Whaaaa!!
Excellent comme projet universitaire Sukiomaru!!
Mes réponses
1) Du coup, comme je disais dans mon premier message, est-ce que vous avez conservé des photos des salles rochelaises ?
Aucune malheureusement... c'était avant les smartphones et même avant les appareils photos numériques.... snif!!
2) Est-ce qu'on trouvait d'autres services dans ces salles ? (genre vente de boissons, pâtisseries, etc...)
Non sauf deux exceptions : Pause Café qui a toujours été un snack bar avec une section d'arcade dans l'arriète salle avec son entrée indépendante; et 4 sous qui avait gardé quelques vitrines de gadgets/solderie et proposait un peu de snack au comptoir (genre croques-monsieurs, barres chocolatées, boissons... uniquement dans sa première salle)
3) Est-ce que vous savez pourquoi ces salles (ou une en particulier) ont fermé ? (il me semble que c'est les consoles de salons qui sont la principale cause, mais est-ce qu'il y avait d'autres facteurs ?)
Je dirais que le marché du jeu vidéo a beaucoup changé dans les années 90.
La playstation et le PC sont arrivés à la maison, le jeu 3D avec.
Les joueurs pouvaient trouver à la maison une qualité égale ou supérieure aux jeux d'arcade.
J'ai lu quelques articles ou les exploitants se souvenaient bien avoir ressenti fortement la baisse de fréquentation des salles à cette période. Je crois qu'un de ces articles parlait de la Tête dans les Nuages d'ailleurs, une des seules salles qui existe encore à Paris.
Pour s'adapter, les salles d'arcade devaient proposer des jeux 3D plus récent qui se différenciaient de ce que les joueurs avaient à la maison, donc des bornes plus élaborées et plus chères, qui prenaient plus de place. C'était la fin pour toutes les salles qui vivaient jusque là en changeant simplement les cartes dans des bornes génériques...
Beautiful Games est un bon exemple, ils ont survécu le plus longtemps à La Rochelle parce qu'ils profitaient d'un emplacement très touristique et qu'ils ont pu renouveler fréquemment leur choix de grosses bornes dédiées.
Mais ils ne vivaient pas que de leur salle et je crois qu'à la fin il n'y avait plus de marché pour leur activité de distribution/maintenance.
Personnellement je pense aussi qu'il faut prendre en compte une évolution démographique.
Je suis d'une génération qui a connu les tout premiers jeux vidéos et pour qui l'arcade était vraiment un Graal technologique! Les générations suivantes ont connu tout de suite les consoles à la maison et quand les salles d'arcade ont fermé il y a eu une époque brève ou on voyait des salles de jeux de PCs en LAN. Puis ces salles de jeux ont disparu avec l'arrivée du haut débit... le monde de l'arcade a correspondu à une période dans cette évolution des techno et des usages.
4) Est-ce que vous veniez parfois jouer à plusieurs ? (avec des amis, et/ou avec d'autres personnes inconnues que vous rencontriez sur place)
J'y allais souvent à plusieurs quand j'étais au collège mais jouer à plusieurs ce n'était pas courant dans les années 80

les jeux a plusieurs sont arrivés progressivement (je me souviens de Double Dragon et Bubble Bobble!)
Au lycée j'y allais de plus en plus, mais encore aussi à plusieurs et là il y avait plus de jeux en coop (je n'ai jamais trop joué aux Versus), OutZone, Midnight Resistance, Prehistoric Isle, Vimana, Pang...
De temps en temps ça arrivait de jouer en alternance : le plupart des jeux à un seul joueur permettent de jouer a deux au tour par tour.
Ca m'est arrivé de partager des parties coop avec des inconnus.
5) Est-ce que vous auriez des infos sur le 4 sous dont vous avez parlé, et la salles aux minimes ? (adresse, date d'ouverture/fermeture ou période d'activité approximative... et plus généralement vos souvenirs dans ces salles!)
J'ai énormément traîné à 4 sous! J'étais juste à côté au lycée et j'y allais très très souvent. Le mardi j'y claquais l'argent de poche que j'avais pour déjeuner

Mais je n'ai pas d'info précise...
Au départ c'était une solderie, d'ou leur nom, puis ils ont mis des bornes, des babys et ils ont fini par ne faire plus que ça, a part quelques gadgets et snack comme je disais.
Ca devait bien marcher parce qu'ils ont ouvert une salle secondaire plus bas dans la même rue.
La deuxième salle est devenue un restaurant depuis, je crois, avec une facade verte, mais je ne sais pas si il est toujours la.
Mais ils n'avaient pas que des amis : je me souviens qu'il y avait un eu des tags dans la rue qui disaient "4 sous voleurs" et "4 sous débaucheurs"

ça m'a marqué!!
La période d'activité je dirai qu'ils ont du ouvrir vers 1987... j'ai quitté le lycée en 90 ils étaient encore là mais je ne sais pas combien de temps ils ont survécu. J'y retournais encore quelques temps après mais jusqu'a quand...? D'autres ici ont du la fréquenter jusqu'à la fin !
6) Question plus pratique : est-ce que vous m'autorisez à utiliser vos témoignages, et éventuellement me donner votre nom, prénom, âge et profession ? (peut-être plutôt par mp du coup ? Là, ça passe ?

)
Ouaip en MP ! Mais je bosse dans l'informatique et c'est en grande partie grâce à ma fascination pour l'arcade

(même si je n'ai jamais bossé dans le jeu vidéo!!)