NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 21 sept. 2025, 15:26 Nous sommes le 21 sept. 2025, 15:26

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 69 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
MessagePublié : 10 mai 2008, 21:49 
Hors-ligne
Stick-o-phile

Citation :
"ouais mais jean roucas c'est pas comme mickael young y'avait que du timing maintenant c'est du remplissage"
:ptdr:

Bon sinon, pour ce qui est des jeunes de maintenant, je trouve qu'il y a aussi une démission de la part des parents
Tout n'est pas de la faute de l'education nationale

Sujet du message :
MessagePublié : 10 mai 2008, 22:07 
Hors-ligne
Joue à Singstar en costume

Bon bah je ne pensais pas faire autant parler avec ce sujet.
Cool :)
Par contre, je vois que face à la nouveauté, de génération en génération, finalement, les mêmes atavismes se répètent encore et encore...
Que ce furent les bandes dessinées (et plus particulièrement les comics US ou les mangas), la radio, le rock 'n roll, le cinéma, la télévision les consoles de jeux (datant quand même des années 80, cf l'autre topic epsylonesque), à chaque fois la génération précédente les a reprochés de pervertir l'éducation de la génération suivante et d'en faire des anormaux "pas aussi ben qu'nous madame Michu, de not' temps, c'était pas comme ça". Et tout ça à chaque fois dans le seul et unique but de (finalement) s'expliquer la totale incapacité de s'adapter aux nouveaux supports existant (cf l'exemple criant de vérité de mister Kaï de maman incapable d'ouvrir une page web alors qu'un gamin de douze ans passerait facilement à leurs yeux pour un Bill Gates miniature).
On n'a pas non plus attendu l'arrivée des PCs et des jivés pour assister à un phénomène d'isolement chez certains: le coup de l'ado qui s'enferme seul dans sa chambre et se réfugie dans son monde, c'est un grand classique: y'a juste les moyens qui changent.

Sujet du message :
MessagePublié : 10 mai 2008, 22:14 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :
Mais le cours sur lesquel il faudrait insister énormément, même dans le supérieur, c'est le français.
Et oui. Le langage.

Comment appréhender les évènements qui nous entourent, et dont les ressorts sont souvent "invisibles" , et en fait inaccessibles aux sens .

Il faut apprendre à parler.
Voilà où nous en sommes. C'est tout le bénéfice de la modernité: saboter les bases.
Il faudrait aussi apprendre à manger, à respirer (je déconne pas).

Et ça, c'est valable pour les jeunes des cités "à risques" , dont la violence (des comportements, des mots) ne trahit que le manquement d'un langage restreint, jusqu'aux jeunes plus "favorisés" (et à priori, mieux "scolarisés" , hu-hum !! ) qui ont de sacrées lacunes aussi ...

Citation :
Nos parents savaient lire et écrire , cool ma mère ne sait même pas ouvrir une page web , et j'ai des clients de 12 ans qui font leurs propre config et sont webmaster de leur petit site fait avec leurs petites mimine , et qui downloade du hentai tout seul comme des grands.

Ils ne sont pas plus cons ils s'adaptent c'est tout.
C'est pas un exemple déterminant. Ceux qui sont nés dans les "gadgets électroniques" domestiques appréhendent plus tôt ce à quoi ils ont affaire. Alors que les générations passées, qui ont déjà fait leur apprentissage, et dont la "vieillesse du cerveau" ( hum!) ne leur permet plus d'assimiler facilement des informations nouvelles, sont vite largués. Alors qu'en fait, c'est pas tant compliqué que ça.

Un môme de 8 ans pouvait déjà programmer un magnetoscope alors que ses parents ramaient dans la notice.
Pourtant, le môme n'aura pas nécessairement un parcours "solide" dans l'avenir, parce que celui-ci ne dépend pas uniquement de ses facultés, mais du contexte.
Et le contexte n'est plus le même, et il engendre des générations différentes. Le contexte qui s'est instauré depuis des années produit des ravages.
Même les "webmasters de 12 piges" s'en tireront pas facilement.

Sujet du message :
MessagePublié : 10 mai 2008, 22:28 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :
Par contre, je vois que face à la nouveauté, de génération en génération, finalement, les mêmes atavismes se répètent encore et encore...
Que ce furent les bandes dessinées (et plus particulièrement les comics US ou les mangas), la radio, le rock 'n roll, le cinéma, la télévision les consoles de jeux (datant quand même des années 80, cf l'autre topic epsylonesque), à chaque fois la génération précédente les a reprochés de pervertir l'éducation de la génération suivante et d'en faire des anormaux "pas aussi ben qu'nous madame Michu, de not' temps, c'était pas comme ça". Et tout ça à chaque fois dans le seul et unique but de (finalement) s'expliquer la totale incapacité de s'adapter aux nouveaux supports existant (cf l'exemple criant de vérité de mister Kaï de maman incapable d'ouvrir une page web alors qu'un gamin de douze ans passerait
facilement à leurs yeux pour un Bill Gates miniature).
On n'a pas non plus attendu l'arrivée des PCs et des jivés pour assister à un phénomène d'isolement chez certains: le coup de l'ado qui s'enferme seul dans sa chambre et se réfugie dans son monde, c'est un grand classique: y'a juste les moyens qui changent.

