Un futur lieu de rassemblement!!

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
CitrikElektrik
stick de rhodium

Re: Un futur lieu de rassemblement!!

#26 Message par CitrikElektrik »

Yop ! J'avais raté cet intéressant topic.

Je suis indépendant depuis 2013 et de mon côté, je suis parti sur la SAS plutôt que la SARL (à noter que EURL et SASU c'est pareil mais en unipersonnel).

La SAS est plus contraignante car :
- il faut se constituer des fiches de paye,
- les charges sont globalement plus lourdes qu'en SARL,
- les bilans doivent être certifiés par un cabinet d'avocats.

Mais en contrepartie, la SAS c'est la sécurité pour les finances :
- On n'a pas affaire au RSI. Ça se passe peut-être très bien pour certains mais quand ça déconne, ça devient l'enfer sur Terre,
- Il n'y a pas d'acomptes tordus sur les charges sociales ou la TVA : on paye "au cul du camion" c'est à dire tous les mois pour le TVA et tous les trimestres pour les charges sociales.
- On se rattrape un peu des charges plus élevées par rapport à la SARL en distribuant du dividende dont la taxation est allégée jusqu'à 38000€ et des bananes.
- Si tu te verses zéro salaire, tu payes zéro charge.

En SARL, le versement des charges est très vicieux :
- La première année, on paye un forfait qui est le même quelque-soit l'activité, qu'on gagne des clopinettes comme un petit pactole. Il n'est pas très élevé,
- La deuxième année, on paye le même forfait mais x2,
- La troisième année, le RSI fait l'ajustement par rapport au chiffre d'affaire constaté les années précédentes :
> Ils font payer le delta des années précédentes,
> Ils demandent de verser en avance le montant des charges de l'année qui démarre sur la base du chiffre d'affaire d'il y a 2 ans.

Bref, si tu fais une année exceptionnelle, 2 ans plus tard, tu te fais déchirer la tête. Tu peux demander un ajustement en disant que ton CA pour l'année ne sera pas aussi élevé mais si tu réalises finalement une belle année, tu te payes une pénalité de 10% sur le delta entre le prévisionnel et le réalisé.

Je dirais donc que :
- La SARL est mieux si ton CA est progressif. Pour une salle d'arcade, ça peut être le cas contrairement à la prestation de service.
- La SAS peut être plus intéressante si ton business est risqué.

De toute façon, il est impératif de passer par un cabinet d'expert comptable qui te guidera au mieux. Ça coûte mais c'est le prix de la sécurité et quand ton activité est lancée, tu as autre chose à foutre que de passer tes soirées à faire de l'administratif.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

cloclo150
stick de plomb

#27 Message par cloclo150 »

Bonjour a tous

Alors même si je ne poster pas cela ne voulez pas dire que je ne bossé pas sur le projet.Voici les news.

Concernant les banques,j'ai fait 4 banques,4 refus,non pas a cause du dossier ou de ma personne,mais principalement a cause de l'emplacement du local,et pour 2 banque aussi a cause de l’activité car elles ne financent pas ce type de projet.

Du coup comme je venais de vendre ma maison je me suis dit on va ce financer seul,j'ai renégocier avec le proprio du local,on tombe sur un accord niquel.Résultat rendez vous pris pour mardi dernier,report du rendez vous a la fin de la semaine car le propriètaire veut un chèque et non pas un virement(déjà la je me dit c'est bizard),arrive vendredi aucune nouvelle de l'agence alors que j'ai un chèque de banque de prés pour payer la caution.

Vendredi petit tour en ville avec ma compagne on se dit on va passer voir le local et la surprise le proprio dedans avec d'autre personnes,du coup on fait demis tour pour pas déranger,mais la j'avoue gros doute sur le proprio,puis ma compagne me rassure et on se dit qu'ils se sont peut être mis dans ce local pour signer les papiers du local d'à coté car le proprio a 3 locaux cote a cote.J'envoie quand même un mail a l'agence en soirée.Réponse de celle ci samedi matin "je n'arrive pas a avoir le proprio"

Le week end passe,et la ce matin petit mail de l'agence,"le local a été loué ce week end par le proprio on comprend pas."

Bilan plus de local dispos,alors que en plus j'avez versé un acompte pour le bloquer.Donc un peut deg.J'ai renvoyer un mail a l'agence pour récupérer bien sur mon acompte.

Résultat projet en stand by.

On va donc profiter de l'hiver pour ce préparer d'avantage d'un point de vus vie perso et assurer nos arrière,et retaper le matos que l'on a déjà(air hockey,billard,borne silent hill,finir ma borne et préparer d'autre choses pour le projet donc des wip a venir). Je vais profiter de l'hiver pour me former d'avantage,et on repartira a la recherche d'un local au printemps.

Voila les news,pas top mais rien de grave non plus. :lol:

CitrikElektrik
stick de rhodium

#28 Message par CitrikElektrik »

Ça va te permettre d'affiner ton business modèle. Ce n'est peut-être pas plus mal. Quand tu vois que SFV n'aura pas sa version Arcade, ça te fait cogiter sur le modèle de divertissement à proposer.

Perso, je pense qu'il y a de très gros déboucher sur la réalité virtuelle car le succès de l'arcade a toujours reposé sur ce qu'il était difficile d'avoir à la maison. Tout comme le succès des consoles de salon fut de proposer ce qui n'existait pas en version mobile. A l'ère des smartphones, les exigences de la VR en termes de puissance de machine et d'espace donne peut-être une chance à l'arcade.

