NEO-ARCADIA

Le forum d'arcade francophone
Dernière visite : 09 oct. 2025, 18:50 Nous sommes le 09 oct. 2025, 18:50

Fuseau horaire sur UTC+02:00

[ 43 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2
Auteur Message
MessagePublié : 25 oct. 2009, 04:22 
Hors-ligne
stick dans la chatte

Citation :
Si tu préferes wii sports resort à blazblue c'est ptet que parce que dans le premier il te faut une journée ou deux pour devenir un dieu du jeu quand au second il te faudrait 6 mois de training intensif ^^
Faut pas 6 mois de training intensif pour trouver Arakune ou V-13 sur le tableau de séléction, si? :ptdr:

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 25 oct. 2009, 19:57 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Au fait, je viens de me rendre compte que le "motion plus" , c'est en fait le bidule dont je parlais plus haut, à propos de Nintendo qui améliore la précision de la Wii mote.

Je pensais que WiiSport Resort utilisait un "autre" accessoire ( nommé motion plus) , j'avais mal regardé les photos (il s'agit d'un truc qui englobe la Wiimote et lui donne une forme légèrement différente, pas juste un petit bloc qui s'enfiche en dessous).

M'enfin, on est quand même d'accord, il faut de la précision, impossible de créer des jeux de "skillz" sans ça.

Ceci dit, perso, je me rappelle des séquences de Nights avec l' Eye Toy, et j'ai toujours cet à priori face aux jeux "à accessoires" (sous entendu le fait d'utiliser un accessoire "condamne" le design des phases de jeu, et les exigences).

Et faut pas excuser le manque "d' approfondissement" des phases de W.S.Resort juste parce qu'il est filé gratos avec la console .
Sinon, que penser de Super Mario World, premier jeu de la console, livré avec la Snes dès le lancement ? :roll:

A l'époque, non seulement on te filait pas de démo technique non jouable (comme le "T-rex" de la PS) , mais les jeux en bundle étaient concus comme de vrais jeux à destination de joueurs qui n'en attendaient pas moins .

MessagePublié : 25 oct. 2009, 22:24 
Hors-ligne
stick de platine

Citation :
Et faut pas excuser le manque "d' approfondissement" des phases de W.S.Resort juste parce qu'il est filé gratos avec la console .
Sinon, que penser de Super Mario World, premier jeu de la console, livré avec la Snes dès le lancement ? :roll:

A l'époque, non seulement on te filait pas de démo technique non jouable (comme le "T-rex" de la PS) , mais les jeux en bundle étaient concus comme de vrais jeux à destination de joueurs qui n'en attendaient pas moins .
Argument qui tient pas dans la mesure où les 2 consoles que tu cites étaient/sont toutes deux vendues seules au Japon (la SNES était même vendu sans les câbles). De plus pour la Snes le vrai jeu de lancement pour gamers c'était F-Zero, Mario World fait vraiment casual et cheap à côté (on reprend les bases de SMB3 et on recommence).
Et puis y'a des gens qui achètent la Wii et jouent à WiiSport de manière régulière, chose qui ne se fait pas avec de véritables démos techniques telles que le Metroid Prime Hunter: First Hunt (si je ne m'abuse) vendu en bundle avec la NDS panzer qui est un jeu que tu joues au plus 1 heure quand tu obtiens ta console juste le temps de comprendre comment on se sert du stylet et de te rendre compte que t'as acheté Mario 64 DS à côté.

Image

MessagePublié : 26 oct. 2009, 09:43 
Hors-ligne
Staff Neo-Arcadia

C'est quoi ton problème avec SMW toi ? redaface2

MessagePublié : 26 oct. 2009, 13:32 
Hors-ligne
stick de platine

J'ai aucun pb avec le jeu bien au contraire, je l'adore^^ C'est juste que c'est loin d'être un vrai jeu de hardcore gaming quand tu te remets dans le contexte de l'époque et que tu compares à un F-Zero ou un Ghost n'Goblins (entre autres).