Oui, m'enfin, réduire à un simple "atavisme" la critique des changements d'une générations à l'autre, ça réduit le champs d'appréciation de la situation.
Ca impliquerait que la société est toujours la même, renouvelée à l'identique. Et ça n'est certainement pas la cas. Les transformations sont de plus en plus importantes à mesure que le temps passe, et ça rend vraiment différent le passage d'une génération à une autre.

Et personnellement, je considère que je fais déjà parti d'une génération "sabotée" (divertissement foireux, niveau scolaire en déclin, drogues toxiques à foison, effondrement de la structure familiale etc.) , mais encore capable de réactivité.
Les jeunes que je vois et avec qui je discute aujourd'hui, ils sont déjà zombifiés, à un âge où on a encore la force de dire non et de se révolter (ce que les vieux ne peuvent plus faire ! ^^).
Ils sont passifs, apathiques, incapables de discernement , de percevoir "l'invisible" (parce qu'ils ne savent pas parler ).

Ils aiment leur époque.

Du moins la vision tronquée où l'ont a pris soin de retirer "tout ce qui ne va pas" , et où il ne reste que la fuite dans un monde accessible sans effort, berçé dans des sensations factices .

C'est le devenir nurserie du monde .
Une régression qu'on avait jamais vu en fait.

Sujet du message :
MessagePublié : 10 mai 2008, 22:52 
Hors-ligne
stick de rhodium

Citation :
Ca fait 7 ou 8 ans que je regarde plus la TV , ni ne vais au cinéma.
Tu vie dans une grotte au fin fond d'une forêt enchanté ou c'est tous les jours le printemps ?? 8O

Franchement tu mélange tous mais alors tous, le divorce, les sdf avec le langage sms c'est tous simplement n'importe quoi. Regarde comment écrit rainmaker et il a pas 15 ans hein a cette époque les portables n'existais pas !! :lol:

Moi aussi je fait des fautes ça ma pas empêché d avoir mon BTS !!

Wovou >>> Et oui comme des vieux il y a que sur le foot que l'on s'engueule mais c'est marrant de s'engueuler aussi ^^ !!

Sujet du message :
MessagePublié : 10 mai 2008, 23:58 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :
Citation :
Ca fait 7 ou 8 ans que je regarde plus la TV , ni ne vais au cinéma.
Tu vie dans une grotte au fin fond d'une forêt enchanté ou c'est tous les jours le printemps ?? 8O
Oui !!!!
Et même, y a des lutins qui chevauchent des licornes, et qui me ramènent gratos des tablettes de chocolat !

La classe ! 8)

Plus besoin de regarder la TV (ou écouter la radio, lire les journaux, qui de toute façon diffusent des masses de conneries) depuis le net pour s'informer (avec la condition de prendre des pincettes quand à la véracité des infos).

De toute façon, ça fait des années que la TV est une poubelle d'image ( Cocolaro show !) , mais jusqu'à une certaine époque, en étant select, y avait de quoi trouver des programmes potables. C'est un temps que je ne souhaite même plus prendre. Fini la TV.

Mais malgré ça, malgré une coupure assez radicale avec les médias "classiques", et même en étant très select sur le web, j'échappe pas à des infos vides de sens, surfaites, des jugements tronqués, qui constituent les discussions des gens qui m'entourent. (le seul recours dans ce cas étant d'aller vivre dans une cabane)

La TV, le bon vieux tube cathodique, ça me sert que pour les jeux vidéo, pour apprecier du beau pixel-art ( tiens, j'ai réussi à le placer celui là ! ^^).

Les films, que ce soit ciné ou location DVD, j'ai arrêté aussi.
Le temps libre étant difficile à gèrer, je préfère l'occuper par des sessions de jeux (et du 100% jeux, c'est pour ça que ça m'exaspère de retrouver dans les titres actuels - depuis 10 ans - ce que j'évite au quotidien)

Citation :
Franchement tu mélange tous mais alors tous, le divorce, les sdf avec le langage sms c'est tous simplement n'importe quoi. Regarde comment écrit rainmaker et il a pas 15 ans hein a cette époque les portables n'existais pas !! :lol:
Je mélange pas tout, je fais des liens.
Les causes sont multiples, et en interaction plus ou moins directe. Maintenant, si t'as une théorie monobloc, avec une seule cause et un seul effet, je suis curieux de la lire ! :roll:

pas un truc style "c'est la faute à Sarko" ^^

Sujet du message :
MessagePublié : 11 mai 2008, 09:39 
Hors-ligne
Life is life

Si quelqu'un peut me dire qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier dans la foulée... :P

