Questions autour du matos Neo-Geo (MVS vs AES vs CDZ)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Le Duc
stick Neo.Geo

Re: Questions autour du matos Neo-Geo (MVS versus AES)

#26 Message par Le Duc »

Donc vous seriez tous les deux pour dire qu'on s'y fait bien à ces pads du coup?
Ma manette neo geo PS3 est differente dans sa conception que le vrai pad neo geo?

Et pour rester dans le sujet, que pensez-vous du stick Néo-Géo CD dit "cacahuète"?
Je ne l'ai jamais possédé ni même essayé. Je n'accroche pas à son esthéthique, et sa forme me semble moins stable en utilisation sur les genoux. Ce n'est qu'une impression, et j'aimerais l'avis des gens qui ont connus les deux si possible. (Je vois que Baby en vend un à 60 euros en boite, et le stick a l'air en très bon état, je me pose donc ces questions, car sa cote est moins cher pour un matériel plus récent)

Merci :lp:
OGTM (Official Goomba Team Member)

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

Re: Questions autour du matos Neo-Geo (MVS versus AES)

#27 Message par Pouh »

Le Duc a écrit :Donc vous seriez tous les deux pour dire qu'on s'y fait bien à ces pads du coup?
J'y ai beaucoup joué avec sur les derniers jeux de baston, mais je me suis jamais vraiment habitué. :roi: Fallait y aller mollo, si j'appuyais comme avec une croix classique, y'avait pas grand-chose qui passait avec moi. :(

Rugal-B
stick dans ta bouche

Re: Questions autour du matos Neo-Geo (MVS vs AES vs CDZ)

#28 Message par Rugal-B »

Je sortais le Rising Storm à Geese dans FF 3 avec, ce que je n'ai jamais réussit au stick.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Emerson
stick d'or

#29 Message par Emerson »

J'ai toujours préfère et jouer le stick cacahuète au normal. Il est plus petit et moins beau mais je préfère la disposition des boutons et la partie anti transpiration est bien pensé e. C'est surtout une affaire de goût et de confort, la plupart préfère le noir normal.
J'ai jamais vraiment jouer avec le petit pad mais apparemment il est bien et précis d'ailleurs Snk reprendra le système pour la neo pocket.
Même si c'est un peu cher je te conseille d'acheter un stick.

yoanna330
Stick-o-phile

#30 Message par yoanna330 »

Le Duc a écrit :Donc vous seriez tous les deux pour dire qu'on s'y fait bien à ces pads du coup?
Ma manette neo geo PS3 est differente dans sa conception que le vrai pad neo geo?
Nous parlons du pad, pas du stick.
Sur PS3 il n'y a que le stick. Et ces répliques de sticks depuis le PS2 sont de bons objets. Un cran en dessous en qualité mais ça reste dans l'esprit. Ceci dit, vu les sticks qu'on trouve à côté, je pense que ce n'est pas un achat très judicieux, les quatre boutons en ligne limitent les jeux utilisables dessus.

Le pad Neo CD est une merveille si on prend le temps de s'y habituer. En efficacité on est bel et bien au niveau des sticks. En revanche les boutons, bien que je n'ai rien à leur reprocher, restent des boutons de manette, c'est aps aussi bien.
Le stick "cacahuete", je le trouve très bien. C'est juste qu'ils ne sont inutilisables autrement que posé sur les genoux. Reste le souci des boutons, là aussi foutus comme des boutons de pads et donc trop fermes. Mais ça reste en soi un très bon produit.

Le Duc
stick Neo.Geo

#31 Message par Le Duc »

Merci pour vos retours. Je vais peut-etre me laisser tenter par le cacahuète alors.
J'attends encore un peu, voir si je trouve un stick classique abordable. Ca reste ce stick emblématique et celui sur lequel j'ai "grandi". Incroyable qu'il soit encore si efficace en 2015.

Rugal-B
stick dans ta bouche

#32 Message par Rugal-B »

Avec vos conneries j'ai envie d'une Neo CD (Z) maintenant... Vu que j'achète les jeux pour les AST, j'ai besoin que de la console! :roi:

(rien a voir mais même un jeu "ancien" comme KOF 94 avait des trucs en moins sur Neo CD)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#33 Message par Pouh »

Rugal-B a écrit :Vu que j'achète les jeux pour les AST, j'ai besoin que de la console! :roi:
Il y a même pas besoin de la console en fait, vu que toutes les pistes étaient lisibles sur un bête lecteur CD. :) (dans les jeux que j'avais, j'ai juste un doute sur Samurai Spirits RPG, faudrait que je retrouve ma console et le bordel qui va avec tiens)

EDIT : ah, j'ai peut-être mal compris, t'as déjà les jeux sans la console ? :o

Rugal-B
stick dans ta bouche

#34 Message par Rugal-B »

Je voulais dire pour jouer. Evidemment que j'écoute les CD sur ma platine! :roi:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Rugal-B
stick dans ta bouche

#35 Message par Rugal-B »

Une petite vidéo sympa sur la CDZ.

Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Le Duc
stick Neo.Geo

#36 Message par Le Duc »

Yes. Je l'avais deja vu :wink:
Mais ca fait plaisir à (re-)voir.
Allez, dans quelques heures, le facteur me dépose ma Z! Bordelerie, pourvu qu'il n'y ait pas de souci de dernière minute... :lol:

Le Duc
stick Neo.Geo

#37 Message par Le Duc »

Suite de l'histoire :

Finalement, la livraison n'a pas eu lieu le jour J, et meme le lendemain, il'a fallu que j'insiste pour prendre mon colis directement chez Chronopost car le livreur ne l'avait toujours pas pris dans son camion! :domo:

Bref, je rentre, je déballe, et je suis agréablement surpris par l'état annoncé de la console. Effectivement, une Z en superbe état!! :luv:
Cette console est rare et chère, alors en posséder une en parfait état est un vrai bonheur.
Meme si techniquement, étant la plus récente, il est logique que ces modèles soient trouvables dans cet état.
On voit quand on ouvre le capot du lecteur CD que tout est propre d'origine, et pas nettoyé avec minutie comme un moteur de voiture d'occasion. ^^
J'avais aussi commandé une lentille neuve sur eBay. Elle est là, au cas un jour j'en ai besoin.
Mais la Neo-Geo CD n'est pas la dreamcast au niveau lecture. Ici, c'est feutré et fluide. Ca respire la maitrise et rien ne laisse penser que la console puisse peiner à lire le CD. C'est très agréable et rassurant.

Deuxième (très) agréable surprise, le nerf de la guerre je dirais : les temps de chargements!
Sans doute que toutes ces années à lire les retours et les critiques ont influencés mon appréhension à ce sujet, je rappelle que j'ai possédé des Néo cartouches et récemment un slot MVS, j'avais donc de quoi avoir peur.... :roll:
Mais honnêtement, sur ce modèle Z en tous cas, la plupart des jeux que j'ai testé ne m'ont pas choqué.
Les jeux anciens, un seul chargement au boot, puis plus rien ou presque, donc là, c'est vraiment la meme experience que sur Néo cartouche. Après, on peut percevoir un micro-loading sous forme d'un micro freeze en début de round d'un Real Bout (et samurai aussi je crois), ainsi qu'au boss d'un View Point. Au moment où il arrive et que la musique change, un micro freeze apparait. C'est peut-être un détail qui ferait se hérisser les cheveux sur le crane du puriste de la master race, mais moi, ca ne me gêne pas. Je vous rapporte ce genre de subtilités afin de nourrir le sujet principal qui est le rapport de difference entre les Néo-Géo, ne l'oubliont pas. :roll:

J'ai observé effectivement sur certains jeux de bastons de fin de vie de l'ère Neo-Geo, des chargements plus récurrents et intrusifs, par exemple The Last Blade, là c'est clair que c'est chiant, il faut le reconnaitre. :twisted: Et sur ce genre de jeux gourmands, il éxiste dans les options la possibilité de couper les séquences jugées optionnelles, genre les petites présentations d'intro des combats. On peut considérer que cela dénature un peu le jeu. Il faut donc faire le difficile choix d'aller à l'essentiel (le combat) ou d'avoir l'expérience complète, mais au prix d'un loading intermédiaire supplémentaire à chaque fois....(oui oui, en plus du loading du combat bien sûr!! :lol: ) Au moins, le choix vous est laissé, c'est déjà pas mal que rien ne soit imposé.
Le pire exemple étant Over Top! Pourtant pas un gros jeu, son optimisation CD est juste inexistante. :lol:
C'est simple, à chaque portion de circuit, ca load, et pas qu'un peu!! On joue moins longtemps que ca ne charge!!!! C'est juste ahurissant :mrd:

Mais dans l'ensemble, je suis super heureux de cet achat que j'ai longtemps repoussé sur l'autel de la raison. Mais la passion du retrogaming, la raison, elle s'en tape!! :lp:

Je joue sur un PVM 29', et y'a pas photo, entre les versions Dreamcast des jeux Neo-Geo, et les versions d'origine, meme avec des loading, mais en 240P, je préfère de très loin jouer sur la Neo-Geo. :luv: