La Gcube un echec ou une demie réussite ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Ryo
stick de rhodium

#26 Message par Ryo »

La gamecube, un demi échec ?, je dirai la même chose que Rain.

Autant en Europe, la NES faisait jeu égale avec la master system, puis la SNES a tout enfoncé en console de salon pour l'époque, autant depuis la N64, c'est plus vraiment ça.

Nintendo cartonnne avec ses gameboy puis DS (quoique la PSP fait un bon carton chez les gars de banlieux et les Kevin...)
Je pense que la gamecube est la console de sa génération qui a le meilleur taux de bons jeux / jeux sortis.
Pour ma part, j'avais acheté la gamecube à l'époque pour Zelda Windwalker et Metroid Prime qui reprenait le gameplay des versions 2D en l'adaptant avec brio dans un univers 3D, coche qui avait été raté par certains éditeur (cf Sega avec son shinobi, ou konami avec son castlevania.)
Par la suite, de nombreuses perles comme RE 4, Beach Spikers, Starfox Assault, les rogue leader et rebel assault, F ZERO, mario kart, Tennis,...

Mais force est de constater que cela n'a pas suffit, pour avoir les vrais bon jeux 2D arcade tels les shoots et jeux de fight 2D, il faut se tourner ailleurs. (j'ai 23 jeux Gamecube en ayant cloturé ma liste, contre 52 jeux PS2 qui a le plus faible taux de bon jeux/ jeux sortis.)

Moralité, être bon ne suffit pas si on a pas l'art de la négociation (comme dans n'importe quel domaine en fait, professionnel, sentimental,...)

Reste à voir ce que va donner cette Wii qui est ma foi fort médiatisée et qui risque de s'imposer (le marketing est devenu l'axe centrale de la stratégie de vente et de succès d'un parc de machine depuis la génération 32 bits, Sony l'a démontré à 2 reprises déjà...)
Dernière modification par Ryo le 02 janv. 2007, 19:50, modifié 1 fois.
Image

PenPen
stick d'argent

#27 Message par PenPen »

Pour moi là GC a été une grosse deception, à Mario Sunshine, Pikmin et RE4 près.

Avec un Wind Waker pas fini/trop court/buggé/vide, un F-Zero techniquement sublime mais au comportement bizarre, un RE rebirth beaucoup trop éloigné du 1, Mario Sunshine sympa mais derriere le 64, Wave Race moins bon que sur 64, un Mario Kart DS completement raté, Stafox Adventure mal pensé/buggé/jouabilité lourdingue, Starfox Assault raté (mon dieu les phases à pied), Resident Evil 2 en 50Hz, Metal Gear Solid TT hyper moche, et j'en passe, j'ai bien été dégouté.

Ma console a passé plus de temps dans sa boite que branchée sur ma tv. La N64 n'était pas certes une super réussite, mais au moins je me suis éclaté, meme avec un (tout) petit nombre de (tres) bons jeux.

Bref on est tres tres loin du succés de la NES ou de la SNES que se soit ludiquement ou commercialement.
Du coup je regarde la Wii avec énormement de circonspection.

Au fait, il y a eu quoi entre RE4 et Zelda TP ? :roll:

fxfxfxfx
stick de platine

#28 Message par fxfxfxfx »

Mario Kart je trouve que c'est de loin le jeu le plus fun à plusieurs (même le jeu le plus fun, à mon gout, tout support confondus).
Mario Kart sur superfamicom sa doit être le jeu que j'ai le plus squatté de ma vie (surtout en battle d'ailleurs) et j'ai eu un peu de mal au début avec celui de la gamecube ... avant de jouer à plusieurs et là j'ai saisie toute la subtilité de ce titre : abordable pour TOUS (même quelqu'un qui ne joue JAMAIS à la console peu très bien s'en sortir après 2/3 parties seulement), super bien fait techniquement, maniabilité impec enfin bref le seul défaut que je lui ai trouvé c'est le battle qui est vraiment moins bon comparé à la version 16 bits (en revanche, le mode tournoi est plus sympa sur GC, sur 16/64 bits on se fesait chier si on ne jouait pas avec des personnes de même niveau).
Idem pour Waverace & FZero : ils sont bien plus techniques et jolis que leur version Nintendo 64.
Après c'est sûr : il faut oublier l'effet de surprise qu'on avait en découvrant ces titres sur leur homologues 16 ou 64 bits mais bon c'est pareil pour tout maintenant.

Bref pour moi elle a vraiment une place à part due à à des jeux à la prise en main rapide, intuitive et vraiment "simples" pour la plupart et pour la plupart orientés multi (et du vrai à 4 :lol: ).
Je n'ai rien trouvé de similaire sur d'autres support (à part Bomberman mais bon).
Plus qu'une concurrente de la PS2 ou autre Xbox (l'horreur cette console) je pense qu'elle est avant tout complementaire.
J'en reprendrai une juste pour les soirées Kro/console entre pote ou à la base on devait jouer sur PS2 jusqu'à ce que quelqu'un propose de brancher la GC (1 heure après max) pour se taper des tournois de Mario Kart, Golf, Soulca ou autre Mario Party jusqu'à s'endormir à l'arrache sur le sol :P .

Jorgio
stick de platine

#29 Message par Jorgio »

Ryo a écrit : Autant la NES faisait jeu égale avec la master system, puis la SNES a tout enfoncé en console de salon pour l'époque, autant depuis la N64, c'est plus vraiment ça.

Sauf que la Nes s'est quand meme vendue a plus de 60 millions d'exemplaires alors que la Master System s'est contenté de 13 millions. :D :wink:
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

fxfxfxfx
stick de platine

#30 Message par fxfxfxfx »

De plus : ce n'est pas evident de comparer le marchés des jeux & consoles entre aujourd'hui et il y a 15 ans dans le sens ou sa à beaucoup changé/évolué depuis (pas les mêmes acteurs & public beaucoup plus large,etc).

PenPen
stick d'argent

#31 Message par PenPen »

fxfxfxfx a écrit : Idem pour Waverace & FZero : ils sont bien plus techniques et jolis que leur version Nintendo 64.
Après c'est sûr : il faut oublier l'effet de surprise qu'on avait en découvrant ces titres sur leur homologues 16 ou 64 bits mais bon c'est pareil pour tout maintenant.
J'ai acheté Wave Race Blue Storm juste apres avoir découvert la version 64 en émulateur (je connaissais evidemment le jeu, mais j'y avais jamais joué).
Eh bien j'ai été tres decu par cette suite meme si j'avais joué au precedant opus moins d'un mois avant.

Pour F-Zero, j'étais sur le cul dès les 1eres vidéos du jeu, mais c'est le pad en main que j'ai dechanté par la suite. Alors que sur N64 je savais que c'était moche avant de l'avoir mais quel plaisir de jeu!

Jorgio
stick de platine

#32 Message par Jorgio »

Wave race j'ai jamais aimé. J ai meme toujours trouvé ça a chier en fait.
Le F-Zero GC !? C'etait une magnifique claque (16/9e et 60 images/Sec). Les 1ers soirs ou je l ai eu je penchais la tete dans les virages !! :lol:

Mr Leureduthé
stick de zinc

#33 Message par Mr Leureduthé »

PenPen a écrit :Pour moi là GC a été une grosse deception, à Mario Sunshine, Pikmin et RE4 près.

Avec un Wind Waker pas fini/trop court/buggé/vide, un F-Zero techniquement sublime mais au comportement bizarre, un RE rebirth beaucoup trop éloigné du 1, Mario Sunshine sympa mais derriere le 64, Wave Race moins bon que sur 64, un Mario Kart DS completement raté, Stafox Adventure mal pensé/buggé/jouabilité lourdingue, Starfox Assault raté (mon dieu les phases à pied), Resident Evil 2 en 50Hz, Metal Gear Solid TT hyper moche, et j'en passe, j'ai bien été dégouté.

[...]

Au fait, il y a eu quoi entre RE4 et Zelda TP ? :roll:

Je te trouve dur quand même! Wind waker il est quand meme pas mal du tout! RE Rebirth, quand on rejoue a l'original avec ses videos totalement ridicules (y'a pas d'autre mot), ses persos en 3 polygones et tout cva, ca fait mal au coeur! Metal Gear est quand meme pas si moche que ca! (mais j'ai jamais compris l'interet de ce remake...)

