Citation :
Comme je sais que tes gout en matière de rpg rejoint les miens, et les -putot nombreux- retours disant en gros que c'est ultra-linéaire, que les combats ne demandent pas de jugeote et que les personnages sont pas ce qui se fait de mieux (pour ne pas dire niais/cliché/pas-crédible-pour-un-sou), là, tu viens de titiller ma curiosité. 
Sachant que j'estime FF 12 comme l'un des meilleurs FF que j'ai fait et que je me suis fait 
C.H.I.E.R comme un rat mort sur FF X, comment tu situe le XIII ?
S'il te plait, ne me fais pas douter de tes gouts en matière de RPG 

;
Si tu recherches une liberté à la FFXII, tu vas juste avoir envie de te pendre pendant les 25 premières heures de jeu.
Tout dépend ce que tu en attends en fait et faut voir ce qui a fait que tu t'es fait chier sur FFX.
Les personnages, je les trouve vraiment excellents, bien loin des clichés qu'on retrouve depuis FFVII et ils ont tous un background et un caractère assez travaillés. Y'a juste Vanille que tu as envie de tarter au début, mais ça va mieux par la suite.
Si tu aimes les femmes à fort caractère, tu vas être comblé.
Les combats ne demandent pas de jugeote ? 

C'est juste le FF le plus dur que j'ai touché .... heureusement qu'on peut recommencer les combats si on crève, sinon le jeu serait déjà dans la poubelle.
Si tu n'adoptes pas la bonne stratégie, c'est game over en 1 tour contre les boss, voir même contre certains ennemis de la map.
Et vu que tu dois adapter tes stratégies en temps réel suivant la situation de ton équipe, non seulement il faut de la jugeote, mais aussi être hyper réactif car un changement de stratégie 2 secondes trop tard, c'est game over.
Bref, pour moi c'est un excellent RPG, bien fignolé et maîtrisé, mais il faut accrocher au système et à l'orientation du titre.
Citation :
En parlant des Tales Of, je recommande chaudement Le Vesperia a qui peut y jouer. En plus d'être un très bon RPG, ici pour une fois, le héros que l'on contrôle n'est pas un gland/plouc/gamin innocent/pur/naif/ignorant/idéaliste qui découvre le monde. Et il vanne a la première occasion 

Tout le monde en parle de ce Tales of .... et c'est le dernier RPG 360 qui me faisait de l'oeil .... mais ces enculé de Namco ne semblent pas vouloir le sotir aux US sur PS3