Sony PVM et rendu/connexions : questions de novice

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
R.O.B.
stick de plastique

Re: Sony PVM et rendu/connexions : questions de novice

#26 Message par R.O.B. »

squallrs a écrit : 04 avr. 2020, 09:31
R.O.B. a écrit : 03 avr. 2020, 21:48
landsat a écrit : 03 avr. 2020, 21:11 Pour référence :
https://www.reddit.com/r/crtgaming/wiki/speclist
Et pour ma question sur le 480i, je vois que les BVM 15khz gèrent le 240p/480i mais je ne comprends pas... le 480i n’aura pas un rendu top alors, c’est bien ça ? Ou au contraire sur un BVM 15khz de 800 ou 900 lignes, ce sera bien, mais sur un PVM 15khz de 600 ou 800 lignes, ce ne sera pas le cas....
Là je suis largué malgré les explications....
Le 480i est a proscrire de toute manière, il y a des solutions pour chaque consoles pour le bypasser.
Dreamcast VGA / Gamecube YUV et sd2sp2 / PS2 freemcboot et gsmloader

Et pas besoin d'un BVM hors de prix pour en profiter pleinement, un ecran cathodique PC fin des années 2000 et c'est le top ! Iiyama, sony, etc... Pas mal de model a beaucoup moins cher qu'un ecran pro pour un rendu de dingue.
Pour la conversion yuv/vga, tu as le Mayflash yuv/vga qui fait parfaitement l'affaire pour moins de 20€.

Image

Image
Oui, mais c’est justement cela que je ne comprends pas.... Est-ce que si je branche ma Wii en YUV sur mon PVM 800 lignes (si tant est que ce soit possible), le rendu des jeux Gamecube sera-t-il bon ou pas ? Ou alors, est-ce que je dois obligatoirement passer par un BVM multiformat de 900 lignes et plus pour avoir un bon rendu en YUV pour les jeux Gamecube.
Désolé, car vous m’avez peut-être déjà répondu mais je n’arrive pas à capter :palm:

Après, pour ce qui est du fait qu’il n’y a pas besoin de BVM hors de prix pour profiter pleinement de tout cela, je le sais mais, à vrai dire, peu m’importe le prix, je veux vraiment me faire une très belle (et surtout neuve) installation rétro et comme j’ai la possibilité d’avoir des moniteurs neufs, je ne compterais pas.

squallrs
GameThemUP

#27 Message par squallrs »

R.O.B. a écrit : 04 avr. 2020, 09:54 je le sais mais, à vrai dire, peu m’importe le prix, je veux vraiment me faire une très belle (et surtout neuve) installation rétro et comme j’ai la possibilité d’avoir des moniteurs neufs, je ne compterais pas.
Désoler mais après cette phrase c'est tout pour moi, je ne participerai pas indirectement à la flambée des prix...
C'est a cause de ce genre de comportement que beaucoup ne peuvent plus s'en payer.
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

R.O.B.
stick de plastique

#28 Message par R.O.B. »

squallrs a écrit : 04 avr. 2020, 10:00 Désoler mais après cette phrase c'est tout pour moi, je ne participerai pas indirectement à la flambée des prix...
C'est a cause de ce genre de comportement que beaucoup ne peuvent plus s'en payer.
??????

« ce genre de comportement » ? On dirait que j’ai fait un acte répréhensible....
Je dis juste que je veux me faire une belle installation rétro, que j’ai l’occasion de pouvoir le faire, et que je ne vais pas me priver pour le faire....

Mais bon après, chacun son point de vue, en un sens, je peux comprendre ce que tu dis mais je n’ai voulu heurter personne en disant cela, je suis simplement content de pouvoir réaliser un projet que j’ai depuis longtemps en tête.

Merci pour tes conseils.

