- Legend of mana c'était pas bien grave
- Samuraï Spirits Bushidoretsuden c'était une volonté (stupide) de SNK
- le reste c'était étrange comme choix, surtout après le succès des différents FF de la PSX...
surtout que les européens avaient eu Vagrant Story, qui, niveau complexité de gameplay, se pose là, et Suikoden, qui, visuellement, en envoie largement moins qu'un Xeno ou un Chrono.
Citation :
C'est vrai que sur SNES il y avait du lourd qui a pas franchi le japon.
final fantasy 5 et 6
Chronotrigger
Bahamut lagoon
Tactics ogre
romacing saga
Bahamut lagoon
Secret of mana 2
A l'époque je bavais devant tous ces titres, d'ailleurs final fantasy 6 (III en US donc) reste pour moi mon RPG culte (+ 100h de jeux, j'y ai passé un été entier

)
La saturn a malheureusement fait guère mieux par la suite quand on pense à l'armée de RPG qui ont pas quitté le sol nippon (sakura wars, langrisser..., quo vadis..., grandia...)
T'as fait une petite coquille au début avec FF6 et Chrono Trigger

Sinon, tout pareil, j'étais content d'être passé très tôt aux jeux US (à peine 6 mois après avoir acheté la Super Nintendo, parce que le 50Hz c'était le mal, et surtout Mario Kart ne passait au tout début avec aucun adaptateur, donc pas trop le choix si je voulais faire partie de l'élite).
Autant dire que chaque année je me gavais: SoulBlazer, Final Fantasy II, ChronoTrigger, Secret of Mana, Final Fantasy III, Mario RPG (de SquareSoft

), Earthbound avec sa boîte collector immense et son bouquin avec des cartes en odorama, etc...
De tous ces jeux, les français en ont eu...2, auxquels on rajoute Secret of Evermore et Mystic Quest, le Final Fantasy du pauvre (LoL) vendu avec pour argument principal: "si vous êtes nombreux à l'acheter (bien que ce soit une purge), promis on vous sort Final Fantasy 6".
On remarquera avec classe que cet argument minable est aujourd'hui toujours d'actualité grâce à Kojima et son ZOE HD entre autres (mais c'est pas le seul...tristement)
Y'a bien eu Terranigma sur la fin de vie de la console, mais tout le monde s'en branlait déjà à l'époque et était passé à la PSX.
Le pire c'est quand on pense à la différence entre le continent US et l'Europe, et qu'on voit qu'il y avait la même différence (voire encore pire...du moins en quantité) entre le sol US et le japon.
Bien entendu, des jeux comme Dragon Quest auraient difficilement pu toucher le public occidental autant que le public japonais mais comme tu le disais, il y a beaucoup de chefs d'oeuvre qui n'ont jamais vu le jour sans qu'on sache bien pourquoi (Seiken Densetsu 3, Bahamut Lagoon, Star Ocean pour ne citer qu'eux)
Comme quoi, on pourra toujours dire du mal de Sony ou de la PlayStation (pas moi en tout cas), reste que sans eux on attendrait toujours une localisation du dernier Final Fantasy et on ne saurait toujours pas quel est cette obscure série qui s'appelle Fire Emblem