Différences avec et sans pixel perfect

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Misterfabulous
CRT Addict

Re: Différences avec et sans pixel perfect

#26 Message par Misterfabulous »

Houlà il y a un peut de tout et n'importe quoi dans cette discussion :roll:

Alors si Yuko, je te confirmes bien qu'il y a une sacrée différence entre un jeu joué dans une réso exotique merdeuse et le même jeux en pixel perfect (donc avec un rendu totalement identique à l'original) :palm: pas besoin d'avoir fait l'ENA pour s'en rendre comppte, juste utiliser ses yeux :P

Pour avoir fait le comparatif avec des vrais PCB et du groovymamae réglé au poil avec les bons drivers c'est la même chose donc est on bien en pixel perfect :wink:

Perso Reaver c'est à toi de voir, mais comparer une xxxx in one chinoise avec une Heavybox, Lapbox ou Crossbox ne sert à rien car elles n'ont pas été concue pour le même usage, mais honnêtement avoir une vraie borne pour jouer avec une xxxx in one avec des résos qui n'ont rien à voir avec les originaux je vois pas trop l'intérêt autant te prendre une box qui va émuler les jeux à 99%...
Image

k333
stick d'or

#27 Message par k333 »

Misterfabulous a écrit :Alors si Yuko, je te confirmes bien qu'il y a une sacrée différence entre un jeu joué dans une réso exotique merdeuse et le même jeux en pixel perfect (donc avec un rendu totalement identique à l'original) :palm: pas besoin d'avoir fait l'ENA pour s'en rendre comppte, juste utiliser ses yeux :P
Je confirme, après avoir eu un problème de SwitchRes sur certains jeux, c'est le jour et la nuit une fois dans la bonne modeline.
Image

Yuko
stick de platine

#28 Message par Yuko »

Misterfabulous a écrit : Alors si Yuko, je te confirmes bien qu'il y a une sacrée différence entre un jeu joué dans une réso exotique merdeuse et le même jeux en pixel perfect (donc avec un rendu totalement identique à l'original) :palm: pas besoin d'avoir fait l'ENA pour s'en rendre comppte, juste utiliser ses yeux :P
Les yeux sans le cerveau, c'est comme un grille pain sans électricité. Pas besoin d'avoir fait maternelle pour le savoir. :palm:

Misterfabulous
CRT Addict

#29 Message par Misterfabulous »

Attention Yuko tu vas devenir désobligeant :P

Pourquoi autant de haine? Parce qu'à raison j'ose remettre en question ton avis?

Tu serais pas prof ou policier dans la vraie vie? Tu sais le genre de personne qui n'a pas l'habitude que dans la vie qu'on ose lui répondre...

Hésites pas à venir nous rencontrer (je parles des connaisseurs/créateurs de boxs) lors d'une prochaine session, tu pourras constater par toi-même, ramène la PCB de ton choix, on fera des comparatifs ;D
Image

Yuko
stick de platine

#30 Message par Yuko »

Ce n'est pas une question d'être désobligeant, mais j'ai déjà expliqué pourquoi ce que tu as dit n'a aucune valeur et du coup, tu ne remets absolument rien en cause faute d'apporter un quelconque argument...

Misterfabulous
CRT Addict

#31 Message par Misterfabulous »

Ben l'argument principal est que maintenant avec un Groovymame configuré comme il se doit tu te rapproches à 99,99% d'une vraie PCB...

Le fait déjà démontré par quelques Superplayers ayant testés ces fameuses boxs en pixels perfect est qu'ils ne perçoivent aucunes différences avec l'original.

C'est un argument pour toi?
Image

-V-
stick d'argent

#32 Message par -V- »

:evil:

John46
stick dans le cul

#33 Message par John46 »

C'est bien gentil de défendre vos box, mais faudrait penser à rebrancher votre cerveau pour suivre les points exposés par Yuko et ne pas répondre à coté de la plaque :jap:
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Yuko
stick de platine

#34 Message par Yuko »

Misterfabulous a écrit :Ben l'argument principal est que maintenant avec un Groovymame configuré comme il se doit tu te rapproches à 99,99% d'une vraie PCB...

Le fait déjà démontré par quelques Superplayers ayant testés ces fameuses boxs en pixels perfect est qu'ils ne perçoivent aucunes différences avec l'original.