Et entre RE4 et TP y'a eu euh... metroid 2, viewtifull joe 2, super mario football (me souviens plus du titre), le 3eme prince of persia et toutes les licenses (ok, moisies) EA
Bon, apres effectivement 2 ans doit y'avoir eu 40 jeux GC en tout et pour tout contre 850 jeux PS2 mais bon...
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#34 Message par Pouh »

PenPen a écrit :un RE rebirth beaucoup trop éloigné du 1
En effet, tu es extrêmement dur avec les jeux que tu cites. ^^ Perso, je préfère le Rebirth, pour son caractère plus "étoffé". (et puis Lisa quoi)
Mr Leureduth a écrit :quand on rejoue a l'original avec ses videos totalement ridicules
Elle a quand même le don de toujours me faire marrer à un passage précis : "No, don't go !" :mrd: (comprenne qui pourra)
Mr Leureduth a écrit :mais j'ai jamais compris l'interet de ce remake...
De nous montrer des cinématiques à base de Kitamura-attitude, et aussi pour montrer que ne pas optimiser les portages : c'est mal ! ('tain, mais le tout début du jeu avec ses saccades... brr...)

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#35 Message par Simou »

Pouh a écrit :
Mr Leureduth a écrit :mais j'ai jamais compris l'interet de ce remake...
De nous montrer des cinématiques à base de Kitamura-attitude, et aussi pour montrer que ne pas optimiser les portages : c'est mal ! ('tain, mais le tout début du jeu avec ses saccades... brr...)
et aussi de permettre a celui qui n'a jamais eu de ps1 (c'est a dire moi) de pouvoir enfin approcher MGS1 ;D

pour le RE Rebirth faut pas jouer les mauvaises langues non plus. le portage a été optimisé pour la GC et le prouve graphiquement, c'est une énorme claque, meme aujourd'hui, on trouve difficilement mieux (derniere gen mis a part). les décors sont ultra réaliste et les animations mettent sur le c** 8O
en cela, ça a contribué a me filer une pétoche ludique mémorable.

pour le mario sunshine, j'ai jamais compris pourquoi tant de monde lui crache à la gueule. il est très maniable, long et très joli. c'est un bon jeu de plate-forme, quoi. dire que le jeu est a chier est franchement de la mauvaise foi. le jour où TOUT les jes jeux qui sortent auront au moins la qualité de Mario Sunshine, le jeu aura fait un pas de géant, accedera au rang d'art et on trouvera des pcb exposé au Louvre -__-

PenPen a écrit :un F-Zero techniquement sublime mais au comportement bizarre,
pour le F-zero, je ne partage pas ton avis. je trouve au contraire que ce jeu est un bijou de précision et de maniabilité et de challenge :)
mais le défaut qui en découle, c'est qu'un noob a quasiment aucune chance de s'en sortir contre un joueur qui connait le jeu, du coup pour les versus ...
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#36 Message par Sulf' »

F-Zero est surtout BEAUCOUP trop difficile.
Pourtant je me suis accroché, mais franchement j'ai failli faire passer ma Gcube par la fenêtre à plusieurs reprises.

J'aime bien les versus dessus, parce que direct le niveau est revu à la baisse.
Tain mais pour faire le mode story, il ne faut pas avoir de vie sociale !
Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#37 Message par Pouh »

Sulf' a écrit :F-Zero est surtout BEAUCOUP trop difficile.
Pareil. J'ai pas passé la mission dans le Canyon tellement les conditions de victoires sont réglées au micro-poil.

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#38 Message par Simou »

pour le canyon faut surtout pas essayer de dépasser le concurrent dés le début. c'est sur la longueur, vers le dernier tiers de la piste que tu peux le dépasser, le tout sans utiliser de boost 8)
Image

PenPen
stick d'argent

#39 Message par PenPen »

OK F-Zero est difficile, mais meme apres avoir calibré plusieurs fois la manette, je ne me suis jamais habitué au comportement des vehicules (je sais pas trop comment l'expliquer, mais les engins tournent "trop"). Alors que les versions SNES et N64 ne m'ont jamais posé ce probleme.

Jorgio
stick de platine

#40 Message par Jorgio »

Ce jeux avec le on-line ça doit meme pas etre la peine ! Une vraie tuerie !
Surement pour le prochain, si il y en a un . :?

