Le topic des RPG Tactics [Top/Discussion]
-
- stick de plastique
Il en manque des tas, plus où moins intéressants, plus ou moins célèbres. De toute manière, définir le genre n'est pas évident en raison de ses liens potentiels avec le RTS (jeux type Hundred Swords), mais aussi la présence d’hybrides type Dragon Force ou Ogre Battle (Tactical/Strategy), Sakura Taisen (Tactical/Digital Comics) etc…
-
- Stakhanoviste du jeu vidéo
c'est un genre que j'aime bien mais je n'en ai pas éssayer beaucoup :
front mission3 que j'ai ADORE!!
ring of red j'ai bien aimé mais je trouve que le jeu manque de dynamisme
langrisser comme c'était sur emulateur en jap j'ai vite laisser tomber!
stella deus vaut vraiment le coup?front mission 5 est sorti en us?
front mission3 que j'ai ADORE!!
ring of red j'ai bien aimé mais je trouve que le jeu manque de dynamisme
langrisser comme c'était sur emulateur en jap j'ai vite laisser tomber!
stella deus vaut vraiment le coup?front mission 5 est sorti en us?
-
- stick d'argent
Ce n'est que mon avis personnel mais oui Stella Deus vaut le coupnono261084 a écrit : stella deus vaut vraiment le coup?front mission 5 est sorti en us?
et non Front mission 5 n'est dispo qu'en jap pour l'instant.
Par contre le 4 est dispo en US.
Tu parles de quoi là? de la liste que j'ai commencé à faire ou du lien vers GK?Hibino a écrit :Il en manque des tas, plus où moins intéressants, plus ou moins célèbres. De toute manière, définir le genre n'est pas évident en raison de ses liens potentiels avec le RTS (jeux type Hundred Swords), mais aussi la présence d’hybrides type Dragon Force ou Ogre Battle (Tactical/Strategy), Sakura Taisen (Tactical/Digital Comics) etc…
Sinon je vois pas en quoi le genre serait difficile à classer, un tactical RPG et un RTS ça n'a rien a voir.
Edit: J'aurais juré que Hundred sword etait au tour par tour mais tu as raison c'est bien un RTS.
Dernière modification par yano le 18 sept. 2006, 22:16, modifié 2 fois.
-
-
- stick d'argent
Le Front mission 4 est pas terrible? ben merde le 3 étant excellent et le 4 etant mille fois plus joli je me demande bien ce qu'ils ont ratés...j'espère que tu te trompes^^nono261084 a écrit :je vais voir si je le trouve pas cher!le 4 n'est pas terrible je crois!et en jap je vais galérer!namco x capcom c'est pas un tactical?
EDIT: Au fait est-ce que les shining force ont quelques chose à foutre dans la liste des Tactical??? Ce sont des RPG classiques non?
Même question pour Bahamut Lagoon...(et il y en a surement encore un ou deux)
-
-
- Penthouse addict
-
- stick d'argent
-
-
- stick de plastique
-
- l'inspecteur Deric incognito
Presque HS:
J'imagine qu'il doit y avoir une mer qui s'appelle Rhye, comme la chanson The Seven Seas of Rhye du même groupe.
Ca me donne envie de les essayer tiens donc. Pour un novice dans le genre, c'est pas trop hard?
Ils sont fan de Queen ceux qui ont fait ces jeux... Ogre Battle, March of the Black Queen, Let us Cling Together -Tewo Torriate- (avec Freddie Mercury qui chante en japonais!) sont des chansons de Queen (les 2 premières sont excellentes).Ogre battle: March of the black queen
Ogre battle: let us cling together
J'imagine qu'il doit y avoir une mer qui s'appelle Rhye, comme la chanson The Seven Seas of Rhye du même groupe.
Ca me donne envie de les essayer tiens donc. Pour un novice dans le genre, c'est pas trop hard?
-
- Penthouse addict
Je pense que le premier shining force sur Megadrive est le meilleur jeu pour commencer. Il est très simple d'accès, vraiment agréable à jouer, et pourtant il est aussi très riche. On trouve aussi tous les mécanismes de base du genre, et la réalisation n'a pas tellement vieilli à mes yeux. Une fois celui-là bouclé, tu pourras enchaîner n'importe lequel 
sinon il y en a un que j'attends beaucoup, mais que j'achèterai suivant ce qu'en diront les critiques vis à vis de la restitution du système de jeu: Dungeons & Dragons Tactics sur PSP d'Ubisoft.

sinon il y en a un que j'attends beaucoup, mais que j'achèterai suivant ce qu'en diront les critiques vis à vis de la restitution du système de jeu: Dungeons & Dragons Tactics sur PSP d'Ubisoft.
Dernière modification par WellcooK le 19 sept. 2006, 11:33, modifié 1 fois.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
- stick de platine
nono261084 je crois que Yano bloque sur Namco X Capcom
Je le lui avais aussi mentionné mais il a oublié de le mettre^^ ça doit être la fatigue je pense:p
Sinon y a aussi:
_Onimusha Tactics sur GBA 2003
_Riviera: The Promised Land sur GBA 2004/2005
Sinon Yano tu t'es trompé d'images sous certains titres^^!
Tu as mis une image de Front Mission 1 sous le titre de Front Mission 2
Tu as mis une image de Arc the Lad 4 sous le titre de Arc the Lad 5

Je le lui avais aussi mentionné mais il a oublié de le mettre^^ ça doit être la fatigue je pense:p
Sinon y a aussi:
-
- stick d'argent
Hihi ok merci scavsScavs a écrit :nono261084 je crois que Yano bloque sur Namco X Capcom![]()
Sinon y a aussi:

Namco X Capcom...??? c'est un truc de fesses ou quoi?

Sinon pour le reste de la liste je me suis arreté a 2003 pour l'instant je finirais demain ça aussi.
-
- Technophile fortuné
Il se trompe pas complétement, FM4 est effectivement quelque peu déçevant mais ça reste très sympa.yano a écrit :Le Front mission 4 est pas terrible? ben merde le 3 étant excellent et le 4 etant mille fois plus joli je me demande bien ce qu'ils ont ratés...j'espère que tu te trompes^^
Par contre FM 5 a semble t-il bien corrigé le tir pour les echos que j'en ai eu, j'ai hâte de m'y essayer

Keric : les "Ogre Battle" (ou autre "Tactics Ogre") constitue l'une des sagas disons "fondatrices" ou en tout cas "piliers" du genre T-RPG.
Aussi à défaut d'être forcément facile cette série est une excellente initiation au genre, donc si tu débutes je peux que te les conseiller même si il existe désormais des T-RPG bien plus complexe.
Et Bahamut Lagoon est bien un T-RPG, légendaire de surcroît

Franchement faire un Top 10 ça va être chaud bouillant

Mais ça fait plaisir de voir un topic sur ce genre si particulier et pourtant tellement bon!

-
- Penthouse addict
-
- stick de bronze
Vandal Heart 1, Shining Force 1 & 2, Final Fantasy Tactics sont les seuls T-RPG que j'ai apprécié parmi ceux que j'ai pu essayé.
Story Of Thor 1 & 2, Landstalker, Final Fantasy 5/6/7 (surtout le 6!), Soleil, Chrono Cross et surtout Chrono Trigger sont mes RPG préféré tout style de RPG confondu.
Et prochainement je me fais Xenogears.
Story Of Thor 1 & 2, Landstalker, Final Fantasy 5/6/7 (surtout le 6!), Soleil, Chrono Cross et surtout Chrono Trigger sont mes RPG préféré tout style de RPG confondu.
Et prochainement je me fais Xenogears.
-
- stick de plastique
Yano, les deux. La liste de GK comprend par exemple des jeux résolument orientés stratégie pure comme certaines productions maison de Koei (Nobunaga no Yabô, Romance of the 3 Kingdoms etc...). Aussi, elle passe à côté du PC-98, entre autres, véritable mine d’or pour le RPG en général.
Le Tactical RPG n’est pas évident a définir puisqu’on retrouve plusieurs courants, avec plusieurs modèle de référence. Hanjuku Eiyû (88 ), Fire Emblem (90), Shining Force (92), Tactics Ogre (95) etc…Entre la Stratégie et le T-RPG, on retrouve le même débat qui oppose ou rapproche l’A-RPG et l’Aventure (à cause de jeux qui ont le cul entre 2 chaises). Qui n’a jamais vu, sur un forum ou ailleurs, quelqu’un se demander si Zelda était un RPG ?
Bref, débat pas forcément très intéressant, mais qui pose simplement la question des limites floues d’un genre.
Pour Hundred Sword, c'est un RTS, mais avec une grosse influence RPG (évolution du perso etc...). Le cas Dragon Force est encore plus épineux.
Le Tactical RPG n’est pas évident a définir puisqu’on retrouve plusieurs courants, avec plusieurs modèle de référence. Hanjuku Eiyû (88 ), Fire Emblem (90), Shining Force (92), Tactics Ogre (95) etc…Entre la Stratégie et le T-RPG, on retrouve le même débat qui oppose ou rapproche l’A-RPG et l’Aventure (à cause de jeux qui ont le cul entre 2 chaises). Qui n’a jamais vu, sur un forum ou ailleurs, quelqu’un se demander si Zelda était un RPG ?
Bref, débat pas forcément très intéressant, mais qui pose simplement la question des limites floues d’un genre.
Pour Hundred Sword, c'est un RTS, mais avec une grosse influence RPG (évolution du perso etc...). Le cas Dragon Force est encore plus épineux.
-
- Penthouse addict
-
- Technophile fortuné
-
- stick d'argent
Plus c'est simple et plus c'est clair, ça défini très bien le genre, j'aurais dis la même chose et c'est ce qui me faisais penser qu'il n'était pas compliqué de définir ce genre.DarthNova a écrit : Les combats au tour par tour et les déplacements sur des décors segmentés type échiquier sont à mon sens les 2 mamelles du T-RPG mais c'est un peu sommaire comme description
Sinon j'ai fais les corrections d'img