Misterfabulous
CRT Addict

#29 Message par Misterfabulous »

R.O.B. a écrit : 04 avr. 2020, 09:54 Oui, mais c’est justement cela que je ne comprends pas.... Est-ce que si je branche ma Wii en YUV sur mon PVM 800 lignes (si tant est que ce soit possible), le rendu des jeux Gamecube sera-t-il bon ou pas ? Ou alors, est-ce que je dois obligatoirement passer par un BVM multiformat de 900 lignes et plus pour avoir un bon rendu en YUV pour les jeux Gamecube.
Désolé, car vous m’avez peut-être déjà répondu mais je n’arrive pas à capter :palm:
Bien sur que tu peux brancher la Wii en YUV, c'est justement l'intérêt! Le câble YUV est composé de 5 fils, R (Red), G(Green), B(Blue) et 2 pour la son. Il te faut juste 3 adaptateur bnc/rca et pour le son soit sur le PVM/BVM si tu as un ampli intégré sinon sur un ampli externe. Comme elle gère parfaitement le 240p, que tu en trouves à 50€ en parfait état déjà crackée sur le bon coin avec le YUV inclus et que tu peux utiliser la NES, SNES, N64, Gamecube, Master System, Megadrive, Mega CD, PCE, Amiga, PSX, FBA (j'en oublie certainement) en réso d'origine, c'est le meilleur choix pour jouer à du rétro à moindre coût dans de bonnes conditions :wink:

Pour Squalrs, en résumé le vendeur à qui tu vas acheter tes écrans est connu ici pour pratiquer des tarifs complètement abusé... Donc tu participes indirectement à cette flambée des prix. Faut pas le prendre mal, Squals est juste un puriste (ça existe encore) ça explique sa réaction.

Autre point à prendre en compte, un écran neuf c'est bien beau, mais est-ce qu'au moins ils sont testées avant envoi? Parce un écran qui est resté sans tourner pendant 10/15 ans, ben tu peux avoir des surprises... Des fois vaut mieux acheter d'occase, au moins l'écran à fini son "rodage" et le fait de tourner régulièrement ça l'entretien aussi. Sur des tv qui sont restées inutilisées pendant 6/7 ans, j'ai eu de sacrées surprises désagréables... :roll: A contrario, un 2730qm qui n'avais pas été allumé pendant 8 ans n'a eu aucun problèmes, c'est plus costaud qu'un tv mais à vérifier quand même.
Image

R.O.B.
stick de plastique

#30 Message par R.O.B. »