Image

MessagePublié : 27 oct. 2009, 22:00 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

C'est pas juste histoire de parler de jeu "hardcore gaming", mais plutôt de jeu tout court (un jeu "entier", bien conçu) , pas de "mini jeu" où on accumule des phases extrêmement pauvres (ce qui est le cas pour à peu près tous les jeux à accessoire, où aucune phase ne pourrait donner lieu à un jeu dédié, et à un jeu d'arcade ).

Sinon, F-Zero, démo technique ahurissante à l'époque (premier jeu de voiture à 60 images secondes où on peut réellement "tourner" , rouler en sens inverse [ réservé avant aux quelques jeux 3D à 10 img/sec voire moins ] , et premier jeu qui propose des contre-braquages), mais aussi un putain de bon jeu de caisse, avec du challenge pour tout le monde .

De toute façon, pour en revenir au sujet, il est pas vraiment question que les épreuves de WS Resort soient "hardcore" , mais qu'elles soient suffisamment bien conçues pour donner lieu à une marge de progression, à une subtilité de prise en main, même avec des contrôles "basiques et simplistes" .
Pilotwing par exemple , c'est du jeu à deux boutons, mais y a la précision, la subtilité du contrôle, du genre de celle où chaque mouvement sur un dixième de seconde a de l'importance ... Le genre de truc impossible avec une wiimote de base ( faut voir jusqu'à quel degré le motion plus peut améliorer les lacunes de la wiimote ).

MessagePublié : 28 oct. 2009, 13:53 
Hors-ligne
Créateur de topics

Citation :
pas de "mini jeu" où on accumule des phases extrêmement pauvres
Non mais faut arrêter de raconter n'importe quoi en se basant sur des apprioris. On parle d'un jeu Nintendo, les mecs qui te tweaknt un jeu jusqu'au fond (même des trucs genre Gym des Yeux ou Practice English sont plus teawké que tout un tas de titres "hardcore").

Par exemple, j'ai passé tout ce samedi aprem à doser le Ping Pong (et juste le ping pong, alors que j'avais des jeux de frappe juste à coté) sur Wii Sports Resort et j'avais toujours du challenge devant moi avec des adversaires qui progressent à chaque fois et qui me foutent des coups de putes pas possible (je dois être à un peu plus de 1100 points, ce qui est le premier palier de difficulté dans le jeu de ping pong).

Faut arrêter de raconter n'importe quoi en se basant sur des aprioris négatifs (regardez, même moi qui sait que Super Street Fighter IV sera une sombre merde, je lui donne sa chance. I WANT TO BELIEVE, comme je disais à Wellcook récemment).

Sinon, le vrai sujet du topic (quand il ne dérape pas sur des débats de "Casual vs hardcore, quel notion adopter pour l'avenir du jeu vidéo à l'aube du 21ème siècle? Un débat passionnant -ou pas- du futur de demain ...blablabla...") c'est surtout que : Wii Sports Resort regroupe à lui seul pleins de jeux d'arcade dont on n'a rêvé sans jamais croire (à l'époque) que ça sortirait un jour sur consoles (Mazan, Prop Cycle, Rapid River, etc.). Rien que pour ça, il mérite largement l'intérêt et le respect des amateurs d'arcade (la vraie, pas celle qui se résume à frappe ou boulette et que tu peux retrouver tous les mercredi aprem sur ta chaine favorite du XBLA).

Note : Et puis arrêtez de confondre Wii Sports et Wii Sports Resort. C'est comme si vous me disiez que Street Fighter 2 ~ The World Warriors et Super Street Fighter 2 X ~ Grand Master Challenge c'est les même jeu (dans Resort, l'écart de différence est encore plus grand que dans les deux SF que je viens de citer).

MessagePublié : 28 oct. 2009, 14:18 
Hors-ligne
Staff Neo-Arcadia

J'ai réessayé wii sport resort il y a deux jours et je trouve ce jeu toujours aussi moisi.
Et puis en une après midi arriver à à peine 1000 points au tennis de table..Tu as raison reste sur ce jeu :ptdr:
:arrow:

MessagePublié : 28 oct. 2009, 20:41 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :
Citation :
pas de "mini jeu" où on accumule des phases extrêmement pauvres
Non mais faut arrêter de raconter n'importe quoi en se basant sur des apprioris. On parle d'un jeu Nintendo, les mecs qui te tweaknt un jeu jusqu'au fond (même des trucs genre Gym des Yeux ou Practice English sont plus teawké que tout un tas de titres "hardcore").
C'était vrai y a longtemps (Nintendo et le "tweaking" ) ...
Le soucis, c'est le niveau extrêmement faible du public actuel, et donc des jeux qui sont nivelés pour leur correspondre (vu que ce public est le coeur de cible).

Il suffit de regarder le niveau de jeu d'un Super Mario Kart de 1992 avec ses "suites" ( jusqu'au fameux MK "arcade" ...) . Ca en dit suffisamment long.

Quoiqu'on en dise sur la "complexité" des jeux , y a toujours un paramètre fondamental : le temps .

Chaque jeu digne d'être joué arrive proche de l'intervale de temps décisif : le dixième de seconde .
Ce dixième correspond au temps de réaction humain moyen, et au nombre maxi de fois où on peux appuyer sur un bouton pour déclencher une action (1 dixième de réaction, un autre dixième pour l'appui sur un bouton, soit 5 appuis par seconde en moyenne - cadence tenable pendant longtemps, je sais que y a des records à 14 fois/secondes).

On s'est déjà éloigné de cet intervale avec les contrôles analogiques, qui nécessitent un temps d'accélération et de décélération, et on s'en éloigne davantage avec les "périphériques" spatiaux , qui augmentent encore l'amplitude, tout en y ajoutant l'approximation du mouvement (interpr^été, et non restitué fidèlement, ce mouvement).

Tu m'étonnes que y a un putain d'à priori...

Avant, c'était le jeu lui même qui était le coeur de l'expérience, qu'on menait avec un contrôleur adapté (et qui en fait, de par son efficacité totale, " s'effaçait " complètement) .

Maintenant, c'est le contrôleur lui même qui devient l'attraction centrale (bouger physiquement, dans l'espace), contrôleur pour lequel les jeux sont "sabotés" pour lui correspondre .

Citation :
c'est surtout que : Wii Sports Resort regroupe à lui seul pleins de jeux d'arcade dont on n'a rêvé sans jamais croire (à l'époque) que ça sortirait un jour sur consoles (Mazan, Prop Cycle, Rapid River, etc.). Rien que pour ça, il mérite largement l'intérêt et le respect des amateurs d'arcade
C'est effectivement cet aspect qui peut être intéressent . Là ou le bat blesse , c'est dans la réalisation, dans " l'adaptation" de tels principes de jeux au vu du contexte actuel . Du moins, c'est l'à priori qui ressort.

La Wiimote, ça n'a pas été conçu pour les joueurs qui désiraient "prolonger" l'expérience de jeu, ça a été pensé d'abord pour tous ceux qui n'aiment pas jouer avec une manette, avec une logique "non intuitive" (transformer n'importe quelle action en appuis sur un ou des boutons) et un rapport au temps serré (dixième de seconde) .

La Wiimote ça aurait été génial si ça avait été pensé en terme de jeu vidéo pur, avec la nécessaire notion d'échec, et de talent .
Si vraiment la détection était fidèle et ultra réactive, et que les jeux tiennent réellement compte de l'exécution du mouvement du joueur (un mouvement qui peut être manqué , comme on peut manquer le timing avec des boutons) , on serait retombé dans le même schéma que les jeux vidéo traditionnels : ceux qui ne savent pas jouer perdent rapidement. Et ça c'était impensable dans une logique d'expansion, d'élargissement du secteur, qui vise les non-joueurs, ceux susceptibles de perdre rapidement et donc ne pas adhérer .

M'enfin, tant que j'aurais pas tester personnellement, je pourrais pas statuer sur la qualité réelle de l'expérience proposée, que je jaugerai avec l'approche que j'ai toujours eu pour les jeux vidéo, et qui ne saurais être remplacée par quelque chose de moins précis, intense et exigent (déjà que j'ai pas encaissé le passage au tout analogique, contrairement à la majorité des joueurs ... ).

MessagePublié : 28 oct. 2009, 23:15 
Hors-ligne
HBK is god

Bonjour, Rain traducteur et mediateur de topic ;D

Shewy, je t'ai compris

Image

En fait quand shewy parle d'arcade, il parle d'arcade au sens large. Et donc de fete forraine, comme tous ses derniers topics.
Donc oui qqs part, resort rapelle les jeux de fete foraine. Les jeux de maillet, de basket etc... tous ces simulateurs qu'on trouvait a l'epoque. A la limite que ce genre d'esprit existe tjs, pas de soucy pour moi. A la limite ils auraient pu rajouter un truc comme les punshing ball en tenant la wiimote ne main (idee deopsee ;D)

Par contre je rejoins les autres, c'est pas vraiment un jeu. Une bonne demo du wiimote plus, des petits jeux sympa a consommer de tps en tps. Mais jouer en solo ca doit etre chiant. J'ai wii play et wii sport, et ayant joue une fois je suis passe a autre chose.

Neanmoins jouer entre amis ou comme ca en passant (comme une borne) wai ca doit etre defoulant. Mais obn de la a ne jouer qu'a ca...

Enfin bon y'a une clientele qui achete, big n serait con de pas sortir des jeux pour les satisfaire. Mais par contre qu'il ne sorte que ca, ca me ferait bien chier

MessagePublié : 01 nov. 2009, 19:18 
Hors-ligne
stick de platine

Dire que wii sport et wii sport resort ne présente pas de challenge est une hérésie^^
il est clair que le HCG lambda qui connait les jeux , ben quand il commence à jouer il trouve que il n'y a pas de challenge mais par contre, s'il persévère, ben en accumulant l'xp, le CPU devint monstrueux et pour lui tenir tête il faut vraiment jouer technique ^^
je suis coincé à la boxe sur WIi sport à 1300 d'XP et j'en chie^^
un pote n'arrive pas à passer les 1500 points d'XP au tennis de table du resort, pourtant c'est un très bon sportif qui s'acharne^
il y a une vrai marge de progression mais elle n'est palpable qu'avec le temps quand le jeu se cale à notre niveau^^
pas comme les jeux HCG new age comme les shoot cave qui nous montre dès le premier niveau des milliard de boullette qui font saliver les HCG en quête de challenge immediat.
Sur Wiisport, faut être patient pour avoir du challenge :)

Tout ça pour dire que j'adore wiisport et resort mais que j'ai du faire un break pour cause de tendinite de l'épaule( rien à voir avec la wii^^)

MessagePublié : 02 nov. 2009, 00:37 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Citation :
il y a une vrai marge de progression mais elle n'est palpable qu'avec le temps quand le jeu se cale à notre niveau^^
(...)
Sur Wiisport, faut être patient pour avoir du challenge
C'est aussi ce "délai" qui peut être rédhibitoire, et qui s'inscrit naturellement dans la tendance moderne (sous entendu: anti-arcade ) :

faire des jeux longs, ou alors des jeux qu'ils faut jouer vraiment longtemps avant de trouver du challenge, quand il ne faut carrément pas finir le jeu entier pour débloquer le mode difficile .

Un vrai jeu d'arcade, c'est une expérience conçue dans un laps de temps fixe, jouable d'une traite, sans sauvegarde, sans XP : la demi heure .
Pendant cette demi-heure, il faut caler des stages courts , qui correspondront à un niveau de difficulté.
Le premier niveau doit être abordable, de façon à appréhender les commandes et le système du jeu. En milieu de jeu, on commence à trouver la barrière au delà de laquelle il faut absolument maîtriser le jeu, et après, ce n'est que du challenge réservé à ceux qui sont capable de survivre (parce que dans une salle, y a un gérant qui veut que le joueur crève pour laisser la place au suivant) , le final constituant le plus haut degré de difficulté .

Ca signifie que cette demi-heure est une expérience savamment pensée, où chaque minute, chaque seconde compte.
Dans les jeux modernes, y a tout simplement trop de déchet, trop de temps morts, on dilue la sauce de façon à repousser les moments de jeu intéressents , quand ceux ci ne sont tout simplement pas absents .

Aujourd'hui, je m'emmerde plus, je teste un jeu pendant une demi heure (le laps d'un jeu d'arcade) . Si pendant cette demi heure je n'ai rien vu de valable, je n'ai pas envie de prolonger pendant 3 ou 4 heures pour enfin commencer à entrevoir quelque chose d'à peu près potable . A chaque demi-heure perdue, c'est l'équivalent du temps consacré à un vrai jeu d'arcade, valable chaque minute lui.

Des fois je me dis que je risque de passer à côté de certains trucs, mais généralement non.
Les jeux d'aujourd'hui, c'est du remplissage, il faut combler le temps du consommateur entre deux activités, mais en attendant de lui le même manque de passion, d'attention, de concentration, de talent, que celui qui est nécessaire à *l'appréciation* des activités de la sociétés, vides de sens .

MessagePublié : 02 nov. 2009, 08:52 
Hors-ligne
Staff Neo-Arcadia

A chaque fois que je vois ce topic (et surtout son titre) dans les nouveaux message ça me fait : :surpris:

MessagePublié : 02 nov. 2009, 15:20 
Hors-ligne
stick de platine

Epsylon^^
je suis d'accord avec toi et je comprends ta réaction. après je pourrais répondre une chose qui est valable depuis au moins 2 décennie: C'est Nintendo ^^
qu'est ce que ça veut dire, ben, que nintendo est connu pour sa jouabilité/ maniabilité aux petits oignons et son challenge progressif dans ses jeux^^
c'est pas une boite lambda qui fait du remplissage sans le savoir faire comme il y en a tant de nos jours^^

Après, l'aspect enfantin qui rebute les HCG, ben c'est nintendo comme d'hab^^
perso, j'ai grandi avec et j'aime toujours autant mais ça ne m'empeche pas de jouer à des jeux "gore"^^sur console HD^^

Petit exemple de l'esprit nintendo arcade: punch out, premiers persos sans reel challenge mais après ça se corse :)
après faut avouer que pour les wii sport, sont partie de très bas au niveau difficulté pour l'accessibilité pour tous :P

MessagePublié : 02 nov. 2009, 22:29 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Captain !!!!!!

J'ai les arguments clés de ta promotion de Wii Sports Resort :

Image
Image

'suffit d'ajouter " Resort " au logo en bas, et c'est bingo ! 8)

MessagePublié : 10 nov. 2009, 17:48 
Hors-ligne
stick dans la chatte

C'est malin, à cause de ce topic, je pense à Time Crisis quand je joue aux boules de neige à WiFit Plus ;D ...

WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

MessagePublié : 11 nov. 2009, 14:17 
Hors-ligne
stick de platine

Epsylon, c'est pas valable t'es photos, y a pas le Wii Motion Plus ^^

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

MessagePublié : 11 nov. 2009, 14:38 
Hors-ligne
Théoricien du pixel

Ha merde ..... Bon, pas grave, un coup de 'Toshop et c'est réglé ! ^^

[ 43 messages ]  Aller à la page Précédent 1 2

Fuseau horaire sur UTC+02:00