-
- Penthouse addict
Et cette definition exclurait Phantom Brave du coup^^
Je pense que les criteres fondamtentaux du T-rpg sont:
- Le fait de diriger un personnage ou un groupe de personnage.
- Le(s) personnage(s) est (sont) evolutifs
- Les affrontements se font par groupe sur des cartes aux dimensions reduites.
- Les phases de jeu sont divisees en tours (que ce soit par joueur ou par personnage).
Cette definition est assez large, mais je la pense plutot juste. Et pour moi, un jeu comme Dofus et Dofus-Arena sont aussi un T-rpg.
La distinction entre tactique et strategie pour moi est surtout une question d'echelle:
- Un tacticien controle un groupe limite dans un environnement defini
- Un stratege gere plusieurs groupes, c'est a dire une armee, a une echelle plus globale.
- Les phases de jeu sont divisees en tours (que ce soit par joueur ou par personnage).
Cette definition est assez large, mais je la pense plutot juste. Et pour moi, un jeu comme Dofus et Dofus-Arena sont aussi un T-rpg.
La distinction entre tactique et strategie pour moi est surtout une question d'echelle:
- Un stratege gere plusieurs groupes, c'est a dire une armee, a une echelle plus globale.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
- stick d'argent
Les deux premiers points de ta définition peuvent être appliqués à tellement d'autres genre autre que le T-RPG que ça ne me parait pas très pertinent et la taille de la carte relève plus de ton observation et ta connaissance du genre que d'une regle.WellcooK a écrit :Et cette definition exclurait Phantom Brave du coup^^
(si les cartes était plus grande ça changerais rien au fait que ce soit un T-RPg si les conditions tour par tour et terrain segmenté sont présentes)
Enfin ce n'est que mon avis...
Euh je n'ai jamais vu tourner Phantom Brave, tu peux préciser, merci

-
- Penthouse addict
C'est vai que ces notions sont subjectives, mais pour qu'un jeu rentre dans le genre il faudrait qu'il verifie tous ces points, pas juste quelques uns^^.
Ce que j'entandais par carte "aux dimensions reduites" (c'est vrai que le terme est maladroit), c'est une carte sur laquelle le joueur a (ou finit par avoir) toutes les informations en permanence, par opposition aux RTS classiques sur PC ou on ne peut visualiser les evenements que sur la partie de terrain ou on a des unites/batiments disponibles.
Dans Phantom Brave, le terrain continue d'avoir une incidence comme dans les T-rpg classiques, mais il n'est plus divise en echiquier. Les personnages ont une zone de deplacement possible definie par leur capacite de mouvement et la nature du terrain (par exemple, sur un terrain plat, il s'agira d'un cercle).
Ce que j'entandais par carte "aux dimensions reduites" (c'est vrai que le terme est maladroit), c'est une carte sur laquelle le joueur a (ou finit par avoir) toutes les informations en permanence, par opposition aux RTS classiques sur PC ou on ne peut visualiser les evenements que sur la partie de terrain ou on a des unites/batiments disponibles.
Dans Phantom Brave, le terrain continue d'avoir une incidence comme dans les T-rpg classiques, mais il n'est plus divise en echiquier. Les personnages ont une zone de deplacement possible definie par leur capacite de mouvement et la nature du terrain (par exemple, sur un terrain plat, il s'agira d'un cercle).
Dernière modification par WellcooK le 21 sept. 2006, 10:28, modifié 1 fois.
-
- Technophile fortuné
En fait c'est le terme terrain "segmenté" qui est maladroit de ma part^^
C'est plus la capacité de déplacement des persos qui "segmente" le
terrain et qui fait ressembler celui ci à un échiquier, les mouvements étant représentés case par case ou par zone.
C'est le cas dans Phantom Brave ou Disgaea mais aussi dans un FFT où ce sont les possibilités de déplacement des persos et leur classe/job ainsi que la nature du terrain qui "segmente" ce dernier...
Le terrain étant effectivement limité et visible dans son ensemble, il se rapproche finalement assez d'un plateau de jeu de wargame avec figurines type "Games workshop".
Pis faut pas oublier que pour renouveller/innover dans un genre y compris le T-RPG ben la première chose à faire c'est de modifier/varier les "règles" de base^^ bref on trouvera toujours des jeux qui sortent des normes d'origine...et c'est tant mieux!
C'est plus la capacité de déplacement des persos qui "segmente" le
terrain et qui fait ressembler celui ci à un échiquier, les mouvements étant représentés case par case ou par zone.
C'est le cas dans Phantom Brave ou Disgaea mais aussi dans un FFT où ce sont les possibilités de déplacement des persos et leur classe/job ainsi que la nature du terrain qui "segmente" ce dernier...
Le terrain étant effectivement limité et visible dans son ensemble, il se rapproche finalement assez d'un plateau de jeu de wargame avec figurines type "Games workshop".
Pis faut pas oublier que pour renouveller/innover dans un genre y compris le T-RPG ben la première chose à faire c'est de modifier/varier les "règles" de base^^ bref on trouvera toujours des jeux qui sortent des normes d'origine...et c'est tant mieux!