Misterfabulous a écrit : 04 avr. 2020, 11:08 Bien sur que tu peux brancher la Wii en YUV, c'est justement l'intérêt! Le câble YUV est composé de 5 fils, R (Red), G(Green), B(Blue) et 2 pour la son. Il te faut juste 3 adaptateur bnc/rca et pour le son soit sur le PVM/BVM si tu as un ampli intégré sinon sur un ampli externe. Comme elle gère parfaitement le 240p, que tu en trouves à 50€ en parfait état déjà crackée sur le bon coin avec le YUV inclus et que tu peux utiliser la NES, SNES, N64, Gamecube, Master System, Megadrive, Mega CD, PCE, Amiga, PSX, FBA (j'en oublie certainement) en réso d'origine, c'est le meilleur choix pour jouer à du rétro à moindre coût dans de bonnes conditions :wink:
OK. J’ai bien compris pour les connexions. Mais pour le rendu sur une Wii en YUV, il vaut mieux un PVM de 800 lignes 15khz ou un BVM de 900 lignes ou + en multiformat ?
Après, et c’est cela mon état d’esprit qui visiblement a été mal reçu par squallrs, jouer à du rétro à moindre coût, peu m’importe, je veux simplement y jouer, le coût n’a aucune importance, cela fait des années que je veux créer mon installation rétro, peu importe le prix pour moi, j’ai le budget pour et je veux vraiment le meilleur.
Et je suis parfaitement conscient qu’avec mes connaissances quasi-nulles et le fait que je n’ai pas envie de passer 1000 ans à régler ou à changer les composants d’un écran d’occasion car ce n’est pas mon truc, avoir la possibilité de faire autrement en y mettant le prix, c’est une aubaine, donc je le fais.
Tout simplement. Pour moi, c’est logique, mais, encore une fois, je peux comprendre que tout le monde n’ait pas la même vision des choses, mais refuser de continuer à me donner des explications (car il m’en donnait avant cela), juste parce qu’il a une autre vision de la chose, je trouve que ce n’est pas un grand signe de tolérance vis-à-vis d’autrui.
Misterfabulous a écrit : 04 avr. 2020, 11:08 Pour Squalrs, en résumé le vendeur à qui tu vas acheter tes écrans est connu ici pour pratiquer des tarifs complètement abusé... Donc tu participes indirectement à cette flambée des prix. Faut pas le prendre mal, Squals est juste un puriste (ça existe encore) ça explique sa réaction.
Heu... puisque visiblement il y a un quiproquo, je vais en dire un peu plus sur le vendeur : c’est un proche qui est dans l’audiovisuel depuis 40 ans et qui réserve ses plus belles pièces à sa famille et à ses amis, il n’a jamais mis les pieds sur aucun forum gamers, il n’en est pas du tout un, et c’est justement pour cela que je suis venu ici, pour demander l’avis de personnes qui pratiquent une activité exclusivement vidéoludique sur ces moniteurs, aussi ultra-pointu soit ce proche qui me vend lesdits moniteurs, mais plus d’un point de vue strictement technique.
De plus, les prix auxquels il me vend ces moniteurs neufs est un prix approximativement divisé par 3 par rapport à ce qu’ils coûteraient réellement, donc même si la « quantité » d’écran que je vais lui acheter (à la base j’étais parti pour 2, mais peut-être 3 ou 4 d’après vos retours) fait que cela va avoir un coût, mais celui-ci sera de bien moindre importance qu’il aurait dû être, et, une nouvelle fois, c’est ma passion, donc cela ne me dérange pas du tout d’investir beaucoup dedans.
Tout cela pour dire que le « il est connu ici pour pratiquer des tarifs complètement abusés »... 8O , il y a erreur sur la personne.
Et je pense ne pas du tout l’avoir pris mal :) , contrairement à squallrs, en restant ouvert d’esprit, et en pouvant comprendre ce genre de réaction (même si pour moi, c’est inadéquat).
Misterfabulous a écrit : 04 avr. 2020, 11:08 Autre point à prendre en compte, un écran neuf c'est bien beau, mais est-ce qu'au moins ils sont testées avant envoi? Parce un écran qui est resté sans tourner pendant 10/15 ans, ben tu peux avoir des surprises... Des fois vaut mieux acheter d'occase, au moins l'écran à fini son "rodage" et le fait de tourner régulièrement ça l'entretien aussi. Sur des tv qui sont restées inutilisées pendant 6/7 ans, j'ai eu de sacrées surprises désagréables... :roll: A contrario, un 2730qm qui n'avais pas été allumé pendant 8 ans n'a eu aucun problèmes, c'est plus costaud qu'un tv mais à vérifier quand même.
Ce sont des écrans neufs, mais qu’il teste en amont pour vérifier leur fonctionnement et ils sont nickels d’après ses dires, je lui fais confiance bien évidemment.
Mais là, je viens tout juste de commencer l’installation, j’ai acheté plusieurs câbles BNC/SCART de chez Otaku-store et là je vais commander les enceintes mais j’ai du mal à en trouver où il est clairement précisé qu’elles sont blindées (je voulais des Bose a la base).
J’en saurai plus la semaine prochaine sur les moniteurs : leur référence, si je peux en avoir 3 ou 4 neufs, ce que lui me conseillerait dans l’hypothèse où je resterais finalement sur 2 moniteurs (un PVM et un BVM, ou alors deux PVM ou deux BVM). Mais mon vendeur n’est pas un gamer donc lui ce ne sera pas sur le rendu de telle ou telle console qu’il me conseillera, mais plus sur des considérations purement techniques puisque, comme j’en discutais avec landsat et un autre membre (peut-être toi :) ), landsat préfère le rendu, quelque soit la console, sur des 900 lignes, moi je pense que je pencherai plutôt pour du 600 lignes sur certaines consoles et du 800 lignes ou plus pour d’autres, tout comme cet autre membre du forum, donc voilà. Après, je sais que cela dépend aussi des connexions tout ça, donc ce n’est pas évident de « trancher ».