Sujet du message :
MessagePublié : 11 mai 2008, 11:46 
Hors-ligne

Citation :
Oui, m'enfin, réduire à un simple "atavisme" la critique des changements d'une générations à l'autre, ça réduit le champs d'appréciation de la situation.
Ca impliquerait que la société est toujours la même, renouvelée à l'identique. Et ça n'est certainement pas la cas. Les transformations sont de plus en plus importantes à mesure que le temps passe, et ça rend vraiment différent le passage d'une génération à une autre.
Le changement de génération s'étant toujours accompagné d'une évolution de la société que la génération précédente a souvent eu de mal à comprendre ou à accepter (on nous a pas attendus pour militer pour l'égalité des sexes, la libération des moeurs, et autres changements à chaque fois perçus comme "une dégradation de nos valeurs morales ben d'chez nous"), je ne vois pas tellement en quoi le contexte actuel est réellement différent, ni le fait que de dire "c'était mieux avant/on n'est plus chez nous" est cette fois-ci différent des attitudes réactionnaires qui ont toujours pointé le bout du nez dans les cas précédents...

Encore une fois, la nouveauté du moment (aka l'ordi et les jivés dans notre cas) est utilisé en bouc émissaire pour faire fi des défauts du programme de l'éducation nationale (moi aussi, le fait que des profs rehaussent les notes pour satisfaire des quotas, ça m'hallucine quand même un peu), de l'éventuel laxisme parental dans certains cas ou d'autres éventuels motifs plus délicats à gérer.

A croire que l'histoire est faite pour se répéter...

Sujet du message :
MessagePublié : 11 mai 2008, 21:15 
Hors-ligne
Stakhanoviste du jeu vidéo

Il est clair que l'éducation nationale y est pour quelquechose (je me demande d'ailleurs pourquoi ça s'appelle comme ça puisqu'ils n'éduquent plus les jeunes :roll: ). En ce moment je suis au greta, on est 2 à avoir fait de la fac (on est les plus vieux), et on est effare! Premier cour de math : l'addition! Y'a des jeunes de 18 ans qui découvrent les fractions! 8O J'hallucine.

Sinon, je suis d'accord pour dire que les médias ont une part de responsabilité. Programmes de merde, traitement de l'info fait n'importe comment (je ne me souviens pas qu'au journal de 20h, dans le temps, on te montrait des cadavres de gosses avec comme commentaire "et voici les premiers cadavres").

Dernier facteur, les parents. Je n'ai jamais vu autant de petits cons et d'enfants rois que maintenant grâce à leur politique du "on ne peut rien faire".
Citation :
A croire que l'histoire est faite pour se répéter...
Tu connais la décadence de l'empire romain? C'est pareil... (sans compter le retour au 19ème siècle, travailler plus pour que je gagne plus)

Sujet du message :
MessagePublié : 12 mai 2008, 19:53 
Hors-ligne
HBK is god

Citation :
Avant, dans une dictée, on te sanctionnait pour des fautes sur des mots ou expressions qui devaient être assimilées (au cours de l'année). Puis vint le moment où on récompensa l'écriture correcte des mots, faisant fi de la montagne d'approximations et de bourdes alarmantes qui envahissaient de plus en plus les copies des élèves... Tu vas pas me dire que y a un truc qui va pas. Un laxisme ahurissant, l'acceptation de la médiocrité comme la norme, la gratification de ce qui normalement va de soi.

Note aussi que y’a eut de nombreuses reformes a la con pour masquer la connerie des jeunes. Les lois Toubon en étaient le meilleur exemple. Je crois même me rappeler que y’avais eut un débat ou une loi pour autoriser les f a la place des ph. En plus si tu rajoute a ca l’évolution constante de la langue.

Moi a mon époque, y’avais certains forme grammaticales qui ne sont plus correctes maintenant. Et je me rappelle encore qu’on m’avait dit, quand y’a 2 consonnes non muettes à la suite, on met jamais d’accents !

Visiblement ça a été zappé aussi ça. Le problème de l’orthographe (moi je fais pas d’effort, mais je sais écrire normalement :p) et de la grammaire, c’est que y’a eut un moment ou t’apprenais mécaniquement les mots/sons. Après un trouduc a dit que c’était pas bien et qu’il fallait que les gens soient responsabilisés, Puis ça n’a pas été, alors comme les mecs voulaient pas reconnaître qu’ils c’étaient trompés, on a pondu un mix entre les 2 méthodes…

C’est pareil pour les math. J’ai entendu y’a quelques temps qu’on allait plus apprendre par cœur les tables de multiplication… C’est débile, à force de les répéter ça devient un reflexe et t’as plus à réfléchir. C’était ça le but à la base. Et pourtant c’est la meilleure méthode. En sport, tu répètes encore et encore le même geste pour qu’il devienne un reflexe…

Maintenant les mecs se rendent compte que les jeunes sont trop cons, du coup hop on décale les programmes pour qu’ils aient l’air moins cons…

Enfin bon tout ça me fait bien marrer, les mecs qui gueulent paskils sont plus de 25 en classe (je crois qu’on était 30 à mon époque ou plus), paske y’a pas assez de profs, que les gamins travaillent trop etc…. Ca devient n’importe quoi.