C'est un argument pour toi?
You've unleashed the fucking pavé. :wink:

Déjà, je n'ai jamais parlé de Groovymame, qui ne m'intéresse d'ailleurs pas et qui n'est pas l'argument principal. Ensuite, je n'ai pas parlé non plus de "super players", qui n'est qu'un argument commercial pour vendre des vidéos qui représentent le summum de la vie sociale de l'otaku japonais qui y est enregistré.

As-tu réellement lu la discussion ?

Ma position (qui n'est d'ailleurs même pas de moi mais, en gros, remonte à bien avant la création des CRT eux-mêmes) est que le pixel perfect n'existe pas et que le chercher revient à pratiquer la chase au dahu.

Argument principal : ce qui apparaît à l'écran est une représentation des informations envoyées par la carte. Or, aucune des représentations que tu peux avoir est l'image telle que la carte l'envoie, chaque écran, installation, etc. ayant ses spécificités, sa façon de transporter, comprendre, traiter et afficher l'image, le tout selon les réglages de l'utilisateur qui dépendent de sa vision propre. Sans oublier les variations d'une carte à l'autre, même s'il s'agit du même jeu de la même chaîne de fabrication le même jour à la même heure, qui font que les informations envoyées ne sont pas forcément exactement les mêmes d'une carte à l'autre.

D'ailleurs, il suffit de regarder dans la notice d'un ordinateur comme le CPC 6128 où, dès les premières pages, est dit que ce qu'affiche l'écran n'est pas forcément ce que l'ordinateur veut te dire. Mais tu peux aller plus loin et directement lire Platon, qui en parle plus que largement, ainsi que, quoi, toute la philosophie, les sciences dites "dures" mais aussi les "molles", et l'informatique, même, et ce bien avant Turing. Tu peux carrément remonter à Pascal pour la discussion de ce problème et même lire de lui une savoureuse charge contre le piratage. Oui, déjà, à son époque, Pascal luttait contre le piratage de son calculateur...

Et, de toute façon, le niveau d'information est tel qu'en jeu, tu ne feras pas la différence. Comme le disait Pascal, encore lui, mais aussi Leibniz (qui a d'ailleurs hacké la machine de Pascal :roi: ) : quand tu contemples l'océan, vois-tu toutes les vagues qui le composent ?

Donc, si tu veux discuter, pas de problème, au contraire : trouve l'argument qui remet en cause plus de 26 siècles de pensée toutes matières confondues et je serai plus qu'heureux d'imiter Edison et d'aller courir le faire publier avec mon nom dessus histoire de récolter un prix Nobel et devenir le premier grand penseur du XXIe siècle. :roi:

emilealpi
AOC des Cévennes

#35 Message par emilealpi »

Bon, abandonnons cette terminologie malheureuse de "pixel perfect".
Disons que jouer dans les résos d'origine sur écran cathodique via émulation permet de ne plus distinguer une pcb originale d'une mamebox. Ca c'est un fait. Il est de surcroît incontestable que la différence est flagrante entre un jeu tournant en réso native et un autre en réso générique entrelacée avec filtre bi ou trilinéaire merdique.
Pour prétendre le contraitre, faut ne jamais avoir comparé les deux ou être d'une sacrée mauvaise foi.
Dernière modification par emilealpi le 02 déc. 2014, 09:37, modifié 1 fois.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Yuko
stick de platine

#36 Message par Yuko »

Ensuite, la question est : l'affichage est-il de qualité ?

Parce que finalement, avec les DVD (ou VHS pour certains) affichées sur un écran HD par exemple, on ne va pas gueuler pour afficher la résolution originale telle quelle, si ? Non, on va demander à ce que l'upscaling soit bien fait, parce que le principal sera d'avoir une belle image qui soit fluide.

C'est à mon sens pareil en jeux vidéo : on peut très bien avoir une image belle et fidèle sur un LCD en full HD, si on applique les bons traitements et qu'on multiplie la résolution convenablement. Le plaisir de jeu sera intact, et c'est là-dessus qu'il faut se concentrer.

Bien sûr, on verra une différence, tout comme on verra une différence flagrante d'un écran CRT arcade à un autre écran CRT arcade en branchant le même jeu. Pour autant, personne ne gueule contre cela... :roll:

k333
stick d'or

#37 Message par k333 »

Yuko on a bien vu que tu étais supérieur au reste des mortels et que tu avais fait des études de philo, mais ce que Reaver voulait savoir c'est s'il y a une différence visible entre un jeu émulé qu'on balance à l'arrache sur un écran et le même jeu sur lequel on a respecté le rendu d'origine, et la réponse est oui.
C'est aussi simple que ça ! :lol:
Dernière modification par k333 le 02 déc. 2014, 09:50, modifié 2 fois.
Image

emilealpi
AOC des Cévennes

#38 Message par emilealpi »

Yuko a écrit :
C'est à mon sens pareil en jeux vidéo
Voilà le nœud du conflit, personne ne te dit que tu as tort, simplement certains dont je fais partie (et dont Reaver a clairement affirmé faire également partie) trouvent aussi leur plaisir dans la fait d'avoir un rendu le plus possible similaire à ce qu'il était à l'époque. Donc en jouant uniquement sur écran cathodique, à des titres bien émulés, et avec les résos et fréquences d'origine sans autre artifice.

D'autres comme toi y voient de la masturbation et estiment qu'on peut très bien jour sur LCD avec une bonne optimisation et des filtres, ainsi soit il !

Il n'y a pas de "vrais" et de "faux" joueurs d'arcade, chacun voit midi à sa porte.

Misterfabulous
CRT Addict

#39 Message par Misterfabulous »

Ah ça y est je te remets enfin :P

Ton ancien pseudo c'était pas Braintrash?

Tu t'étais fait ban car à l'époque tu avais même pas de borne chez toi et tu voulais apprendre à Icare et Wovou l'arcade... :palm:

Apparement ça t'as pas servi de leçon et pas non plus appris l'humilité.

Toujours à faire des envolées philosophique dès qu'on a un point de vue différent du tiens.

En fait tu nous prends trop pour tes élèves... Non?
Image

Le Duc
stick de platine

#40 Message par Le Duc »

Depuis que je tate du monde de l'arcade, j'ai moi aussi été pris par le virus de "la belle image".
Je jouais depuis des années à Métal Slug sur différentes consoles, et les différences auxquelles vous faites allusions sont très flagrantes depuis que je l'ai sur MVS.
On voit très nettement le 240P sur cathodique là où mes versions XBOX et PS2 m'affiche le jeu en 640/480 qui rend le jeu flou et scintillant.

C'est très étrange comme révélation, car après avoir joué en version originale, impossible de remettre la galette dans la console.
Après, on peut chipotter sur ce qu'est ou doit être l'originale, ainsi que la perception qu'en aura chacun, mais là, c'est du concret que tout le monde peut facilement observer sans avoir un oeil expert ou bionique.
OGTM (Official Goomba Team Member)

emilealpi
AOC des Cévennes

#41 Message par emilealpi »

Le Duc a écrit :Depuis que je tate du monde de l'arcade, j'ai moi aussi été pris par le virus de "la belle image".
Je jouais depuis des années à Métal Slug sur différentes consoles, et les différences auxquelles vous faites allusions sont très flagrantes depuis que je l'ai sur MVS.
On voit très nettement le 240P sur cathodique là où mes versions XBOX et PS2 m'affiche le jeu en 640/480 qui rend le jeu flou et scintillant.

C'est très étrange comme révélation, car après avoir joué en version originale, impossible de remettre la galette dans la console.
Après, on peut chipotter sur ce qu'est ou doit être l'originale, ainsi que la perception qu'en aura chacun, mais là, c'est du concret que tout le monde peut facilement observer sans avoir un oeil expert ou bionique.
Merci pour ton témoignage, tu as parfaitement exprimé la chose et de façon très concrète.

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#42 Message par Pouh »

Misterfabulous a écrit :Ton ancien pseudo c'était pas Braintrash?
Ça fait beaucoup de pseudos pour une personne, faudra suivre quand John46 commencera à ressortir des dossiers... :arrow:

Micka-182
Agent de la paix

#43 Message par Micka-182 »

Pouh a écrit :
Ça fait beaucoup de pseudos pour une personne, faudra suivre quand John46 commencera à ressortir des dossiers... :arrow:
'tain mais c'est que ça semble plausible en plus ! 8O
search.php?author_id=6747&sr=posts
Le style ressemble à s'y méprendre.