Voilà voilà pour les précisions.

Je te remercie pour ton aide :)

Misterfabulous
CRT Addict

#31 Message par Misterfabulous »

Ben désolé pour le quiproquo, on ne parle pas du tout du même vendeur... :oops: Putain cette chance de malade!!! :bien:

Pour du 15khz basse définition, le 600 me semble un meilleur choix, mais c'est vraiment à toi de voir, Landsat ne pense pas comme moi, c'est une question de feeling... L'idéal aurait été de voir par toi-même chez quelqu'un qui est équipé, mais avec le confinement ça sera pas pour tout de suite :roll:

Concernant les enceintes, c'est pas très grave si elles sont pas blindés, les PVM/BVM le sont eux! L'écran est entouré d'une cage métallique donc tu peux poser tes enceintes sans craintes d'une quelconque perturbation magnétique.
Image

R.O.B.
stick de plastique

#32 Message par R.O.B. »

Aucun souci, j’aurais peut-être dû le préciser dès le début en fait :-D

Je radotte un peu, mais encore merci pour tes réponses, elles m’aident beaucoup.

Oui, c’était donc toi qui avait le même ressenti que moi vis-à-vis du 600 lignes sur les 15khz, je pense que je vais définitivement en prendre un de 600 lignes; en fait, j’ai déjà vu tourner un 600 lignes chez un ami, le 2950QM (en excellent état à tout point de vue), avec une NES, Castlevania 3, et j’ai trouvé cela magnifique.
J’ai aussi vu chez ce même ami Donkey Kong Country 2 sur SNES tourner dessus, c’était magique.
Ce que, en revanche, je n’ai jamais vu « en vrai » et dont je parlais dans un autre post, ce sont ces consoles-là tourner sur un 800 lignes et plus, seulement des screenshots, et j’avais trouvé cela moins beau.
Mais peut-être qu’en vrai, ce serait différent, je ne sais pas.

Excellente nouvelle pour les enceintes, je vais donc pouvoir prendre les Bose, et peut-être aussi celles que m’avait conseillées Landsat.

Dès que j’ai les références, je les indiquerai ici, et dès que je les reçois, je posterai les photos du déballage, ainsi que de l’installation finale un peu plus tard, pour ceux qui sont intéressés.

R.O.B.
stick de plastique

#33 Message par R.O.B. »

Ah oui, et j’oubliais, mon doute sur le fait qu’il me fallait forcément des enceintes blindées, c’est parce que, il me semble, que placées à côté d’un PVM 2950QM, qui a une coque en plastique, là, cela pose souci, il y a une distorsion d’image sur le moniteur.

Sur les moniteurs 20 pouces qui ont une coque en métal, il n’y a donc pas ce problème comme tu me l’as dis.

landsat
stick d'argent

#34 Message par landsat »

R.O.B. a écrit : 04 avr. 2020, 20:33 Ah oui, et j’oubliais, mon doute sur le fait qu’il me fallait forcément des enceintes blindées, c’est parce que, il me semble, que placées à côté d’un PVM 2950QM, qui a une coque en plastique, là, cela pose souci, il y a une distorsion d’image sur le moniteur.

Sur les moniteurs 20 pouces qui ont une coque en métal, il n’y a donc pas ce problème comme tu me l’as dis.
non mais les enceintes il faut juste ne pas les coller sur l'écran et RAS. Et pour te faire une idée, le mieux serait que tu testes toi même entre 600/800/900 lignes.

R.O.B.
stick de plastique

#35 Message par R.O.B. »

J’avais bien retenu ce que tu m’avais dit landsat pour les enceintes, et l’idéal de les éloigner un petit peu du moniteur pour l’effet stéréo, mais là je parle dans l’absolu.

