Qui fatigue : tube ou platine ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Firewall
stick de rhodium

Re: Qui fatigue : tube ou platine ?

#26 Message par Firewall »

Non mais il faut arrêter quand même.
On parle de démonter une platine de moniteur CRT, pas de faire une mise à la terre d'une cellule 20 000 Volts.
Les gants et tapis isolants, c'est bien comme idée. Mais ça coûte un max aussi.
Rien que pour les gants, tu es à plus de 80 euros la paire. A peu près le même tarif pour le tapis.
Ça fait cher pour faire un capkit quand même.
D'autant plus que, pour avoir travaillé avec de tels gants, je souhaite bon courage à celui qui veut dé-crocheter la ventouse avec un équipement pareil.
Les gants sont super épais, et le caoutchouc est rigide.
Non franchement, une bonne décharge de tube, à la limite, une fois que tu as démonté la ventouse, tu passes les crochets sur le châssis histoire d'évacuer une éventuelle tension résiduelle.
Et il y a aussi les bases quand on manipule du CRT, par exemple ne pas travailler à deux mais sur la platine, pour éviter qu'en cas de coup de jus, le courant aille de la main droite à la main gauche en faisant une escale par le cœur.
Et comme il a déjà été dit, il y a peut être 25 000 volts, mais que-dalle en ampérage. Comme on dit en électricité : les volts brûlent, les ampères tuent.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

cedricbionic
stick de bronze

#27 Message par cedricbionic »

Salut petite vieille, si tu veux faire un capkit, perso j'ai l'habitude de les commander sur ebay USA ici : http://stores.ebay.fr/Syracuse-Semicond ... 34.c0.m322

Ils sont pas trop cher en rapport prix/fdp et livre rapidement :wink:

J'ai lu le post en entier, mais j'ai pas vu la marque de ta platine et de ton tube ?

Et comme tu le dis si bien : il faut que tu te dépucelles de la tétine, au début ça fait peur mais après c'est tellement bon...
Je recherche en ce moment: Metal Black, Truxton/Tatsujin, Scramble (konami)

xingothx
stick de rhodium

#28 Message par xingothx »

cedricbionic a écrit :
Et comme tu le dis si bien : il faut que tu te dépucelles de la tétine, au début ça fait peur mais après c'est tellement bon...
:ptdr:

Un peu d'humour ne fait jamais de mal… bien au contraire

petitevieille
stick de platine

#29 Message par petitevieille »

Si c'est pour connaître la petite mort je dis oui. :lol:

(bon y'a quand même de gros antécédents cardiaques dans la famille)

petitevieille
stick de platine

#30 Message par petitevieille »

Normalement l'écran est un Nanao MS8-26SU, et je vois qu'ils ont le capkit déjà prêt.
Ça recommence à me démanger. :lol:

_n3o_
stick de platine

#31 Message par _n3o_ »

Petite video que j'ai fait mais il s'agit ici d'un trés vieux tube que je venais a peine de debarncher.
Sur toutes les platines que j'ai debranché (et il y en a eu) c'est vraiment trés trés rare que ca fasse ca (sauf soucis qui fait qu'elle ne se decharge pas )

En general les tubes se dechargent à l'extinction, sauf les trééés vieux (années 70/debut 80), il faut aussi se méfier des gros condos qui peuvent mal/ne pas se décharger si la platine a un soucis.

Avant je prenais enormement de precautions, etc.

Bref comme le dis Firewall, sans etre parano suffit d'etre prudent et de pas faire connement les choses. Faut pas nons plus partir dans une psychose.
                              。 --n3o--  。

Image

mr^o^big
stick de rhodium

#32 Message par mr^o^big »

un truc simple , si tu ne sais pas où sont tes mains arrêtes

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

petitevieille
stick de platine

#33 Message par petitevieille »

Les enfants, quand on a ce genre de trainées sur fond blanc, c'est aussi un problème avec les condensateurs ?

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 222118.jpg

On voit aussi une bande sombre côté gauche, pas bien gênant mais laid.
Même cause ?

J'ai de grands espoirs pour le capkit. ;)

kaneda56
stick de diamant

#34 Message par kaneda56 »

petitevieille a écrit :Normalement l'écran est un Nanao MS8-26SU, et je vois qu'ils ont le capkit déjà prêt.
Ça recommence à me démanger. :lol:

Alors puisqu'on parle de cet écran, je tiens à préciser qu'il doit être impérativement déchargé! Je n'ai encore jamais vu d'arc électrique sur les écrans que j'ai manipulés, sauf avec celui là (c'est Alfarabi qui a pris la chataigne 8) )

yoZe
stick d'or

#35 Message par yoZe »

petitevieille a écrit :Les enfants, quand on a ce genre de trainées sur fond blanc, c'est aussi un problème avec les condensateurs ?