Simou
Muslim fast

#41 Message par Simou »

PenPen a écrit :OK F-Zero est difficile, mais meme apres avoir calibré plusieurs fois la manette, je ne me suis jamais habitué au comportement des vehicules (je sais pas trop comment l'expliquer, mais les engins tournent "trop"). Alors que les versions SNES et N64 ne m'ont jamais posé ce probleme.
ce que je dis est peut-etre une question conne mais as-tu essayé avec différent réglage de la balance accel/vitesse ? sans compter que le résultat change suivant la machine.
Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#42 Message par Pouh »

PenPen a écrit :OK F-Zero est difficile, mais meme apres avoir calibré plusieurs fois la manette, je ne me suis jamais habitué au comportement des vehicules (je sais pas trop comment l'expliquer, mais les engins tournent "trop").
C'est à cause de Sega : y'a qu'à voir Daytona USA 2001 sur Dreamcast qui avait une sensibilité du stick trop prononcée, tout est donc de leur faute !

:arrow: :arrow: :arrow:

RainMakeR
HBK is god

#43 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit :F-Zero est surtout BEAUCOUP trop difficile.
si c'est faisable mais au mode de difficulte normal. Par contre les courses au secours. J'ai fini qu'une ligue en master (la 2e je crois) et une autre j'arrive meme pas a la finir en difficile. Alors que celui sur snin je masterise a mort.

En fait silver samourai est devenu trop faible :( pi bon qd tu vois les glitches a la cons pour aovir le boost tout le tps ca degoute. Surtout ke j arrive po :(
ImageImageImage

Mr Leureduthé
stick de zinc

#44 Message par Mr Leureduthé »

Pouh a écrit :
PenPen a écrit :OK F-Zero est difficile, mais meme apres avoir calibré plusieurs fois la manette, je ne me suis jamais habitué au comportement des vehicules (je sais pas trop comment l'expliquer, mais les engins tournent "trop").
C'est à cause de Sega : y'a qu'à voir Daytona USA 2001 sur Dreamcast qui avait une sensibilité du stick trop prononcée, tout est donc de leur faute !

:arrow: :arrow: :arrow:
Au volant c'etait impec' par contre! (on pouvait recalibrer la sensibilité des sticks dans les menus du jeu il me semble)
Je ne suis pas vraiment un ninja, c'est pas moi sur la photo.

le_prog
stick d'or

#45 Message par le_prog »

Pour ceux qui considèrent la GameCube comme une console secondaire, je comprends bien qu'elle puisse avoir été un succes. Mais pour les gens qui l'ont acheté dans les premiers temps de l'ère 128 bits, en la considérant comme leur console principale (j'en fait parti), c'est un pur echec comme on n'en fait plus.

En plus a l'époque je jouais beaucoup (école+célibat POWAAAAA !!!), et comme je l'ai déjà dit dans un post précédent je suis totalement hermétique à la "Nintendo's touch". D'ailleurs je ne comprends pas la politique de Nintendo concernant ses deux précédentes consoles de salon, on a l'impression qu'ils visent uniquement les fans de leur univers. On a bien vu avec Sega que cette politique ne marchait pas...

Just Blaze
stick de plastique

#46 Message par Just Blaze »

Ce que je retiendrais de la Gamecube, c'est un essoufflement des grandes licences de Big N sur ce support : Mario bof, Zelda pas aussi bien qu'avant, Donkey Kong qui change de style, pas glop non plus les Starfox.
F Zero et Mario Kart ne m'ont pas déplu, mais je les trouve moins addictifs que leurs glorieux ancêtres sur Super Famicom.
Le truc le plus sympa, c'était le game boy player.
Ok pour les Star Wars, Killer 7, Odama et son micro (quoi que...), Ikaruga (je me fais une idée où c'est plus pêchu sur Dreamcast ?), pour le reste de la ludothèque, j'ai pas eu mon compte.
A mi me gusta bailar

Simou
Muslim fast

#47 Message par Simou »

Just Blaze a écrit :Ikaruga (je me fais une idée où c'est plus pêchu sur Dreamcast ?)
ouais, tu te fais une idée (c'est sur que si tu compare a la version pal en 50hz optimisé ...)
Image

fxfxfxfx
stick de platine

#48 Message par fxfxfxfx »