Et après on voit des connards de parents qui tabassent des profs paske leur gamin est trop con pour avoir la moyenne. Mais qui ont accuse ? bah la société qui est trop cruelle (musique de violons). Le gamin il voit son père tapé un prof, keskil fait ? bah il se dit taper des profs c’est normal. Et hop dès que y’a un souci, il reproduit ce que ces parents lui ont "appris" Et qui on accuse ? les jeux videos !

Bah wai c’est polémique et tellement plus facile de chercher un bouc émissaire. Faudrait pas que les gens se rendent compte qu’ils sont vraiment trop cons, et que les enfants deviennent tel qu’on les éduque.

Enfin pour certains parents c’est vrai que c’est pas leur faute. Bah nan ils ont pas le temps d’éduquer leur gamins. Trop occupé à vendre de la drogue, tromper leur femme ou carrément absent paskon est trop con pour se rendre compte que faire un gamin c’est pas anodin….

Mais bon tout ça, ça passera comme toujours. Avant y’a eut le rock et des tonnes de trucs à la mode pour essayer d’expliquer pourquoi les jeunes font des conneries. Ca m’a toujours éclaté le coup de disques de rock qu’on devait ecouter à l’envers pour avoir des messages sataniques. Y’a même eut des gens qui avaient fait des "études" là dessus. Judas Priest a gagné son procès dans cette affaire, mais ça personne ne l’a dit. Surtout pas la presse paske forcément c’est moins tapageur.

Nan mais sérieux t’imagine le groupe de rock en train de composer un morceau à l’envers. Serieux les mecs ?
Citation :
Je cherche une rime avec on va les crever tous ces enculés. Mais attention à l’envers faut que ça sonne comme, je vais aller pisser sur vos tombes, sinon ça le fait pas
.

J’imagine bien les ricains vendre leur tourne disque avec le mode marche arrière. Sérieux c’est trop utile de lire un disque à l’envers ! Pourquoi ils ont pas fait ça avec les CD ? Parce que c’est trop chiant de rembobiner à la main ;D

Nan comme dit kai, par rapport à quand on été jeune, ça a pas changé. Les gens sont trop cons pour comprendre que le problème c’est eux. Mais l’admettre c’est trop dur.

Sujet du message :
MessagePublié : 12 mai 2008, 22:20 
Hors-ligne
Stick-o-phile

Amen. :o

Sujet du message :
MessagePublié : 12 mai 2008, 22:40 
Hors-ligne
Technophile fortuné

Citation :
Bon sinon, pour ce qui est des jeunes de maintenant, je trouve qu'il y a aussi une démission de la part des parents
Tout n'est pas de la faute de l'education nationale
C'est pas faux.
En même temps quand je vois 2 jeunes pas loin de la vingtaine et bien propres sur eux (comprenez n'ayant apparemment pas l'éventuelle excuse d'une situation difficile) qui regardent un large et long collier d'or (1900€^^) en vitrine et que j'entend l'un sortir fier de lui "tu vois si tu veux mourir dans la luxure t'achètes ça!" et l'autre qui acquièse gentillement...mais WTF!!
Ou alors il comptait utiliser le collier à des fins aussi lubriques qu'inavouables ;D

Pour l'ortographe et la grammaire de toute façon on va finir avec une écriture phonétique vu comme c'est parti...

En fait le truc qui me les coupent c'est qu'on a jamais eu autant de moyens de s'informer et de se documenter qu'aujourd'hui et les gens, les jeunes notamment, n'ont jamais été aussi peu curieux...plus on nous en donne moins on en fait, on cherche pas plus loin que le bout de son nez, l'assistanat permanent...c'est vraiment triste.

Sujet du message :
MessagePublié : 13 mai 2008, 15:47 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

OUCH ! 8O

Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un post de Rain aussi touffu, construit, et écrit correctement. (en fait, je me rappelle pas de la dernière fois...^^' )

Citation :
Faudrait pas que les gens se rendent compte qu’ils sont vraiment trop cons, et que les enfants deviennent tel qu’on les éduque
C'est pas tant que les gens soient "cons" . Personne ne naît accompli. Il faut le devenir. C'est justement le parcours de la vie. Et l'individu, tel l'enfant qui est forgé par l'éducation au sein de la famille, est forgé par la société (la meta-famille), à travers les rites, les traditions, la culture, l'instruction .

