Citation :
Et au quebec, parle nous un peu de l'état de l'arcade. On trouve kofxi et ngbc ou faut franchir la frontière us pour y jouer ?
Au Québec, l'arcade c'est presque mort. Il y a un peu de résistance à Montréal (au centre-ville). C'est probablement l'un des seuls endroits où on peut trouver les nouveautés SNKP. Je dis ça sous toute réserve parce que moi je les ai essayé aux states (états de NY et Massachussets), parce que je suis dans ce coin là assez souvent. La dernière fois que j'ai joué en arcade à Montréal, c'est en 2001 je crois.
Dans la deuxième ville en importance au Québec, en fait la ville de Québec, il n'a plus que 2 arcades, mais qui ont perdu beaucoup de leur lustre. J'ai habité dans cette ville une quinzaine d'années, et au début des années 90, on devait retrouver au moins 6 arcades d'importance. De 92 à 95, on retrouvait les plus grands hits à chaque fois. Aujourd'hui, on retrouve que des jeux de courses ou de musique genre Dance Revolution. Il n'y a plus du tout de baston, sauf un Tekken parfois.
À Rimouski, la plus grande ville de la région du Bas-St-Laurent, on retrouvait une immense arcade qui regroupait une cinquantaine de titres à la fin des années 80. Et elle a fermé ses portes au milieu des années 90.
Ce ne sont que quelques exemples. Je n'ai pas fait le tour de toutes les villes du Québec. Et je suis presque convaincu que c'est un peu la même chose dans le reste du Canada. Je sais qu'il y a encore de belles arcades à Toronto, Calgary et Vancouver.
Pour ce qui est du prix, ça varie habituellement entre 0,50$ et 1,00$, que ce soit au Canada ou aux States, ce qui équivaut à environ 0,40 à 0,73 euros. On est loin des 2 euros. Et pour les jeux SNKP, c'est habituellement 0,50$.
D'un autre côté, je suis chanceux d'avoir des contacts dans le domaine et de connaître des gens qui ont des bornes et différents boards. Ça me permet de tester des jeux que je ne pourrais essayer normalement. Mais il arrive parfois qu'il m'en passe un sous le nez. Par exemple, j'ai joué à SvC pour la première fois plus qu'un an après sa sortie sur MVS. Mais j'ai également eu plus de chance comme le plaisir d'essayer Martial Master et Rumble Fish régulièrement, et probablement dans une semaine, je pourrai tester Spectral vs Generation.

SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…