Maintenant tout va dépendre de l'offre de softs. Tout finit toujours par dépendre du soft.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

cloclo150
stick de plomb

#29 Message par cloclo150 »

Bon le projet avance toujours et bonne nouvelle le local est signé.

Maître Buten
stick d'or

#30 Message par Maître Buten »

cloclo150 a écrit :Bon le projet avance toujours et bonne nouvelle le local est signé.
Bien joué mec, bonne chance pour la suite!! :bien:
Image

cloclo150
stick de plomb

#31 Message par cloclo150 »

Allé petite photo pour vous montrer ce qu'il y auras.

Image

cloclo150
stick de plomb

#32 Message par cloclo150 »

Alllé une autre petite photo:

Image

cloclo150
stick de plomb

#33 Message par cloclo150 »

on attaque les travaux demain et on casse tout:

Image

Image

Image

https://www.facebook.com/coffeegames.LR/?fref=ts

cloclo150
stick de plomb

#34 Message par cloclo150 »

Bon après quelque coût de marteau on commence a y voir plus claire......ou pas ;D

Image

Image

Image

Image

CitrikElektrik
stick de rhodium

#35 Message par CitrikElektrik »

C'était sinueux de ouf avec toutes ces cloisons ! Là t'as une belle surface ! :hp:
ImageImage

cloclo150
stick de plomb

#36 Message par cloclo150 »

et encore tu voit pas tout ;D

mumuladkos
stick de rhodium

#37 Message par mumuladkos »

vous devriez laisser l'ambiance des locaux comme ça, c'est tellement beau.

malheureusement, ces foutues contraintes de sécurité et d'isolation ne le permettront pas, la vie est mal foutue!

cloclo150
stick de plomb

#38 Message par cloclo150 »

Bon les travaux avancent petit a petit,encore beaucoup de gravas a évacuer,en plus pas de chance mon camion m'a lâché,obligé de tous faire à la remorque et vus la galère du centre ville,je remplit une remorque tout les soir(21-22h). Sinon la borne DDR devrait arriver fin de semaine pro,faut que je me dépêche.C'est un vieux model (fusion) mais on le passera en ITG après. =:))

Image

Pour ceux qui veulent nous suivre:Notre page facebook

cloclo150
stick de plomb

#39 Message par cloclo150 »

Encore un arrivage:

Image

cloclo150
stick de plomb

#40 Message par cloclo150 »

Ça avance,la partie jeux est quasi fini.

Image

Image

Nico36
stick de plastique

#41 Message par Nico36 »

Sans indiscrétion, tu as quoi comme budget ?

cloclo150
stick de plomb

#42 Message par cloclo150 »

Pour le budget,regarde jurassique park:

"j'ai dépensé sans compter" mdr

Non plus sérieusement j'ai pas fait le total pour le moment car tu achète des trucs tu en ramènent, j'ai déjà payé 2 mois de loyer juste pour y faire les travaux etc.

En gros a vus de nez, compte 50 000€,en sachant que j'ai pas de droit au bail ce qui diminue bien le total,a l'origine le projet compter pour environ 90 000 €

A savoir que je fait tous les travaux moi même,que j'ai acheter du matos d'occasion sur 2 ans en regardant les annonces tous les jours, etc.

mumuladkos
stick de rhodium

#43 Message par mumuladkos »

au delà des photos, tu peux faire un listing de toutes les bornes qui seront présentes?

(peut-être que ça apparait plus haut dans les messages, mais j'ai la flemmasse de chercher)

Nico36
stick de plastique

#44 Message par Nico36 »

50 000 boules, c'est un sacré budget ! 8O

Et ce sera uniquement Salle d'arcade ? Ton local est grand ? (oui, je sais, je pose beaucoup de questions, mais cette idée me trotte dans la tête depuis plusieurs années)

cloclo150
stick de plomb

#45 Message par cloclo150 »

On va avoir un espace vente de boissons dans un esprit coffee shop,qui va ce mettre en place petit a petit. On va également avoir 5 pc en réseau ,et un billard ,et un baby qui faut que je trouve.Pour la surface environ 75m² au rez de chaussée + après les caves(environ 50 m²)

Pour le listing des machines:

Arcade

2 vewlix
1 guitar freaks
1 drummania
1 silent hill(faut que je lui trouve une place,elle est toujours dans le garage)
1 alien extermination
1 lost paradise
1 out run en twin
1DDR

Jeux autre:
1 air hockey (idem faut que je lui trouve une place)
1 billard (prochainement,il attend dans le garage)
1 baby (il faut que je le trouve^^)
5 pc qui irons dans une cave.

mumuladkos
stick de rhodium

#46 Message par mumuladkos »

pas énormément de bornes donc, mais de la variété dans le spécifique et de bons choix je trouve

cloclo150
stick de plomb

#47 Message par cloclo150 »

Oui le budget et la place limite le nombre de machines. :-D

cloclo150
stick de plomb

#48 Message par cloclo150 »

Image

Image

mumuladkos
stick de rhodium

#49 Message par mumuladkos »

sympa!!

caaen
stick de plomb

#50 Message par caaen »

étant du coin, je passerai dans le courant de la semaine prochaine me faire quelques parties!
C'est un beau projet toujours est il!