XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
VewlixF
stick d'or

Re: XB3, PS4 vers la fin des consoles ?

#26 Message par VewlixF »

Au mieux : vive le piratage.

Au pire : il y a plein de vieux jeux auquel je n'ai pas eu le temps de jouer, et qui seront certainement plus amusant que toutes les nouveautés à venir.

Et comme cela, pas besoin de changer de meuble TV pour mettre les futures consoles.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

cortes
stick de bronze

#27 Message par cortes »

Ouaip, on va faire des économies cette fois... :roi:

nofutur

#28 Message par nofutur »

J'avais patienté 2009 pour me lancer dans l'aventure des nouvelles générations de console plus pour quelques jeux qui me plaisaient. Mais faut avouer que sortir une console pas trop dégueux chère avec des jeux que tu peux faire tourner OK, à contrario sortir des consoles à prix cassé d'entrée de jeu ça fait peur surtout que là tu ne feras pas tourner beaucoup de jeux NEUFS.

Je comprends un peu le Resolve and Fortitude de Joachim Kempin.

Casey Wells
stick de platine

#29 Message par Casey Wells »

J'ai lu un excellent article sur MO5.com et bien que n'étant à la base pas partisan forcément du tout "physique" (je suis collectionneur, mais je reconnais que ce mode de vente permet à des petits éditeurs et à d'excellents jeux 2D de pouvoir sortir), j dois avouer que je suis ajourd'hui bien plus tranché en faveur du "100% physique".

Le coup de la connexion internet obligatoire, pour moi ça sera déjà un argument rédhibitoire mais surtout le gros souci, à l'heure des consoles de moins en moins fiables (vous en connaissez beaucoup des Super Famicom qui ne marchent plus du tout? Inversement, vous pensez réellement que dans 5 ans on trouvera encore des PS1 ou Xbox360 première génération qui marchent encore?), c'est que tous les jeux du Xbox live (au hasard) seront définitivement perdus..
Dans un 1er temps lorsque votre console rendra l'âme, puis dans un second temps, d'ici 2017 ou 2018, lorsque Micosoft stoppera les serveurs.
Et là c'est des milliers de jeux qui disparaîtront du patrimoine.
Avec une Xbox720 annoncée officieusement comme réclamant une connexion, ça pose le souci de la jouissance du bien acquis (si votre FAI ne fonctionne pas pendant 15 jours, vous pensez réellement qu'il va vous indemniser le préjudice de ne pas avoir pu vous servir de votre console?) mais surtout ça signifie que 10 ans après la sortie de la bécane, lorsque les serveurs seront coupés, vous pourrez purement et simplement la mettre à la benne et ne pas espérer pouvoir rejouer un jour aux jeux que vous avez achetés.

En fait c'est un peu le même système économique que si l'on vous disait que dès l'année prochaine les films qui sortiront au cinéma ne sortiront plus dans le commerce (j'exclue le principe de la VOD, car il ne suppose pas d'avoir un périphérique particulier et le catalogue devrait "théoriquement" pouvoir grandir sans que les vieux films soient "écrasés").

Ca fait quand même mal au cul d'envisager ça.
Je ne parle volontairement pas du fait que les enseignes pourront fermer leurs portes (quand on voit le cas GAME, on ne peut pas se réjouir de ce constat) et le jeu sera forcément nivelé par le bas.
Je m'explique: on aura des blockbusters qui se vendront sur un nom, nonobstant la qualité du jeu et sous couvert de contre-performance quand les joueurs sont frileux (ex: Resident 6, SoulCa V) et de l'autre côté des jeux qui miseront sur le prix, avec dans une majorité de cas la qualité qui va avec.

Enfin on verra, mais c'est sûr qu'une bécane comme ça n'aura d'intérêt à être achetée qu'à sa mort, lorsque les jeux sont à 10€ et que l'on ne prendra pas le risque d'acheter un titre voué à finir dans l'étagère au bout de 10min.
Et surtout, on sera forcément beaucoup + sélectifs sur les jeux qu'on achète, ce qui veut dire qu'on n'aura peut-être que 3 à 4 jeux indispensables par an, soit à peu de choses près ce que l'on avait sur Neo.Geo à la grande époque.

Dans ce cas-là, ressortez-nous des jeux AES :roi: En plus c'est beaucoup + dur à pirater qu'un jeu sur DVD.

GoldN
stick de platine

#30 Message par GoldN »

sauf que cette histoire de connexion permanente c'est pour foutre dans le gueule du jeu en "physique"
un jeu dématérialisée n'a nul besoin de ce genre de système pour s'assurer que le jeu ne passera pas de main en main.

je comprend pas en quoi ça nivellerai les jeux par le bas...
au contraire ça pourrait donner des impératif qualitatif plus élevé car vous y regardera un peu plus avant de se jeter sur un jeu. fini les hordes lobotomisé qui hurle "day one" dès qu'on leur présent un nouveau jeu et qui 9/10 le revend 2 jours plus tard
Dernière modification par GoldN le 11 févr. 2013, 14:56, modifié 1 fois.
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

jonas
stick de platine

#31 Message par jonas »

Ouais enfin, le tout dématérialisé ne signifie pas que vous ne jouerez plus à vos jeux. Tu jouais à Streets of Rage 2 sur megadrive à l'époque, et maintenant tu peux l'acheter en démat' sur steam, sur xbox live arcade, sur android et sur apple store.

Au contraire, le démat' permet à certains jeux trop chers ou rares de se démocratiser (Radiant Silvergun, FF7, God Hand sont disponibles...). Quant au coup de fermer les serveurs, des gens jouent toujours à counter strike 1.6, à Diablo II et à Starcraft premier du nom.
Image

Micka-182
Agent de la paix

#32 Message par Micka-182 »

jonas a écrit :Ouais enfin, le tout dématérialisé ne signifie pas que vous ne jouerez plus à vos jeux. Tu jouais à Streets of Rage 2 sur megadrive à l'époque, et maintenant tu peux l'acheter en démat' sur steam, sur xbox live arcade, sur android et sur apple store.

Au contraire, le démat' permet à certains jeux trop chers ou rares de se démocratiser (Radiant Silvergun, FF7, God Hand sont disponibles...). Quant au coup de fermer les serveurs, des gens jouent toujours à counter strike 1.6, à Diablo II et à Starcraft premier du nom.
Et tu jouerais comment à Darksiders et à Saints Row 3 si c'était du démat' avec un accès obligatoire aux serveurs de THCul ?

Parce qu'il est là le problème. Avec du démat' + connexion obligatoire, un éditeur qui crève embarquera avec lui toute TA ludothèque dans sa tombe.

Mais ça en revient au problème du démat', c'est un droit d'utilisation, en aucun cas une propriété.
Image

GoldN
stick de platine

#33 Message par GoldN »

que le jeu soit physique ou demat ça ne change absolument rien.
la connexion obligatoire est aussi contraignant dans les 2 cas.

Et ps bon c'est pas sur les serveur de THQ que la verfi sera fait mais sur celle de microsoft/sony, l'éditeur peut crever, tant que survie celui qui fourni le service. (les jeux THQ n'ont pas disparu de steam que je sache)
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Micka-182
Agent de la paix

#34 Message par Micka-182 »

GoldN a écrit :que le jeu soit physique ou demat ça ne change absolument rien.
Toutafé.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la merde.
GoldN a écrit :Et ps bon c'est pas sur les serveur de THQ que la verfi sera fait mais sur celle de microsoft/sony, l'éditeur peut crever, tant que survie celui qui fourni le service. (les jeux THQ n'ont pas disparu de steam que je sache)
Ça dépend. Pour les DLC sur console c'est chez Sony, mais les serveurs online sont parfois (toujours ?) chez les éditeurs. Tu le vois quand EA ferme régulièrement les siens.
Rien ne dit que l'activation des jeux ne sera pas à la charge des éditeurs.
Et même si c'est bien Sony ou MS qui le supporte, dans 10 ans rien ne dit que l'un où l'autre ne sera pas tombé.
Image

adol75
stick de diamant

#35 Message par adol75 »

Micka-182 a écrit :
GoldN a écrit :que le jeu soit physique ou demat ça ne change absolument rien.
Toutafé.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est de la merde.
GoldN a écrit :Et ps bon c'est pas sur les serveur de THQ que la verfi sera fait mais sur celle de microsoft/sony, l'éditeur peut crever, tant que survie celui qui fourni le service. (les jeux THQ n'ont pas disparu de steam que je sache)
Ça dépend. Pour les DLC sur console c'est chez Sony, mais les serveurs online sont parfois (toujours ?) chez les éditeurs. Tu le vois quand EA ferme régulièrement les siens.
Rien ne dit que l'activation des jeux ne sera pas à la charge des éditeurs.
Et même si c'est bien Sony ou MS qui le supporte, dans 10 ans rien ne dit que l'un où l'autre ne sera pas tombé.
Scénario peu probable. C'est un service que vend le fabricant à l'éditeur en lui assurant des revenus supplémentaires parce qu'il controle le marché de la revente, ce qui justifie outre la facturation du service l'octroi de points de royalties supplémentaires. Il y a aussi une question de piratage possible de ces clés ainsi que des problèmes de mise à jour de firmware qui rendraient certaines plateformes d'éditeurs incompatibles de la clé d'accès. Tout ça penche pour une plateforme de droits d'accès gérée par le fabricant.

Et pour répondre à une question un peu plus haut sur le prix du jeu PC ces royalties aux fabricants de consoles l'expliquent en partie.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Casey Wells
stick de platine

#36 Message par Casey Wells »

GoldN a écrit :un jeu dématérialisée n'a nul besoin de ce genre de système pour s'assurer que le jeu ne passera pas de main en main.
je comprend pas en quoi ça nivellerai les jeux par le bas...
au contraire ça pourrait donner des impératif qualitatif plus élevé car vous y regardera un peu plus avant de se jeter sur un jeu. fini les hordes lobotomisé qui hurle "day one" dès qu'on leur présent un nouveau jeu et qui 9/10 le revend 2 jours plus tard
Tu penses qu'un marché tiède où les ventes Day-1 sont faibles car tout le monde est méfiant est un marché propice à la prise de risque?
On aura des Fifa, des Call Of et des Final.
En revanche des Street Vs le monde, des shoot'em'up et des Okami on pourra oublier.

Je suis d'accord sur le fait qu'un jeu dématérialisé n'a pas besoin de ce type de systeme pour s'assurer qu'il ne passe pas de mains en mains, mais dans la pratique, nombreux sont les jeux qui démat' qui imposent malgré tout une connexion internet, même si on veut jouer qu'en mode Arcade.
jonas a écrit :Ouais enfin, le tout dématérialisé ne signifie pas que vous ne jouerez plus à vos jeux. Tu jouais à Streets of Rage 2 sur megadrive à l'époque, et maintenant tu peux l'acheter en démat' sur steam, sur xbox live arcade, sur android et sur apple store.

Tu cites des jeux PC ;-)
Tu en connais beaucoup des joueurs qui jouent encore en ligne sur DreamCast ou Xbox de nos jours?
;D

En revanche je partage ton point de vue sur Radiant Silvergun, mais une fois les serveurs éteints on en reviendra à la même problématique de départ.
Au mieux tu devras racheter à nouveau le jeu sur la console nouvelle génération et repasser à la caisse (ou bout de 5 générations de consoles ça reviendra moins cher d'acheter le jeu sur Saturn et surtout ce dernier ne se déprécie pas, donc l'effet d'aubaine que l'on pourrait espérer est encore très relatif) et au pire si le jeu ne ressort pas sur les nouveaux "Live" des PS720, tu pourras t'asseoir dessus et la quête de la version matérielle redeviendra un parcours du combattant.

GoldN
stick de platine

#37 Message par GoldN »

tu n'as pas besoin d’être connecté pour jour aux jeux démat sur PS3/360 donc s'il ne ressort pas sur 720 même si le service n'est plus disponible sur 360 tu pourra continué a jouer a ton jeux tant que tu ne bazarde pas ta 360.
t'auras beau avoir le jeu en physique sur saturn si t'as jeté ta saturn tu pourras pas plus y joué tu sais :lol:

ET de tout façon on sait qu'au pire tout ces jeux demat "survivront" sur des sites d'émulation :ninja:

Rugal-B
stick dans la chatte

#38 Message par Rugal-B »

GoldN a écrit :tu n'as pas besoin d’être connecté pour jour aux jeux démat sur PS3/360
A part ceux qui necessitent d'etre connecte pour jouer, bien sur... :?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

jonas
stick de platine

#39 Message par jonas »

Casey Wells a écrit : Au mieux tu devras racheter à nouveau le jeu sur la console nouvelle génération et repasser à la caisse (ou bout de 5 générations de consoles ça reviendra moins cher d'acheter le jeu sur Saturn et surtout ce dernier ne se déprécie pas, donc l'effet d'aubaine que l'on pourrait espérer est encore très relatif) et au pire si le jeu ne ressort pas sur les nouveaux "Live" des PS720, tu pourras t'asseoir dessus et la quête de la version matérielle redeviendra un parcours du combattant.
On va racheter nos jeux à l'infini, à chaque fois les éditeurs y ajouteront des fonctions gadgets (VS online, mode défis, succès/trophés, graphisme HD) et ça suffira à nous faire repasser à la caisse.

@Micka: j'ai Darksiders et Saints Row 3 sur mon compte steam, mais mon pc actuel ne les fait pas tourner à fond, j'attend donc de changer de bécanne pour me les faire. THQ a coulé mais Steam continue de vendre les jeux (d'ailleurs a qui va l'argent quand l'éditeur à coulé? Je pense que ça revient à Steam mais je ne suis pas sûr).

Vous êtes méfiants vis à vis du dématérialisé, en pensant que ça signe la fin du retro gaming, alors que au contraire, le dématérialisé c'est potentiellement l'occasion de traire les porte feuilles des retro-gamers sans trop se fouler.
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#40 Message par Rugal-B »

Nan, mais moi j'ai rien contre le demat', hein. C'est juste que je paie pas pour ca, stou. ;D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

yoanna330
Stick-o-phile

#41 Message par yoanna330 »

Rugal-B a écrit :
GoldN a écrit :tu n'as pas besoin d’être connecté pour jour aux jeux démat sur PS3/360
Il y en a !? 8O

GoldN
stick de platine

#42 Message par GoldN »

yoanna330 a écrit :
Rugal-B a écrit :
Il y en a !? 8O
y'a des jeux qu ne propose pas de mode solo ni multi offline....
c'est une honte d'être obliger de se connecter pour jouer a de tel jeu!!!! :T800:

Rugal-B
stick dans la chatte

#43 Message par Rugal-B »

yoanna330 a écrit :
Rugal-B a écrit :
Il y en a !? 8O
Final Fight Double Impact, Bionic Commando 2.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

yoanna330
Stick-o-phile

#44 Message par yoanna330 »

Putin 8O Quelle honte :evil:

Rugal-B
stick dans la chatte

#45 Message par Rugal-B »

On pourrait aussi causer de Wipeout HD et Infamous, 2 jeux que je possède légalement sur mon disque mais que je ne peux plus lancer à cause de je ne sais quel bug. J'ai 13 jeux en démat, 2 inaccessibles, 2 avec des DRM. Ca augure du bon pour l'avenir, non?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Casey Wells
stick de platine

#46 Message par Casey Wells »