Là où ça par en couille, c'est la dégénérescence des Elites . Au fil des époques, et de plus en plus vite, de plus en plus violement, il y a un effondrement des valeurs, un effondrement du centre de gravité, qui laisse libre cours à un mépris de toute forme d'Elite, de tout ce qui touche à la préservation des traditions.
Mépris formulé d'autant plus violemment par chaque couche "d'en dessous" qui sans en avoir clairement conscience, se prend toute l'énergie néfaste de cette chute (ce qui fait que chaque étage tombe plus bas en faisant plus de dégats, et de plus en plus vite ).
Dans une formidable inversion de la réalité, on nomme ce phénomène "progrès" , en attribuant de faux "moteurs", causes et effets, jusqu'à formuler des inepties comme "la lutte des classes" (et leur "émancipation").

Citation :
Le changement de génération s'étant toujours accompagné d'une évolution de la société que la génération précédente a souvent eu de mal à comprendre ou à accepter (on nous a pas attendus pour militer pour l'égalité des sexes, la libération des moeurs, et autres changements à chaque fois perçus comme "une dégradation de nos valeurs morales ben d'chez nous"), je ne vois pas tellement en quoi le contexte actuel est réellement différent, ni le fait que de dire "c'était mieux avant/on n'est plus chez nous" est cette fois-ci différent des attitudes réactionnaires qui ont toujours pointé le bout du nez dans les cas précédents...

Toute les sociétés reposent sur la tradition, sur l'observation et l'appréciation du temps cyclique, du temps qui revient. Les sociétés traditionnelles se reproduisent en maintenant tout ce qui participe à l'Ordre qui se répète sans cesse, immuable. L'ordre cosmique, l'ordre naturel, l'ordre du temps.

Un ordre où tout est défini, où chaque chose est à sa place, chacun est défini. Il en va des hommes et des femmes (du rôle de chaque sexe), des enfants, et de la famille, l'unité de base de la société.

Les sociétés occidentales sont les premières à entrer dans la modernité, dans le mouvement de l' innovation (de la destruction de la tradition).

Malgré ça, au fil des siècles, certaines choses tenaient encore en place, malgré les destructions graduelles.

La grosse différence, qui affecte notre époque, et particulièrement le monde occidental, c'est "l'égalité des sexes". Le dernier palier, celui qui fait sauter les derniers rivets.

La femme moderne se trouve dans une posture qui n'a jamais été assumée par aucune civilisation auparavant. [On pourrait citer la place de la femme à l'époque Romaine (dans l'ère pré-chrétienne) ou les quelques sociétés "primitives" où la femme joue un rôle important dans la vie sociale, mais c'est sans commune mesure avec la situation actuelle.]

Une situation de la déstructuration familiale, du divorce banalisé, des familles "mono-parentales", des familles reconstituées... Bref tout ce qui participe à saboter les bases de la formation de l'individu, et qui témoignent déjà de la déstructuration de la meta-famille: la société.

Une situation qui met déjà en péril l'identité féminine, tenue à se "conformer à l'homme", à l'égaler, ce qui sous-tend bien sûr abandonner son poste traditionnel défini depuis des lustres: mère de famille.

Incapable d'assumer des impératifs (élever des enfants) qui ne seront même pas comblés par les institutions dépassées par les évènements (institutions qui se contentent d'éjecter le plus rapidement possible la ribambelle de cas sociaux mal formés au sein d'une famille pulvérisée :- "notez large, très large ! on ne peut pas voir tout ce monde redoubler et encombrer les institutions: dehors !! ") , prise dans les rouages du monde impitoyable du travail (auquel elle échappait jusque là) qui ruine la santé et intoxique la psyché, incapable de définir sa féminité (en dehors d'artifices superficiels du marché lucratif de la cosmétique et des images falsifiées d'un corps en plastique), la femme moderne éprouve un désaroi profond et massif, passablement camouflé dans une sérénade mise en images (validées socialement) dans lesquelles on tente de ne pas perdre la face, de ne pas voir la perte de repères.

Evidemment, inversion de la réalité oblige, cette destruction nommée "émancipation" est bien entendu présentée positivement, trait bénéfique de la modernité, et il faut mettre tout le zèle nécessaire .... pour sauver les apparences.

Bien entendu, décadence oblige, il n'est question du mouvement des femmes qui auraient agit pour en arriver là (vis à vis de l'homme, et de sa position traditionnelle avec laquelle il était temps de rompre !!! :roll:) . Déjà en amont, c'est l'homme lui même qui est atteint, et avec là, toute figure paternelle au sein de la société et de la famille.
Tout ce qui a trait avec la virilité, avec la position de l'homme, est contesté, mis à mal.
Ainsi, de la même façon qu'une classe "inférieure" peut "s'émanciper" (prendre la position de la classe "supérieure" qui s'est effondrée à la suite de la dégénérescence) , les femmes prennent la place des hommes, inexorablement.

Sauf que personne ne prend la place des femmes.

Sans compter que les femmes ne font pas mieux que les hommes, qui de toute façon sont déjà débordés par la situation.
Un beau bordel en perspective.