Just Blaze a écrit :F Zero et Mario Kart ne m'ont pas déplu, mais je les trouve moins addictifs que leurs glorieux ancêtres sur Super Famicom.
Si tu part de ce principe : plus aucune monture ne sera à la hauteur des versions SFC :wink:
On se remet trop souvent dans le contexte de l'époque : on "decouvrait" les consoles avec pleins d'innovations, super graphismes, animation au poil et rien d'autre qui ressemble sur d'autres supports maintenant on a tendance a être blasé, tout semble être du rechauffé à et se dire que tout est moins bien qu'avant (ce qui n'est pas completement faux).
Pour avoir rejoué à la version SFC, de manière objective je n'échangerai pas mon MK GC contre une version SFC ou 64 car j'y retrouve les mêmes composants mais puissance 1000 (hormis le Battle, j'ai du mal à me repérér dans la version GC).
Pour Ikaruga il faudrait que je reessaye, j'ai découvert ce jeu sur GC avec le pad pas adapté du tout et je ne jouais pas en tate donc je ne serais pas objectif mais pour les shmups la GC a aussi Radilgy (ok faut accrocher), Psyvariar, Shikigami et même Super Star Soldier !!! ce qui n'est pas mal pour quelqu'un qui n'aurait pas de PS2 ou de DC.

Just Blaze
stick de plastique

#49 Message par Just Blaze »

fxfxfxfx a écrit :
Just Blaze a écrit :F Zero et Mario Kart ne m'ont pas déplu, mais je les trouve moins addictifs que leurs glorieux ancêtres sur Super Famicom.
Si tu part de ce principe : plus aucune monture ne sera à la hauteur des versions SFC :wink:
On se remet trop souvent dans le contexte de l'époque : on "decouvrait" les consoles avec pleins d'innovations, super graphismes, animation au poil et rien d'autre qui ressemble sur d'autres supports maintenant on a tendance a être blasé, tout semble être du rechauffé à et se dire que tout est moins bien qu'avant (ce qui n'est pas completement faux).
Pour avoir rejoué à la version SFC, de manière objective je n'échangerai pas mon MK GC contre une version SFC ou 64 car j'y retrouve les mêmes composants mais puissance 1000 (hormis le Battle, j'ai du mal à me repérér dans la version GC).
Pour Ikaruga il faudrait que je reessaye, j'ai découvert ce jeu sur GC avec le pad pas adapté du tout et je ne jouais pas en tate donc je ne serais pas objectif mais pour les shmups la GC a aussi Radilgy (ok faut accrocher), Psyvariar, Shikigami et même Super Star Soldier !!! ce qui n'est pas mal pour quelqu'un qui n'aurait pas de PS2 ou de DC.
Oh Super Star Soldier... Que j'ai pu l'aimer celui-là et les shoots de Hudson sur PCE...
Ta question est intéressante, mais pt'et qu'un modo sceindera le post. Tant pis, risquette...
Je me suis souvent posé la question. Est-ce que c'était mieux avant parce qu'on était plus jeunes, plus impressionnables, et surtout moins blasés? Je crois que c'est vrai en partie ce qui fait probablement de certains des core gamers. Néanmoins , il y a un indicateur. Si je me suis séparé des "ressucées" des licences big N sur GC, c'est qu'elles ne m'ont pas plu, et c'est pour ça que je suis pas super satisfait d'en avoir acheté une. Le nombre d'irrestibles jeux sur cette machine en fonction de mes goûts était trop faible pour qu'elle me laisse le même plaisir que ma première Neo ou ma Coregrafx , dont je me suis séparées à regret quand j'étais plus jeune, faute de moyen.
Dernière modification par Just Blaze le 18 janv. 2007, 10:00, modifié 1 fois.
A mi me gusta bailar

fxfxfxfx
stick de platine

#50 Message par fxfxfxfx »

Héhé, on doit être de la même génération :wink:
La Coregrafx sa a été mon 1er amour :lol:
Personne autour de moi connaissais, j'étais seul à triper dessus et à galerer pour trouver des jeux imports pour pas trop cher mais à chaques fois quelle claque : les shoots mais Ninja Spirit, Bonk (aka PC Kid : aussi dispo sur GC :P ) ou encore SplatterHouse 8O
Cette impression d'approcher l'arcade à la maison .... maintenant c'est l'inverse : les consoles sont tellement puissante c'est impressionant mais il est rare d'être emerveillé comme avant hélas :roll:

Pour le nombre de bons jeux je suis tout à fait d'accord avec toi mais pour un joueur occasionnel qui aime bien tout les styles il y a largement de quoi faire en bombe sur ce support.
Pour un core gamers c'est sûr mais bon, par definition je doute que ce type de joueur se contente d'une seule console à la maison (une DC & une Sat par exemple pour les shoots).