Car je suis certain à 99% (pour le modèle) qu’un PVM 2950QM n’est pas blindé et qu’il ne suffit pas de ne simplement pas coller les enceintes au moniteur, il faut aussi bien les éloigner pour ne pas que l’image morfle. Un ami avait des enceintes hi-fi Sony non blindées (années 80 je crois) qu’il avait mis de chaque côté du 2950QM (quasi certain que c’était ce modèle), sans les coller, à genre 20cm, et l’image tremblait, se « ratatinait » quand même, il a du les éloigner bien bien plus. Mais le 2950QM a une coque en plastique, donc c’est peut-être parce que ce modèle n’était pas blindé qu’il a eu ce souci, ou alors parce que ses enceintes étaient vraiment pourries :-D , je ne sais pas.
Les 20 pouces ayant une coque en métal n’auraient donc pas ce problème....

Il me semble aussi, si je ne dis pas de bêtises, que c’est parce que les enceintes hi-fi ne sont pas blindées alors que les enceintes home-cinema le sont. Je me souviens avoir fait des tests de sons chez ce même ami sur ce que je crois donc être le PVM 2950 (parce qu’il avait aussi un 2730 à l’époque), mais bref, en tout cas, un PVM avec une coque en plastique, et j’avais amené deux enceintes « bibliothèque » home-cinema Focal, blindées elles, et il n’y avait pas du tout eu ce problème, même collé au moniteur.

Hélas, je n’ai pas l’occasion de tester moi-même pour les lignes mais en en prenant minimum deux différents, je ne pense pas me tromper, je vais forcément y trouver mon compte.
Le 600 lignes, je suis certain de l’apprécier car j’en ai vu tourner en vrai sur les consoles auxquelles je joue habituellement, c’est plus pour les autres (PVM 800 lignes ou BVM 900 lignes et plus).
Mais, primo, ce n’est pas sûr qu’il ait des BVM neufs, et secondo, je pourrais toujours en prendre un troisième différent si c’est possible.
Comme je l’ai dit, ce n’est pas du tout un gamer donc lui il va me parler en termes purement technique et il me dira forcément que les BVM sont les best of the best (c’est déjà ce qu’il m’avait laissé entendre).
Après, il y a aussi ceux qui, comme toi, préfèrent également le rendu in-game sur ces BVM.

Je verrai.

robinmasters
stick de platine

#36 Message par robinmasters »

je pense que vu tes possibilités d'achat, tes envies de test et les multitudes de consoles dont tu parles,
le mieux est d'acheter un pvm / bvm de chaque type (multiformat, 400/600/900 lignes, taille)
ensuite tu gardes ceux que tu kiffes le plus et tu nous les revends ici au prix d'achat ou pas trop cher.
😉
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

R.O.B.
stick de plastique

#37 Message par R.O.B. »

Il n’a pas, en NEUF, des moniteurs de plus de 20 pouces.

Pour le reste, je vais déjà voir avec deux : le 600 et un 800 (ou un 900 si il l’a neuf) puis, si je me décide pour un troisième, et bien, je le prendrai.

Pour ce qui est d’éventuellement en revendre un ici, celui qui me satisferait le moins, en sachant que je ne peux pas non plus en prendre une dizaine, je ne pense vraiment pas.
Après, si, pour des raisons autres, je décide d’en revendre un plus tard, je le revendrai ici, c’est certain, pas ailleurs, vu que l’on m’a bien aidé pour toutes les interrogations que j’avais.

jfs
stick de rhodium

#38 Message par jfs »

R.O.B sans indiscrétion tu as quel âge environ?

R.O.B.
stick de plastique

#39 Message par R.O.B. »

Heu... j’ai 36 ans.

Pourquoi donc ?

jfs
stick de rhodium

#40 Message par jfs »

R.O.B. a écrit : 05 avr. 2020, 13:56 Heu... j’ai 36 ans.

Pourquoi donc ?
Au juste parce que tu expliques que c'est ta passion alors pourquoi n'avoir pas commencé plus tôt ta recherche d'écran ? C'est quand même le truc qu'on cherche à avoir en priorité non? En tout cas tu as bien de la chance d'avoir trouvé un filon pour tes écrans, profites en car tu vas faire des envieux :lol: :lol:

R.O.B.
stick de plastique

#41 Message par R.O.B. »

Ah mais j’ai une salle de jeux depuis 2011 !
Mais avec une installation moderne, pour les consoles actuelles.

Dans mon premier post, je précise bien qu’il s’agit d’une installation dédiée au rétro que je vais mettre en place.