L'Occident, moderne et décadent (éminemment anti-traditionnel), est émasculé , et rendu sévèrement hystérique, de l'hystérie de la psyché féminine devenue "dominante" (chez les individus et dans l'ensemble des institutions).

Ca se ressent dans tous les aspects de la vie quotidienne, des plus futiles au plus utiles.

Tiens, rien que l'exemple des notes à l'école : on va pas "sanctionner" les élèves s'ils se plantent (jusqu'à ce qu'ils réussissent) , c'est un trait autoritaire, paternel, masculin, viril (donc, éminemment dépassé !).
Non !... on va noter plus "soft" , avec complaisance. On va faire de l'assistanat (du "maternât") , un cadre lisse dans lequel on file tout seul, passivement, sans obstacle.

Les médias, superficiels et à l'affut de tous les ragots, déversent des lignes de bouffoneries de non sens écrites dans un style caractérisé par l'hystérie.

Toute la vie s'orchestre autour des images , du baratin animé et magnifié qui mystifie les esprits (hystériques), qui apporte une façade dorée et indolore à une réalité trop crue.
Les images qui falsifient la réalité, qui apportent une pseudo-réalité réconfortante et confortable, semblable à un utérus protecteur et fermé à l'extérieur.

Les craintes portées sur le virtuel, sur l'isolement dans des mondes factices, témoignent juste de cette régression (psychique) des individus qui subissent en masse ce à quoi ils ne peuvent décemment faire face , qu'ils ne peuvent nommer (les mots, drastiquement réduits par le sabotage de la formation du langage, n'ayant plus de sens et tendant invariablement vers l'inversion de la réalité et le déni ).

Se confronter aux choses, faire face, se dresser, sont des valeurs masculines, qui ont été désintégrées, et sont ineffablement raillées sous le mépris de l'archaïsme.

Le cheminement a été long, mais il a pris une ampleur et une accélération dramatique depuis les années 60 , qui correspondent à l'entrée dans le dernier cycle de la modernité :
le consumérisme hystérique.

Voilà, maintenant, vous pouvez me jeter des caillasses . :)

Sujet du message :
MessagePublié : 13 mai 2008, 20:47 
Hors-ligne
HBK is god

Citation :
OUCH ! 8O

Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un post de Rain aussi touffu, construit, et écrit correctement. (en fait, je me rappelle pas de la dernière fois...^^' )
Culay ;D
Citation :
Et l'individu, tel l'enfant qui est forgé par l'éducation au sein de la famille, est forgé par la société (la meta-famille), à travers les rites, les traditions, la culture, l'instruction .
Je suis pas convaincu de tout ca. La societe deja non, apres les traditions, ca a certainement une influence mais bon libre a toi de les adopter ou pas.

Dans ma famille par exemple ils sont super retrogrades. Le pire c'etait qd je me suis marie. Limite s'il a pas fallut que ma femme soit vierge koi.

Citation :
Là où ça par en couille, c'est la dégénérescence des Elites . Au fil des époques, et de plus en plus vite, de plus en plus violement, il y a un effondrement des valeurs, un effondrement du centre de gravité, qui laisse libre cours à un mépris de toute forme d'Elite, de tout ce qui touche à la préservation des traditions.
Tu sais a part ma famille, le reste j'en ai rien a battre. Les penseurs, les politiques, tout ce bordel, j'en ai absolument rien a foutre. C'est paske tel trouduc a decrete un truc que je vais le suivre.
Citation :
La grosse différence, qui affecte notre époque, et particulièrement le monde occidental, c'est "l'égalité des sexes". Le dernier palier, celui qui fait sauter les derniers rivets.
ca je suis a fond pour. Moi aussi je veux des orgasmes multiples a tres peu de tps d'intervalle.
Moi aussi je veux 1a 1/2 de cotisation graot sa la retraite apres chq enfant. Moi aussi je veux 4 mois de conges pour m'occuper de mes enfants... ;D

Pour la lutte des classes j'ai jamais ete fan. Pour moi y'a pas de fatalite, chacun a le choix de mener sa vie comme il l'entend et a autant de chance qu'un autre.
Bon tu va me dire s'appeller mohammed et habiter dans le 93 ca peut etre penalisant pour trouver du taff, mais en meme temps j'ai jamais rencontre de boite, ou meme parmis mes potes, j'ai jamais eut d'echo de probleme de ce genre.
Je dis pas que ca existe pas, j'ai juste l'impression que c'est pas la grande majorite.
En tout cas en info y'a pas ce genre de probleme :p

Sinon pour l'ecole c'est l'eternel probleme que tu a du rencontrer dans ta vie professionnelle: tu decharge le probleme sur qqn d'autres.
Se refiler la patate chaude que ca s'appelle.
Le pire c'est quand y'a un prob, la chasse a l'homme deviens le sport national ;D

Citation :
Les médias, superficiels et à l'affut de tous les ragots, déversent des lignes de bouffoneries de non sens écrites dans un style caractérisé par l'hystérie.
ca a tjs ete comme ca. D'ailleurs je matte plus les jt depuis des annees. Tjs les memes conneries racoleuses

