au nettoyage de ma platine qui n'a pas été nettoyée depuis 1996 j'imagine :mrd:

melou6
stick de rhodium

#35 Message par melou6 »

arrête le nettoyage et procede de suite à un capkit, j'avais le même problème et j'avais créé un topic dessus en 2010 il me semble.

Gyromite
stick de platine

#36 Message par Gyromite »

melou6 a écrit :arrête le nettoyage et procede de suite à un capkit, j'avais le même problème et j'avais créé un topic dessus en 2010 il me semble.
Oui j arpente le net et tout le monde parle de capkiter la platine

Par contre j ai cru voir que l alim pouvait être fautive également ? Quelqu un pour confirmer ? Ou encore la masse mal raccordée ? Bref pas mal de choses à vérifier

Je me commande un capkit de suite :roi:

Large Kro
stick de zinc

#37 Message par Large Kro »

L'alimentation elle engendre plus des sortes de vagues qui balayent l'écran d'un sens à l'autre quand certains condos sont fatigués, ou même mal calibrés à la conception. C'est le cas avec certaines alim Wei-Ya. Ces vagues ne se voient que sur certaines couleurs ou avec certains réglages de contraste.
Dans le premier stage d'In the Hunt avec le fond marin bleu, une fois détectées je ne voyais plus qu'elles :x
J'ai installé une alim Sanwa SW-7F (je suis plus sûr de la référence) ça a réglé le soucis direct, mais ça peut aussi venir de certains condos de la platine qui fatiguent; une partie joue un role de filtrage j'avais cru comprendre.

melou6
stick de rhodium

#38 Message par melou6 »

Je sais pas si c'est le même problème mais j'avais une ligne verticale sur le 1er quart de l’écran en partant de la gauche, une ligne translucide bien casse bonbon.
Elle ne bougeait pas du tout, rien, elle était simplement là sur toute la longueur de l'écran.
J'ai fait un capkit et maintenant ça fait 3ans que j'ai plus rien sans compter que j'ai une image plus belle et une meilleure geo depuis le changement des condos:

viewtopic.php?f=14&t=24152&hilit=capkit+nanao

Large Kro
stick de zinc

#39 Message par Large Kro »

Oui c'est ça, la ligne verticale c'est bien un condo qui fatigue sur la platine mais je ne sais pas lequel. Le capkit à défaut de savoir duquel il s'agit précisément est la solution.
Ca se voit plus ou moins aussi selon le contraste requis du sytème qu'on fait tourner. Avec du MVS tu as même plusieurs lignes qui assombrissent les couleurs dans la zone; mais c'est bien moins marqué.

melou6
stick de rhodium

#40 Message par melou6 »

t’embête et change les tous, de mémoire il y en a une trentaine sauf un qui est non polarisé que tu trouveras chez ag électronique à Lyon.
Tu repartiras sur une bonne base au moins!

Gyromite
stick de platine

#41 Message par Gyromite »

Salut melou6 c'est bien ce que je compte faire, je vais commander le capkit sur ebay, par contre j ai comme un doute, la ligne verticale est vraiment super légère et ne se voit pas, sauf lorsque je la cherche ( bon faut aussi dire que je suis maniaque et que depuis que j ai constaté cette ligne je ne vois plus qu elle) ne vaut il pas mieux attendre ? Mes potards sont tous au milieu ( position de base) je n ai pas de défaut d image à part cette ligne verticale .... Je me demande si c'est bien nécessaire surtout vu ma maîtrise du fer à souder....bref j ai besoin d un petit coup de pied au cul. :k: l image va être plus lumineuse ?

[Mode ptite bite on] J aurais également une question que j ai lu dans un topic.... Si je me rate y en a pour combien ? Y a t il un pro ou membre du forum qui capkit pour la communauté ? [mode petite bite off]

Merci :oops:

Édit: je viens de tomber sur ce topic qui référence les différentes versions de platines astro/new astro city (différentes révisions) la mienne est une MS9 29S

http://arcade-team.forumgratuit.org/t17 ... apkits-etc

melou6
stick de rhodium

#42 Message par melou6 »

C'etaitt pareil pour moi, du moment que je la voyait et ben je voyait que ça 8O, ça a rien à voir avec la course des potards.
T'inquiete pas pour les condos , au pire t'en enleve un et tu le remplaces de suite par le neuf, fais juste gaffe à la polarité et surtout prends ton temps.
Au pire tu te fais une fiche et tu coches ce que tu as fais.
Pour le capkit prends chez syracuse semi conductors sur la bay.