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 222118.jpg

On voit aussi une bande sombre côté gauche, pas bien gênant mais laid.
Même cause ?

J'ai de grands espoirs pour le capkit. ;)
J'ai le même problème sur une tv bang&olufsen mais des 2 côtés. J'avais entendu dire que l'origine du problème venait du g2 au niveau de la tht qui est trop poussé mais chez moi ça ne change rien, pas plus que de régler la luminosité et le contraste. :crybaby:
Peut être qu'effectivement le problème vient de quelques condos fatigués au niveau de la platine ou de l'alim. Essaies quand même dans un premier temps de baisser le g2 pour voir si dans ton cas ça atténue l'effet.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

Kretinou
stick de platine

#36 Message par Kretinou »

Pour ce type de problème, comment sont les pins au cul du tube ? Un peu tordus ?
Image

Misterfabulous
CRT Addict

#37 Message par Misterfabulous »

kaneda56 a écrit :Alors puisqu'on parle de cet écran, je tiens à préciser qu'il doit être impérativement déchargé! Je n'ai encore jamais vu d'arc électrique sur les écrans que j'ai manipulés, sauf avec celui là (c'est Alfarabi qui a pris la chataigne 8) )
Oh putain, heureusement que je viens de tomber sur ton message! 8O

Le week-end dernier (toujours sur mon Aero :wink:) j'étais en train de nettoyer le tube et de démonter la platine, à 2 doigts de retirer la tétine directement à la main sans gants, sauf que ma copine étant malade j'ai dû mettre de côté le bricolage.
Heureusement car il paraît que "secoue" bien :palm:

En plus la semaine dernière on a discuté de MS8-26 pendant une demi-heure chez Alfarabi, tu crois qu'il m'aurait prévenu??? :-D
Image

kaneda56
stick de diamant

#38 Message par kaneda56 »

:lol:
C'était impressionnant du reste, on discutait tranquillement au dessus du tube après avoir prudemment enlevé la tétine, et ce pauvre rafik me désigne un truc du bout du doigt, son doigt passant... allez, à 10 bon cm au dessus du tube, à la verticale du trou d'ancrage de la tétine.... GZZZZZ! Un bel arc de 10cm de long et Rafik qui s'écroule en flamme, dans une mare de sang plus de peur que de mal, mais ça surprend.

Stek
stick d'argent

#39 Message par Stek »

Pour les condos je prends chez Farnell moi

Ca coute un peu cher en fdp mais ya un choix pas possible, on peut prendre du condo de qualité... sur ebay souvent tu n'as pas les spec c'est un peu du pif

Misterfabulous
CRT Addict

#40 Message par Misterfabulous »

kaneda56 a écrit :Rafik qui s'écroule en flamme, dans une mare de sang
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Stek a écrit :Pour les condos je prends chez Farnell moi

Ca coute un peu cher en fdp mais ya un choix pas possible, on peut prendre du condo de qualité... sur ebay souvent tu n'as pas les spec c'est un peu du pif
Clair, 12€ de fdp ça pique un peu les fesses, surtout lorsque tu en as à peine pour 5€ de condos :palm:
Mais tout le monde semble d'accord sur la qualité des composants qu'ils vendent, c'est le principal!
Image

Piafoman
X-Mania Supporter

#41 Message par Piafoman »

Le combo de l'AeroCity à savoir Mitsubishi / Nanao MS8-26 --> il faut le décharger !!! Un petit "clac" en approchant le tournevis ... cela surprend quand on a déchargé des écrans de NewNet Cit, Blast City et NAC sans rien entendre ... même un Mitsubishi / nanao MS7-20 ne "clac" pas !

Concernant Farnell, disons que les fdp compensent le fait d'avoir des condensateurs de fabrication récente et surtout connaître leur pays de fabrication (gogo pour les condos made in JAP !!), le large choix aide aussi !
ImageImageImageImageImage

petitevieille
stick de platine

#42 Message par petitevieille »

Mais alors, j'ai frôlé la mort quand j'ai changé la position du connecteur fixant la fréquence, à même la platine, sans démonter ni décharger ? Image

melou6
stick de rhodium

#43 Message par melou6 »

Petitevieille mp!