Pour le stick vs Pad, c'est simple, les jeux de combats arcade sont sorti initialement pour jouer au stick stou
bon je développe quand même,
ça ne veut pas dire que l'on a pas le droit de jouer au pad lol, juste que la jouabilité est pensé pour le stick.
j'ai bien compris le concept à une époque où je jouaie sur kaillera..il y avait des magicien du clavier et bizarrement je jouais mieux avec le lag avec un pad qu'avec un stick neo
j'ai compris après pourquoi :
exemple simple, dans le parry de SF3 ou le juste defend de MOTW, il faut déclenché au dernier moment le mouvement mais pour le multi parry/just defend , le challenge est de le refaire plusieurs fois d'affilé dans un timing précis avec comme facteur chiant la patience de laisser le stick revenir à sa position centrale initiale ( d'où les discussions de geek sur la raéctivité du stick, sa souplesse etc...) alors que pour le clavier pad, ben c'est on/off. Je ne parle pas des 1/4 de tours qui sont simplissime sur un clavier/pad ( sauf pour mon pouce lol) et la galère pour les joueurs sticks quand il néglige cette satanée diagonale et que rien ne sort

en gros la meilleurs des dactylo nous comboterait comme une malade tous au clavier aux jeux de combats etc

c'est comme pour les jeux de caisse, je joue au pad/ stick analogique. j'y suis habitué, j'ai de meilleur performance, c'est plus précisqu' avec un volant mais le fun et la maitrise ultime, c'est d'y jouer et d'y performer avec le matos prévu de base^^
après mettre des connectiques pad PS2 sur des astro, c'est parce que le marché console avait absorbé une grande partie du public fights 3D et fallait bien les rameuter pour les tournois lol.
tout ça pour dire que le plus important , c'est de s'amuser quelques soit le matos mais qu'il est normal que les puristes revendique le "support" de jeux original ( suffit d'imaginer le champion au volant d'un jeux de caisse se faisant torcher par un mec qui joue au pad ou idem pour les jeux de ddr concurrencer par le joueur au clavier/pad lol...dure dure; après le joueur lambda, qui est la grande majorite des joueurs, du moment qu'il s'amuse^^)