Citation :
Voilà, maintenant, vous pouvez me jeter des caillasses . :)
Lol. Tiens tu devrais essayer de lancer ce genre de discussion sur grospixel. T'auras ptet d'autre reponse :p

Sinon tu es philosophe ou un truc comme ca ? paske je te sens super concerne par tout ca. Pi tu causes super bien ^^

Moi j'ai arrete de me prendre la tete par la connerie des gens. Paske sinon y'a de koi devenir fou

Sujet du message :
MessagePublié : 13 mai 2008, 20:56 
Hors-ligne
Mister-K

Image

Sujet du message :
MessagePublié : 13 mai 2008, 21:16 
Hors-ligne
Penthouse addict

T'es vilain Kai, il esst vachement bien Eric Zemmour ^^

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 12:27 
Hors-ligne
stick de zinc

Cette poufiasse est nulle, et n'a aucune compétence légitime sur la question. Je ne comprend pas qu'un spécialiste d'une discipline puisse se croire habilité à s'étendre sur d'autres champs disciplinaires, et à ouvrir sa gueule.
Sans compter que la neurobiologie c'est déjà de la merde à la base, puisque l'approche repose sur des postulats métaphysiques (qui n'ont rien de scientifiques donc) eminemment discutables. Et le pire c'est qu'ils ne s'en rendent même pas compte, la faute à une formation de merde en logique et en épistémologie morale.
Le truc est rempli de biais. Et même ses propos ne sont pas cohérents (paralogismes sur paralogismes). Déjà que cette discipline faisait la risée de tous les chercheurs sérieux, c'est pas avec ce genre d'interventions débiles que ça va commencer à changer.

[/list]

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 18:14 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Oui, on peut bien sûr contester le "sérieux" et la crédibilité de ce genre d'article "scientifique".

Ceci dit, la question mérite d'être soulevée, même si les causes et effets ne relèvent pas de faits "cataloguables" dans un jargon et une approche "scientifique", mais déjà de l'observation, du bon sens, et d'un tant soit peu d'intuition .

Le fait est que dans le monde moderne, pour communiquer une inquiétude, il faut la transformer en baragouinage scientifique pour espérer avoir un tant soit peu de portée.

Personnellement, bien avant de lire ce genre de papier, je m'inquiète de la progression des mondes "virtuels" , de cet hypnotisme morbide dans le spectacle fascinant des images qui convergent vers le modèle d'une réalité alternative exprimée sous de multipes formes, un cocon douillet dont chacune des actions est sans conséquence, sans douleur ...

Les jeunes fuient la réalité.

Parceque ce monde moderne qu'on présente comme le radieux avenir de la liberté, de "l'égalité", de la consommation sans limites, du bien être pour tous, de la joie de vivre, c'ets en fait un cauchemard permanent , une douleur, un flottement, un mal impalpable et indicible .

Indicible déjà parceque le langage aura été pulvérisé, vidé de sa substance (et ça, ça se passe déjà à l'école ...).
Les gens ne comprennent pas leur douleur, tant et si bien qu'ils ne peuvent même pas dire qu'ils sont malades (contaminés par le cancer de la modernité) .

A la moindre remontée de ce mal-être qui essai de parvenir à la conscience, la société moderne offre gracieusement d'inombrables anxiolitiques, de l'achat compulsif d'une pléthore de camelote destinée à masquer passablement le vide identitaire et la confusion, jusqu'à la réalité alternative d'un virtuel fantasmé .

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 18:51 
Hors-ligne
Shupa Shmups

Citation :
Il est clair que l'éducation nationale y est pour quelquechose (je me demande d'ailleurs pourquoi ça s'appelle comme ça puisqu'ils n'éduquent plus les jeunes :roll: ).
ouais enfin c'est toujours avec la même facilité que l'on tire sur l'éducation nationale ! L'éducation nationale, c'est comme dans toute entreprise, y-a des fruits pourris à l'intérieur ! Seulement tu confie une merde à un prof, il pourra au mieux te l'emballer avec un joli noeud rose, ça restera une merde ...

La base, c'est les parents, soit parce qu'ils s'en foutent, soit parce qu'ils sont persuadé que c'est à l'éducation nationale d'éduquer leurs gosses (ton post en est la preuve). L'éducation scolaire (éducation nationale, privée...) c'est apporter un minimum de connaissances à un gamin, pas de lui à prendre à pas péter à table et à bien se tenir !

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 18:56 
Hors-ligne
Stick-o-phile

Justement, le mnimum de connaissance n'est plus atteint.

Mais c'est sur qu'il ne faut pas viser QUE l'education nationnale mais je reste convaincu qu'il faudrait un peu tout réformer

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 19:24 
Hors-ligne
Shupa Shmups

surement qu'il y a des réformes à faire, pas celles des suppressions de posts en tout cas, mais tu ne m'enlèveras pas de l'esprit qu'un fruit pourri à la base le restera. C'est pas le tout de bosser pendant les heures de cours, il faut bosser chez soit par la suite. Au lieu de ça on voit des ados trainer dans les rues, rouler en scooter à pas d'heure, etc. Dans ce cas là, ils font quoi les parents ?