Jusqu’à présent, je jouais à mes anciennes consoles sur un écran plat secondaire, mais j’en ai eu marre et j’ai décidé qu’il était temps de faire une installation avec des TV cathodiques, pour profiter pleinement des consoles de jadis :-D
Et comme je voulais quelque chose de bien, c’est naturellement que je me suis tourné vers les PVM, depuis le temps que j’en entendais parler, sans compter que j’ai un ami chez qui je vois régulièrement tourner un PVM 2950QM en excellent état à tout point de vue, et, à chaque fois, je trouve le rendu somptueux.

Mais après, bien que les PVM soit « méga-hypés », il parait que les TV « grand public » Bang & Olufsen série MX sont vraiment excellentes pour le rétro, certaines ayant même un super système sonore intégré (la MX 7000 je crois).

jfs
stick de rhodium

#42 Message par jfs »

Ha ok!

Sinon tu sais qu'une bonne vieille tv sony genre kv21xx a aussi un super rendu ?

fiend41
stick de platine

#43 Message par fiend41 »

on connait la rengaine... rappelez vous de son début, et dans 2ans quand il en écoulera des 100aines :ptdr:
"If you want history you got to make your own"

R.O.B.
stick de plastique

#44 Message par R.O.B. »

jfs a écrit : 05 avr. 2020, 14:44 Ha ok!

Sinon tu sais qu'une bonne vieille tv sony genre kv21xx a aussi un super rendu ?
Oui, j’avais vu tourner une Sony Trinitron KV... KV-32 je crois, le rendu était très bon mais... après, j’ai vu tourner le PVM 2950QM et depuis... j’ai voulu un PVM :-D

R.O.B.
stick de plastique

#45 Message par R.O.B. »

fiend41 a écrit : 05 avr. 2020, 14:46 on connait la rengaine... rappelez vous de son début, et dans 2ans quand il en écoulera des 100aines :ptdr:
???????

R.O.B.
stick de plastique

#46 Message par R.O.B. »

Re !

Si je me décide à jouer à autre chose que du Nintendo, à la PS1 par exemple, je voulais savoir ce que c’était la meilleure connexion possible pour une Playstation PAL ?

Thanks.

landsat
stick d'argent

#47 Message par landsat »

R.O.B. a écrit : 05 avr. 2020, 23:30 Re !

Si je me décide à jouer à autre chose que du Nintendo, à la PS1 par exemple, je voulais savoir ce que c’était la meilleure connexion possible pour une Playstation PAL ?

Thanks.
RGB !!!!!!!!!!! => https://www.retrorgb.com/systems.html

R.O.B.
stick de plastique

#48 Message par R.O.B. »

MERCI !!!!!!!

lewolfeur
stick de bronze

#49 Message par lewolfeur »

En complément de la liste crtgaming: https://1drv.ms/x/s!AnmOSYt5Rju2ghZnBfEdzeCFMos8
Il faut aussi prendre en compte le rendu suivant le type de grille et ne pas seulement ce restreindre sur du Sony si d'autres moniteurs par la suite 8)
Image
Pour le rendu voila un aperçu, mais le mieux est de le voir soit même en live.
Image

Ton contact propose du récent style lcd ou oled (4-8 ans lmd/pvm/bvm) ?

R.O.B.
stick de plastique

#50 Message par R.O.B. »

lewolfeur a écrit : 06 avr. 2020, 17:29 En complément de la liste crtgaming: https://1drv.ms/x/s!AnmOSYt5Rju2ghZnBfEdzeCFMos8
Il faut aussi prendre en compte le rendu suivant le type de grille et ne pas seulement ce restreindre sur du Sony si d'autres moniteurs par la suite 8)
Image
Pour le rendu voila un aperçu, mais le mieux est de le voir soit même en live.
Image

Ton contact propose du récent style lcd ou oled (4-8 ans lmd/pvm/bvm) ?
Merci pour le comparatif :wink:

Sinon, pour ta question, il m’a dit qu’il avait des PVM/BVM écran plat oui, mais je ne sais pas si c’est LCD ou OLED.