Donc Braintrash -> ban -> Vewlix -> ban -> Yuko

:lol:
Image

Misterfabulous
CRT Addict

#44 Message par Misterfabulous »

Micka-182 a écrit :Donc Braintrash -> ban -> Vewlix -> ban -> Yuko

:lol:
Ah tiens la France d'en haut de retour :palm:
Image

John46
stick dans le cul

#45 Message par John46 »

Pouh a écrit :
j'avoue ne rien suivre des sections matos, tout un pan de Neo-Arcadia qui echappe à mon expertise :crybaby:
emilealpi a écrit :Bon, abandonnons cette terminologie malheureuse de "pixel perfect". Disons que jouer dans les résos d'origine sur écran cathodique via émulation permet de ne plus distinguer une pcb originale d'une mamebox.
Voila :jap: (à la justesse d'émulation près, input lag, son et tralala).

Petite question technique, pour les box c'est apparement groovymame qui est utilisé? Donc si je comprend bien on peut obtenir ainsi le meme inputlag bas sans avoir le contrecoup graphique (l'histoire de petit décrochage dans une couche de background).
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Misterfabulous
CRT Addict

#46 Message par Misterfabulous »

John46 a écrit :Petite question technique, pour les box c'est apparement groovymame qui est utilisé? Donc si je comprend bien on peut obtenir ainsi le meme inputlag bas sans avoir le contrecoup graphique (l'histoire de petit décrochage dans une couche de background).
Pour faire court, oui :wink:
Image

Yuko
stick de platine

#47 Message par Yuko »

k333 a écrit :Yuko on a bien vu que tu étais supérieur au reste des mortels et que tu avais fait des études de philo, mais ce que Reaver voulait savoir c'est s'il y a une différence visible entre un jeu émulé qu'on balance à l'arrache sur un écran et le même jeu sur lequel on a respecté le rendu d'origine, et la réponse est oui.
C'est aussi simple que ça ! :lol:
Etudes tout court, c'est du niveau terminale.
Et la réponse est "ça dépend" : certains sont parfaitement émulés (respect du rendu d'origine et tout) par défaut, d'autres non. C'est au cas par cas.

yoanna330
Stick-o-phile

#48 Message par yoanna330 »

emilealpi a écrit : Voilà le nœud du conflit, personne ne te dit que tu as tort, simplement certains dont je fais partie (et dont Reaver a clairement affirmé faire également partie) trouvent aussi leur plaisir dans la fait d'avoir un rendu le plus possible similaire à ce qu'il était à l'époque. Donc en jouant uniquement sur écran cathodique, à des titres bien émulés, et avec les résos et fréquences d'origine sans autre artifice.

D'autres comme toi y voient de la masturbation et estiment qu'on peut très bien jour sur LCD avec une bonne optimisation et des filtres, ainsi soit il !

Il n'y a pas de "vrais" et de "faux" joueurs d'arcade, chacun voit midi à sa porte.
Tout est dit.
k333 a écrit :Pour les Cave 3rd gen ça doit être possible mais il faut un proco assez gros, ou OC apparemment...
Ah tiens oui, il me semble qu'il avait été évoqué un gros processeur (il s'agit de la crossbox verticale qu'il y avait à NA pendant le WE freeplay)

Yuko
stick de platine

#49 Message par Yuko »

yoanna330 a écrit : Ah tiens oui, il me semble qu'il avait été évoqué un gros processeur (il s'agit de la crossbox verticale qu'il y avait à NA pendant le WE freeplay)
Accessoirement, beaucoup jouent encore aux anciennes versions de MAME sans avoir mis à jour. Le driver a évolué entre temps.

Finger
stick de zinc

#50 Message par Finger »

J'ai pas encore testé mais il y a le PentiumG3258 qui semble prometteur niveau OC, grâce au coeff multiplicateur débloqué. Associé à une CM entrée de gamme genre Asus H81I-Plus, on peut se faire une configuration qui envoie de bois pour pas trop cher. Le processeur peut prendre facile 4.[2-4] Ghz en air, ça sera peut-être suffisant pour les Cave 3rd gen, sans avoir à débourser une fortune sur un i5 ou i7.