D'autre part, quitte à faire la comparaison avec nos parents/grand-parents, certes la différence d'éducation est énorme ! Mais il faut voir que tout était beaucoup plus stricte justement, un prof qui giflait ou donnait un coup de règle à un élève ne se retrouvait pas au tribunal, mais était respecté.
Maintenant, on appelle son gosse "Kevin", "Brandon" ou "Dylan", il a la permission de minuit à 12ans, a l'intégrale Marc Dorcel pour ses 14 printemps et a déjà tuné son scooter avant même d'avoir son premier poil pubien...

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 19:40 
Hors-ligne
Stick-o-phile

Bah c'est clair que les parents ils foutent plus rien
Et c'est clair que c'est aps en suprimant des postes que les choses vont s'améliorer

Par contre le travail chez soi... il y aurait ds trucs à revoir

Tu passes 7 heures par jour sur une chaise à un age où il est difficile de rester en place et il faudrait encore bosser à la maison ? moi je trouve ça louche.
Si tout etait mieux fait, 7 heures par jour de cours pendant 15 années scolaires serait largement suffisant pour ne pas avoir à bucher chez soi.

Perso quand je rentrais chez moi j'etais défoncé de ma journée et les deux heures à faire des exos le soir m'ont plus pourri le tout qu'autre chose car malgré les 7 heures, y'a pas grand chose qui était rentré vu que beaucoup de profs s'en foutent de ta gueule (les deux tiers d'entre eux au college).

L'ecole ne devrait pas etre une source de stress et ce à aucun age.

Ca c'est mon coup de gueule sur l'ecole mais c'est un probleme parmi d'autres et le plus gros est, et on est bien d'accord là dessus je pense, les parents laxistes.

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 20:11 
Hors-ligne

On vit quand même une époque formidable: moi qui pensait que les mentalités évoluaient vers un peu plus de tolérance, d'ouverture d'esprti et d'objectivité, y'a encore de la place pour de bonnes tranches de poujadisme bien grasses.
Et le pire et que ça trouve un écho chez certains.

Non, sérieusement, si la société va mal en ce moment, la raison est évidente: pour attribuer un poste dans une entreprise, on se fie de moins en moins sur des critères comme le sexe ou l'ethnie (Epsylon nous a déjà montré qu'une femme est juste bonne pour faire la ménagère, passer la serpillère et tenir le rouleau à pâtisserie mais ne nous a pas encore sorti de diatribe sur "les noirs sont faits pour être infirmiers, les arabes éboueurs, les polonais plombiers et les ritals pizzaiolos. Pas d'inquiétude, d'ici deux trois posts, ça va arriver !) et plus sur les capacités réelles de l'individu pour la tâche qu'on s'apprête à lui attribuer.

Ey plutôt que de s'adapter à la nouvelle donne et de se remettre en question, il suffit de dire non au progrès. Bon sang mais c'est bien sûr. Depuis qu'on a enfin admis que le monde ne s'est pas fait en 7 jours et que le soleil ne tourne pas autour de la terre, tout fout le camp, madame michu !

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 20:13 
Hors-ligne
stick de bronze

" Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune
espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent a leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Cette citation est de Socrate( 470-399 av J.C)

" Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse
d'aujourd'hui prend le commandement demain, parceque cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible"
Cette citation est d'Hésiode (720 avant J.C)

" Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus
leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin"
Cette citation est d'un prêtre Egyptien ( environ 2000avantJ.C)

" Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont
malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse
d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui seront incapables de maintenir notre
culture"
Cette dernière vieille de plus de 3000 ans a été découverte sur une
poterie d'argile dans les ruines de Babylone.

ben je constate qu'en 3000 ans l'Humanité n'a pas trop évolué :lol:

Sujet du message :
MessagePublié : 22 mai 2008, 21:49 
Hors-ligne
Stakhanoviste du jeu vidéo

Citation :
La base, c'est les parents, soit parce qu'ils s'en foutent, soit parce qu'ils sont persuadé que c'est à l'éducation nationale d'éduquer leurs gosses.
Oui, je suis tout à fait d'accord. Mais l'éducation nationale se doit d'inculquer le savoir vivre en société. Quand tu es gamin, tu passes presque autant de temps à l'école que chez tes parents.

"En primaire, les élèves ont en moyenne 26 h de classe par semaine (moins pour ceux qui ont la semaine de 4 jours ou un Contrat éducatif local, mais cela est compensé par moins de vacances). En collège, les élèves ont 26 à 29 h de cours, et en lycée environ 34 à 35 h".

[ 69 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2 3 Suivant

Fuseau horaire sur UTC+02:00