Un plaisir grandissant à découvrir et lire ce topic
Petit hs aussi du coup... et en retard
@ Guile : Je rejoins ton avis sur bcp de points.
Je rajouterai même que sans le projet du Dune de Jodorowsky... en SF aux states ; y'aurait jamais eu de Star Wars, de Blade Runner, d'Alien, de Tron, et même peut être que Jean Giraud n'aurait même pas fait de la bédé ... point.
Un docu très intéressant qui a des allures de film animé et qui, d'une certaine manière, arrive enfin à donner vie à ce projet avorté.
Le seul film de SF qu'il y a eu avant et qui était significatif (voire majeur) c'était en 1929 le Metropolis de Fritz Lang et bcp + tard en 1968 avec le 2001 de Clarke et Kubrick
Avant ça y'avait rien qu'un océan de nanards qui servaient plus souvent un agenda politique que celui de divertir (ne parlons même pas d'éduquer) et était un genre léprosé depuis la "terreur rouge" et les méfaits du Maccarthysme à Hollywood (mais c'est une toute autre histoire).
Dan O'Bannon, Gieger, Syd Mead, Chris Foss, et tant d'autres qui sont tous partis bosser sur ces films à licence (Alien, Blade Runner, Tron, ...) ben ils avaient tous été recrutés par Jodo.
Donc pas simplement Ridley Scott, mais TOUT Hollywood a fait fortune sur la faillite du Dune de Jodorowsky.
Je pense d'ailleurs que leur idée (Jodo et Giraud) d'aller courtiser Hollywood fut le coup de départ de tout cela.
Ils leur ont laissé ces storyboards de fou (faut voir la bestiole !!!) avec pratiquement toutes les idées et leur recette pour faire un film qui allait révolutionner le genre.
Le tout, gentiment compilé, expliqué, illustré ... dans cet énorme grimoire dans lequel tous les studios ont pioché pour produire des blockbusters pendant plus de 30 ans.
Et puis avant ça y'a eu Pierre Boule et ses primates ... faut pas l'oublier lui non plus ! French Sci-Fi for ze win!
D'accord aussi sur Valerian et Star Wars qui s'est bien gavé sur la bd, par contre je vais moins chanter les louanges de Besson qui selon moi a saccagé l'oeuvre de Tardi avec son adaptation du personnage d'Adèle Blanc-Sec (et pourtant visuellement y'avait des bons trucs dans ce film)
@Layer : En ce qui concerne Streets of Fire de Walter Hill (entre-autre producteur de Alien) j'avais lu ça qqpart dans une entrevue et autant je vois les références sur les personnages, l'intrigue et les looks des bad guys de Final Fight, autant l'ambiance et les décors de ce jeux me font plus penser à the Warriors du même réal.
D'ailleurs dans cette entrevue ils citaient un autre film comme influence.
Un film Japonais (dont le titre m'échappe) pour l'inspiration du personnage d'Hagar (ancien catcheur devenu maire).
Sinon pour rester dans les influences ciné dans les jeux, je trouve que la musique et l'ambiance de Vigilante de Irem me rappellent sacrément le film Assault on Precinct 13 de John Carpenter.