Nickel! :roi:
Ca annonce que du bonheur.
J'imagine déjà que pour débloquer la situation il faudra appeler un numéro surtaxé et attendre 30 minutes avant d'être dépanné par un afghan qui ne parle pas 3 mots de français.
L'avenir des consoles ça fait vraiment rêver, y'a pas à dire! 8)
GoldN a écrit :tu n'as pas besoin d’être connecté pour jour aux jeux démat sur PS3/360 donc s'il ne ressort pas sur 720 même si le service n'est plus disponible sur 360 tu pourra continué a jouer a ton jeux tant que tu ne bazarde pas ta 360.
Sur 3 jeux achetés en DLC sur 360, j'en ai au moins un de sûr que je ne peux pas lancer sans être connecté (un CAPCOM sans doute) et de mémoire il y a la même chose pour la démo de Marvel Capcom 2 (donc je suppose que c'est pareil pour le jeu en lui-même).
C'est bien casse burnes quand tu laisse la bande-passante pour ton PC ou quand ta connexion est trop merdique (merci Free, merci la France) et que tu restes comme un con devant le menu de lancement sans pouvoir démarrer un jeu que tu as payé.
Ca me fait la même sensation que si j'allais acheter un jeu SuperNes à 10€ et qu'au moment d'appuyer sur Power y'a un gros black qui me fait un plaquage en règle pour m'empêcher d'allumer la bécane, et la blague dure plusieurs heures sans que je ne puisse atteindre la console.
GoldN a écrit :t'auras beau avoir le jeu en physique sur saturn si t'as jeté ta saturn tu pourras pas plus y joué tu sais :lol:
Quelle idée saugrenue que de jeter une Saturn... 8)
GoldN a écrit :ET de tout façon on sait qu'au pire tout ces jeux demat "survivront" sur des sites d'émulation :ninja:
C'est techniquement faisable de transférer un jeu PSstore sur un PC et pouvoir y jouer sur ce dernier?
jonas a écrit :Vous êtes méfiants vis à vis du dématérialisé, en pensant que ça signe la fin du retro gaming, alors que au contraire, le dématérialisé c'est potentiellement l'occasion de traire les porte feuilles des retro-gamers sans trop se fouler.
Les retro-gamers, ça fait longtemps qu'ils ne font plus la pluie et le marché (comprendre par là: "les chiffres de vente")...
D'ailleurs, l'ont-ils déjà fait???...

Jake Badlands
stick de zinc

#47 Message par Jake Badlands »

je ne pense pas que les jeux seront plus chère que pour cette génération , et je vois pas ou vous achetez vos jeux a 70 euro.

A si en faite , chez micromania le plus grand escro de France :ptdr:

Généralement on se tourne vers amazon , import , on moyen moins légal. Ce qui fait que au final ça reviens a 55 euros une nouveauté 360/ps3, personnellement je trouve cela correcte.

Je suis certain que les code anti occassion ne serons utiliser que pour les "grand jeux" multiplayer, genre les COD Fifa ect...,et que cela restera un choix de l’éditeur du jeux et non pas une obligation de la part du constructeur. (comme ces le cas actuellement sur le zonage des jeux 360)

Edit: petite précision , le code ne sera que pour le multi player et pas pour le solo, ce qui permettrait de ne pas tuer l’occasion.
Comme cela se fait sur ps3 ou vita actuellement, ou l'on doit débourser une certaine somme pour pouvoir réactiver le multi player du jeux.

