Personnellement, si la gloire avait été un de mes objectifs, je ne me serais jamais lancé dans l'émulation ...
L'intérêt principal pour moi tient dans le challenge technique, le fait de faire fonctionner des programmes/jeux sur une machine qui n'était pas prévue pour est vraiment gratifiant. Ensuite il y a aussi l'aspect utilisation de nouvelles technologies qu'on n'est pas sensé utiliser en temps normal, découvrir comment marche tel ou tel truc (opengl, directx, les systèmes de cache, etc... ) et d'implémenter tout ça de la manière la plus efficace possible.
Au sujet des mails reçus, entre le gars qui écrit en portuguais pour trouver des isos (le Brésil est un réservoir à boulets pour l'émulation), celui qui demande de l'aide mais sur un autre émulateur, ceux (nombreux) qui veulent avoir une nouvelle version tout de suite, c'est pas vraiment génial tout les jours. Mais il arrive que certains soit de vrais messages d'encouragements, et ceux-là font plaisir car ils sont rares
Pour l'hégémonie de Mame je ne suis pas persuadé du truc, on a commencé à bosser en même temps sur la partie ST-V, et nous avons eu de longs échanges d'informations par mail, toujours en bonne entente (avec Haze, Kale, Any ou encore Mariusz Wojcieszek ...). Ils me filaient leurs découvertes, moi les miennes, toujours dans le but de faire progresser le truc ... d'ailleurs on m'a fait remarquer il y a quelques temps que j'étais crédité dans les sources, j'avais même pas fait gaffe
Après on peut aussi parler de ceux qui font ça pour la gloire, et qui ne sont en général que de piètres codeurs qui se reposent sur le travail d'autres pour se faire mousser ... l'exemple qui me vient en tête par exemple est celui de Realityman, co-auteur de UltraHLE avec Epsilon.
Sous la pression de Nintendo ils ont arrêté de coder en 1999, jusqu'à ce que Realityman réapparaisse il n'y a pas très longtemps avec des sources soi-disant retrouvées au fond d'un tiroir ...
Il a fait illusion 3 semaines avant que tout le monde ne se rende compte qu'il n'était qu'un tocard, et que le vrai codeur derrière UltraHLE était Epsilon...
J'en ai d'autres des exemples comme ça