Suite de l'histoire :
Finalement, la livraison n'a pas eu lieu le jour J, et meme le lendemain, il'a fallu que j'insiste pour prendre mon colis directement chez Chronopost car le livreur ne l'avait toujours pas pris dans son camion!
Bref, je rentre, je déballe, et je suis agréablement surpris par l'état annoncé de la console. Effectivement, une Z en superbe état!!
Cette console est rare et chère, alors en posséder une en parfait état est un vrai bonheur.
Meme si techniquement, étant la plus récente, il est logique que ces modèles soient trouvables dans cet état.
On voit quand on ouvre le capot du lecteur CD que tout est propre d'origine, et pas nettoyé avec minutie comme un moteur de voiture d'occasion.
J'avais aussi commandé une lentille neuve sur eBay. Elle est là, au cas un jour j'en ai besoin.
Mais la Neo-Geo CD n'est pas la dreamcast au niveau lecture. Ici, c'est feutré et fluide. Ca respire la maitrise et rien ne laisse penser que la console puisse peiner à lire le CD. C'est très agréable et rassurant.
Deuxième (très) agréable surprise, le nerf de la guerre je dirais : les temps de chargements!
Sans doute que toutes ces années à lire les retours et les critiques ont influencés mon appréhension à ce sujet, je rappelle que j'ai possédé des Néo cartouches et récemment un slot MVS, j'avais donc de quoi avoir peur....
Mais honnêtement, sur ce modèle Z en tous cas, la plupart des jeux que j'ai testé ne m'ont pas choqué.
Les jeux anciens, un seul chargement au boot, puis plus rien ou presque, donc là, c'est vraiment la meme experience que sur Néo cartouche. Après, on peut percevoir un micro-loading sous forme d'un micro freeze en début de round d'un Real Bout (et samurai aussi je crois), ainsi qu'au boss d'un View Point. Au moment où il arrive et que la musique change, un micro freeze apparait. C'est peut-être un détail qui ferait se hérisser les cheveux sur le crane du puriste de la master race, mais moi, ca ne me gêne pas. Je vous rapporte ce genre de subtilités afin de nourrir le sujet principal qui est le rapport de difference entre les Néo-Géo, ne l'oubliont pas.
J'ai observé effectivement sur certains jeux de bastons de fin de vie de l'ère Neo-Geo, des chargements plus récurrents et intrusifs, par exemple The Last Blade, là c'est clair que c'est chiant, il faut le reconnaitre.

Et sur ce genre de jeux gourmands, il éxiste dans les options la possibilité de couper les séquences jugées optionnelles, genre les petites présentations d'intro des combats. On peut considérer que cela dénature un peu le jeu. Il faut donc faire le difficile choix d'aller à l'essentiel (le combat) ou d'avoir l'expérience complète, mais au prix d'un loading intermédiaire supplémentaire à chaque fois....(oui oui, en plus du loading du combat bien sûr!!

) Au moins, le choix vous est laissé, c'est déjà pas mal que rien ne soit imposé.
Le pire exemple étant Over Top! Pourtant pas un gros jeu, son optimisation CD est juste inexistante.
C'est simple, à chaque portion de circuit, ca load, et pas qu'un peu!! On joue moins longtemps que ca ne charge!!!! C'est juste ahurissant
Mais dans l'ensemble, je suis super heureux de cet achat que j'ai longtemps repoussé sur l'autel de la raison. Mais la passion du retrogaming, la raison, elle s'en tape!!
Je joue sur un PVM 29', et y'a pas photo, entre les versions Dreamcast des jeux Neo-Geo, et les versions d'origine, meme avec des loading, mais en 240P, je préfère de très loin jouer sur la Neo-Geo.