Bon, j'approche certainement de la fin (d'après ce que me dit un pnj du jeu), et après avoir comparé avec la version PS3 chez un ami, il y a bien quelques différences avec la version pc avec laquelle je joue, mais c'est peut-être lié à des mises à jour pour "rééquilibrer" le jeu :
_Donc à chaque mort, sur pc l'énergie ne baisse pas constamment comme sur consoles mais revient de moitié comme les deux précédents Souls
_Pas de dégâts de bonus sur pc quand on meurt face aux boss. Truc sympa sur consoles étant donné que le farming n'est pas infini et laisse donc une chance pour ceux qui joue sans farmer
_Sinon les trucs "plus dur" sur Dark Souls 2 par rapport aux deux précédents : une seule fiole d'Estus donnée au départ au lieu de 5 par rapport à Dark Souls 1 (je ne parle même pas de Demon's Souls où c'est la fête du farm niveau herbes), et surtout l'animation quand le perso boit la fiole est plus lente qu'auparavant, et en plus la barre de vie ne monte pas vite comme sur Dark Souls ou Demon's Souls juste après s'être soigné, il faut donc impérativement attendre quasiment le full barre de vie pour que ça soit validé, car si on se prend un coup en cours on meurt.
_Dans les trucs "plus durs", la durabilité des armes est vraiment faible par rapport aux deux premiers épisodes, d'où le fait que les armes se régénèrent au feu de camp. Avec une arme de 70 ou 80 de durabilité même certains niveaux sont tendus pour l'arme, donc à prévoir une poudre de soin d'armes ou faire le lâche et revenir plus tard quand il n'y aura plus d'ennemis ou les esquiver

. Idem pour la défense en mode carcasse qui est vraiment faible je trouve face aux boss, bon ça va bien mieux vers la fin quand on est bien boosté mais tout de même. On ne redevient plus humain après avoir battu un boss, dommage mais pas trop grave finalement.
_Tout comme les précédents Souls, on peut très bien arriver à la fin du jeu avec une arme plutôt moyenne mais bien crafté (je dis ça mais j'ai pas encore fini DS 2, mais à moins d'un effet kiss cool le jeu semble très facile une fois bien boosté). J'ai par exemple l'épée "de merde" du premier pnj de chevalier avec son casque carré, et boosté à +10 et les boss souffrent niveau dégâts. Au moins c'est cool, From Software ne t'impose pas d'armes particulières pour finir ses jeux, d'où l'intérêt d'y rejouer différemment.
_Le jeu sur pc rend moins bien en 60 images par seconde je trouve par rapport au 30-20 images par secondes des versions consoles (du coup sur pc les ennemis et boss sont plus vifs), ça m'a rappelé the Last Remnent sur pc, trop bizarre en 60 fps aussi, mais ce jeu avait l'option 30 fps locké au moins.
_Le jeu est moins sombre visuellement, du coup j'ai trouvé pas mal d'environnements assez "laids" car peu de jeux d'ombres par rapport à Demon's Souls ou Dark Souls, certainement un choix car peut-être que la plupart des joueurs se plaignaient de trouver les jeux trop sombres dans le passé, chais pas. Bien entendu il y a tout de même de beaux décors mais dans l'ensemble c'est vachement inégal par rapport aux 2 premiers épisodes. Globalement je trouve les deux premiers épisodes plus jolis artistiquement (compte tenu de leur époque). Après oui, ça doit aider d'y jouer sur un pc de compétition avec les textures au max pour mieux apprécier la beauté du jeu. Par contre leur fameux nouveau moteur 3d bullshit, v'là l'escroquerie, ça reste du Havok évolué rien de plus.
_Feux de camp plus proches des boss la plupart du temps, et même les feux de camps éloignés ne sont pas très éloignés par rapport aux anciens épisodes (hormis 2-3 passages vite fais).
_Officiellement les ennemis ne respawnent plus à force de les tuer, donc théoriquement chaque âme gagné est précieuse car le farming des âmes n'est plus infini. Mais je suppose que la plupart d'entre vous ont vu une faille à niveau-là comme moi. Car il y a deux boss (il me semble car je perds vite la mémoire) qui sont accompagnés de mobs...qui respawnent à l'infini, donc même si ils ne valent pas énormement d'âmes ça reste des spots de farming, à condition bien sûr de ne pas tuer les boss en question.
_Le jeu semble encore plus long que le premier Dark Souls (et encore je ne me spoile pas, je n'ai pas trouvé tous les secrets, que je me réserve plus tard en newgame + si j'ai la motivation) et vraiment pas mal de boss à affronter (mais peu marquants pour la plupart). Les gros boss de cet épisode m'ont beaucoup déçu (sauf 1 mais j'éviterai de le citer pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas joué). Les gros lords de Dark Souls 1 ils avaient quand même plus la classe :
_Tout comme Dark Souls 1 j'ai loupé un grand pan du début (je me suis perdu alors que le jeu semble assez dirigiste pourtant) et j'ai donc attaqué des niveaux censés être joué beaucoup plus loin. Du coup quand j'ai fait les niveaux censés être joués plus tôt, les ennemis et boss c'était de la rigolade pour les tuer forcément.
_Hormis le début où j'avais un peu de mal sur le boss 2 et un peu le 3, quand on est bien boosté (level 169 avec 71 d'attaque

) le jeu est une balade de santé et les boss trop faciles forcément. Bien sûr je suis mort plein de fois pour tester les niveaux ou pour juste aller chercher des bonus qui traînent sur les corps ou les coffres (qui m'ont servi à rien la plupart du temps).
_En gros radin éternel j'ai même pas eu besoin d'utiliser des éffigies pour redevenir humain, et mode sans ami j'ai rien invoqué et joué offline
_Tout comme les deux premiers Souls, j'ai bien aimé fouiller la storyline de chaque pnj du jeu et faire les liens, c'est bullshit mais intéressant

.
Sinon la saga tourne un peu en rond, ça reste sympa d'y jouer mais on a l'impression de jouer à des jeux comme les Megaman ou Silent Hill par exemple, où chaque épisode ne change pas radicalement dans le gameplay. Mais bon, je peux comprendre cette volonté de donner cet air de déjà-vu pour les nouveaux joueurs qui n'ont pas envie de se retaper les anciens épisodes pour commencer une saga...