GoldN
stick de platine

#48 Message par GoldN »

Casey Wells a écrit :Sur 3 jeux achetés en DLC sur 360, j'en ai au moins un de sûr que je ne peux pas lancer sans être connecté (un CAPCOM sans doute) et de mémoire il y a la même chose pour la démo de Marvel Capcom 2 (donc je suppose que c'est pareil pour le jeu en lui-même).
je vent de le télécharger pour voir et la démo de MvC2 fonctionne aussi offline.
pour le jeu que te doit doit être connecté t'aurais pas changer de console depuis l'achat? (genre un ROD dans la face)
dans ce cas avant de pouvoir y jouer offline faut activé ton compte sur la nouvelle machine (chose qu'on peut faire qu'une fois par an... faut évité de les grillé trop souvent :roi: )
Casey Wells a écrit :
GoldN a écrit :t'auras beau avoir le jeu en physique sur saturn si t'as jeté ta saturn tu pourras pas plus y joué tu sais :lol:
Quelle idée saugrenue que de jeter une Saturn... 8)
ct pour montrer le coté ridicule de dire que tes jeux démat 360 si t'achetes une 720 faudra que tu les racheté dessus... alors qu'il est tellement plus simple et économique de plutôt continué a jouer sur 360...
Et puis contrairement au légende urbaine les saturn aussi ça fini par rendre l’âme. on voit toujours les vielles machine qui ont survécu alors on les prétend increvable mais au passage on oublie toute celle qui sont mortes.
Casey Wells a écrit :
GoldN a écrit :ET de tout façon on sait qu'au pire tout ces jeux demat "survivront" sur des sites d'émulation :ninja:
C'est techniquement faisable de transférer un jeu PSstore sur un PC et pouvoir y jouer sur ce dernier?
c'est pas moi l'expert du domaine sur ce forum mais si on a bien réussi a récupérer des jeux stocké sur des cartouche ou des cartes, dont certain été prevu pour flashé a la moindre tentative d'intervention dessus ça doit pas être bien compliquer de récupérer des jeux stocker sur un dd.

Casey Wells
stick de platine

#49 Message par Casey Wells »

Mais ça sous-entend de la faire de manière illégale donc, car on achète une licence et non le programme en lui-même, donc on en revient toujours à ce serpent qui se mord la queue :|

C'est quand même stupide de ne pas pouvoir le faire de manière totalement transparente, comme on peut stocker ses jeux Iphone sur un PC.
Jake Badlands a écrit :je ne pense pas que les jeux seront plus chère que pour cette génération , et je vois pas ou vous achetez vos jeux a 70 euro.

A si en faite , chez micromania le plus grand escro de France :ptdr:

Généralement on se tourne vers amazon , import , on moyen moins légal. Ce qui fait que au final ça reviens a 55 euros une nouveauté 360/ps3, personnellement je trouve cela correcte.

Je suis certain que les code anti occassion ne serons utiliser que pour les "grand jeux" multiplayer, genre les COD Fifa ect...,et que cela restera un choix de l’éditeur du jeux et non pas une obligation de la part du constructeur. (comme ces le cas actuellement sur le zonage des jeux 360)

Edit: petite précision , le code ne sera que pour le multi player et pas pour le solo, ce qui permettrait de ne pas tuer l’occasion.
Comme cela se fait sur ps3 ou vita actuellement, ou l'on doit débourser une certaine somme pour pouvoir réactiver le multi player du jeux.
J'aimerais que les constructeurs suivent ton idée, mais malheureusement aucune certitude là-dessus pour l'instant.

Et pour le prix des jeux, je fais également partie des "patients" qui attendent un prix psychologique acceptable (encore que pour Resident 6 j'aurais pu attendre 3 semaines pour le toucher à 33€ au lieu de 50€, ce qui est plus honnête par rapport à la qualité générale)

Infiny
stick de platine

#50 Message par Infiny »

Mes jeux import jap coutent plus de 60€ ...
Mes jeux collector aussi.

De toute manière, c'est clair que ce qui leur pend au nez c'est la perte d'acheteurs potentiels.
Quand avant tu apprends que la console empêche la lecture de jeux d'occasions, tu te dis, ok, je n'achète pas cette console.
Inutile de se ruiner en 100% jeux neuf quand les 80% des jeux récents sont des reprises de reprises ou de la merde ... (j'exagère mais à l'heure actuelle, ona très peu de jeu correcte et valant son pesant d'Euros)
Image